Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, M6leica et 68 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CR] Changement d'enceinte centrale + passage 5.1 au 6.1

Message » 19 Fév 2011 2:18

Juste un petit CR pour confirmer que ce beaucoup savent déjà je pense, à savoir le rôle fondamental de l'enceinte centrale, que je complète en 2ème partie par un CR rapide de mon passage du 5.1 au 6.1.

Depuis de nombreuses années, j'ai utilisé une Triangle Sat 1 en centrale. C'est une bonne enceinte, mais j'ai fini par me convaincre qu'elle limitait mon installation. Cela fait donc quelques années que je souhaite en changer, le hic c'est que pour des raisons d'homogénéité et de placement, la seule enceinte de remplacement que j'ai trouvée est la Triangle Leo Minor (gamme Stratos), qui ne se vend plus et est rarissime en occasion.

Et puis il y a un mois, miracle, sur un site de petites annonces bien connu, je trouve une Leo Minor, pas chère et en plus tweakée (caisse fort bien refaite par un menuisier, plus épaisse et plus stable).

Image

Après avoir affronté le WAF et bricolé une étagère capable d'accueillir les 21kg de la bête, je fais fébrilement les premiers tests. Et j'obtiens ce à quoi je m'attendais: il y a un monde (voire deux) entre la Sat et la Leo (mais bon, pour le prix il y avait intérêt, la Leo Minor est 3 fois plus chère). Les dialogues sont largement plus intelligibles, et pour la musique... Quand il y a des voix en 5.1, c'est sublime. Et là se pose un problème: quand j'écoute un CD, je suis en stéréo et je ne profite pas de l'enceinte centrale. Alors je teste le mode "All channel stereo", qui permet d'utiliser toutes les enceintes. Et là, franchement, la scène sonore est transfigurée. Les instruments et le chanteur sont positionnés avec une grande précision. Si on ferme les yeux, le chanteur est là, devant. La scène est bien plus réaliste qu'avant. En comparant le mode stéréo direct (2 enceintes sans sub), stéréo (2 enceintes + Sub), all channel stéréo (5 enceintes + sub, mais les surrounds sont peu sollicitées), je m'aperçois qu'en 5.1 on perd un peu en définition et en rendu des instruments (par exemple les attaques sur les cordes sont moins franches), mais le plaisir est bien plus grand, à cause de cette scène sonore bien plus réaliste, vraiment tridimensionnelle mais avec cette précision de positionnement des musiciens dans l'espace.

Je vais continuer au fil du temps à comparer différents modes, mais je suis plus convaincu que jamais que l'enceinte centrale est bien aussi importante dans une installation HC que les enceintes principales (FL+FR).

J'ai continué l'expérimentation quelques jours après. Ayant du coup une enceinte centrale en rab', j'ai testé le 6.1. Je souhaitais le faire depuis longtemps car mes surrounds sont en hauteur, et si cela permet d'entendre passer un avion au-dessus de sa tête, c'est moins sympa pour les bruits de pas, que l'on entend au-dessus et non derrière soi. La configuration particulière de mon salon m'a imposé de mettre l'enceinte presque 4m en arrière de la position d'écoute, mais cela fait une symétrie par rapport à la centrale avant.

Calibration Audissey, et premiers tests, fébriles aussi. Et là... rien. Aucune différence. Normal, après vérification je n'ai pas de son. Je mets un peu de temps à comprendre que peu de DVD et BR sont encodés en 6.1. En fait, il faut demander au préampli d'appliquer un mode DSP pour reconstituer le signal central arrière, sur le même principe que le Prologic d'il y a 15 ans. J'enclenche le mode "THX Surround EX", et là... eh bien ça dépend. L'effet n'est pas spectaculaire, en fait pour l'apprécier il faut revenir en 5.1 puis rebasculer en 6.1 (en changeant le mode DSP), et là on se rend compte que dans de nombreux cas on a, ponctuellement, une restitution 3D à l'arrière. Mais ça dépend beaucoup des films. Par exemple, sur Avatar, l'apport est évident, par exemple pour les ambiances de la forêt. À un moment, un guerrier tire une flèche, elle part de l'avant gauche et on l'entend bien filer jusque derrière soi avec une grande précision. Sur des concerts aussi, on a de bons résultats en ambiance (cas du "live in China" de JM Jarre).

