Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agitateur, gwen35 et 120 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

JBL PRO HOME-CINEMA : série 3000

Message » 11 Fév 2011 17:21

bonjour,

je me dis qu'elles devraient pouvoir être efficaces dès 4,06m.

un recul de 4m n'est pas compatible avec l'emploi de 3678. la configuration a tron 2 est déjà nettement plus favorable (6m). 5m reste vraiment un minimum, ce qui est assez éloigné d'optimal.

C'est un peu grand pour 2x3 places et la luminance ne va pas être facile à atteindre avec un VP grand public d'après ce que j'ai pu comprendre


je ne vous conseille pas de faire deux rangées d'un nombre de places impaires ... ceci impliquant inévitablement un spectateur centré sur la largeur de votre salle et donc une très mauvaise isotropie du lieu.
question vidéoprojecteur, si vous dépassez + ou - 3m de base, comme il a déjà été dit, difficile de conserver la luminosité dans les "clous", excepté a passer sur du SIM2, mais vous ne gagnerez pas 2m de base non plus ....

en ce qui concerne les surrounds, la multiplication des monopoles reste une très bonne solution, toutefois si vous êtes en dessous de 6m de large, point de salut (et en encore ... en sacrifiant les spectateurs aux extrémités des rangées). l'emploi de dipôles sur les cotés, devient alors une bien meilleur solution.

En revanche, ma hauteur de plafond sera conventionnelle suite à des contraintes de permis de construire, malheureusement.
Je suis parfaitement conscient de cette insuffisance de hauteur de plafond mais je n'avais aucune autre alternative possible. Je vais donc être obligé de compenser le problème par une optimisation de l'isolation phonique + traitement acoustique du plafond.


avec une hauteur de plafond conventionnelle, il ne va plus vous rester grand chose une fois mis en place une isolation phonique et un traitement acoustique ... attention aux effets de masque, aux déséquilibres de la balance spectrale, aux redondances temporelles et au réseau de raies discrètes appartenant a la plage de "fonctionnement en pression" de la salle, impliquant principalement une coloration audible et désagréable (liste non exhaustive).

CDT.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 11 Fév 2011 21:59

Bonjour et merci à tous pour ces précisions.

Malheureusement, tron2 savait pour la hauteur sous plafond et... il a fait ce qu'il a pu (cf permis de construire). Moi aussi je le sais et rien ne dit qu'il va en être autrement. Je vais partir sur 3,5m pour voir les dégâts, mais je crois que si j'arrive à 3m ce sera le bout du monde.
Quoi qu'il en soit, merci pour cette sensibilisation. Vous aurez fait le maximum et largement à temps. A moi de jouer maintenant.

Je veux rester sur des JBL3678 alors je vais suivre vos conseils : les reculer à 5m de la place la plus proche et faire un 2+4 au lieu du 3+3.
Ce dernier point n'est pas très contraignant, cependant, j'ai du mal à appréhender l'impact négatif d'une écoute centrale. En fait, je le savais déjà (JPL et les "néophytes"), mais j'avoue avoir du mal à "croire" en son importance (excusez mon ignorance de débutant). Il faut que l'acoustique soit très bonne pour détecter un problème sur une demi largeur de fauteuil.

L'écran, lui, ne doit pas bouger pour garder sa base actuelle de 3m. Alors, j'ai une autre question :
S'il y a une distance mini à respecter entre les 3678 et une toile tissée blackbackée, il y en a-t-il une à ne pas dépasser ?
J'avais réservé 35cm "à valider en fonction de la toile", mais là, le problème s'inverse.
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 12 Fév 2011 2:47

JPL préconise 30 cm ecran/enceinte pour une toile tisser :wink:

la distance entre l'enceinte et la toile est 30cm ce qui est bien,(d'ailleurs c'est la norme)


http://cinetips.com/viewtopic.php?f=37&t=94
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 12 Fév 2011 7:28

pour une toile tissee l'ecran doit etre le plus pret possible des hp , quasi colle
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Fév 2011 11:19

JodaGondasil a écrit:Bonjour et merci à tous pour ces précisions.
Malheureusement, tron2 savait pour la hauteur sous plafond et... il a fait ce qu'il a pu (cf permis de construire). Moi aussi je le sais et rien ne dit qu'il va en être autrement. Je vais partir sur 3,5m pour voir les dégâts, mais je crois que si j'arrive à 3m ce sera le bout du monde.
Quoi qu'il en soit, merci pour cette sensibilisation. Vous aurez fait le maximum et largement à temps. A moi de jouer maintenant.


il est simplement frustrant (en ce qui concerne tron2) de disposer de quoi réaliser matériellement une salle avec de possibles très bonnes performances en regard de 80% de ce qui ce fait ailleurs, pour en tronquer le résultat en raison de ce dernier point (la hauteur sous plafond). mais l'on fait malheureusement plus souvent, ce que l'on peut, que ce que l'on veut ... :-?

