Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23 et 25 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 09 Fév 2011 19:20

________________________

MISE A JOUR du 10/02/2015
________________________

Bonjour à tous.

Mon espace home cinéma mesure 3m80 de large sur 4m20 de profondeur. Ce n’est pas très grand mais suffisant lorsqu’il n’y a que ça dans la pièce. La seule chose que j’ai demandé à mon constructeur et de tout gainer pour ne pas à voir le moindre câble d’enceintes. Il y a donc eu 6 gaines : gauche, droite, arrière gauche, arrière droite, surround avant gauche et surround avant droit. L’enceinte centrale n’a pas besoin de gaine car elle est posée sur le meuble qui reçoit l’ampli.



LE SON

Pour la cohérence sonore, l’emplacement de chaque élément a été mesuré au centimètre près. La disposition des enceintes bénéficie donc d’une parfaite symétrie gauche/droite. La TV est positionnée exactement au milieu, le canapé aussi, etc ...

Mon salon de 16 m2 est ouvert sur la gauche sur une salle à manger et une entrée. La cuisine reste une pièce fermée. Rien ne m’énerve plus que d’entendre un bruit de frigo ou de lave-vaisselle durant la vision d’un film. La surface totale de la pièce est de 38 m2.

La partie sonore comprend (elle date de 11ans !!!) :
- mon vieux mais terriblement efficace Yamaha DSP A1 (5x130 W + 2x35W RMS)
- 2 colonnes COBALT 815 JM Lab pour les voies avant gauche et avant droite
- 1 enceinte centrale COBALT CC 20 JM Lab
- 2 enceintes d’effet COBALT SR 20 JM Lab pour l’arrière
- 2 enceintes DIY sur coque de Yamaha NS-80 pour les effets surrounds avants.

Alors certes, ce n’est pas de première jeunesse, mais je peux vous affirmer sans fausse modestie que j’ai déjà entendu quelques systèmes tournés un peu partout, mais mon vaillant DSP A1 a une patate d’enfer. Les Cobalts sont parfaitement alimentées et répondent au doigt et à l’œil. Le son paraît peut-être légèrement agressif pour une écoute Hi-Fi. Il est clair que les Cobalt en font trop, et que le A1 manque de finesse. Mais pour le Home Cinéma c’est EXCELLENT !!!

Un caisson Velodyne CHT-10Q vient complété l’ensemble. C’est un caisson très connu qu’on ne présente plus. Il est très efficace et s’insère parfaitement dans la signature de mon HC. Il ne fait pas tellement dans la dentelle. Comme le couple DSP A1/Cobalt, il est fait forcément un peu trop ! Mais quelle claque ! C’est lui qui donne l’impression que le Faucun Millénaire vient de survoler la maison, que King King traverse le jardin ou que le Titanic sombre dans l’étang du quartier !



L’IMAGE

Mon vieux DSP A1 ne possédant pas de double sorties HDMI (même pas de sortie HDMI tout court !!!), j'ai préféré avoir 2 platines Bluray plutôt qu'un splitter HDMI. Ainsi, la DMP-65 Panasonic 2D est reliée à la TV et la Sony DBP-5200S 3D envoie son signal au vidéoprojecteur.

Concernant l’image, ma TV est un plasma Panasonic 46G20 de 120 cm de diagonale. Il me délivre une image que j’apprécie toujours autant, avec une colorimétrie très naturelle et un niveau de contraste qui écrasait n’importe quel LCD à sa sortie. Je trouvais sa taille à peine trop petite, mais depuis que nous sommes passés à la vidéoprojection sur un écran de 270 cm de diagonale, les 120 cm de la TV suffisent amplement. Surtout pour regarder les daubes de la TNT !!

Pour la vidéoprojection, je possède un écran Lumene Embassy de 240 cm de large (270 cm de diagonale) que j’ai encastré dans un coffrage dont la structure est à base de tasseau de 36mm. Le tout est recouvert de plaques MDF de 3mm, puis peint. Ceci permet de garder le carter et l’écran caché. J'en ai profité pour y insérer trois spots encastrables qui sont devenus la source de lumière la plus puissante de la pièce. La fente d'où sort la toile reste large et permet un accès total au carter, ce qui autorise un démontage facile en cas de panne, sans toucher au coffrage.