Alors intéressant le 6.1? Je dirais que dans mon cas (contraintes de positionnement surrounds peu optimale, coût faible puisque j'ai recyclé mon enceinte centrale), la réponse est oui, si j'excepte la scène de ménage du WAF qui ne voulait pas d'enceinte supplémentaire mais a fini par se laisser convaincre après quelques tests. Mais sinon je ne pense pas que cela vaille le coup (et le coût): mieux vaut, quand on peut, optimiser les surrounds par exemple, et la calibration du processeur.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 19 Fév 2011 9:00

Je croyais qu'en mode all Channel stéréo les surrounds étaient autant sollicitées que les autres? Pour l'importance de la centrale, le message sonore d'un film passe a 70-80% par la centrale . Je dirais donc que c'est l'enceinte qu' il faut le mieux sélectionner et pour laquelle il faut mettre le prix... Intéressant ton cr. La patience a fini par payer...
pit666
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52
Localisation: Liège
  • offline

Message » 19 Fév 2011 11:54

Pas mal de films sont maintenant en 7.1 mais surtout en vo :evil:

J'ai un peu le cas simulaire. J'aimerai changé ma centrale de mon pack 606 par un chorus cc700. La centrale ne doit pas etre négligé car elle fait quand meme 80% du boulot lors des films. Et j'avais aussi dans l'idée de partir sur du 6.1.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 19 Fév 2011 12:36

Perso, j'ai viré ma 6è, elle ne m'apportait rien...

Sinon, les Blu Ray en 7.1 sont extrèmement minoritaires... Sur 250, je dois en avoir à tout casser une dizaine en 7.1
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Fév 2011 1:49

pit666 a écrit:Je croyais qu'en mode all Channel stéréo les surrounds étaient autant sollicitées que les autres? Pour l'importance de la centrale, le message sonore d'un film passe a 70-80% par la centrale . Je dirais donc que c'est l'enceinte qu' il faut le mieux sélectionner et pour laquelle il faut mettre le prix... Intéressant ton cr. La patience a fini par payer...


En fait, ce n'est pas ce que j'observe. Les surrounds par exemple sont peu sollicitées, je ne trouve pas le résultat artificiel (sauf ponctuellement).

Cela dit, je suis preneur de conseils sur le bon mode DSP à utiliser, celui qui massacrera le moins la musique tout en me permettant d'exploiter la centrale. J'ai un peu pris l'habitude du All Channel Stereo, car il "sonne" bien pour moi, mais je fais peut-être erreur et on peut faire mieux.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 20 Fév 2011 1:54

jeanraconte a écrit:Pas mal de films sont maintenant en 7.1 mais surtout en vo :evil:

J'ai un peu le cas simulaire. J'aimerai changé ma centrale de mon pack 606 par un chorus cc700. La centrale ne doit pas etre négligé car elle fait quand meme 80% du boulot lors des films. Et j'avais aussi dans l'idée de partir sur du 6.1.


En fait ce n'est pas grave que les films ne soient pas en 7.1: par un procédé analogue au Dolby ProLogic, on peut reconstituer un signal pour la 6ème enceinte à partir des 2 canaux surrounds. On peut donc en principe passer du 5.1 au 6.1 sans trop d'artifices, mais en revanche ce n'est pas vrai entre le 5.1 et le 7.1.

Ce qui est curieux est que l'oreille capte bien que l'enceinte arrière est lointaine, malgré le réglage du délai... Cela donne beaucoup de profondeur à certaines scènes. Je verrai à l'usage si c'est toujours pertinent. Pour l'instant le branchement est provisoire, j'attends un peu avant de percer les murs pour faire passer le câble.

En tout cas, j'ai aussi un retour sur la bi-amplification: je suis du coup repasser en amplification simple, et la différence n'est pas flagrante. Mais il est vrai que mon ampli fournit bien en courant (merci le IcePower) et mes enceintes colonnes ont un haut rendement. Dans mon cas en tout cas, il est clair que je n'achèterais pas un ampli supplémentaire par exemple pour bi-amplifier, cela ne serait pas rentable.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 20 Fév 2011 11:57

un peu dans le même cas, j'étais parti sur une centrale Elipson Prestige C1 pour aller avec les colonnes P3 et les surrounds S1.
Et puis l'envie de passer à la C2 me titillait.
Une réorientation de l'implantation du HC dans mon salon m'a fait me retrouver à devoir mettre les S1 à 3 heures et à 9 h heures, avec un grand espace vide sur l'arrière.
La question ne se posait plus. Achat de la C2, passage de la C1 à l'arrière, et comme je n'avais pas encore mes blocs de puissance j'ai fini par acheter deux blocs 3 canaux plutôt qu'un 2 et un 3. Différence de prix assez minime. L'espace arrière est mieux rempli. Certains effets sont bluffant (surtout la porte qui se ferme dans le dos de Gandalf à Minas Tirith je crois)

Mais c'est vrai que les effets surround sont assez rares globalement dans les films. Je pense que le 6.1 ou 7.1 n'est pas très utile si l'on a un 5.1 déjà bien adapté à la pièce et qu'il vaut mieux avoir des frontales de meilleure qualité qui, elles, sont sollicitées en permanence.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Fév 2011 12:00

mcarre1 a écrit:Mais c'est vrai que les effets surround sont assez rares globalement dans les films. Je pense que le 6.1 ou 7.1 n'est pas très utile si l'on a un 5.1 déjà bien adapté à la pièce et qu'il vaut mieux avoir des frontales de meilleure qualité qui, elles, sont sollicitées en permanence.


Oui, tout à fait ma conclusion! Mieux vaut un bon 5.1 bien optimisé... quand on peut.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message