Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Conseil Traitement Séjour

Message » 09 Fév 2011 14:06

Hello,

Mon séjour est très réfléchissant : carrelage au sol, tapisserie sur placo, plafond peint et pas mal de surfaces vitrée. Cela fait un moment que la rénovation de la pièce est envisagée et repoussée faute de savoir quoi faire.

L'objectif n'étant pas d'arriver au top, mais dirons nous au "moins pire". Voici les options envisagées :

- Sols : vraisemblablement du carrelage + Tapis. Du parquet est envisageable si le gain est sensible uniquement.

- Plafonds : dalles Rokfon, ou équivalent (on arrive à trouver des solutions esthétiquements valables)

- Mur avant : "mur absorbant" mais de 13 cm d'épaisseur seulement. Pensez vous que cela vaille la peine ? Peut on le recouvrir de n'importe quel tissu tendu, ou faut il impérativement un tissu accoustique ?

- Autres murs : enduits.


L'objectif étant de limités essentiellement les réverbérations des fréquences hautes. Le remplacement des caissons par un modèle asservi (DD 12 ou 15 ..) viendra timorer les basses fréquences.

Qu'en pensez vous ?
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 09 Fév 2011 15:25

salut ,c'est pour quel utilisation ,hifi ou hc
benito93zien
 
Messages: 150
Inscription Forum: 16 Nov 2010 22:19
  • offline

Message » 09 Fév 2011 18:35

benito93zien a écrit:salut ,c'est pour quel utilisation ,hifi ou hc


Oui j'ai oublié de préciser : écoutes purement HC dans le séjour (une pièce dédiée à la hifi verra sans doute le jour plus tard).
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 09 Fév 2011 20:41

je vais essayé de te renseigner avec mes petite connaissance.

le fait d'avoir du carrelage au sol n'est pas terrible pour les réverbération,je te conseil de mètre un tapis assez épais devant tes enceintes frontales pour éviter les réflexions primaires,(il faudrait un isolant au plafond au même niveau que le tapis mais étant un séjour ce n'est pas évident).tu dit vouloir mètre un absorbant de 13 cm,c'est suffisant pour les hautes fréquences mais je pense pas assez pour les basses.Pour ce qui concerne les surfaces vitrées je ne vois pas d'autre solution qu'un rideau épais :roll: .
benito93zien
 
Messages: 150
Inscription Forum: 16 Nov 2010 22:19
  • offline

Message » 09 Fév 2011 20:58

benito93zien a écrit:je vais essayé de te renseigner avec mes petite connaissance.

le fait d'avoir du carrelage au sol n'est pas terrible pour les réverbération,je te conseil de mètre un tapis assez épais devant tes enceintes frontales pour éviter les réflexions primaires
Je le sais, c'est pour cela que je me demandais si le parquet arrangerais u peu les choses. Le tapis est prévu.

,(il faudrait un isolant au plafond au même niveau que le tapis mais étant un séjour ce n'est pas évident)
Tout le plafond serait traité avec des dalles "acoustiques"

.tu dit vouloir mètre un absorbant de 13 cm,c'est suffisant pour les hautes fréquences mais je pense pas assez pour les basses.
Le but est effectivement d'agir sur les fréquences hautes en priorité. Si cela amortie les basses un poil, tant mieux. Mais je sais bien que je ne pourrais pas faire de miracles de ce côté la.

Pour ce qui concerne les surfaces vitrées je ne vois pas d'autre solution qu'un rideau épais :roll: .


Merci de ton intervention en tout cas.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 09 Fév 2011 22:15

pour le parquet c'est mieux que le carrelage et moins bien que la moquette,avec toute les modif que tu compte faire je pense que le résultat sera nettement mieux.j'te met une petite video qui peux t’intéressé,avec carralage puis parquets :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=aSL1F3-H ... re=related
benito93zien
 
Messages: 150
Inscription Forum: 16 Nov 2010 22:19
  • offline

Message » 09 Fév 2011 23:20

Du parquet est envisageable si le gain est sensible uniquement.


