Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 04 Fév 2011 11:31

gidu a écrit:es-tu sur qu'il n'y avait pas une rondelle isolante pour empêcher tout contact avec la piste du circuit que l'on voit passer en dessous ?!?


Pas de rondelle à cet endroit-là, non... Mais je vais en mettre une (ainsi que sous les autres écrous, tant qu'à faire) !

En revanche, pour pouvoir travailler j'avais désolidarisé la carte CI principale des gros dissipateurs thermiques, et n'avais pas jugé nécessaire de les refixer avant la mise sous tension. Possible que ça vienne de là ? J'en doute, mais bon... vu mes compétences ! :lol:

Autre boulette possible : j'ai pulvérisé (trop ?) le dessous du CI (dont pas mal de contacts me paraissaient oxydés) avec du WD40, et laissé sécher un moment... Peut-être pas assez longtemps ?

Merci ;)
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 04 Fév 2011 19:31

Bonsoir à tous,

Pour les potars j'ai trouvé ça :

http://www.audiophonics.fr/composants-e ... 4_490.html
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Fév 2011 20:38

Désolidarisé des radiateurs ? Tu as décollé les transistors des radiateurs ?

Le WD40 aucun souci de contacte électrique même pour de très hautes tensions dans notre ampli je ne suis pas certains que ça soit le problème, moi j'éponge le surplus quand il y en a trop, testé sur des cartes son et une fois dans des plaques de cuisson qui disjonctait, ça a réglé le problème et pas de soucis b
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 04 Fév 2011 23:23

bazouka a écrit:Désolidarisé des radiateurs ? Tu as décollé les transistors des radiateurs ?

Comme on peut le voir sur la photo postée plus haut, j'ai désolidarisé le pcb des dissipateurs. Mais je doute que ça ait eu le temps de chauffer, vu que la résistance a claqué quelques secondes après la mise sous tension...

Je poursuis mes investigations ;)
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 05 Fév 2011 0:16

Certains transistors sont conducteurs et doivent êtres isolées des radiateurs sinon court-circuit assuré, c'est peut être ça le vrai problème !
Je ne suis pas certain que ça soit le cas de ceux là mais beaucoup le sont donc renseigne toi dessus.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 24 Fév 2011 2:23

alors des news ??
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:43

Pas trouvé le temps de m'en occuper sérieusement :oops:

Merci de relire la Charte, les PA ont une section dédiée
Breizheau - Admin HCFR
Dernière édition par fedup le 28 Fév 2011 1:26, édité 1 fois.
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 28 Fév 2011 1:26

Ok, donc je disais que j'ai acquis un ampli tout tubes entre-temps... Le Yaqin est de toute façon bien trop puissant pour ma pièce d'écoute :roll:
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 04 Mar 2011 13:16

Suites des évenements,
j'ai donc fait quelques tweaks supplémentaires sur mon ampli :

j'ai changé tous les condensateurs bleus noname, par les ERO 1840 MKP en 0.33uf 400v, j'ai eu un peu de mal à les caser mais en pliant les pattes délicatement tout est bien aligné comme il le faut.
J'ai changé le condensateur de couplage des tubes (les deux visibles dérrière les tubes par des ERO 1840 aussi,
J'ai senti plus d'attaque sur les aigues qui sont du coup devenu un peu en avant peut être, tout est plus propre d'un coup mais une bonne ouverture de l'aigue (absolument pas criard !)..


J'ai découplé les deux Gros 10000uf par des condensateurs MKP 10UF arctronics pas chères (10€ les 5 ) et assez petits pour passer sous la carte mère, avec des petits PIO de 0.033uf dessus pour les hautes fréquences, ça a fait remonter le médium et surtout un GROS néttoyage sur les basses surtout quand beaucoup d'instruments jouent, bref que du bon, j'attends avec impatience l'arrivé de condensateurs 15000uf 63v KMH de nippon chemicon, qui sont certainement nettement plus performant que ceux SANS référence que j'ai sur l'ampli (marqué rubycon mais la référence est inexistante même sur les anciens catalogues ! ).

