Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027 et 19 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Emotiva, venez le voir ca vaut le coup! (màj)

Message » 22 Fév 2011 15:32

:wink: A réfléchir pour une commande groupée sur un montage DY type Humbuster pour protéger nos Amplis E :wink: motiva.??? Mais c'est un développement qui peut être long . .. :idee:
Comme vous l'a précisé notre ami @ Tanard, Les XPA ont quelques faiblesses (pour les UPA cela pourrait être la même chose..??). j'ai de mon côté remonté l'info à Emotiva mais pas de retour à ce jour .. Peut-être que cela est aussi délicat pour eux d'admettre ces quelques points mais je pense qu'il serait bon que ces points soient intégrés dans les futurs amplis .. Ce qui impliquerait très certainement une modification du coût à l'achat pour les amplis.. :oops: .. A voir .. :wink:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 22 Fév 2011 15:39

J2B a écrit::o :o
ouah, auto-entrepreneur pour gérer le SAV et les tweaks d'Emotiva, cela te brancherait pas :mdr:

@+

Oh que si, mais faut pas rêver avec les ricains. :(

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 22 Fév 2011 15:49

xsi77 a écrit:Super ce CR et c'est très sympa d'avoir apporter ton aide et connaissance :o ,

si je comprends bien il me reste plus qu'à éteindre mon UPA-5 et ne plus le laisser en veille si je comprends bien :roll:---> c'est une proposition, j'évite toujours les veilles, la nuit ou lors d'absences supérieures à 12h de chez moi.
J'habite dans le fond de la campagne nantaise, et des coups de foudre sur une ligne HT, a parfois des répercutions désastreuses sur nos réseaux domestiques, à cause des pointes de tensions, au minimum, parafoudres en amont au plus près du disjoncteur général, et déconnexion des veilles.
La preuve avec le XPA-3 de "loulou400" suite à une coupure et retour EDF, mais la tension était-elle stabilisée à 230V +ou-7%, comme c'est contractualisé !
Pas toujours facile, avec les nlles TV ou VP (JVC) car il n'y a plus d'interrupteur, donc ajout pour moi, de boitier de distribution avec inter.


Je serais curieux de connaître les "économies" effectuées sur les composants sur les series UPA par rapport au XPA. ---> je n'ai jamais eu de blocs série UPA entre les mains

Sinon pour le humbuster de PSAUDIO malgré que le produit fait ce que l'on lui demande et qui semble bien construit , je suis d'accord que cela reste cher . Mais je suis trop "frileux" pour bricoler tous ce qui touche à l'électricité :-?---> non, il faut respecter les normes électriques et faire des choix de composants adaptés, si je pouvais en avoir un, ou "John38", je pense que nous pourrions faire un proto et le proposer en kit ou monté aux intéressés
Dernière édition par TANARD le 22 Fév 2011 20:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 22 Fév 2011 18:12

:wink: +1 , intéressé .. oui je le suis . :mdr: .. Image .. par la maîtrise de la force .. :mdr:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 22 Fév 2011 18:22

moi je dis que le père Tanard commence à se préparer une retraite bien remplie ! :mdr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 22 Fév 2011 18:43

Très intéressant ce CR de dépannage ... mais si cette inter général (des ampli) est plutôt fragile, il faut pouvoir modifié l'installation électrique de chez soi, chose qui n'est pas forcément facile à faire et/ou pas possible.

Je suis d'avis que d'avoir un bouton de commutation avec relais reste le mieux mais sa va faire encore un contact sur la ligne....

Pour l'histoire de changer de transfo, je sais qu'il existe des transfo avec 2 alimentations au secondaires. Par contre qu'on puisse en trouver de 230V - 30V/5V sa risque d'être plus difficile

Je me demande combien d'ampères tire au maximum l'XPA 2 et 3 ?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:19

coucou,

je sais pas si ça était dit, mais j'aurai voulu savoir si une RC-64 peu tenir dessus coté dimension ?

Image

merci
Litean
 
Messages: 827
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:02
Localisation: Dep 95
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:34

eu.... sa doit pas être le bon sujet Litean :mdr:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:44

Blokusan a écrit:Très intéressant ce CR de dépannage ... mais si cette inter général (des ampli) est plutôt fragile, il faut pouvoir modifié l'installation électrique de chez soi, chose qui n'est pas forcément facile à faire et/ou pas possible. ---> j'ai dit que c'était souvent le cas avec les inter rupteurs à bascule, sur l'XPA-3, ce qui m'a frappé, c'est la colle à chaud pour l'éviter de bouger dans l'ouverture de la tole arrière et la soudure à reprendre (collage qui saute au tournevis)
Maintenant, s'il est, comme sur d'autres appareils, coupé en charge (avec une puissance débitée en sortie), dans ce cas, les contacts doivent absorber un courant d'extra-coupure (arc entre les contacts) lié à l'intensité qui de plus est selfique avec le transfo torique.
On peut arranger cela avec un petit condensateur de 10nF 400V en série avec une résistance de 100ohms 1/2W, l'ensemble en parallèle sur les 2 contacts de l'inter, puisqu'il s'agit d'un bipolaire (soit 2 réseaux cond + résis).
En veille, il tiendra et avec un certain nombre de commutations, l'avenir nous le dira, en tout cas, facilement remplaçable, au prix peut-être d'un coup de lime pour le nouveau interrupteur.



