Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Divatech vs Cabasse toute époque

Message » 05 Fév 2011 21:32

J'ai envie de lancer ce sujet car je n'ai pas vu de comparatif entre ces deux marques. Je pense que ça serait bien d'avoir l'avis de personnes ayant véritablement comparé avant de finaliser leur choix.

Je commence :

Cabasse Java et Iroise III/Divatech CL26

Les Cabasse ont une très bonne cohérence au niveau des médiums/aigus, mais je leur trouve un côté lissé dans la partie médium, il manque du "peps".
Les timbres sont rendu avec fidélité, l'écoute est équilibré mais je dénote un grave très peu articulé, limite ronflant surtout sur la Java. Par contre, elle sont rapides et énergiques, elle tiennent la cadence. Leur aigus est fantastique, les symbales sont splendides, les résonances durent plus que d'habitude...

Les Divatech semblent moins facile à l'écoute, on entre dans un autre monde 8) elles sont naturelles tout comme les Cabasse mais il y a un surplus de vie, et de coffre, l'écoute semble plus proche de la réalité tout en conservant une lisibilité surprenante. Les instruments prennent du poids, de la matière, ça accélère vite, ça cogne quant il le faut! l'écoute est plus agréable car plus proche de ce que l'on a l'habitude d'entendre en concert...Par contre, l'effet stéréo est plus flou, surtout dès que l'on quitte le point optimal.

à vous :mdr:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 05 Fév 2011 23:06

le gros point faible des CL26 c'est d'avoir un sweet point très ( trop ?) étroit et par conséquent une image stéréo pratiquement inexistante.

Mais cela s'améliore sur les CL28
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Fév 2011 23:29

Le Sweet point de Divatech : c'est vraiment leur point faible !

Tout le monde me le dit...

Bah, il faut bien qu'elles aient des défauts... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Fév 2011 0:01

NOIR a écrit:Mais cela s'améliore sur les CL28

Exact :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 06 Fév 2011 0:47

je ne sais pas sur quel ampli tu as écouter les Iroise III mais elles sont très longues a roder d'une part , et d'autre part les BC13 a besoin d'être "bousculé" je serai curieux de voir la courbe d'impédance de ce transducteur. et un ampli manquant de puissance et d'ampère aura du mal a bouger ces Cabasse.

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Fév 2011 12:32

Couple CD+ampli Néodio pour les IroiseIII et dans un très bon amphi!! (je pense qu'elles sont rodés) les java écouté sur un ampli HC :cry: Mais j'ai peut-être été un peu simpliste pour les Iroise3, elles sont tout de même plus ouverte sur les médiums que les java...mais on retrouve tout de même cette écoute un peu "lissé" surtout sur le bas médium...
Peter77 as tu fais la comparaison ?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 06 Fév 2011 12:48

non je n'ai pas fais de comparaison directe. mais j'ai pu écouter plusieurs fois les Divatech et je leur ai toujours reproché une image stéréo mouvante. par contre ce sont de vrais monitor au sens propre et pour juger d'une qualité de timbre c'est vraiment une enceinte pro. mais en tant qu'enceinte dans un système hifi je n'ai pas été totalement convaincu

concernant les Iroise III que j'ai pu écouter aussi de nombreuses fois je leur reproche aussi un médium qui manque un peu d'ouverture et de personnalité. il a un coté un peu introverti qui peu frustrer.c'est cette sensation qui donne l'impression qu'il faut un ampli pour bousculer ces Iroise
sensations que je n'ai pas du tout sur mes Iroise 500 ou sur une paire Iroise MC

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Fév 2011 13:05

Oui je crois que c'est du à l'époque...beaucoup d'enceintes actuelles à prix raisonnables sont un peu fade, à l'écoute terne, feutrée, sinon ça gueulle et c'est métallique... et encore Cabasse n'est pas la marque la plus touchée par ce phénomène. j'aurais vraiment aimé écouté de "vielles" Cabasse :idee:

Pour la fidélité des timbres des Divatech je suis entièrement d'accord :wink:

Moi non plus les enceintes n'ont pas été comparé en direct...mais à quelques minutes d'intervalle, mais pas dans les mêmes conditions :oops:
Cependant en se concentrant bien sur les écoutes on arrive tout de même à faire ressortir une tendance et à résumé la situation :mdr:
Dernière édition par jayjay19 le 06 Fév 2011 13:07, édité 1 fois.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 06 Fév 2011 13:07

Et bien ! Nous voilà pas sortis de l'auberge !

Après les Iroise, on (je ! :oops: ) découvre qu'il n'y a pas une mais plusieurs Iroise...chacune avec son caractère...

Good luck et...bon plaisir pour ceux qui aiment faire des écoutes ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Fév 2011 14:21

jayjay19 a écrit:Oui je crois que c'est du à l'époque...beaucoup d'enceintes actuelles à prix raisonnables sont un peu fade, à l'écoute terne, feutrée, sinon ça gueulle et c'est métallique... et encore Cabasse n'est pas la marque la plus touchée par ce phénomène. j'aurais vraiment aimé écouté de "vielles" Cabasse :idee:

Pour la fidélité des timbres des Divatech je suis entièrement d'accord :wink:



Fade ou metallique difficile à dire.. mais Il est bien possible que les performances des enceintes d'aujourd'hui ce soient standardisés du faite de l'amélioration des outils de conceptionS et de réalisations, fabrication en série,suivi et contrôle en fin de production.
J'ai connu les Cabasse des années 80 d'abord les petits et moyens modèles clos, car les autres on en trouvait pas facilement en province :( Les distributeurs mettaient l'accent sur les performances du rendement.. pour le reste.. un grave sec mais qui était souvent aux abonnés absents et un médium, aigu pas specialement fouillé. Je crois que des marques comme Jm Lab,Triangle etc.. de cette époque apportaient un plus au niveau de l'ampleur général et plus de détails sonores dans cette catégorie, enceintes début et moyen de gamme, avec un prix plus intéressant aussi.
Les grandes Cabasses comme les colonne 135 que j'ai écouté c'était un autre monde ! je n'ai malheureusement jamais entendu des Galions.
La fidélités des timbres est un critère assez subjectif, il dépendra de la marque ou du modèle de l'instrument de musique, du local, du micro, et des enceintes, ça fait beaucoup non ?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Fév 2011 14:59

En effet :wink: très difficile de départager les sonorités mais on reconnait tout de même assez rapidement une écoute naturelle à une colorée!
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 06 Fév 2011 17:49

et bien justement j ai des java mc 40 et meme ci dans cette gamme de prix je ne peux prétendre q elles sont parfaite , pour moi elles n ont pas une écoute colorée . j en suis pas a ma première paire d enceintes sans compter toutes les démo. aux quelles j ai assisté .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 06 Fév 2011 18:21

les Cabasse de manière générale et les nouvelles en particulier ne sot pas vraiment colorés et la nouvelle gamme MC me parait particulièrement réussies !
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Fév 2011 19:32

Elles ne le sont pas ....c'est d'ailleurs ce qui peut déplaire parfois à certains :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Fév 2011 22:44

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lancé ce topic :mdr: car effectivement les Cabasse ne sont pas colorées :wink: tout comme les Divatech.
Le but étant de ne pas virer vers "quelle est la meilleur?", mais plutôt d'en cerner les différences... :wink:
Guss 33 je te rejoins à ce prix elles ont peu d'équivalentes.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message