Enfin j'ai changé la prise IEC de l'ampli en mettant un filtre secteur Schaffner 9226-3-02 donc 3 ampères qui devrait être suffisante pour l'ampli (3€ sur ebay), j'ai du passer deux coup de lime et percer deux trous pour que les visses et la tête de la prise passent, pas compliqué à faire, au niveau sonore, difficile à dire, je sent que l'ampli est plus silencieux, l'écoute à bas niveau à gagné en détails sans doute, mais surtout j'ai beaucoup gagné en basses (peut être trop pour le coup pour des colonnes mais j'ai des moniteurs donc c'est tout bon).

J'ai remarqué d'ailleurs qu'ils avait mis des condensateurs céramiques à la base pour filtrer un peu le secteur, c'est un effort louable, signe qu'il y a un peu de réflexion derrière tout ça quand même..

Je met des photos du changement de la prise, l'intégration est facile .
Avant et Après :
ImageImage

J'ai changé les tubes aussi car ils avait presque 1an et demi dans les dent, c'est pas beauocup pour des tubes préaampli, mais j'aime plus la sonorité des tubes frais !! en plus à 1.50€ le tube 6euros par an et demi, ça ne vas pas me tuer.

En tout cas avec l'ensemble des dérnières modifications j'ai noté un véritable gain en puissance; j'arrives à pousser l'ampli nettement plus loi qu'avant en volume sonore avant de notre des distorsions flagrantes, à ma position d'écoute il me balance près de 120DB !!, je suis proche des enceintes
bref, c'est inutile mais néanmoins remarquable .

Prochaines modifications et certainement les dernières :

*Ajout d'un peu de bitume autocollant sur les zones à nue, inutile mais j'en ai alors...
**Changement des condensateurs 47uf 450v par mieux (je ne pense pas que ça va changer quelque chose au niveau du son (mais bon tant qu'a changer autant tout faire) en tout cas je vais les changer par des condos bas ESR très longue durée que j'ai déjà reçu, ces condos chauffent beaucoup derrière les tubes autant prendre du super endurant à la place, et être tranquille pour un moment.
***Changer les deux 10000uf de filtrage de l'alimentation par meilleur et plus gros, je serai plus rassuré car ceux en place sont douteux, ils n'ont pas de soucis pour le moment mais ils ont 3 ans je ne vais pas attendre les problèmes...
****changer les condos de couplage des tubes par un téflon russe (pour essayer, seulement je ne sais pas ou le mettre, c'est super gros ces trucs !! va falloir que j'enlève la plaque réfléchissante, bref à voir selon le résultat à l'écoute..
*****Je vais probablement faire des modifications au niveau du câblage, j'ai du super files argent isolé téflon pour brancher au moins une des entrées RCA d'une manière un peu plus directe que le Multi-connecteur présent, la matière de base est disponible alors pourquoi pas, Peut être que j'ajouterai des RCA de meilleur qualité, le but de cette manœuvre est de passer outre le sélecteur de sources, je pense qu'il y aura quand même une amélioration probable à ce niveau, vu la tronche du machin...

Si quelqu'un à des idées supplémentaires qu'il me le fasse savoir, l'ampli est ouvert et démonté à moitié le temps de tout finir, donc autant faire tout le possible d'un coup.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 04 Mar 2011 13:43

bazouka a écrit:Suites des évenements,


Si quelqu'un à des idées supplémentaires qu'il me le fasse savoir, l'ampli est ouvert et démonté à moitié le temps de tout finir, donc autant faire tout le possible d'un coup

*Ajout d'un peu de bitume autocollant sur les zones à nue, inutile mais j'en ai alors...
Pas vraiment utile


**Changement des condensateurs 47uf 450v par mieux (je ne pense pas que ça va changer quelque chose au niveau du son (mais bon tant qu'a changer autant tout faire) en tout cas je vais les changer par des condos bas ESR très longue durée que j'ai déjà reçu, ces condos chauffent beaucoup derrière les tubes autant prendre du super endurant à la place, et être tranquille pour un moment.
Oui, important, prendre des 105° ESR, augmenter la capa C23 (pres du pont de diodes), selon la place, capa 100 ou 200µ min
Idem C18, C19 , decoupler avec MKP 1 ou 2µ 400v(300v mini), idem autre voie