JodaGondasil a écrit:Je veux rester sur des JBL3678 alors je vais suivre vos conseils : les reculer à 5m de la place la plus proche et faire un 2+4 au lieu du 3+3.
Ce dernier point n'est pas très contraignant, cependant, j'ai du mal à appréhender l'impact négatif d'une écoute centrale. En fait, je le savais déjà (JPL et les "néophytes"), mais j'avoue avoir du mal à "croire" en son importance (excusez mon ignorance de débutant). Il faut que l'acoustique soit très bonne pour détecter un problème sur une demi largeur de fauteuil.


vous prenez le problème a l'envers.
en acoustique, une demi largeur de fauteuil, représente un monde ! le fait de vous placer exactement au milieu de la largeur de votre salle, implique inévitablement selon (aux modes propres) leurs fondamentales, leurs harmoniques, leurs poids (axiaux, tangentiels, obliques) et la matérialité des parois, un minima ou un maxima d'amplitude de ces derniers.

JodaGondasil a écrit:L'écran, lui, ne doit pas bouger pour garder sa base actuelle de 3m. Alors, j'ai une autre question :
S'il y a une distance mini à respecter entre les 3678 et une toile tissée blackbackée, il y en a-t-il une à ne pas dépasser ?
J'avais réservé 35cm "à valider en fonction de la toile", mais là, le problème s'inverse.


30cm c'est ce que demande la norme pour un micro perforé (28cm pour THX). pour une toile tissée l'on peut fortement diminuer cette distance.
pour tout un tas de raisons, il ne me semble absolument pas favorable de laisser par exemple 1M entre une toile tissée et les enceintes .. je n'ai toutefois jamais vérifié mes intuitions, car le problème se pose très majoritairement dans le sens inverse, l'on manque de place (pour un micro perf par exemple).
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 12 Fév 2011 12:27

Aïe, aïe, aïe.... J'ai à peine commencé que je dois faire marche arrière....

Les 3678 à 5m de la place la plus proche et à moins de 13cm* de la toile tissée (exemple 3S Holotrame), c'est tout simplement une rangée qui vient de disparaitre.
A moins de faire une croix sur l'angle de vision d'au moins 30°. Entre immersion (école JPL) et netteté (école thxrd), je crains de devoir choisir la seconde.
Par contre, du même coup, je fais déjà une croix sur un éventuel passage à la 4K. Aucun intérêt sur 3m de base à cette distance.

Les 3678 sont abordables, mais l'environnement qui en découle... il faut pouvoir assumer.
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 12 Fév 2011 12:53

JodaGondasil a écrit:Aïe, aïe, aïe.... J'ai à peine commencé que je dois faire marche arrière....

Les 3678 à 5m de la place la plus proche et à moins de 13cm* de la toile tissée (exemple 3S Holotrame), c'est tout simplement une rangée qui vient de disparaitre.
A moins de faire une croix sur l'angle de vision d'au moins 30°. Entre immersion (école JPL) et netteté (école thxrd), je crains de devoir choisir la seconde.
Par contre, du même coup, je fais déjà une croix sur un éventuel passage à la 4K. Aucun intérêt sur 3m de base à cette distance.

Les 3678 sont abordables, mais l'environnement qui en découle... il faut pouvoir assumer.


avec une toile tissée l'on est souvent <10cm.
le débat ne se réduit pas a choisir entre immersion et netteté, heureusement ... JPL bondirait.
oubliez cette histoire de 4K ... c'est a l'heure actuelle, du pur marketing. cette histoire de résolution est a mon avis le dernier de vos soucis, si je peux me permettre.
contrairement a ce que bcp pensent, ils ne suffit pas "d'entasser" du matériel de qualité.
pourquoi ne pas envisager tout simplement d'autres enceintes ?
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 13 Fév 2011 22:47

En effet, même si je n'élimine pas la solution 3678 pour l'instant, l'idée de changer d'enceintes m'a plus que traversé l'esprit. Ce n'est pas tant les m² ou l'écran que le surcoût énorme sur le budget vidéoprojecteur qui me gêne.
D'un autre côté, la largeur de la pièce deviendrait compatible avec l'utilisation des surrounds unipôlaires 8320/8340A de la même gamme, ce qui m'éviterai d'avoir à chercher ailleurs des dipôlaires à "marier", ce qui ne doit pas être simple.

Je ne connais pas d'enceinte équivalente en terme de qualité/prix qui soit plus "souples" que des 3678. JPL les a logé dans une pièce de 4,5m de large, derrière un écran de 3m et thxrd a écrit "la 3678 est celle qui est le plus "acceptable" pour une distance "courte"... (en plus le pavillon est excellent et très "doux")", alors, je n'ai pas cherché plus loin. En relisant, je me rend compte qu'il a mis "courte" entre guillemets...

