Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NiKoPoP et 16 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Emotiva, venez le voir ca vaut le coup! (màj)

Message » 21 Fév 2011 12:07

:wink: Moi, je vous suis car effectivement ces composantes DC peuvent être tueuses.. Cela pourrait aussi protéger les transfos à l'intérieur de nos amplis.. un petit montage DY à pas chère m'intéressait car cela serait aussi une bonne protection, si j'ai bien tout compris.. :oops: :mdr:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 21 Fév 2011 13:31

TANARD a écrit:
John38 a écrit:et pour ceux qui bricole et qui veulent se faire un "humbuster" maison à l'intérieur des éléments: http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... uster.html

A vue de nez, le total des composants ne justifie pas les prix de vente constatés.


C'est vrai que sa fait chère mais, devrait-on en utilisé pour tous nos appareils ???? (source, décodage, ampli)
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 21 Fév 2011 14:24

TANARD a écrit:Oui de vraies entrées XLR symétriques avec symétriseurs actifs à base d'AOP "NE5532", d'après ce que j'ai pu voir sur le XPA-2. :wink:
Tu pensais peut-être à des symétriseurs à transfo ?



C'est vrai qu'Emotiva aurait pu être tenté de mettre de "faux" symétriseurs vu le prix de vente, mais là vu ce que tu me dis ! :o

Rapport qualité prix imbattable, je pense :wink:
homerdoonut
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Fév 2011 22:35
Localisation: Sud Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:42

John38 a écrit:
jacko a écrit:
John38 a écrit:c'est la même chose, donc après, faut tester !


A mon avis pas tout à fait la même chose.
PS Audio utilise une technologie propriétaire idem pour Isol8 et Isotek (ce dernier utilise des composants fait maison).



Certes, c'est pas la même chose, mais le but est le même. C'est sûr que c'est certainement différent et que les technos sont "propriétaires" (y'a qu'à voir les conditionneurs réseaux d'Isotek) mais c'est souvent le truc le plus simple qui marche le mieux.

Suis comme Tanard, si quelqu'un veut me fournir le schéma, je monte un truc en local !

Yessssssssssssssssss :wink:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:46

homerdoonut a écrit:
TANARD a écrit:Oui de vraies entrées XLR symétriques avec symétriseurs actifs à base d'AOP "NE5532", d'après ce que j'ai pu voir sur le XPA-2. :wink:
Tu pensais peut-être à des symétriseurs à transfo ?



C'est vrai qu'Emotiva aurait pu être tenté de mettre de "faux" symétriseurs vu le prix de vente, mais là vu ce que tu me dis ! :o

Rapport qualité prix imbattable, je pense :wink:

Sur le XPA-2, ils utilisent cet AOP, aussi pour le montage en pont, j'avais posté quelques mesures de puissance sur 1 entrée RCA, il y a plusieurs pages, je n'ai pas vérifié le montage en pont sur 1 entrée XLR symétrique.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:50

TANARD a écrit:
homerdoonut a écrit:
TANARD a écrit:Oui de vraies entrées XLR symétriques avec symétriseurs actifs à base d'AOP "NE5532", d'après ce que j'ai pu voir sur le XPA-2. :wink:
Tu pensais peut-être à des symétriseurs à transfo ?



C'est vrai qu'Emotiva aurait pu être tenté de mettre de "faux" symétriseurs vu le prix de vente, mais là vu ce que tu me dis ! :o

Rapport qualité prix imbattable, je pense :wink:


Sur le XPA-2, ils utilisent cet AOP, aussi pour le montage en pont, j'avais posté quelques mesures de puissance sur 1 entrée RCA, il y a plusieurs pages, je n'ai pas vérifié le montage en pont sur 1 entrée XLR symétrique.

