Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Cantabile Suprême jm reynaud

Message » 14 Déc 2010 1:31

oui.
Ca marche bien.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Déc 2010 3:34

goofer a écrit:je m'y colle :mdr:

Profitant d'un séjour à Paris, je suis allé avec ma femme faire un tour chez hiffisimo st lazare. Je ne suis pas un connaisseur, je vous préviens tout de suite.
Nous voilà donc arrivé dans la petite pièce avec tout plein d'enceintes et d'amplis, le vendeur ( un passionné me rappel plus son nom) nous laisse la télécommande des enceintes : "entrez le N° , écoutez, faite vous une idée, et je reviens"
***** c'est donc ça le service client !!! ben oui on est plus habitué de nos jours

Nous passons en revu toutes les enceintes ( kef iq90, triangle etc .. ) pendant 1 bonne heure et tombons sur 2 style assez différent.
Le vendeur ( ça me fait chier de pas me rappeler son nom ) revient et nous explique donc la différence entre les 2 enceintes que nous avons retenu Elle : préfère les sons grave qui reste dans les enceintes. Moi : apparemment j'aime quand c'est précis sans trop d'aigu mais qui enveloppe la pièce ( je suis sur le cul de savoir que je sais tout ça :D ).

Devinez ce que j'ai aimé ? ben les + cher, des JMR cantabile suprême, honnêtement je connaissais même pas la marque ! Depuis j'ai encore le son qui résonne , je suis amoureux :)
Nous avons essayé différents amplis par la suite sur ces JMR et la différence entre un yam et un onkyo est hallucinante ! je pensais pas !

Bref au bout de 2hnous n'avions plus le temps de faire le test du lecteur cd qui nous aurait achevé, nous repartons ...

Ce WE, nous sommes allé faire une écoute sur lyon ( kef XQ40, b&w et une autre je sais plus), pas photo ce sont les xq 40 : même claque, le son précis, dynamique tout y est, le tout alimenté par un naime unity ( je suis fan de ce truc là maintenant )

Donc maintenant j'aimerai comparé les 2 enceintes branché sur la naiem unity et me décider. Par conte ça me met la paire d'enceinte à 3000 € et le naime unity à 2800 € :roll:

voili voilou :)


je te rappel son nom c'est TRISTAN

je connais bien c'est un fan de naim et de jmr, je lui ai même fait écouter ma paire d'enceinte diy pour lui faire changer d'avis, sa a fonctionné sur le médium aigu qui l'a bleuffé, je ne désarme pas pour le reste du spectre sa va venir
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Jan 2011 10:42

Bien le bonjour à tous,

J"aurais aimer avoir votre avis , à savoir si mon ensemble ampli/lecteur cd...( voir ma signature... ) s"accommoderai bien avec une jolie paire de "CANTABILE SUPREME" , je m"explique mes VINCI sont en faite trop grosse avec 4 HP de 17cm pour faire du grave dans un salon de 12 m2 , car maintenant avec l"ampli accuphase la puissance et la dynamique sont surdimensionné...

Si certains connaissent les enceintes DAVIS ACOUSTICS , quelle sera la difference , car je voudrais avoir dans la mesure du possible des basses , qui amenent par ailleur une certaine chaleur notamment...car avec cet ampli accuphase on perd un tout petit peu côté chaleur et musicalité sur les DAVIS , donc qu"en serait-il avec ces JMR "cantabile suprême".

Car en faite avec un tel ensemble ampli/lecteur cd , on sort du concept hi-fi avec le son qui va avec , pour rentrer dans un systeme , plus droit , neutre , dynamique , très aéré , très grande spatialisation , très détaillés , des basses tendues , fermes , tenues...donc quel serait le rendu avec des "CANTIBILE SUPREME" , j"écoute bcp de classique , musique zen , pop folk...et un peu de tout venant.

Vous remerciant par avance de l"attention que vous voudrez bien m"accorder.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 29 Jan 2011 17:09

grand x a écrit: Image

Voilà la vue la plus caractéristique.
Et un brin d'espionnage industriel sur les nouveautés:
Et vorsicht: pas toucher au clampin'g ! never !


:o
Quel est l'artifice qui gère la dilatation des matériaux ? en fonction du lieu d'habitation, du temps..
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Jan 2011 19:40

pas d'artifice. La dilatation n'est pas si importante (le coffret est en médite plaquée, assez inerte aux dilatations), et la section comme la longueur des tiges métalliques ne sont pas sujettes à grandes dilatations, en tout cas pas de manière sensible, moins efficientes que le serrage ou le desserrage même minime de la contrainte sur la fixation des HP.
C'était différent sur les enceintes Grand Opéra, à la structure en lamellé collé. Là, les variations dimensionnelles parfois non négligeables du coffret en bois massif ont pu, très rarement, poser quelques difficultés avec des HP en contrainte par tige métallique traversante.
Le type de bois, la profondeur de coffret, le niveau de serrage de la tige ne font pas craindre ces éventuelles dilatations très mesurées (réduites) sur les Cantabile Suprême.