***Changer les deux 10000uf de filtrage de l'alimentation par meilleur et plus gros, je serai plus rassuré car ceux en place sont douteux, ils n'ont pas de soucis pour le moment mais ils ont 3 ans je ne vais pas attendre les problèmes...
Selon la place dispo, voir les Vishay/BC TFRS 10 000µF ou plus

****changer les condos de couplage des tubes par un téflon russe (pour essayer, seulement je ne sais pas ou le mettre, c'est super gros ces trucs !! va falloir que j'enlève la plaque réfléchissante, bref à voir selon le résultat à l'écoute..
Tester des K40-Y9 russes, pas cher
C5,C6,C7,C8,C9 + idem autre voie


*****Je vais probablement faire des modifications au niveau du câblage, j'ai du super files argent isolé téflon pour brancher au moins une des entrées RCA d'une manière un peu plus directe que le Multi-connecteur présent, la matière de base est disponible alors pourquoi pas, Peut être que j'ajouterai des RCA de meilleur qualité, le but de cette manœuvre est de passer outre le sélecteur de sources, je pense qu'il y aura quand même une amélioration probable à ce niveau, vu la tronche du machin...
Essaie du cable RG316, mini coax teflon
.


R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 04 Mar 2011 14:08

une belle réponse qui aide !!

L'alimentation j'ai déjà commandé les 15000uf 63V KHM de NCC me paraissent pas mal 16mohm de ESR et un RIPPLE de presque 5A, surtout un prix super doux, j'en ai prix 10 !!, je pensais augmenter fortement le filtrage et déporter les condos sur le coté pour mettre 2x15000uf par canal, mais je pense qu'avec 15000uf en place ça va suffire pas besoin de pousser trop loin, les choses .

pour remplacer les 47uf j'ai déjà des condo NCC KXJ 82uf 400v qui sont sympa, 12000H de vie, taille compacte et un Ripple très bon en comparaison à presque tous les autres codos comparable que j'ai vu, et j'ai bien fouillé

Bien sur il y a mieux les BC sont top mais niveau prix en comparaison avec ceux que j'ai eu, c'est 3-4fois plus chère.

Idem les FT-3 0.1uf je les ai déjà, je vais donc tester et je verrai lesquels je garde, sinon j'ai des K42-y2 moins bons que les K40 mais en stock chez moi, je ne pense pas m'éterniser sur cette partie, car ça peut chercher loin rapidement (si je regarde du coté des postes de forum qui traitent des condos ce couplage des tubes)

J'ai mis des condos 100uf mkc wima directement sur les petites diodes (je n'ai pas de ceramiques), sauf le pont je ne sait pas comment les brancher !! je pense qu'il en faut 4 ou bien 2 condos, j'ai un tas de ERO 1840, je m'en servirai.

Merci pour le RG316, je vais m'en prendre ça peut sérvir à beaucoup de choses, autant en avoir du stock.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 04 Mar 2011 14:29

bazouka a écrit:une belle réponse qui aide !!

L'alimentation j'ai déjà commandé les 15000uf 63V KHM de NCC me paraissent pas mal 16mohm de ESR et un RIPPLE de presque 5A, surtout un prix super doux, j'en ai prix 10 !!, je pensais augmenter fortement le filtrage et déporter les condos sur le coté pour mettre 2x15000uf par canal, mais je pense qu'avec 15000uf en place ça va suffire pas besoin de pousser trop loin, les choses .

pour remplacer les 47uf j'ai déjà des condo NCC KXJ 82uf 400v qui sont sympa, 12000H de vie, taille compacte et un Ripple très bon en comparaison à presque tous les autres codos comparable que j'ai vu, et j'ai bien fouillé
Il faut decoupler avec des 1/2µF , pres des tubes !!!