Rapport qualité prix imbattable, je pense

Certes, mais il subsiste quelques points faibles et optimisables, pour quelques € de +.
Je vous en parlerai plus précisément dans la semaine.
En attendant, je retourne terminer la réparation d'un..............XPA-3. :wink:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 21:05

Tanard notre SAV national :)
Litean
 
Messages: 827
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:02
Localisation: Dep 95
  • offline

Message » 21 Fév 2011 21:43

Litean a écrit:Tanard notre SAV national :)

Hééééééééé oui il y a des personnes comme ça qui se plaisent a nous faire découvrir ........... :wink: :wink:
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 22 Fév 2011 0:05

:wink: et de plus il est super sympa et compétent .. :mdr: .. Merci encore ... Image .. C'est un peu nôtre super Génie .. :mdr:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 22 Fév 2011 0:25

loulou400 a écrit::wink: et de plus il est super sympa et compétent .. :mdr: .. Merci encore ... Image .. C'est un peu nôtre super Génie .. :mdr:

Et en plus il fait des beaux compte rendus de reparation :wink:
madman
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 15 Nov 2002 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2011 9:46

Litean a écrit:Tanard notre SAV national :)

:oops:
Passion quand tu nous tiens. :wink:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Suite dépannage XPA-3

Message » 22 Fév 2011 14:01

Quelques remarques et réflexions suite au dépannage d'un XPA-3:

- Symptômes ---> plus de son plus de lumière :lol: même avec l'inter général à l'arrière sur "1", la led de détection réseau 110 ou 230V, ne s'allumait plus ou scintillait légèrement à froid pendant 20/30s, extinction aussi du voyant orange de veille en face avant

- Extrait du CR dépannage envoyé à notre camarade Loulou400:
Salut Hubert,

Comme je te le disais par SMS, le transfo à étrier était bien en cause, mais apparemment il n'est pas coupé à froid, mais très rapidement au bout de ~20 à 30s, il se coupe.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est un bruit de composant qui se consume, pas d'odeur de brulé cependant, dans un environnement calme, ce bruit n’est pas signe de stabilité thermique des composants.
En jouant avec l'inter arrière, la led s'allumait avec une faible intensité et d'une manière instable.
Après quelques mesures en alternatif et continu sur la carte, j'ai pris l'option de déconnecter et dévisser ce transfo à étrier auxilaire.
J'ai récupéré les connecteurs et fait un branchement provisoire sur un transfo torique 230V / 2x10V 30VA (à l’origine 230V / 2x11.5V).
Le résultat a été immédiat, la détection de tension, led rouge arrière et voyant de mise en veille en façade sont redevenus opérationnels.

J’en ai profité pour démonter la petite tole autour de l’interrupteur général, car j’avais aussi quelques soupçons au début, c’est souvent un point faible, au niveau de l’intensité des contacts et de la mécanique de commutation.
L’inter est OK, mais ma curiosité a porté ses fruits, car apès avoir coupé les gaines thermo d’isolation, une soudure est à reprendre.
Je vais refaire les 4 (à 3% d'argent) + nouvelle gaine thermo.
Une grosse déception en plus de ce que je vais décrire ci-dessous, concerne la fixation mécanique de cet interrupteur général, avec de la colle à chaud (en batonnet).
D’habitude, ce type de fixation est à clips ou à vis.
Au début, je pensais qu'il n'était que collé, non, il y a des clips plastiques sous la colle, mais laissait un débattement de l'inter dans l'ouverture de la tole, souci comblé par de la colle à chaud, ce n'est pas ma façon de faire, mais...............

Passons maintenant, au schéma primaire et de cette carte relais.
- Si vous laissez sur « 1 » l’interrupteur général, le transfo à étrier est en permance sous tension !!! (pour info, c'est un transfo en tôle magnétique
dit EI, je n'ai jamais eu assez confiance dans cette technologie pour les laisser sous tension 24/24H, comme ceux des radio-réveil, des chaufferettes
souvent à la limite de se couper dans le meilleur des cas.
Celui utilisé dans les blocs (~10VA) ne devrait pas chauffer, en veille 6mA et en fonctionnement 12mA sous 230V, donc ~1,4VA à 2,8VA ).
La conclusion est là, il s'est détérioré.
- Ce transfo alimente aussi en permanence la carte relais qui comprend la détection tension 110 ou 220V et une alim régulée +5V, les relais de mise
en série/parallèle des 2 primaires du transformateur torique de puissance
- Cette alim alimente aussi en permance la carte de la façade, dont le voyant de veille.

