Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Tazz24, tollard et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

rip, lecture pour usage hifi!?

Message » 05 Fév 2011 16:45

euuuuuuuuuuuuuh ok!
le courage me fuit pour le moment, je vous lirai avec attention une prochaine fois!

sinon le windows 7 possede til des subtilités particulières comparativement au xp?
du style compatibilités logiciels (foobar)
qui pourrai m’échapper!?
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 05 Fév 2011 19:04

richardpe a écrit:N’empêche chez moi j'ai une différence flagrante en faveur d'ASIO sous Foobar. Pas un petit écart, un faussé. Quand a la latence plus je l'augmente plus c'est bouché...mais je divague et suis atteint du syndrome de Stockholm comme la plupart des audiophiles et ca ne me gène pas le moindre du monde finalement.


Que vient faire le syndrome de Stockholm là dedans :o :o

Asio serait donc, selon toi, un horrible tortionnaire dont tu finirais par partager la cause alors même qu'il te retient prisonnier :lol: :lol:

On redescend sur terre et l'on s'en tient aux choses simples sans divaguer :

Pour ripper, on a EAC, DBPower amp et l'on est certain d'être en bit perfect.

Pour lire, on a différents lecteurs bit perfect quand ils sont bien réglés : foobar, Itunes, notamment.

Le premier permet d'introduire facilement des plug ins qui lui font perdre son caractère bit perfect :lol: mais permettent d'améliorer le résultat sonore.

Le second le permet tout aussi facilement sous Mac et un peu plus difficilement sous PC (euphémisme) : et il perd alors son caractère bit perfect pour une meilleure qualité sonore de la chaine ! :lol:

Si l'on veut prendre le temps d'apprivoiser foobar qui est un logiciel qui se mérite : sous PC il est parfait pour cela. Il y aussi Jriver qui a pour défaut de faire payer un peu trop de choses et de ne pas être ouvert pour le coup, mais qui est excellent du point de vue qualitatif.
Si l'on veut aller au plus simple : Itunes sera parfait lui aussi : mais hélas ! mille fois hélas ! pas de Flac... et il vaut mieux ne pas utiliser XP.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2011 20:08

J'ai quand même un faible pour les possibilités de foobar : un petit skin sympa, l'affichage des lyriques pour se faire un Karaoké (et apprendre l'anglais :mdr: ), le tout en quadriphonie sur mes deux DAC stéréo et roule ma poule :

Image
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Fév 2011 21:29

il est joli ton skin robob, c'est koi ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2011 21:31

ELRO a écrit:euuuuuuuuuuuuuh ok!
le courage me fuit pour le moment, je vous lirai avec attention une prochaine fois!

sinon le windows 7 possede til des subtilités particulières comparativement au xp?
du style compatibilités logiciels (foobar)
qui pourrai m’échapper!?


Pas de différence notable, les mêmes sous XP ou 7, pour moi je reste sur les deux meilleurs gratuit, EAC et Foobar, avec tu est sur de bien faire tout le boulot correctement.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2011 22:40

J'ai testé chez moi plusieurs DAC interfacés en firewire à un PC sous seven 64 et tous les logiciels se valent sauf Itunes et WMP.
Alors peut-être qu'il faut paramétrer qq chose dans Quicktime pour le rendre bitperfect, lui donner le mode exclusif mais je n'ai pas trouvé.

J'ai essayé aussi KS, Asio, DS et Wasapi, et le DS de seven peut donner de bons résultats mais trop variables, sans doute à cause du mixer qui a pu être initialisé par un autre soft (même un browser internet).
Je préfère donc un soft qui gère le mode exclusif comme foobar ou Jriver.

Parfois je crois entendre des différences entre Asio et Wasapi mais en repassant plusieurs fois de l'un à l'autre je me suis rendu compte que c'est mon imagination qui me jouait des tours, et j'étais incapable de les différencier en aveugle. En revanche, Itunes sous seven (peut-être mal paramétré chez moi) je le reconnais en aveugle (mauvaise spatialisation, perte de transparence, timbres apauvris, etc).

En mettant de côté l'aspect audiophile (pas mal de logiciels se valent), il y en a un seul que j'ai retenu : foobar2000.
Le logiciel est très léger (Itunes est lourd en mémoire), customizable à volonté et surtout très ouvert au niveau plugins.

Pour un audiophile, foobar c'est le rêve : on peut grâce à un plugin de convolution atténuer les modes propres (résonances) de sa pièce (on indique le fichier wav à convoluer aux deux canaux). Le résultat est sans appel, la mesure également (de 20Hz jusqu'à une fréquence qui dépend du volume de la pièce, chez moi environ 200Hz).