Un jeu de 4 plaques MDF (172x42x1 cm) recouvre le mur derrière la TV. Des baguettes en aluminium poli s'intercalent entre chaque plaque MDF pour donner un style moderne. Ce coffrage mural a plusieurs fonction. D'abord il permet de camoufler les câbles de l’écran et du vidéoprojecteur : un Benq W1070 Full HD 3D. Ensuite, il joue un rôle décoratif énorme dans la pièce. Enfin, j'en ai profité pour y insérer un ruban LED télécommandable pour un éclairage d'ambiance.

Le Benq w1070 reste très efficace pour son prix. L’image est très dynamique et haute en couleur. C’est carrément un autre monde de passer d’une TV de 120 cm de diagonale à une toile de 2m70 (toujours en diagonale). La résolution HD passe très bien malgré le faible recul et la grande taille d’écran. On est véritablement au cinéma ! Enfin, je dirais même mieux qu’au cinéma. Le son est nettement plus précis, percutant, plus enveloppant qu’au ciné. Et l’image n’a jamais été aussi définie, précise et dynamique. Seuls deux défauts subsistent. D’abord le bruit du projo qu’on repère facilement lors des scènes très calmes. Mais on s’y habitue, je crois ... Enfin, le niveau de noir qui reste élevé. Le Benq n’est pas forcément à son aise dans ce domaine, et mon salon n’est pas une salle dédiée tout de noire vêtue (ce qui n’arrange rien). Mais globalement, le rendu est excellent pour le prix.
J’utilise 4 paires de lunettes actives de marque LCS rechargeables par port USB, c’est bien pratique. La 3D du Benq est convaincante. C'est surtout pour sa profondeur de champs qu'il impressionne, plus que par ses effets de jaillissement.



LES PHOTOS

Vu d'ensemble de la scène avant :
Image


La même vue avec le Lumene Embassy 240 :
Image


La vidéo qui montre la descente de l'écran :



La scène arrière (le Benq W1070 devra être mieux intégré). Ca paraît bien vide. J'attendais d'avoir le Benq pour réfléchir quelle déco donner à ce pan de mur. J'ai ma petite idée et cela combinera design et traitement acoustique. Je compte m'y mettre au printemps. Mais bon, je suis très long à la détente alors ça sera sûrement pour plus tard encore !!!
Image


Quelques photos prises de nuit avec l'éclairage de la pièce (d'où la définition des photos en baisse). Les spots encastrables sont allumés et le ruban LED activé. Ce dernier est caché sous les plaques MDF du mur. Piloté par télécommande, on peut changer de couleurs, d'intensité et même faire des jeux de lumières changeants. Un gros gadget geek inutile en somme !!!

Image

Image

Image


Le caisson Velodyne caché à côté du canapé. J'ai posé dessus 2 dalles de jardin de 15 kg que j'ai enduites et peintes. J'y ai apposé le logo de la marque au pinceau fin ! Une plaque de verre sur la surface supérieure termine la finition. On s'en sert comme repose verres ! Ca reste très discret car on ne le voit quasiment pas. La phase est ajustée à 180° pour que la membrane soit coordonnée avec celles des Cobalts. Comme vous le voyez, le volume du caisson est à 10 sur 80. Sinon, c'est trop fort !!!
La chatte aime bien le canapé aussi et se contrefout du système son !
Image


Gros plan sur le DSP A1 de 25 kg ! Aujourd’hui des appareils comme le A1 sont courants. Mais à l’époque …C’était un peu la Rolls des amplis HC. Finalement, le look n’a pas trop vieilli si ce n’est cette finition Gold qui a marqué son temps. A noter qu’il gère des enceintes d’effets avants d’où une amplification un peu bâtarde et qu’on ne voit plus aujourd’hui : 5x130 W rms + 2x35 W rms)
Image