Si dilatation importante il y avait, le souci serait pour l'ensemble du coffret, qui aurait des soucis à se faire. La tige métallique en suffirait pas à l'empêcher de se dilater, mais les dégâts seraient visibles même si la tige n'existait pas.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Jan 2011 19:42

A Laurentin:
Désolé, de mon coté je en connais pas spécialement les Vinci, sinon par la bonne réputation de la marque.

Pour l'ampli, je n'ai aucune inquiétude pour son association avec les Cantabile Suprême.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Jan 2011 0:07

bonjour,

des vinci dans 12m2, c'est clair que ça me parait un peu disproportionné,

d'ailleurs ça doit aussi être juste pour les JMR cantabile, esseyez peut être des biblio

cdlt
COX8
 
Messages: 186
Inscription Forum: 17 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 30 Jan 2011 1:07

Cantabile dans 12 m2, ça passe.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Jan 2011 1:34

grand x a écrit:pas d'artifice. La dilatation n'est pas si importante (le coffret est en médite plaquée, assez inerte aux dilatations), et la section comme la longueur des tiges métalliques ne sont pas sujettes à grandes dilatations, en tout cas pas de manière sensible, moins efficientes que le serrage ou le desserrage même minime de la contrainte sur la fixation des HP.
C'était différent sur les enceintes Grand Opéra, à la structure en lamellé collé. Là, les variations dimensionnelles parfois non négligeables du coffret en bois massif ont pu, très rarement, poser quelques difficultés avec des HP en contrainte par tige métallique traversante.
Le type de bois, la profondeur de coffret, le niveau de serrage de la tige ne font pas craindre ces éventuelles dilatations très mesurées (réduites) sur les Cantabile Suprême.

Si dilatation importante il y avait, le souci serait pour l'ensemble du coffret, qui aurait des soucis à se faire. La tige métallique en suffirait pas à l'empêcher de se dilater, mais les dégâts seraient visibles même si la tige n'existait pas.


Le bois brut est très très sensible (bien moins l'agglo :wink: ouf..) aux variations de températures et d'humidité ! (été/hiver) un serrage par vis devra être corrigé par un moyen qui assure le rattrapage des variations de dimensions tout en assurant une force d'appui pratiquement constante.
Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Jan 2011 1:42

Le bois massif, bien séché et vernis, est beaucoup moins sensible aux variations.
La médite contrabalancée par placage 2 faces, encore moins.
La qualité et le type de collage des ébénisteries actuelles (toutes marques confondues ) me semblent assez bien maitrisées par tous, on ne voit guère d'ébénisteries dont les placages, vernis et laques soient sujets à claquages.
Pas d'inquiétude donc, le ressort peut rester auprès de ses boudins.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Jan 2011 1:52

grand x a écrit:Pas d'inquiétude donc, le ressort peut rester auprès de ses boudins.


Arf.. les critiques contre les sorciers ne sont pas légions..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Jan 2011 1:59

"Boudins" n'est pas pour les critiques, c'est pour les ressorts !
vieux terme de ces ressorts dits "à boudin".

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Jan 2011 12:13

Bien le bonjour à tous,

Merci à vous pour ces renseignements...


grand x a écrit:A Laurentin:
Désolé, de mon coté je en connais pas spécialement les Vinci, sinon par la bonne réputation de la marque.
Pour l'ampli, je n'ai aucune inquiétude pour son association avec les Cantabile Suprême.


COX8 a écrit:bonjour,
des vinci dans 12m2, c'est clair que ça me parait un peu disproportionné,
d'ailleurs ça doit aussi être juste pour les JMR cantabile, esseyez peut être des biblio
cdlt


grand x a écrit:Cantabile dans 12 m2, ça passe.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 04 Fév 2011 12:01

Bien le bonjour à tous,

J"ai lu une discussion sur un sujet concernant une toute autre marque...( TRIANGLE pour ne pas la citée , et ce n"était pas triste...) , ou l"un des intervenants indiqué ceci à propos du son JMR : ..." son rond et descendant... en règle general est-ce juste ce qualificatif...?

Auquel cas éffectivement cela pourrait très bien ce marier avec de l"accuphase/McIntosh...!!!
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 04 Fév 2011 12:07

"son rond et descendant":
Sûrement pas avec les Cantabile Suprême.
Les Cantabile Signature sont comparativement plus rondes, mais pas autant que l'expression veut signifier.

Le son "rond et descendant" n'est pas général (ni particulier) chez JMR , loin s'en faut, sauf si le référentiel sonore est le rendu des enceintes Triangle d'une certaine époque ! 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message