Chez Genelec, ils ont un tableau distance/référence bien pratique. Les prix le sont beaucoup moins. Je n'ai pas trouvé ce genre de choses chez JBL ou GKF.
Les GKF SVP1000 pourraient peut-être faire l'affaire, mais j'ai l'impression que c'est un cran en dessous, plus près des 3677 et il n'y a pas non plus de "vrai" surround dipôlaire chez eux (je trouve que les pôles de la SVP150 ne sont pas très "écartés").
Il y a Klipsch aussi. J'en ai déjà écouté, des RF63 je crois et... bof ! On va dire que les conditions n'étaient pas optimales.

Dans la gamme de qualité des JBL3678, auriez-vous une référence en tête ou une piste à me soumettre (en dehors du DIY, cher à thxrd) ?
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

8330+8340

Message » 14 Fév 2011 0:27

Pour ma part, n'ayant pas d'enceintes dipolaires, j'ai demultiplié les enceintes monopolaires ! :mdr:
Rassemblement des troupes avant grand nettoyage + réparation des petits bobos : :wink:

8330.jpg
10x8330 + 2x8340 = 184 Kg !
Dernière édition par Tron le 14 Fév 2011 9:17, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Fév 2011 0:54

bss a écrit:question vidéoprojecteur, si vous dépassez + ou - 3m de base, comme il a déjà été dit, difficile de conserver la luminosité dans les "clous", excepté a passer sur du SIM2, mais vous ne gagnerez pas 2m de base non plus ....


Effectivement, chez Sim2, les "bas de gamme" Domino et Mico ne semblent pas être suffisants. Il faut monter jusqu'aux C3X Lumis pour trouver quelque chose de compatible avec 4m de base, et encore :

thxrd a installé et mesuré : "Sim2 C3X Lumis Host...1400 lumens réellement mesuré à D65...3,70m "à fond" et à D65 donne 16 fL, soit juste la norme THX. on peut imaginer comme je le disais d'aller à 4m en étant "tolérant" (mais ça passe très bien)."

Et bien voilà : JBL3678 => 3,8m de base au lieu de 3,0 = +1600€ et C3X Lumis au lieu de DLA-X7 = +28.000€, soit un surcoût matériel video d'env. +30.000€.
Comme çà, c'est clair !

Tron2 : Impressionnant ! Mais comment est-ce possible sur cette référence en bois ? Un cinéma qui a fait faillite ?
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 14 Fév 2011 8:10

MP.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 14 Fév 2011 9:03

salut

que se soit la 3678 ou la svip1000 c'est fait pour faire essentiellement hc , la grosse difference entre les 2 c'est que la 3678 descent bien plus mais plafonne a 12/13khz alors que la 1000 monte bien plus haut .

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Fév 2011 9:55

JodaGondasil a écrit:Tron2 : Impressionnant ! Mais comment est-ce possible sur cette référence en bois ? Un cinéma qui a fait faillite ?

Oui, tu brûles ! :mdr:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Fév 2011 13:50

si t'en a deux en rab, ça m'interesse :wink:
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 15 Fév 2011 21:45

Bonsoir,

Après être remonté sur la chaise de laquelle j'étais tombé en voyant le prix d'un VP pour 4m de base, je vais quand même maintenir mon projet HC basé sur des JBL3678 en consentant l'effort nécessaire sur le matériel vidéo qui en découle (un petit effort monsieur Sim2, 20.000€ ?).

En effet, avec 3m de base et un 2+4 au lieu de 3+3 (écoute centrales), les places extérieures du 2ème rang sont "sacrifiées". Elles sont décalées au point d'avoir la L/R comme enceinte centrale. Pas terrible. De plus, j'ai calculé les VP pressentis et ils sont limite, voir hors limites (j'ai trouvé, pour 55/48cd/m² en 16:9 : DLA-X7=3,04/3,25m et VPL-VW90ES=2,67/2,86m).
Dans ce cas de figure, je préfère 2,80m de base avec un 2+2, mais c'est un peu étriqué (et surtout, ça ne me fait pas rêver...).

JBL3678 ou pas, avec une base de 3,80m c'est plus homogène. On peut avoir 2+4 places confortables avec une excentration limite, mais acceptable (on reste en face de l'écran). Les écoutes sont entre 5,25 (direct min) et 7m (diagonale max). C'est serré, mais tout va mieux. Je vais donc partir sur ces résultats, soit au moins 11m x 7,6m x 3,5m (1m de réserve tout autour pour l'isolation et le traitement acoustique). Je ferais attention aux ratios quand j'aurais des valeurs plus concrètes. Je n'ai plus qu'à faire le tour des constructeurs BTP, pour voir comment implanter tout ça. Je choisirais le matériel le moment venu, en fonction de ce que j'aurais finalement obtenu (Hauteur, m², m3, acoustique...), mais si je peux loger des 3678, je pourrais loger un pack Klipsch THX ultra 2 ou un pack SVIP, alors...

ImageImageImageImageImage

J'aurais beaucoup d'autre questions (zone caisson(s) / mur absorbant notamment), mais je deviendrais (encore plus) HS.
Voilà, en attendant un éventuel compte-rendu de tron2 sur son futur HC, je remercie tous ceux qui prennent le temps de répondre aux questions, notamment l'omniprésent bss.

CDT.
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message