Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 57 invités

Un nouvel ampli DIY - FastBack

Message » 18 Fév 2011 22:34

Oui Tcli, effectivement je n'ai pas de modèle pour le TDA, mais il existe des composant comme l'opA54x, mais encore une fois ce n'est pas le TDA.
donc pour jouer sur les paramètre cela va être moins simple, cependant on peut condisérer que globalement il réagira pas 100% différemment du modèle du LM3886, en comportement général. de plus JIM a fait pas mal de tests ou il a testé la stabilité avec des gains bien plus faibles que ne le prévoient le datasheet.
J'ai donc bon espoir que le système fonctionne avec les composants mentionnés ci-dessus. Si jamais cela oscille, il faudra revoir. :mdr:

Oui Zorb, je te réponds.... C'est pour cela que je fais des tests d'offsets avec différents AOPs. On sait bien que la simul est une chose, mais que le monde réel en est une autre. Surtout la mise en oeuvre peut tout changer (le PCB, l'alim ....). donc oui, la simul sert a valider un concept, l'optimisation se fait a l'oscillo + oreille (on est bien d'accord.). Merci pour cette remarque éclairée.

Ok Grand Floyd, pour pour le condo de bootstrap. il faudra prévoir de le découpler avec un MKP par exemple. Si je trouve le son moins bon, je le virerais _- au détriment de la puissance. Ou alors je peux dès a présent opter pour une alim de 45V. Comme ca le problème de puissance sera rêglé sans problème de disto. La puissance de l'alim est secondaire vu que la SMPS ne coute pas grand chose et qu'elle est modulable en tension (dans une certaine plage).

J'ai fait mes fond de tirroir ... et ai trouvé quelques AOPs
Je trouve un offset de 0.6mV avec l'OP275 . :oops: ca me fait marrer, parceque l'OP275 n'est pas franchement fait pour ca. C'est un bon présage pour l'OP27.
J'ai aussi essayé avec un LM833N ... Offset = 5.2mV (pas bon !)
J'ai aussi testé l'AD826... BouUUUUUUU le vilain :::)

L'OP27 est commandé... essai Mardi Soir. Je m'attends a un offset voisin de 0mV avec l'op27. Si c'est bon, je garderais les OP27 pour le DC servo. C'est riche comme solution, mais comme j'en aurais ... pourquoi se priver. :D

Autrement - en ce qui concerne le DC servo, je pense qu'un seul est nécessaire ... et plutot celui qui est global (comme dans un ampli classque en fait !).

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Fév 2011 22:47

zorb a écrit:Je ne fait que passer, ne prenez pas la peine de me répondre...


Je ne vois pas ce que l'on pourrait répondre à de telles banalités.
Tous les intervenants de ce sujet savent tout ça depuis longtemps.
Dernière édition par tcli le 18 Fév 2011 22:49, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Fév 2011 22:48

Gilles,

Je n'ai pas essayé le bootstrap en mode modular, je ne peux pas te garantir qu'il ne provoque pas de détérioration de la THD.
Tu peux t'en passer sans rajouter une alim supplémentaire mais la saturation ne va pas être symétrique. Les 3 volts perdu peuvent être rattrapé en augmentant la tension d'alim.

Mais là ou j’ai un souci c’est pour comprendre la figure 7 page 10 du document …. Ca sert a quoi ce truc de –VS + 3V / -Vs + 1V / -VS ?

Cette note donne le niveau de basculement en tension sur la broche 4 qui permet de passer du mode "SLAVE" au "MASTER".
-VS (tension d'alim -), disons -40v pour la tension d'alim
de -40V à -39V sur la broche 4 -> mode "SLAVE".
au dessus de -37v, mode "MASTER"
En pratique, connection de la broche 4 à -VS ou au GND en fonction du mode choisi.

ps : TDA ou LM3886, c'est la même dissipation donc, même puissance
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2011 23:15

Bonsoir,

Tu ne serai pas tenté par faire un montage avec un DRV134 en entrée, un gain plus faible sur les TDA7293 ou LM3886 en parallèle 2 à 2(avec un réglage d'offset individualisé)?
Tu peux par exemple faire un PCB pour les masters, un pour les slaves, et placer ton DRV134 en amont pour faciliter le routage (avec une partie pré-amplificateur et volume, si tu veux faire un intégré).
Comme ça tu peux ajuster le nombre de slaves en fonction de la puissance que tu veux sortir.
Ça reprendrai un peu le montage de JIM, sauf qu'au lieu d'utiliser un amplificateur différentiel, tu utilises 2 amplificateurs en oppositions de phase.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Fév 2011 23:48

Bonsoir nico,

Oui c'est une option, mais cela devient compliqué et j'avais dans l'idée de faire un ampli avec entrée asymétrique. si c'est pour symétrisé derrière :roll:
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais cela me parrait plus compliqué que ce a quoi je pense pour l'instant (rien ne dit que je n'y viendrais pas plus tard :oops: )
il est certain que mon montage sera limité dans l'absolu a une 100aine de Watts sous 8 ohms, si on pousse l'alim a 45V, mais c'est tout - et c'est l'objectif initial.
Pour aller au dela il faudra bridger ou symétriser comme tu le mentionnes.
De plus mon montage même s'il n'est pas absolument révolutionnaire, fait que coté bruit, disto etc il est vraiment bien comparé a un TDA Seul. Je ne suis pas certain que la précédente configuration gagne a ce niveau là.
coté puissance il n'y a pas photo, mais coté qualité ... il faudrait simuler - mais je doute un peu.

autrement je viens de faire d'autres tests en poussant l'offset du NE5532 a 540mV !!!! ... le Dc servo avec le TL072 reste ultra stable avec un offset a -1.3mV !
L'Op275 quand a lui moins imperturbable... L'offset monte a 0.8mv - cel a reste tout de même très bien.

Bonne soirée.
Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Fév 2011 11:34

Gilles,

Lis mon sujet en entier, tu verras que j'étais parti sur une approche asymétrique au départ avec étage d'entrée discret.
viewtopic.php?f=1056&t=29938253
Les raisons du changement y sont décrite et ont été motivés par les résultats obtenu lors des mesures.

Tu peux très bien concevoir un symétriseur plus performant qu'un INA134.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2011 12:24

Yuli_35, je sais que tu veux un montage // et faire tes propres PCB, mais pour faire un 1er essai, ce kit audiophonics pourrait etre interessant :
http://www.audiophonics.fr/module-amplificateur-mono-1x100w-audiophonics-tda7294-p-5404.html

Il est pas cher, complet (protection HP , alim ) et surtout incorpore deja un buffer d'entree a OPA (un NE5532) avec sa regulation propre.
Il devrait donc etre tres facilement transformable en montage compound

A priori le schema est le suivant :
Image
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2011 21:51

Vous me mettez le doute les gars !!!! :evil: :evil: :evil:

Jim tu penses vraiment que le compound n'arrivera pas a faire fi de la disto H2 - et que coté bruit ce sera pas terrible ? En clair que le compound n'est bon que pour la simuls, mais pour le monde réel ?

Oui tcli, cette option est interessante.
il y auras pas mal de tweak a faire .... déjà sur le schéma il y a des bricoles a modifier....

Ca va pas m'aider a avancer :cry: :oops: tout ca.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Fév 2011 23:39

Le compound ne fait qu'augmenter le gain en boucle ouverte. Ca fonctionne mais comme tu l'as constaté en simu, tu as du rajouter une résistance pour rétablir la stabilité. Ce qui revient à faire un mix entre compound et 2 étages séparés. Et le modèle doit pas être très fidèle pour le lm ou tda.

D'après mes essais, on peut réduire le gain sur le TDA à 15dB. La marge de phase ne doit pas être très grande pour ce gain.
Insérer un composant à la limite de la stabilité dans une boucle de contre réaction est encore plus limite.

Ca peut marcher mais tu n'auras pas un gain énorme avec le compound par rapport à une structure à 2 étages avec leur propre CR.
Ce n'est qu'une résistance à ajouter entre les deux et tu disposes d'un scope, tu pourras donc vérifier la stabilité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2011 0:37

JIM a écrit:D'après mes essais, on peut réduire le gain sur le TDA à 15dB. La marge de phase ne doit pas être très grande pour ce gain.
Insérer un composant à la limite de la stabilité dans une boucle de contre réaction est encore plus limite.


Pourquoi vouloir reduire le gain de TDA dans un montage compound ?
Il me semble plus sage de rester avec le gain prevu dans le datasheet pour le TDA (30db).
Avoir un gain important , mais raisonnable pour l'AOP d'entré (~20db), et une boucle de CR globale
en fonction du gain global voulu.

Ps: pour mon application 6x~50w, le kit audiophonics me plait bien. C'est pas du composant de haute qualite (par rapport au kit selectroic ),
mais il est tres complet, et a du potentiel pour s'amuser avec ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Fév 2011 4:18

Gilles

tu devrais a mon avis utiliser un aop avec compensation externe ( ne5534 ) ou autre
et créer une coupure dominante 6db octave un peu inferieur a celle interne au tda

Image

(idée)
dans les schema que tu joint l'ampli op va presenter un gain en proche de l' unitée en boucle fermée
dans ses conditions tu peut même il me semble simplifier le schema

par exemple
Image
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Fév 2011 9:31

Bonjour a tous,

Je vois que certains sont insomniaques. :D

Effectivement JIM, Le montage est assez sensible coté stabilité.
Ok. donc un essai simple et rapide consiste a tester ce petit montage et de le modifier pour voir ce qui se passe.
Autrement il y a l'option dont tu as parlé ... Faire une symétriseur. et adopter ta solution coté amplification - mais vu que j'ai besoin de nettement moins de puissance, un module avec 4 TDA (2 master + 2 slaves) alimenté en 35V.