Gros plan sur une Cobalt 815. Ces enceintes n’ont certes pas le design contemporain qu’on trouve aujourd’hui. On peut même les trouver un peu austère. Mais la face avant noire satinée ainsi que les ogives de dispersion fixes au cœur des cônes de 18cm lui confère un style que j’aime bien et qui ne m’a pas lassé au fil du temps. Les colonnes sont montées sur un socle optionnel Jm Lab pour plus de stabilité. Ce socle est monté sur 3 pointes.
Image


La centrale Cobalt CC20 arbore la même façade satinée que les colonnes. Dommage que Focal à l'époque n'avait pas repris les mêmes boomers de 18 cm que les colonnes. Ici, ce ne sont que des 16,5 et ils perdent l'ogive de dispersion. C'est le gros défaut de cette centrale. Le son est claire, les voix très intelligibles même à bas volume ... mais elle ne sonne pas tout à fait comme ses collègues de gauche et de droite.
Le pied permet d'orienter l'enceinte vers nos oreilles. C'est efficace car à l'écoute, ça ne donne pas l'impression qu'elle est plus basse. Il s'agit d'un pied Focal de 60 cm que j'ai retaillé.
Image


Une photo qui montre la scène avant sans les caches. La teinte merisier des colonnes se marie parfaitement avec l'orange du mur du fond. On remarque aussi que le bandeau LED est allumé. L'effet lumineux n'est pas transcendant en plein jour. En revanche, le soir ou la nuit, c'est assez ludique. Disons que c'est la touche geek de l'installation. Honnêtement, au quotidien je ne m'en sers jamais, sauf pour impressionner les invités !!!
A noter que le meuble ne s'intègre plus vraiment. J'attends la sortie de la nouvelle ligne Besta Ikea au printemps pour le changer. Il sera repeint en gris moyen satiné comme les plaque MDF pour une intégration parfaite.
Image


La Cobalt SR20 reprend les mêmes haut-parleurs que la centrale CC20. Sa forme biseautée donne l'impression qu'on a à faire à une enceinte bien plus petite.Les caches d'origine gris s'intègrent parfaitement avec la couleur de mon papier peint. Dans mon ancienne maison, j'avais des colonnes Cobalt 810 en surround. Je les ai revendu depuis car ces petites SR20 bien plus discrètes assurent le job tout aussi bien. Avoir des colonnes à l'arrière reste totalement superflu de mon point de vue ...
Image


Et pour finir, gros plan sur une des deux enceintes Front Height. Il s'agit d'une caisse d'enceinte YAMAHA NS-80 à l'origine complètement noire. Je l'ai entièrement repeinte et ré-entoilée en gris clair toujours dans un soucis d'intégration. Les haut-parleurs large bande d'origine ont été avantageusement remplacés par des Pioneer 2 voies coaxiaux de 10 cm. Pour diffuser les réverbérations des effets DSP, c'est bien suffisant !
Ces enceintes ont été ensuite vissées chacune sur une plaque en bois recouverte de papier peint. Le tout a été fixé au mur à l'aide d'un support à rotule leur permettant d'être orienté directement vers l'auditeur.
Image


LES PROJETS

Mais le salon n'est pas encore terminé. Il reste :
- à changer le meuble TV pour un grand Banc TV qui sera peint en gris moyen satiné comme les plaques MDF
- à habiller le support du vidéoprojecteur pour mieux l'intégrer
- s'occuper de la décoration du mur arrière, juste au dessus du canapé. J'ai déjà ma petite idée : ça permettra de faire de la déco ET du traitement acoustique !
- et enfin, cerise sur le gâteau, intégrer un plafond acoustique en tissus gris clair. Mais bon, ma femme n'est pas encore au courant !!! Mais quand elle verra les simulations sur Photoshop, elle sera forcée de dire oui tellement ça sera joli !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Merci de m’avoir lu !
Dernière édition par WAWAN le 13 Fév 2015 2:37, édité 22 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Fév 2011 23:21

