Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

chanteuses de jazz a me conseiller , et ma selection

Message » 04 Déc 2009 10:26

On s'en fout de l'époque je parle de la qualité intrinsèque d'un artiste et en l'occurrence de sa voiX.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 04 Déc 2009 10:57

au temps pour moi, je pensais que tu parlais d'un ensemble. Après je le dis souvent, chacun ses goûts. J'aime bien les classiques du genre, mais j'ai tendance à préférer les voiX contemporaines. Peut-être est-ce lié aux différentes qualités d'enregistrement ?
KillerFlo
 
Messages: 157
Inscription Forum: 23 Déc 2003 18:18
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:15

chacun ses goûts certes mais on ne peut comprendre la musique sans connaître son histoire. Après, les comparaisons sont illusoires. On peut aimer Marc Lévy et Victor Hugo mais les deux ne jouent pas dans la même cours.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 04 Déc 2009 13:06

si tu le dis. Je crois que le but de mon intervention n'allait pas jusqu'à là. Je n'ai d'ailleurs pas la prétention de "comprendre la musique". Je l'écoute et je trouve que c'est déjà pas mal à mon niveau. Cela ne m'empêche pas de préférer telle ou telle artiste de telle ou telle époque.
KillerFlo
 
Messages: 157
Inscription Forum: 23 Déc 2003 18:18
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Déc 2009 22:54

jon shaft a écrit:chacun ses goûts certes mais on ne peut comprendre la musique sans connaître son histoire. Après, les comparaisons sont illusoires. On peut aimer Marc Lévy et Victor Hugo mais les deux ne jouent pas dans la même cours.

Ce type de raisonnement me fait bondir :evil:
L'art (et donc la musique) doit d'abord être source d'émotion. Comprendre la musique n'a aucun intérêt en soi, si il n'y a pas d'émotion originelle.
A force de tout vouloir intellectualiser, on tue les émotions ... si on revenait un peu aux fondamentaux, çà remettrait les choses en place ... et dégagerait du paysage certains soi-disant "artistes" (musique ou autre)dont les créations ne prennent vie qu'à travers les délires intellectuels de certains "penseurs".
Mais bon, je m'emporte, excusez :-?
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 04 Déc 2009 23:36

comprendre la musique n'a aucun intérêt en soit...

ce genre de réflexion me fait bondir aussi quand je lis ce genre de déclaration

L'art est source d'émotion, c'est un fait incontestable. L'art avance aussi et connaître son histoire permet de s'orienter. Savoir qui chante, qui écrit, qui joue ouvre des portes vers d'autres univers, vers d'autres émotions. Cela permet aussi de se cultiver, tout simplement.
Pour revenir aux fondamentaux (!), Isa Sand ne m'émeut guère. Pour compléter ma réflexion, j'essayais simplement de dire qu'il est bien sympathique d'acheter les disques de ces chanteuses jolies mais il ne faudrait pas oublier les fondamentaux et se contenter de ces jolis minois mis en avant par les maisons de disques.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 05 Déc 2009 9:10

jon shaft a écrit:comprendre la musique n'a aucun intérêt en soit...

ce genre de réflexion me fait bondir aussi quand je lis ce genre de déclaration

L'art est source d'émotion, c'est un fait incontestable. L'art avance aussi et connaître son histoire permet de s'orienter. Savoir qui chante, qui écrit, qui joue ouvre des portes vers d'autres univers, vers d'autres émotions. Cela permet aussi de se cultiver, tout simplement.

Oui mais cela n'a rien à voir avec l'émotion. Ce que tu avances est la principale raison qui me fait acheter des CD et pas des albums dématérialisés. Le livret et tout ce qu'il peut nous apprendre. mais encore une fois il n'y a aucun rapport avec la musique en elle meme.
Ce qui chagrine les intervenants (à mon avis) c'est que tu sembles porter des jugements de valeurs. sarah c'est mieux que ida.
Je n'ai pas les compétences pour faire ce qu'elles font, je ne me permettrais donc pas de juger quelque chose que moi meme je suis incapable de faire. Faut etre supporter de foot pour faire ça :wink:

jon shaft a écrit:Pour revenir aux fondamentaux (!), Isa Sand ne m'émeut guère. Pour compléter ma réflexion, j'essayais simplement de dire qu'il est bien sympathique d'acheter les disques de ces chanteuses jolies mais il ne faudrait pas oublier les fondamentaux et se contenter de ces jolis minois mis en avant par les maisons de disques.


Malheureusement nous sommes dans le monde du beau , de l'esthétique et surtout de l'apparance. Et puis là encore c'est une question de gout. Ida sans je la trouve pas super belle physiquement.
par contre elle fait partie des rares que j'aime bien écouter de temps en temps même si je préfère de loin Yun sun nah et qu'aucune des 2 ne m'apportent autant d'émotion d'un sinnerman de Nina Simone
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:07

Ne déformez pas mes propos, j'ai bien dit que comprendre n'a pas d'intérêt ... SI il n'y a pas d'émotion originelle.
Mon propos est bien de souligner que l'art doit d'abord être une émotion, avant de chercher à comprendre. Bien évidemment, chacun est ensuite libre de creuser ou non le sujet pour comprendre et se cultiver sur le pourquoi, qui, comment, etc ... qui comme c'est justement dit, ouvre la porte vers d'autres émotions.
Mais parfois, il est bon de considérer que la musique se suffit à elle-même, et que le look de la chanteuse n'a rien à y voir :wink:
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 03 Fév 2011 16:04

Nikki Yanofsky !
Michelk12
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:57
Localisation: Chalon sur Saône
  • offline

Message » 04 Fév 2011 0:21

pour Nikki je confirme
une telle maturite et technique vocale a son age( 16/17 ans)
une future grande
LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message