Certes, le parquet est un peu plus favorable que le carrelage, mais le jeu n’en vaut sans doute pas la chandelle. Surtout si c’est pour substituer le carrelage par un stratifié ou un parquet collé directement sur un support dur. L’absorption est alors de l’ordre de 6 % au lieu de 4 % pour un carrelage, c’est encore trop peu :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Fév 2011 23:59

Effectivement, avec ces ratios là c'est le critère esthétique qui va primer pour le sol.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:11

Bonjour,

Je ne crois pas que le recouvrement de tout un mur avec du 13cm soit forcément très bon (sauf si tu veux ne pas poluer la pièce derrière le mur). surtout si tu prévoit ausi d'amortir le plafond.

En général les gens mettent plutôt des panneaux au endroits stratégiques (première réflexion)

Mais bon, il faudrait qu'un pro te confirme.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:30

si ça peut t'aider j'ai fait ça avec tissus tendu et systéme swal et le rendu est excellent. De plus tu change le tissu au gré des besoins et des humeurs, mme aime beaucoup. le 1er tissu etait blanc sur le mur du fond puis marron clair et maintenant Chocolat (si tu clique sur mon profil il doit y avoir une photo du tissu actuel.)

Le systéme de baguettes Swal et vraiment génial.

viewtopic.php?f=6&t=29814427

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Fév 2011 13:45

gil2b a écrit:si ça peut t'aider j'ai fait ça avec tissus tendu et systéme swal et le rendu est excellent. De plus tu change le tissu au gré des besoins et des humeurs, mme aime beaucoup. le 1er tissu etait blanc sur le mur du fond puis marron clair et maintenant Chocolat (si tu clique sur mon profil il doit y avoir une photo du tissu actuel.)

Le systéme de baguettes Swal et vraiment génial.

viewtopic.php?f=6&t=29814427

Gil


Oui, effectivement j'ai vu ça.

Je vais creuser un peu.

Sinon, le doublage de 13 cm avait effectivement pour but d'amortir, mais aussi d'encastrer les LCR.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 10 Fév 2011 14:04

Un séjour à usage HC restera toujours un séjour avant d’être d’être une pièce dédiée au cinéma. Ce qui signifie que qu’elle soit le traitement, il risque d’être insuffisant pour la fonction cinéma. Néanmoins, amortir une pièce ne peut en aucun cas être dommageable sauf bien sûr à apprécier les colorations induites par la salle :wink:

Je ne crois pas que le recouvrement de tout un mur avec du 13cm soit forcément très bon (sauf si tu veux ne pas poluer la pièce derrière le mur). surtout si tu prévoit ausi d'amortir le plafond.
En général les gens mettent plutôt des panneaux au endroits stratégiques (première réflexion).


Non, l’usage du plus grand nombre n’a jamais fait pas la règle. Souvent, les gens qui disposent des panneaux ici et là, le font faute de mieux. L’idée initiale est la bonne, elle permet de traiter de manière efficace deux dimensions de l’espace, ce n’est pas rien :roll:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Fév 2011 14:23

C'est à peu près ce que je pensais.

Il sera sans doute plus facile d'ajouter des panneaux diffusants par la suite si besoin que d'amortir. Esthétiquement tout du moins.

Et bien sûr, la pièce doit rester avant tout un séjour. Mon degré d'exigence n'est pas drastique, c'est simplement qu'aujourd'hui je trouve l'ensemble un peu trop aggressif dans le haut du spectre.

Ca devrait le faire. Quelques calculs pour me rassurer via les mines de posts déjà présent ici et hop !
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 20 Avr 2011 17:21

Hello,

Finalement, j'ai peut être trouvé mon bonheur..

- doublage de 15 cm sur le mur frontal, permettant d'encastrer les enceintes : il serait composé de 10 cm de laine de roche, d'un molleton et d'un tissu tendu. De plus, mon tapissier me propose d'intégré une toile pour ecran fixe dans la structure... Rien ne dépasserai, avec un raccord insignifiant ! Il l'a déjà réalisé chez un de ses clients, je vais oser lui demander une visite avant de m'engager : surface de plafond traiteé 25 m².

- plafond tendu en PVC Perforé (diamètre des trous à la demande) avec mousse au plafond et intégration de spots. Le tapissier m'interpelle par contre sur les perforations, qui resteraient visibles, il peut me commander un échantillon. De plus le budget varie fortement en fonction du type de mousse (polyuréthane ou mélamine..) : surface de mur traitée 7,5 m².


Reste plus qu'à attendre le devis...

Si vous avez des avis sur la question ;).
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message