Salut Wawan!
Ouf,j'ai tout lu! :mdr:
En tous cas,ton instal est très clean,aucun cable apparent,de belles photos qui mettent en valeur ton bel intérieur...du beau boulot!
D'ailleurs,ton mur coloré m'a fait pensé au mien! :wink:
Au niveau matos,même si c'est pas de toute dernière génération pour le son,ça doit bien envoyer,manque plus que le sub!
Et je suis d'accord avec toi pour le placement des surrounds arrières,c'est pareil chez moi, et c'est beaucoup plus immersif et précis que lorsque je mettais les surrounds derrière le canapé dans mes instals précédentes...y'a pas photo!
Félicitation pour cette belle instal!
@+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 10 Fév 2011 10:58

Du coup je suis venu voir ton installation à partir du lien de ta signature. Elle est vraiment bien conçue et je suis persuadé que le caisson de basse serait un plus majeur car à part tes frontales, tes enceintes doivent couper assez haut voire (trop) haut pour les yam et le caisson de basse te donnera toutes ces informations qui n'ont pas besoin d'être directionnelles mais qui apportent beaucoup à la scène sonore. Accessoirement, même pour tes frontales en les coupant au bas à 80hz par exemple tu les soulages dans la restitution de cette partie sonore qui les mette terriblement à la peine alors que le caisson prend son pied comme pas possible.
Les photos du téléviseur son jolies mais j'imagine que tu dois sélectionner la couleur du fond d'ambiance car je n'ai pas connaissance d'un matériel vendu en accessoire capable de restituer les variations de l'Ambilight de Philips.
crypton
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Déc 2009 17:42
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:29

Merci à vous deux pour vos message.

Oui, pour la lumière c'est juste pour illustrer quelques couleurs. D'ailleurs ces photos je les avais montrées dans le sujet "éclairage d'écran". Il est évident que le plasma G20 ne peut gérer le choix d'une couleur de rétro-éclairage du salon. Mais effectivement, j'aurais du le préciser car on peut croire en la présence d'un système type Ambi-light. J'édite mon message.

Pour le caisson, oui ca manque techniquement. Sur le plan auditif, après des écoutes de CD de test et les fréquences brutes simulées par mon DSP A1, j'entends clairement jusqu'à 35 Hz sans grade perte de volume. La position du canapé y est pour beaucoup car si je me positionne au centre du la pièce, je n'entends plus la fréquence 35Hz. Dans Avatar (par exemple), les impacts des missiles tirés sur l'arbre-maison donnent un coup de poing sur la poitrine. On ressent vraiment une onde physique. Chose que je n'avais jamais ressenti avant dans mes précédent logement. Comme quoi l'environnement est primordial. Alors évidemment, j'imagine que cela est bien loin de ce que peut proposer un Velodyne CHT-10Q en terme de sensation, mais je suis quand même assez stupéfait de voir à quelle point mes colonnes peuvent descendre bas.
Mais, ceci étant, il manque indéniablement un caisson. Effectivement, cela soulagera l'ampli et les colonnes avant.

Merci pour vos remarques.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:54

Les photos du téléviseur son jolies mais j'imagine que tu dois sélectionner la couleur du fond d'ambiance car je n'ai pas connaissance d'un matériel vendu en accessoire capable de restituer les variations de l'Ambilight de Philips.

Si,ça existe,c'est un module que l'on branche sur la sortie vidéo et qui recrée l'effet Ambilight :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:59

Ah, je ne connaissais pas. Merci du renseignement. Ca ne doit pas être donner ce truc là ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:37

Jolie installation ami Jmlabiste... :wink: , très sobre, très propre, nickel. Je pensais que d'avoir 3 finitions differentes sur les Cobalt serait choquant, ben non, c'est pas genant du tout. :wink:
Cependant... :mdr:, je pense qu'il te FAUT un caisson!!! Tu n'imagines pas l'apport d'un bon caisson....(sans forcement tomber dans l'excès comme certains... :mdr: ), essaye de t'en faire preter un afin de juger. :wink:
Bravo en tout cas pour la qualité des photos également.
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:10

Oui, au niveau des coloris c'est assez disparate ... Il faut dire que JmLab à l'époque n'était pas des plus logique.
La centrale CC20 n'existait qu'en noire .... donc pas le choix ! Et les SR20 disponible qu'en blanc ou auburn (sorte de roux/noyer) rien à voir avec le merisier des colonnes ....
Je pourrais à la rigueur donner un coup de bombe de peinture sur les enceintes surround : grise pour la gauche, et orangé pour la droite ... Ca peut le faire, mais j'ai trop peur que ça devienne trop clownesque ...