Je vais en profiter pour faire des mesures de puissance, bande passante, etc, sur cet XPA-3, comme déjà fait sur les XPA-2 et XPA-5 (voir les fiches publiées), je publierai dans la semaine.

Que faisons-nous pour ton ampli :
- je mets un transfo torique pour remplacer celui à étrier, et tout reste conforme à l’origine, à part ce transfo
- tu demandes un transfo à Emotiva, et là, 100% conforme
- je pourrais supprimer cette faiblesse, mais cela représente une modif non négligeable :
o suppression des relais de commutation 110 / 230V
o suppression du transfo auxiliaire, avec réalimentation de l’alim régulée à partir de l’alim de puissance, via un régulateur de tension pour limiter la tension d’entrée pour le régulateur +5V

Le plus sage me semble :
- installer un transfo fiable qui puisse rester sous tension en permanence
- mettre l’inter général sur « 0 », dès inutilisation des blocs Emotiva
- ou alimenter ces blocs via un disjoncteur ou interrupteur type tableau électrique et ainsi, tout mettre hors tension.
C’est la mise en œuvre que j’ai toujours utilisé chez moi à base d’un inter à clé qui pilote un contacteur mono de puissance pour l'ensemble de mes équipements.


Points faibles:
- détection auto réseau 110/230V à base de transfo + relais + composants passifs/actifs (pas de CI, que des transistors)
- fiabilité des commutateurs RCA/XLR sur la série XPA, ceux-ci me semblent très fragiles, j'eusse préféré, surtout pour des niveaux < 1V, des commutateurs à bascule type SECME avec en plus de leur fiabilité mécanique, d'excellents contacts.

Point à tester:
- alimentation et notamment les condensateurs, pour faire tenir la tension DC importante dans ces puissances de sortie (exemple +ou- 60V),sur le XPA-2, le choix fait n'a pas été de sélectionner des condensateurs de 100V par exemple, mais de les utiliser par paires en série, ceux utilisés sont de 10000µF 50V,
Il y en 12, soit 6 x 10000µF par branches positive et négative, ce qui revient à 30000µF par branche.
120000µF installés physiquement, mais 60000µF en capacité résultante.
L'inconvénient des condensateurs en série, est que leur résistance interne est doublée.

J'arrête là mes bavardages, des points à améliorer, mais quel bonheur ces amplis, et pour un prix très acceptable, je ne regrette aucunement mes choix.

Si vous avez des remarques ou des aspects qui vous semblent optimisables, je suis à votre écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 22 Fév 2011 14:59

Quel talent ce TANARD. :o
Heureusement qu'il y a encore des gens talentueux, professionnel et très dévoué pour les autres. ( je suis aussi témoin de son savoir faire :wink: )
Comparé à d'autre qu'y font ça pour le fric ( j'en connais sur le forum) :evil:

On peut l'applaudir
hawkins17
 
Messages: 387
Inscription Forum: 29 Déc 2009 9:15
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 22 Fév 2011 15:02

:o :o
ouah, auto-entrepreneur pour gérer le SAV et les tweaks d'Emotiva, cela te brancherait pas :mdr:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 22 Fév 2011 15:05

Super ce CR et c'est très sympa d'avoir apporter ton aide et connaissance :o ,

si je comprends bien il me reste plus qu'à éteindre mon UPA-5 et ne plus le laisser en veille si je comprends bien :roll:

Je serais curieux de connaître les "économies" effectuées sur les composants sur les series UPA par rapport au XPA.

Sinon pour le humbuster de PSAUDIO malgré que le produit fait ce que l'on lui demande et qui semble bien construit , je suis d'accord que cela reste cher . Mais je suis trop "frileux" pour bricoler tous ce qui touche à l'électricité :-?
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma