Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 40 invités

SMPS ou faible ESR ?

Message » 19 Fév 2011 17:30

Bonjour, dans l'idée de rénover un vieil ampli et les condos faible ESR n'étant pas donnés; par contre une alim SMPS de chez connex n'étant pas plus chère, mon cœur balance entre les deux solutions, quels sont les avantages et inconvénients de chaque possibilité?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Fév 2011 17:51

JIM a fait des mesures interessantes d'alims pour son projet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29938253#p173672834
Voir le lien dans le 1er post.

En gros pour la SMPS : beaucoup moins de residu de 50Hz et de ses harmoniques.
Beaucoup moins de presence du signal audio sur la tension d'alim pour les basses (20Hz) ,
pour les aigues c'est moins clair .
(voir les mesures de JIM pour les details).
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2011 18:04

Donc la SMPS c'est mieux pour un ampli standard alors ...

Surtout que celle de chez connex sont de bonne qualité pour le prix de 2 gros condo faible ESR ... le poids et l'encombrement en - et le rendement en + !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Fév 2011 18:16

Merci pour vos réponses :D question subsidiaire: les connex chauffent-elles, et ont-elles besoin d'une ventilation? car mon ampli ( classe B ) ne chauffe pas et est donc entièrement hermétique :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Fév 2011 18:22

Mais non Joel, elles ne chauffent pas.
rendement mini de 93% .... Ca chauffe moins que les transfos.
Par contre si tu souhaites mettre une alim dans ton réga il faut viser au moins une 500W voir même une 800W.
Tu me connais .... Je mettrais a ta place au moins 2x 300-400W.

Si tu penses commander, on fera une commande groupée. J'ai 2 SMPS500R a commander 8-)

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Fév 2011 18:47

Yuli_35 a écrit:Mais non Joel, elles ne chauffent pas.
rendement mini de 93% .... Ca chauffe moins que les transfos.
Par contre si tu souhaites mettre une alim dans ton réga il faut viser au moins une 500W voir même une 800W.
Tu me connais .... Je mettrais a ta place au moins 2x 300-400W.

Si tu penses commander, on fera une commande groupée. J'ai 2 SMPS500R a commander 8-)

a+ Gilles.


Salut Gilles, c'est pour ton nouvel ampli?
C'est celle là que je visais aussi :wink: par contre 4 cm de hauteur ça va être juste juste :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Fév 2011 19:23

ça marcherait ce genre d'alimentation pour un ampli qui nécessite 2-3 Farad de condensateurs et un transfo de 200 VA ?
Je pense au "Monstre 2*8W".
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 19 Fév 2011 20:39

poussi_pousse a écrit:ça marcherait ce genre d'alimentation pour un ampli qui nécessite 2-3 Farad de condensateurs et un transfo de 200 VA ?
Je pense au "Monstre 2*8W".


Ca "marcherait", mais d'un point de vue philosophique une SMPS c'est a l'oppose de ce que Hiraga a toujours voulu faire.
D'ailleurs, il faudra déjà m'expliquer pourquoi un ampli de 8W a besoin de 2-3 Farad de condo , mais ne comptez pas sur moi pour
lancer un debat ideologico audiophilosophique....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2011 20:45

Clair que mettre une SMPS sur un ampli prevu pour tourner sur des batteries ... c'est un sacre pied de nez ! :wink:
Mais bon ... pourquoi pas :P
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2011 21:43

gouet,

il faut penser que ce sera plutot 4.5 cm de haut (minimum), car tu ne pourras pas mettre l'alim directement sur le fond de ton boitier.
il faudra aussi la fixer, ou tout du moins de débrouiller pour qu'elle ne navigue pas :mdr:

Pour les alims dont j'ai parlé je pensais surtout au TORINO... il va faire une cure d'amaigrissement .... C'est la mode en ce moment :wink: :mdr: (tu me comprends j'en suis certain).

pour le futur ampli, comme je n'ai toujours pas terminé définitivement la solution finale, je ne pourrais commander dans les temps les alims, mais il est clair que pour le nouvel ampli des alims de500W seraient pas mal.

amuse toi bien.