Merci pour les compliments.


L'objectif du printemps est de faire un mur béton derrière la TV. C'est en voyant la superbe installation de fredao, que j'ai décidé (surtout ma femme) de faire comme lui. Merci à lui pour ses idées déco !!!
Voici une petit simulation faite par photoshop pour voir ce que cela donnerait.

Image

Je reviendrai poster l'avancée des travaux. Je compte les débuter courant mars/avril.
Dernière édition par WAWAN le 11 Fév 2011 21:31, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:16

Bon,yapuka maintenant! :wink:
Vivement tes travaux :P
@+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:42

oui, très bonne initiative ce mur en béton mais perso je le ferais descendre jusqu'au carrelage.
crypton
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Déc 2009 17:42
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:54

Perso,j'avais hésité à l'époque de le faire descendre jusqu'au carrelage,mais tout compte fait c'est moins pratique lorsque tu passes la serpillère,ça reste un enduit...
Mais bon,après chacun fait comme il veut 8)
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 11 Fév 2011 21:42

Choix judicieux pour la serpillère, d'autant plus que c'est moi qui la passe ... Mais je reconnais qu'esthétiquement, c'est peut être mieux de le faire descendre jusqu'en bas ... A voir.

Sinon, je suis aller chez Casto cet après midi pour voir les enduits. Ca rend très bien. Il y a une belle palette d'effets. Mais c'est encore le "plissé" qui semble le plus design et le plus intéressant au niveau de l'aspect à cause de son relief. L'effet "griffé" est pas mal non plus. Un fascicule dédié à cet enduit est même disponible.
Par contre, les pots permettent de faire de grandes surfaces. C'est dommage car j'en aurai besoin de très peu de produit finalement.
Je profiterai du coffrage pour faire passer une gaine à l'intérieur qui part des prises du sol et qui va jusqu'en haut du mur. Cette gaine sortira discrètement d'un des côtés du mur béton (côté porte-fenêtre, ca ne se verra pas). On ne sait jamais, un jour ça peut servir pour un système d'éclairage ou autre ... Mieux vaut prévoir.
Mais comme je l'ai dit, pas de travaux avant au moins 2 mois. Je suis pour l'instant dans l'impossibilité physique de les réaliser.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Fév 2011 23:30

salut

sachant qu'en plus dans les enduits beton tu as de la poudre que si tu la mélange avec tu as des nuances plus claire .

c'est vrai qu'en plus pour acheter le pot qui est prévu pour une 20aine de m2 il faut en avoir besoin mais tu peux conserver le pot une fois ouvert plus d'un an le temps de voir venir.

la sous couche permet de le décoller comme du papier pient avec une décolleuse vapeur.

voir même faire le pan de mur complet en beton clair et le centre comme sur ta projection en plus foncé.

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 12 Fév 2011 0:36

Si ca peut se conserver longtemps, effectivement, ça peut être réutilisé ailleurs, plus tard, avec un lissage et une coloration différente qui plus est. Merci du conseil.
Pour le mur, je préfère opter pour le béton uniquement sur la partie centrale. Ce qui m'intéresse est le changement de matière sur le même pan de mur.

C'est difficile à croire qu'on puisse simplement retirer l'enduit avec une décolleuse vapeur (si sous-couche il y a). La notice le stipule et tu me le confirmes. Vraiment bien conçu ces matériaux d'aujourd'hui ...
Dernière édition par WAWAN le 12 Fév 2011 1:26, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 1:03

l'avantage c'est des produits avec un faible COV

et en plus tu nettoye tout a l'eau.

j'ai habillé tout l'intérieur de la maison soit 300m2 de mur et cela va très vite a faire .

pour ton cas en 1 heure hors préparation c'est fini .

la sous couche met 1/4 d'heure a sécher et après c'est partis.

il existe aussi une patine de protection qui s'applique a pinceau si l'utilisation se fait près d'endroit humide ou une cuisine ce qui le rend lavable.

des idée déco sympas et surtout pas trop cher.
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message