Exemple d'amélioration à la mesure :
Image


On peut également plugger des VST, et ça c'est énorme. Même si d'un point de vue théorique on n'est plus bitperfect, certains VST sont incroyablement efficaces pour restaurer (à la volée pendant la lecture) la piètre qualité de certains enregistrements.
Je pense notamment à celui-là : http://refinedaudiometrics.com/products-clas.shtml
Les résultats sont tout bonnement impressionnants sur 3/4 des mp3 de qualité moyenne.
J'utilise un VST host sous forme de plugin dans foobar : George Yohng’s VST Wrapper

Au final, grâce à tout cela, je n'utilise plus que foobar.

Et question ergonomie et esthétique, c'est bien plus beau que la plupart des autres softs.

J'utilise le skin suivant :

Image

Image

http://tedgo.deviantart.com/art/DarkOne ... -187628705

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 06 Fév 2011 3:02

SUPERBE !

Au faite ton égalisation est monstrueuse, tes enceintes dans ta pièce c'est une catastrophe !

Moi qui croyait que je corriger beaucoup :

Egalisation.jpg
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Fév 2011 3:13

Olivier C a écrit:J'utilise un VST host sous forme de plugin dans foobar : George Yohng’s VST Wrapper


Il y a bien mieux maintenant , mais pas compatible avec le dernier 1.1.2 :

http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=84947

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... ST_adapter

Image

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Fév 2011 11:45

AlexScan a écrit:SUPERBE !

Au faite ton égalisation est monstrueuse, tes enceintes dans ta pièce c'est une catastrophe !

Moi qui croyait que je corriger beaucoup :

Egalisation.jpg



Ce ne sont pas mes mesures, c'était juste pour illustrer.
Chez moi j'ai utilisé Room EQ Wizard (REW 5).
J'avais essayé aussi d'autres softs mais je n'ai jamais obtenu d'aussi bons résultats que via REW.
J'ai essayé Audissey avec plugin VST et je n'ai pas trop aimé la correction apportée. Le seul point positif que j'ai trouvé avec Audissey c'est l'élargissement considérable du sweet spot, donc je pense que c'est + adapté à du homecinéma que de la hifi. Et puis Audissey coûte cher je trouve.

Les résultats que j'ai obtenus sous REW :

Image
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 06 Fév 2011 11:50

AlexScan a écrit:
Olivier C a écrit:J'utilise un VST host sous forme de plugin dans foobar : George Yohng’s VST Wrapper


Il y a bien mieux maintenant , mais pas compatible avec le dernier 1.1.2 :

http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=84947

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... ST_adapter



Ce que j'aime bien avec le George Yohng's VST c'est l'icone dans la barre de notification qui permet de changer à la volée ou désactiver en live sans entrer dans les préférences. On peut faire ça avec celui que tu indiques ?
La seule limitation du George Yohng's VST c'est qu'on ne peut utiliser qu'un VST à la fois. Mais en fait je n'en ai pas besoin de plus, après on commence à sérieusement dégrader.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 06 Fév 2011 12:00

Oui l'icône c'est bien mais on peut pas mettre deux plugin, avec l'autre on peut en mettre plusieurs et ils sont directement considéré comme des plugin foobar natif et ne sont pas appelle par un plugin tiers, je trouve ça mieux dans le principe.

Pour REW j'aime pas trop j'avais essayé il m'avait fait n'importe quoi, sinon tu as pas grand chose de corriger par rapport à moi (sauf à 50Hz) et REW à un peu oublié la zone 200-300 dans sa correction.

Perso je le fait manuellement avec un sweep et TrueRTA au moins je lit le fichier .wav avec le foobar et je corrige en temps réél, ta essayé de re-mesurer un sweep avec TrueRTA (mode peak hold) pour comparé la courbe avec REW ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Fév 2011 12:19

Ceux qui sont sous MAC peuvent faire la même chose facilement à partir d'itunes.

Ceux qui sont sous PC peuvent aussi le faire mais au prix d'une plus grande difficulté de mise en oeuvre à partir d'Itunes : cf. Scaniris qui le fait. Les défauts objectifs d'itunes : relative lourdeur depuis l'apparition de l'Ipad et de l'Iphone, difficulté pour réassigner les sorties sous PC : sont connues et personnellement je les ai mille fois explicitées sur ce forum.

Foobar est un parfait logiciel de lecture, mais il se mérite car sa prise en mains et sa mise en oeuvre ne sont pas du tout intuitives. Je l'utilise aussi depuis quelque temps et ne renonce pas : plus d'un forumeur a renoncé à cause d'une ergonomie mal pensée : si un ergonome se penchait sérieusement sur foobar, il perfrait son statut de player pour geek pour devenir un player utilisable par le plus grand nombre.

Pour l'aspect esthétique des players en fonction de la présentation retenue : chacun son goût. Personnellement, ceux que je vois ci dessus ne me semblent pas beaux du tout, et surtout je les trouve confus. Mais je conçois qu'ils peuvent plaire : la preuve, c'est le cas.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2011 12:50

AlexScan a écrit:Oui l'icône c'est bien mais on peut pas mettre deux plugin, avec l'autre on peut en mettre plusieurs et ils sont directement considéré comme des plugin foobar natif et ne sont pas appelle par un plugin tiers, je trouve ça mieux dans le principe.

