Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 04 Fév 2011 16:21

Salut tout le monde,

Je suis un complet débutant dans le DIY (ou plutôt dans le DIY hifi car j'ai déjà fait plein de choses moi même ^^ ), et j'envisage depuis un certain temps de me fabriquer un système sympa.

J'ai lorgné quelques temps sur le projet Zippy, mais les choses étant ce qu'elles sont, je n'ai ni les moyens de le mener à bout, ni la place (et les voisins) pour ce genre de matos, ni probablement les compétences techniques (je n'ai pas fait d'électronique depuis l'école).

Je cherche donc à faire dans un premier temps, un ampli pas trop cher, pas trop compliqué à mettre au point, et de bonne qualité, et ce F5 me parait rassembler pas mal de critères !

Je compte donc acheter une paire de PCB et une paire de kits composants. Par contre, pour le reste, je ne sais pas trop, et c'est pourquoi je me permet de demander conseil ici...

Pour ce qui est des alims, il m'a semblé lire que celle-ci faisait l'affaire : http://www.chipamp.com/supply.shtml . Par contre, si je prend deux de ces kits, il faudra encore que j'ajoute deux transfos, et la, j'avoue ma totale incompétence... D'autant plus que je ne sais pas combien il faut compter pour deux transfos, et que du coup, il serait peut être plus intéressant d'utiliser une alim à découpage comme la SMPS500R (http://connexelectronic.com/product_inf ... dogso75030) ?

Ensuite, est-ce qu'il faut prévoir d'autres éléments (soft start, protection CC etc...) ?

Par la suite, je compte me faire une paire d'enceintes, puis un préampli. Pour les enceintes, toujours pour des raisons de coût et de simplicité, je pense que je partirai sur des larges bandes type Fostex 126 ou 127, est ce que cela vous semble judicieux comme association ?

Pour le préampli, la encore je suis ouvert à vos conseils car je n'y connais pas grand chose... Si j'ai bien compris ce que j'ai lu jusque la, le F5 n'ayant que peu de gain en tension, le choix d'un préampli adapté est important, c'est bien ça ? En outre, est ce que si je me connecte directement à mon lecteur DVD, le temps de construire le préampli, cela fonctionnera ?

Merci beaucoup pour tous les conseils que vous pourrez me donner, et je suis désolé si mes questions vous paraissent confuses, c'est une grande première pour moi, et je ne sais pas trop par ou commencer (vous allez me dire qu'il faudrait peut être commencer par commander le PCB et les composants ^^ ).

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:20

:-? mes questions n'ont pas l'air d'inspirer grand monde !

J'ai réfléchi un peu à la globalité de mon projet, et j'ai certains doutes...
Le F5 me plait pour les raisons que j'évoquais au dessus :
- relative simplicité
- pcb et kit composants disponibles
- coût relativement bas

Mais, car il y a un mais, il ne donne que 25W, et se destine, si j'ai bien compris, à des enceintes de rendement relativement élevé.
Problème : mon budget est modeste, ce qui me laisse à priori les choix suivants :
- enceinte large bande, rendement élevé, ébénisterie complexe (mais ça ne me fait pas peur), rendu sonore ne faisant pas l'unanimité, loin de la...
- colonne deux voies d'entrée de gamme, son équilibré et plus consensuel, mais rendement souvent faible...

Donc du coup je me dis que le choix du F5 n'est pas forcément un bon choix pour qui est relativement pauvre... Qu'en pensez-vous ?

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 18:51

Deja l'alim de chipamp me parait bigrement sous dimensionnee. Pour un classe A, les cochonneries resultant d'un filtrage insuffisant se repercutent de maniere tres directe sur le signal qui sort .
Et cette alim ma parait vraiment tres faible au niveau capacite de filtrage. Elle est prevue pour un kit chipamp (LM3886) pour lequel les contraintes sur l'alim sont nettement moins elevee que pour un F5.

Sinon tu peux mettre deux kits sur un seul transfo ... un plus gros :wink:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:18

salut sire,
la classe A avec un peu des watt, pas cher... c'est difficile, ou on a pas les mêmes notions du pas cher.
faire 2 x 50 w à moins de 500 euro... me parait difficile, et avec 350 euro, 2x15w...
Les cheap amp, c'est plus de l'integration que du diy... il y a moins à faire...
reste la classe AB, qui peut parfaitement fonctionner, mais je n'ai pas vraiment d'ordre de prix...
Les ampli de Pass marchent tres bien... je ne connais pas le F5, mais il est vrai qu'avec 25w, il faut un rendement correcte pour les HP...
de toute façon, il y a une chose qui ne changera pas : pour faire fonctionner de bonne enceintes BR il faut se ruiner en éléctronique... avec de bons petits amplis en classe A, il faut se ruiner en HP....