Bien sur il y a mieux les BC sont top mais niveau prix en comparaison avec ceux que j'ai eu, c'est 3-4fois plus chère.
Pour celui en sortie du pont de diodes, essayer 200/300µf

Idem les FT-3 0.1uf je les ai déjà, je vais donc tester et je verrai lesquels je garde, sinon j'ai des K42-y2 moins bons que les K40 mais en stock chez moi, je ne pense pas m'éterniser sur cette partie, car ça peut chercher loin rapidement (si je regarde du coté des postes de forum qui traitent des condos ce couplage des tubes)
Condos strategiques pour la qualité sonore à cet endroit du schema !!!
Sur le schema, il y a 2 liaisons par voies, de 2 x 0.47µf, donc 1µF .....donc 20 condos teflon au total ?
La capacité de liaison caracterise la bande passante en basses frequences (coherence avec les condos de puissance 10 000µf )


J'ai mis des condos 100uf mkc wima directement sur les petites diodes (je n'ai pas de ceramiques), sauf le pont je ne sait pas comment les brancher !! je pense qu'il en faut 4 ou bien 2 condos, j'ai un tas de ERO 1840, je m'en servirai.

Merci pour le RG316, je vais m'en prendre ça peut sérvir à beaucoup de choses, autant en avoir du stock.


R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 04 Mar 2011 15:03

En regardant bien les photos de l'ampli,
tu te rendras compte qu'en faite le schéma est clairement pas bon il y a des manques et certainement des erreurs, par exemple les condos 0.47uf il y en a 4 par vois et non 2, ceux là je les ai déjà remplacé avec un capacité un peu inférieure mais j'ajoutera un ou deux condos de plus en dessous pour revenir à une capacité correcte,

les condos de filtrage entre les tubes (ou de liaison je ne sais pas trop) sont 2 100nf entre deux tubes (un correspond au C5 sur le schéma le deuxième je ne trouves pas sur le shéma alors qu'il est dans la même position que celui d'avant dans l'ampli entre les deux autres tubes), je l'ai ai découplé par des ERO 1840 0.33uf tous les deux, je pensait changer ceux la, donc normalement pas de souci avec un seul téflon 0.1 en place des originaux.
Je pensait que ces deux là sont plus important que les autres, j'ai probablement tort.

j'ai pris du RG316, argenté sur ebay UK 12euros les 5 mêtres port inclus c'est pas mal je pense, je vais probablement prendre des socket RCA pour les poser en plus et les connecter directement aux entrées tube sans passer par le sélecteur et tous les autres intermédiaires, je garde le sélecteur mais j'aurai une entrée propre.

pour le condo en sortie de diode, j'en metterai 2 en //

merci pour les conseils.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 04 Mar 2011 15:38

Le C5 (liaison etage1/etage2) , tu pourrais virer et mettre un ero1840 (si tu as un bon stock)
Pas completement tort, les 2 etages (Q1 et Q2) sont en serie, pour multiplier le gain; C5, plus proche de la source est le + important, mais ne pas negliger les 4 autres (si tu as du stock)

C18-C19 (et sym voie D), à decoupler par MKP 1µf

Si tu rentres direct, plus de potar ?

Cela fait deja pas mal de boulot !!!

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 04 Mar 2011 17:55

Pour le ero 1840 j'en ai une centaine en 0.33uf 400v, donc j'en use et abuse, ca tombe bien ce sont de super condensateurs dans toutes les positions.

Pour la connection, Je pensais seulement passer outre le sélecteur car il est vraiment cheap, et j'entends ma source sur toutes les positions (plus failbe mais bien audible), de plus je ne m'en sers pas, car j'ai seulement une seule source connectée et ça le restera longtemps,donc c'est clairement un élément néfaste,
avant j'avais dans l'idée de dépasser le potar du volume (vue le gain de qualité que j'ai eu en remplaçant celui d'origine javais pensé qu'en l’éliminant complètement ça sera tout bon) mais j'a compris que c'étai pas top, si le volume de l'ampli est au max tout le temps, c'est pas bon pour l'électronique et c'est pas bon pour le son (bruit de fond présent, etc).
enfin je dis ça! je n'ai pas bien regardé le schéma de l'ampli et peut être que je pourrai tout simplement shunter la connection correspondante au niveau du sélecteur de sources et le tout sera joué, faut que je regarde ça bien sous l'ampli.

sinon j'ai enfin compris pourquoi le schéma ne correspondait pas à la réalité (dan la tête) !
ils ont inclus chaque triode en tant que tube indépendant sur le schéma !! voila pourquoi je ne comprenais rien, bon c'est plus claire maintenant !!
il est pas si faux que ça finalement... bon on apprends tous les jours
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message