Pour REW j'aime pas trop j'avais essayé il m'avait fait n'importe quoi, sinon tu as pas grand chose de corriger par rapport à moi (sauf à 50Hz) et REW à un peu oublié la zone 200-300 dans sa correction.

Perso je le fait manuellement avec un sweep et TrueRTA au moins je lit le fichier .wav avec le foobar et je corrige en temps réél, ta essayé de re-mesurer un sweep avec TrueRTA (mode peak hold) pour comparé la courbe avec REW ?


C'est vrai que dans le principe ça peut paraitre mieux, mais au niveau écoute, j'obtiens les mêmes résultats entre les 2 hosts VST.
Selon les morceaux que j'écoute, je modifie parfois légèrement les paramètres du VST que j'ai choisi. C'est très facile à faire avec le George VST, très chiant à faire avec le nouveau host VST car il ne me fait pas apparaitre la fenêtre du host à moins d'appeler les paramètres DSP puis configurer le VST que je désire, sachant que toutes ces fenêtres de config viennent cacher une bonne partie de foobar.

P'tet que je le jour où je voudrai 2 VST simultanément (ça aurait pu être le cas si Audissey s'était montré convaincant) mais pour le moment c'est 0 voire 1 VST donc ça me suffit bien et c'est très convivial de régler le VST à n'importe quel moment.

REW, faut le paramétrer avant de lancer le calcul des filtres. Si tu veux qu'il corrige beaucoup, c'est possible mais c'est très déconseillé.
Par exemple, la zone 200-300 dans ma correction, il ne l'a pas beaucoup touchée car il aurait fallu appliquer un gain assez élevé qui aurait engendré un écrêtage à ces fréquences là pendant la lecture. C'est fortement déconseillé.
Et puis sous REW, si tu en as envie, tu peux lancer le mode de génération automatique des filtres et les corriger manuellement si tu le souhaites.

TrueRTA je l'ai utilisé il y a longtemps mais je ne connais pas les dernières versions. J'aime bien REW, il est très complet, on peut presque tout faire avec.
Je réessaierai à l'occas TrueRTA pour voir ce qu'il me génèrera.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 06 Fév 2011 13:11

Voilà, en 2 min, si je veux que REW corrige bien la zone 200-300Hz, c'est très simple :

Image

Mais un gain de +9dB entre 200Hz et 300Hz, c'est à proscrire.

Donc j'ai paramétré REW (cf mon 1er screenshot avec des corrections modérées) afin qu'il génère les filtres en se rapprochant de la courbe cible à 1dB mais en limitant son action de sorte à ne pas appliquer de gain positif supérieur à 2 ou 3 dB.
En gain négatif (atténuation), là c'est illimité, notamment à 47Hz où on voit bien la forte atténuation à cette fréquence correspondant au mode de résonance le plus gênant dans ma pièce.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 06 Fév 2011 13:21

haskil a écrit:Ceux qui sont sous MAC peuvent faire la même chose facilement à partir d'itunes.

Ceux qui sont sous PC peuvent aussi le faire mais au prix d'une plus grande difficulté de mise en oeuvre à partir d'Itunes : cf. Scaniris qui le fait. Les défauts objectifs d'itunes : relative lourdeur depuis l'apparition de l'Ipad et de l'Iphone, difficulté pour réassigner les sorties sous PC : sont connues et personnellement je les ai mille fois explicitées sur ce forum.

Foobar est un parfait logiciel de lecture, mais il se mérite car sa prise en mains et sa mise en oeuvre ne sont pas du tout intuitives. Je l'utilise aussi depuis quelque temps et ne renonce pas : plus d'un forumeur a renoncé à cause d'une ergonomie mal pensée : si un ergonome se penchait sérieusement sur foobar, il perfrait son statut de player pour geek pour devenir un player utilisable par le plus grand nombre.

Pour l'aspect esthétique des players en fonction de la présentation retenue : chacun son goût. Personnellement, ceux que je vois ci dessus ne me semblent pas beaux du tout, et surtout je les trouve confus. Mais je conçois qu'ils peuvent plaire : la preuve, c'est le cas.


Perso, je trouve foobar très convivial une fois bien configuré et paramétré. Je me sers de mon ipod (possible aussi via iPad ou iPhone) pour le contrôler en Wifi : affichage des jacquettes, liste par artiste, album, etc, fonction de recherche, gestion de playlists, etc.
Je trouve foobar 10x plus convivial que iTunes sur mon PC mais c'est vrai que c'était galère à mettre en place et à le configurer.
J'ai installé foobar sur le PC de mon frère qui débute en informatique, et il le trouve très simple à l'utilisation.

Comme quoi, la notion d'ergonomie peut être subjective...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma