Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 12 Fév 2011 1:16

Ah oui ? En 1 heure c'est fait ? Je m'attendais à condamner mon salon pour 4/5 jours !!
Super nouvelle !!!
C'est finalement la fabrication du coffrage qui va me prendre le plus de temps !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 22:43

Vraiment tres bel interieur, et c'est egalement comme cela que je vois mon salon a venir, sobre, epuré, un matos en harmonie,
et non completement depareiller comme on le voit si souvent (marque, calibre, couleur...) on voit meme des colonnes accolé au meuble TV,
alors meme qu'il y'est de la place sur le coté. :roll:

y'en a beaucoup qui, pour raison WAF ne peuvent se permettre des colonnes, caisson, surrounds, mais si c'est bien fait comme chez toi,
madame ne dira point mot :lol:

on attend la photo des rideaux MDR... :D
FerreroRocherGarden
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Oct 2008 0:26
Localisation: Quelque part en region parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2011 10:39

Très beau séjour 8) j'adore !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 13 Fév 2011 12:12

Merci à vous deux.


Je partage ton point de vue FerreroRocherGarden.
Chacun son style ... mais il faut reconnaître que dans un intérieur épuré, sans trop de bibelot partout, une enceintes devient un véritable objet de déco à part entière. Et elle se suffit à elle-même. Mais si on place la même colonne dans une pièce déjà surchargée en déco de tout style, cette enceinte devient un facteur aggravant et se perd dans tout ça. Elle n'est pas mise en valeur.
Après, je suis conscient que tout le monde ne partage pas ce point de vue et heureusement sinon on aurait tous la même déco !!
Pour le matériel, comme toi, je dois vous avouer que parfois j'ai un peu mal au coeur de voir des systèmes HC de dernier cri, des ensembles qui me laissent rêveur ... et de les voir installer n'importe comment en enfreignant les règles les plus élémentaires de positionnement. Mais sans une salle dédiée, un HC reste toujours un compromis lié à l'agencement de la pièce, le budget, la déco, sa femme ...
Pour ma part, la mienne est en or et me laisse tout pratiquement faire du moment que c'est propre et sobre. De toutes façons, c'est aussi ma maison et si elle n'est pas contente, elle prend ses valises ... non, mais c'est vrai quoi ... on ne demande pas grand chose ... :mdr: :mdr: :mdr:

OK, pour les rideaux, je prendrai des photos !!! :wink:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Fév 2011 13:16

WAWAN a écrit: et si elle n'est pas contente, elle prend ses valises ... non, mais c'est vrai quoi ... on ne demande pas grand chose ... :mdr: :mdr: :mdr:


:lol: :lol: :lol: pas mieux :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 14 Fév 2011 17:36

Salut je partage entièrement ton point de vue trop de déco tue la deco et n'en déplaise aux amateurs de salles complètement dédiées le véritable passionné aime voir son matos bien intégré mais présent et aime utiliser son salon home cinema aussi pour autre chose que la projection proprement dite.Donc un grand bravo déja pour l'intégration superbe, le matériel cohérent et optimisé de manière quasi maximale bref en voila un qui a tout compris...
Alors venons en au fait pour le caisson la nécessité vient du fait que les enceintes colonnes descendent parfois tres bas,ce n'est pas le problème (par exemple j'ai des coax qui coupent à 35 Hz avec un 17 cm ) mais c'est une question de niveau de db à ces fréquences,meme le 60hz est déja très atténué sur des colonnes donc pour une plénitude dans le grave et un bon recoupement avec les cobalt ce sera nécessaire meme si tu as deja un ampli assez fort au niveau alim mais fais le donc en kit cela te reviendra moins cher et tu pourra choisir un hp adapté (bobine longue, forte motorisation,coupure basse,etc...)
le carrelage ne te pose t-il pas de souci de réverb?Pourquoi pas un tapis ou une moquette épaisse?Dernier point pour le moment tu verras qu'avec ton systeme sonore la projection te titillera rapidement question d'homogeneite entre le son et la taille de l'image!a plus....
systemd
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:23
  • offline

Message » 14 Fév 2011 21:13

Salut.

Ca ne se voit pas trop sur les photos, mais j'ai un grand tapis qui recouvrent 70% de la surface du salon. Il n'est pas très épais. Mais je compte le changer contre un tapis à poil long, bien plus absorbant.
Au niveau de la réverb, elle est présente depuis que j'ai installé des portes de placard coulissantes dans l'entrée (qui communique avec le salon). Sinon, avant la pose de ces portes, il n'y en avait pas !!! Je reconnais que je suis assez dégoutté du phénomène. En fait, les placards avec leur contenu et leur rayonnage jouaient le rôle d'absorbeur de réverbération. Mais maintenant qu'ils ont des portes bien lisses, dont une en miroir ... :evil:
Je compte (et espère) énormément sur les futurs rideaux pour l'atténuer. Car je dois me rendre à l'évidence : quasiment aucune chance d'avoir un plafond acoustique. Madame Wawan émet de gros doutes sur look du salon si j'en installe un. Et je dois dire que j'ai également un petit doute (pas de son utilité, pas de l'esthétisme du salon après).

Ma priorité reste le mur aspect béton derrière la TV, et un caisson. Pour un DIY, je sais que cela reste plus abordable, mais me connaissant, j'aurai toujours un doute sur son efficacité vu que c'est moi qui l'aurait fait .... C'est mon côté hypocondriaque du matériel ....

Pour la projection ... eh eh ... qui sait .....
Dernière édition par WAWAN le 15 Fév 2011 10:23, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 9:51

Il y a deux mondes:
celui des audiophiles dont l'obsession est la qualité du son...nous savons que c'est une quête éternelle qui coûte cher!
et celui de la vidéo projection à la quête de la meilleur image possible et ça coûte cher aussi (à mon avis plus que les audiophiles)
:wink:
crypton
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Déc 2009 17:42
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Fév 2011 10:59

Re.Les deux mondes dont tu parles peuvent n'en faire qu'un pour des sommes bien raisonnables et en y allant progressivement.Par exemple je me suis récupéré un Epson 3800 ex milieu de gamme de la marque à moitié prix en fréquentant les salons de démos des boutiques home cinema et d'autres produits.Naturellement pour marier sans trop de compromis audio et video dans la meme installation il y a un certtain nombre d'incontournables:platine cd dédiée impérative,utilisation de l'entrée externe de l'ampli qui évite les traitements internes qui pourissent le signal,utilisation d'un ampli video ayant des qualités audio donc avec des composants (transfos, capas, etc )de qualité et bien dimensionnés, emploi de colonnes hifi en enceintes latérales utilisées exclusivement lors des ecoutes musicales comprenant du classique ou du jazz (difficile de se passer du sub pour la variété) donc rien d'insurmontable il faut juste choisir l'ampli et les enceintes latérales judicieusement au départ.A mpli genre rotel ou nad ou cambridge audio, platine cd marantz, enceintes bw ou en kit par exemple pour limiter le prix.
Pour ton souci de placard tu peux peut etre renforcer les portes ou les caler ou faire un cache diffusant en accordeon style panneau de schroeder pendant les ecoutes cela te fera gagner quelques db de niveau max sans résonnance mais le mieux c'est de renforcer les panneaux si tu ne peux pas virer le placard (difficile de renforcer avec des portes coulissantes et un miroir d'ailleurs )
systemd
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:23
  • offline

Message » 16 Fév 2011 10:38

Oui, il faut que j'"amortisse" au maximum l'environnement, c'est certain. Cela dit, je ne veux pas que mon salon se transforme en salle dédiée où la déco ou les choix techniques soient dictées par l'acoustique. J'attends la pose des rideaux et un nouveau tapis très épais, et j'aviserai.
Au niveau déco, le mur au dessus du canapé est vide. Une fois des éléments de déco accrochés dessus, on verra ce que cela donne.
Merci pour les conseils.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Fév 2011 21:30

Tres sobre et épurée!!!!! :wink:
Bon courage pour la suite des travaux :D
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 18 Fév 2011 0:49

top ;-)
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 18 Fév 2011 1:03

Très beau le mur en béton :P
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 20 Fév 2011 12:26

Salut wawan, j ai rajouté les photos que tu m avait demandé :wink:
Bon dimanche 8)
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2011 0:41

superbe,félicitations!!!! :wink:
Daoud II
 
Messages: 759
Inscription Forum: 27 Juin 2009 17:00
Localisation: sur mon buffle en cuir blanc!!!
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message