note : a l'époque ou hiraga a fait le monstre ... il n'y avait pas d'AOP (ou presque), la notion de SMPS n'existait même pas, ... Alors essayer de vouloir penser ce qu'il aurait voulu ou pas .... C'est comme si un mec a l'ère du microsillon avait pensé a un truc révolutionnaire .... et nous on écoute des CD numérisés en 44Khz ... vous croyez qu'il aurait été d'accord le Mr Hiraga ???? (des CDs ?) trève de plaisanteries. Le monstre a fait rêvé en son temps ... mais aujourd'hui son rendement déplorable et ses performances limitées ne sont tout simplement plus d'actualité (désolé)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Fév 2011 11:52

Yuli_35 a écrit:gouet,

il faut penser que ce sera plutot 4.5 cm de haut (minimum), car tu ne pourras pas mettre l'alim directement sur le fond de ton boitier.
il faudra aussi la fixer, ou tout du moins de débrouiller pour qu'elle ne navigue pas :mdr:

Donc deux options: mettre la SMPS dans un petit coffret externe; ou bien, plus compliqué, mettre tout l'ampli dans un nouveau coffret. Cette dernière option me permettrait d'y intégrer mon " super potar ", donc à réfléchir :wink:

Tiens moi au courant :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Fév 2011 11:57

ils font quelle hauteur tes transfos actuels ? et quelle marge as tu ?

il ne faut pas comparer la hauteur de l'alim et la hauteur des condos, car les condos sont sur le CI, qui lui-même est sur-élevé par rapport a ton chassis
Je pense que tu dois avoir au moins 50mm de dispo dans ton ampli (là ou il y a les transfos).

Peux tu vérifier ??? ou est-ce que le son depuis le tweak est tellemnt bon que tu ne peux plus éteindre l'ampli :mdr: :mdr: :mdr:

A+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Fév 2011 12:09

Yuli_35 a écrit:Si tu penses commander, on fera une commande groupée. J'ai 2 SMPS500R a commander 8-)


Ah moi ce sont deux SMPS2000R que je voudrais commander ^^ si on peut s'arranger ....

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Fév 2011 12:11

Yuli_35 a écrit:ils font quelle hauteur tes transfos actuels ? et quelle marge as tu ?

il ne faut pas comparer la hauteur de l'alim et la hauteur des condos, car les condos sont sur le CI, qui lui-même est sur-élevé par rapport a ton chassis
Je pense que tu dois avoir au moins 50mm de dispo dans ton ampli (là ou il y a les transfos).

Peux tu vérifier ??? ou est-ce que le son depuis le tweak est tellemnt bon que tu ne peux plus éteindre l'ampli :mdr: :mdr: :mdr:

A+ gilles.


Salut Gilles :D je viens de mesurer: 5 cm en EXTERIEUR :evil: ça laisse 4 cm à l'intérieur ( 5 mm de rainurage en dessus et en dessous ) . Le CI est simplement vissé sur une plaque isolante.
Le tweak à 10 centimes d'euro en vaut 1000 ( € ) ce n'est plus le même ampli :o . C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut un temps d'adaptation :mdr:
Reste que l'alim d'origine est mal conçue et que la SMPS, même en externe ( pourquoi pas " surtout en externe ") est une option.

Bon Dimanche

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:13

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi lancé l'opération de remplacement d'une alim classique par deux alims SMPS-500R ... mais pour un Quad 405-2 ! 8)
Les alims sont commandées depuis le 11/02, mais je crois comprendre qu'il faut être patient pour la livraison.

J'ai lancé un fil sur le sujet sur Elektor http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/alimentation-amelioree-pour-un-quad-405.1692894.lynkx et j'ai suivi les conseils avisés de Gérard et de Francis.

J'ai prévu de combiner les performances promises en très basse fréquence par l'alim SMPS avec un filtrage et une réponse rapide en haute fréquence apportée par un filtre en Pi (voir mon dernier schéma sur le fil cité). C'est peut être trop perfectionné : on verra bien lorsque je pourrai passer aux mesures et aux tests (avec mon bel oscillo Rigol tout neuf :lol: ).

J'attends de recevoir les alims et condos pour voir comment caser tout ça dans le Quad, en lieu et place du transfo et des condos actuels.
Pour tenir dans les 9cm utiles en hauteur, je pense installer les alims inclinées en V, fixées sur une plaque d'acier pliée... en priant pour qu'il n'y ait pas trop de rayonnements parasites.

Selon l'échauffement constaté, je remettrai la plaque supérieure hermétique d'origine ou bien une plaque d'acier ajourée que j'ai achetée pour le cas où ...

Pierre.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message