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:21

akira9a a écrit:Deja l'alim de chipamp me parait bigrement sous dimensionnee. Pour un classe A, les cochonneries resultant d'un filtrage insuffisant se repercutent de maniere tres directe sur le signal qui sort .
Et cette alim ma parait vraiment tres faible au niveau capacite de filtrage. Elle est prevue pour un kit chipamp (LM3886) pour lequel les contraintes sur l'alim sont nettement moins elevee que pour un F5.

Sinon tu peux mettre deux kits sur un seul transfo ... un plus gros :wink:

Ou acheter deux alim 500w chez connexelectronic :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:36

Yep .... mais comme j'y connais rien en lim SMPS ... J'ose pas trop en parler :mdr:
Bon c'est pas qui j'y connaisse grand chose dans les autres mais bon ... :lol: :lol:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:57

Merci pour vos réponses !

Effectivement, je pense que les alims SMPS sont le meilleur choix : puissantes et bien moins chères.
Au final je trouve que le prix de reviens de l'ampli est correct, même si effectivement, à la fin, on doit s'approcher de 500€ ^^

Bon, je crois qu'il faut que je repense mon projet en entier, parce que si je partais sur un ampli sans jamais pouvoir faire les enceintes qui vont avec, ce serait dommage :D

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:04

Quel est ton budget ?


Pour un Classe A l'alim doit etre soignée !!!
Transfo bien dimenssionné 2x18v mini 300VA
+
Un bon filrage mini 4x 22.000µf 25v
+
le prix va vite monté......

Pourquoi ne pas débuter avec des Tripath TA2020 PCB 25watt Class-T amplifier ....
Ca marche tres bien et pas cher .


Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:31

Alors la question du prix est d'actualité en ce qui me concerne, vu que j'ai commandé le boîtier, et tous mes composants cette semaine.
En totalité, le F5 m'aura coûté 500€ en prenant :

- Boîtier HiFi2000 4U 300mm chez Audiophonics
- 2 kits de composants chez tech diy
- 1 transfo 2x18V 400VA chez electronique diffusion
- 8 condensateurs Panasonic 15000 µF 105° chez mouser
- connectique en Neutrik gold (XLR et RCA) chez mouser
- Filtre IEC
- PCB sur diyaudio (Cviller version 2.0)

Voilà.
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:57

Nevohteeb a écrit:Alors la question du prix est d'actualité en ce qui me concerne, vu que j'ai commandé le boîtier, et tous mes composants cette semaine.
En totalité, le F5 m'aura coûté 500€ en prenant :

- Boîtier HiFi2000 4U 300mm chez Audiophonics
- 2 kits de composants chez tech diy
- 1 transfo 2x18V 400VA chez electronique diffusion
- 8 condensateurs Panasonic 15000 µF 105° chez mouser
- connectique en Neutrik gold (XLR et RCA) chez mouser
- Filtre IEC
- PCB sur diyaudio (Cviller version 2.0)

Voilà.


Salut :wink:
Il ne manque pas la partie redressement ? Tu comptes utiliser des ponts de diode moulés ? Et pour le filtrage, tu n'as pas prévu une topologie CRC ou CLC ?
je serai curieux de savoir combien te revient la seule partie alim, par comparaison avec deux alim smps 500w. Il y a par ailleurs une question que je ne saisi toujours pas bien : dans le pdf F5 il est dit que le F5 peu t tirer jusqu'à 8 ou 9A par canal. C'est ce que peuvent fournir deux SMPS 500w de chez connexelectronic. Mais comment un seul transfo 400VA peut-il fournir 2x8A ??

Soit le 400VA est sous-dimensionné, soit les 2x500W SMPS sont surdimensionnées... soit j'ai rien compris à la correspondance entre puissance exprimée en VA et en W, cette dernière solution étant la plus probable, mais appelant un mise au point de la part d'une âme charitable :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Fév 2011 21:32

Mon budget n'est pas vraiment défini, mais disons que 500 serait un plafond à ne pas dépasser...

Vu ce que nous dit Nevotheeb, je pense qu'avec des alims SMPS et un boitier fait à la maison, on réduit le tarif d'au moins 100€ !