Oui Tcli, On peut bien entendu augmenter le gain du TDA pour approcher les 20dB. et jouer sur la CR globale et celle de l'AOp pour ajuster le gain en sortie.
Je comprends que cela t’intéresse, vu le prix de ces petites cartes toutes faites surtout quand on a un système avec 6 amplis.
Il y a concernant le Gain dans la boucle versus le gain extérieur des choses a respecter. Mais il est possible de bricoler ce schéma.
honnêtement pour de la qualité, je ne suis pas certain que ce kit soit parfait. il y a des condos de liaison.+ Condos pour gérer l'offset. C'est pas qu j'aime pas les condos, mais si je peux éviter d'en avoir, je les supprime.

Bonjour Catsiano,

Au départ j'étais parti sur un NE5534. dailleurs je n'ai toujours pas finalisé a ce sujet. Le NE5534 est toujours dans la liste.
ton premier schéma a un peu plus de compensations que le miens, mais ok.

Pour le gain en boucle fermée de l'AOP est directement lie au dans en boucle fermé du TDA et de la CR globale.
Si le Gain du TDA = gain global, alors oui l'AOp a un gain en boucle fermée de 1, mais pas dans les autres cas.
Je vais regarder ton Schéma et creuser un peu.

Bon Dimanche . 8)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Fév 2011 10:23

Bonjour et chapeau !

Savez-vous que Linn a sorti deux (selon mon souvenir) amplificateurs de puissance d'une centaine de watts par canal utilisant les TDA : le premier en utilisait trois par canal
l'autre utilisait d'une façon un peu spéciale le TDA car au delà d'une certaine puissance, le TDA dernier pilotait des transistors "traditionnels".

Le résultat d'écoute était excellent, le prix de vente ridiculement cher (60 000 F à l'époque pour celui avec 3 TDA par canal).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Fév 2011 16:46

Et bien si on arrive a un système LINN de qualité (qui coute beaucoup d'Euros !!!) , on pourra dire que l'on est content.

Pour l'instant, mon projet est en Stand by.

1. L'option avec les LM3886 a été mise de coté a cause des problèmes d'offsets et surtout de gestion de la disto avec plusieurs puces.
2. L'option Compound avec TDA semble potentiellement risquée d'un point de vue stabilité, de plus le gain apporté par le montage a des chances d'être - je ne me fais que le relais de ce que d'autres forumer ont écrit car a la simul il n'y a pas photo ... le gain n'est pas marginal - par contre il faut remarquer qu'a la simulation le circuit est ultra sensible voir même limite instables dans certains cas, et comme les simuls sont approximatives .... )

Partant de là 2 options :
1. tenter et tester mon principe sur un circuit simple (proposé ci_dessus) et bidouiller le circuit pour en faire un compound. et surtout comparer l'option Buffer d'entrée avec gain + Ampli encourant avec faible gain - a l'option compound.

2. Attendre le circuit Full symétrique de JIM et se pencher sur le symétriseur de compétition. J'ai cherché un peu et ai trouvé quelques pistes pour réaliser un symétriseur. L'option la plus simple consiste a utiliser directement un driver type DRV134, autrement on peut imaginer un symétriseur a abase d'AOPs. ci- après quelques schémas.
http://sound.westhost.com/project51.htm
http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_003.html
http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_007.html
Et bien entendu les schéma compris dans les docs des line drivers.
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/drv134.pdf

si vous avez en stock un schéma qui outperform les précédents, n'hésitez pas a poster.

je vais prendre le temps de regarder les schémas de catsiano, et une phase de réfléchissage devient necessaire.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2011 11:29

- PROJET mis en PAUSE -

Je mets le projet en pause ... voir même abandon .... :x
Je pense partir maintenant sur la solution de JIM, cependant il faut tout de même faire un symétriseur.

La suite de ce projet va donc se transformer en la création d'un symétriseur pour mettre devant l'ampli de JIM. :oops:
C'est beaucoup moins sexy qu'un projet d'ampli, mais cela permettra d'utiliser l'ampli de course de Jimmy avec des source asymétriques.

JIM, Si tu souhaites héberger chez toi cette partie du projet ... up to you 8-), autrement il faudra peut être ouvrir un nouvel sujet. Comment tu es l'instigateur de l'ampli symétrique - la parole t'es donnée.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message