Pour ce qui est du Tripath, j'avoue ne pas trop connaitre, et avoir, sinon des à priori, une certaine méfiance face à la classe T (ou à la classe D)... Mais je ne suis pas obtus pour autant, je vais m'y pencher ;) Quand tu dis "pas cher" Sergelisses, tu penses à combien environ ? Quoi qu'il en soit, il reste le même problème : 25W, donc nécéssité de faire des enceintes hors de prix ou de risquer une déception en utilisant des LB...

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 21:53

sire a écrit:Mon budget n'est pas vraiment défini, mais disons que 500 serait un plafond à ne pas dépasser...

Vu ce que nous dit Nevotheeb, je pense qu'avec des alims SMPS et un boitier fait à la maison, on réduit le tarif d'au moins 100€ !

Pour ce qui est du Tripath, j'avoue ne pas trop connaitre, et avoir, sinon des à priori, une certaine méfiance face à la classe T (ou à la classe D)... Mais je ne suis pas obtus pour autant, je vais m'y pencher ;) Quand tu dis "pas cher" Sergelisses, tu penses à combien environ ? Quoi qu'il en soit, il reste le même problème : 25W, donc nécéssité de faire des enceintes hors de prix ou de risquer une déception en utilisant des LB...

Joris


Il y a une chose dont il faut être conscient avec le F5 : il peut alimenter des enceintes dont l'impedance descend à 2ohms sans broncher. Sous 4 ohms, il délivre 40w. Si tu optes pour un HP de 4ohms avec un bon rendement, ou pour une disposition en d'Appolito, tu peux arriver à faire une enceinte de 90-92db de rendement que le F5 saura à mon avis parfaitement alimenter. Bref, si tu optes pour le F5 tu trouveras des enceintes pour l'accompagner, encore plus facilement si tu les fabriques toi même.

Ce HP en 4ohms dans 40 litres par ex doit pouvoir faire qq chose de très sympa associé à un gros dôme - dayton RS28, ou SBacoustics 29 - pour un prix très raisonnable, avec un rendement final qui devrait tourner à 90-91 db. Il m'éétonnerait fort que les 40w du F5 ne suffisent pas...

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8148

Après il y a aussi la solution HR : un 10" + une compression de qualité, ou un gros dôme pavillonné. C'est pas plus ruineux qu'autre chose.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Fév 2011 22:15

Une réponse rapide à ce qui a été demandé plus haute.

- en ce qui me concerne, j'ai commandé tous les composants pour faire exactement ce qui est décrit dans l'article de Nelson Pass, ni plus ni moins. La seule et unique chose que j'ai rajouté, c'est un module d'entrée qui fait filtre IEC.
- j'ai oublié de mentionner les ponts de diode, mais en effet, je les ai bien acheté, 5€pièce.
- La partie alimentation (transfor, resistance, thermistance, condensateurs, diode et PCB) m'aura coûté exactement 131 euros.

J'ai un fichier excel dans lequel j'ai fait toute ma BoM, je peux la fournir lundi à qui la veut.
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 11 Fév 2011 22:32

Nevohteeb a écrit:Une réponse rapide à ce qui a été demandé plus haute.

- en ce qui me concerne, j'ai commandé tous les composants pour faire exactement ce qui est décrit dans l'article de Nelson Pass, ni plus ni moins. La seule et unique chose que j'ai rajouté, c'est un module d'entrée qui fait filtre IEC.
- j'ai oublié de mentionner les ponts de diode, mais en effet, je les ai bien acheté, 5€pièce.
- La partie alimentation (transfor, resistance, thermistance, condensateurs, diode et PCB) m'aura coûté exactement 131 euros.

J'ai un fichier excel dans lequel j'ai fait toute ma BoM, je peux la fournir lundi à qui la veut.


Ok,
c'était juste pour avoir une idée du coût d'une alim linéaire par rapport à une smps ; mais cette histoire courant débité par 400VA versus 2x500w me chagrine toujours : personne n'aurait une petite réponse sous le coude ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Le F5 pour les nuls

Message » 12 Fév 2011 2:09

@androuski : effectivement il semble possible de faire une enceinte 2 voies au rendement correct avec à peine plus de sous que pour une LB... Mais le hic c'est que je ne suis pas sur de m'en sortir si je dois tout calculer moi même... Je n'ai aucune expérience la dedans, et même si je suis depuis longtemps ce forum, et les réalisations qui y sont présentées (y compris les tiennes ;) ), je n'y comprend toujours pas grand chose ^^
Du coup j'aimerais copier un projet déjà fait, alors pour l'instant, je cherche :p

En tout cas merci à tous pour les avis et conseils :)

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message