Je suis d'avis que d'avoir un bouton de commutation avec relais reste le mieux mais sa va faire encore un contact sur la ligne.... ---> donc, il faut basculer cet interrupteur sur "0", ou utiliser des contacteurs de puissance type industriel en parallélisant les contacts, ex, un contacteur tétra pour de mono, c'est parfait, 2 x 2 contacts en parallèle.
De plus, tu ne peux couper que la phase


Pour l'histoire de changer de transfo, je sais qu'il existe des transfo avec 2 alimentations au secondaires. Par contre qu'on puisse en trouver de 230V - 30V/5V sa risque d'être plus difficile ---> quand tu construis tes propres équipements, sur cahier des charges, tu peux demander ce que tu veux.
Je ne suis qu'un passionné non professionnel, et qd j'ai besoin d'un transfo ou self pour un préampli ou ampli à tubes particulier, je cherche d'abord le standard, ensuite, je les fais faire sur mesure, tension, puissance, nombre de primaires et secondaires, cuvelé, peint epoxy noir ou chromé, cela coute un peu plus cher, mais tu as ce que tu veux.
Par rapport au bloc Emotiva, pour tirer les prix, ils ont dû prendre du standard, mais cette tension régulée +5V de la carte du pannel avant, pouvait être créée à partir des 2 secondaires du torique de puissance, à condition de supprimer la détection auto du réseau 110/230V, qui est bien pratique pour eux, remplaçable par un commutateur verrouillable à l'arrière, mais plus risqué pour eux si les utilisateurs branchent sans vérifier.
D'autre part, ils rajoutent une fragilité avec un transfo auxiliaire de qualité discutable (type radio-réveil), sans compter sur les risques de pannes avec les composants nécessaires pour cette détection.
Attention, ce n'est que mon avis, pour éventuellement améliorer leurs produits que j'apprécie autant que vous tous
Tu parles de 30V / 5V, tu as de telles tensions sur des blocs Emotiva ?


Je me demande combien d'ampères tire au maximum l'XPA 2 et 3 ? ---> tu veux dire sur le 230V ?
Si oui, je vais le mesurer ce soir, avec 1 canal chargé ou 2 ou 3 sur 4 et 8ohms
Dernière édition par TANARD le 22 Fév 2011 22:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 22 Fév 2011 21:00

Holalalalala :o c'est ton hobby :oops: ? :mdr: :mdr: :mdr:
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 22 Fév 2011 21:13

TANARD a écrit:
Blokusan a écrit:Très intéressant ce CR de dépannage ... mais si cette inter général (des ampli) est plutôt fragile, il faut pouvoir modifié l'installation électrique de chez soi, chose qui n'est pas forcément facile à faire et/ou pas possible. ---> j'ai dit que c'était souvent le cas avec les inter rupteurs à bascule, sur l'XPA-3, ce qui m'a frappé, c'est la colle à chaud pour l'éviter de bouger dans l'ouverture de la tole arrière et la soudure à reprendre (collage qui saute au tournevis)
[color=#00BF00]Pour ceux qui n'on pas envi de l'ouvrir (comme moi), peut tu nous dire si il est possible de le fixer avec des vis au cas ou la colle lâcherai ?

Maintenant, s'il est, comme sur d'autres appareils, coupé en charge (avec une puissance débitée en sortie), dans ce cas, les contacts doivent absorber un courant d'extra-coupure (arc entre les contacts) lié à l'intensité qui de plus est selfique avec le transfo torique.
On peut arranger cela avec un petit condensateur de 10nF 400V en série avec une résistance de 100ohms 1/2W, l'ensemble en parallèle sur les 2 contacts de l'inter, puisqu'il s'agit d'un bipolaire (soit 2 réseaux cond + résis). Sa complique beaucoup pour ce que l'on gagne, un simple inter pour une prise commander ne serait pas plus simple ?
En veille, il tiendra et avec un certain nombre de commutations, l'avenir nous le dira, en tout cas, facilement remplaçable, au prix peut-être d'un coup de lime pour le nouveau interrupteur.[/color]


Je suis d'avis que d'avoir un bouton de commutation avec relais reste le mieux mais sa va faire encore un contact sur la ligne.... ---> donc, il faut basculer cet interrupteur sur "0", ou utiliser des contacteurs de puissance type industriel en parallélisant les contants, ex, un contacteur tétra pour de mono, c'est parfait, 2 x 2 contacts en parallèle.
De plus, tu ne peux couper que la phase
Je pensait juste que si les prises commander n'allait pas (par exemple si on doit commander beaucoup de prise) autant prendre des contacteur indus., ce qui permettrait de couper tous les appareils en veille comme si on éteignait la lumière :wink:

Pour l'histoire de changer de transfo, je sais qu'il existe des transfo avec 2 alimentations au secondaires. Par contre qu'on puisse en trouver de 230V - 30V/5V sa risque d'être plus difficile ---> quand tu construis tes propres équipements, sur cahier des charges, tu peux demander ce que tu veux.
Je ne suis qu'un passionné non professionnel [color=#00BF00][Menteur, je te trouverai presque toutes les qualitées d'un bon professionnel et je ne suis pas le seul à le pensé ^^]
, et qd j'ai besoin d'un transfo ou self pour un préampli ou ampli à tubes particulier, je cherche d'abord le standard, ensuite, je les fais faire sur mesure, tension, puissance, nombre de primaires et secondaires, cuvelé, peint epoxy noir ou chromé, cela coute un peu plus cher, mais tu as ce que tu veux.
Par rapport au bloc Emotiva, pour tirer les prix, ils ont dû prendre du standard, mais cette tension régulée +5V de la carte du pannel avant, npouvait être créée à partir d'un des 2 secondaires du torique de puissance, à condition de supprimer la détection auto du réseau 110/230V, qui est bien pratique pour eux, remplaçable par un commutateur verrouillable à l'arrière, mais plus riqué pour eux si les utilisateurs branchent sans vérifier. C'est vrai que sa leur est bien utile.
D'autre part, ils rajoutent une fragilité avec un transfo auxiliaire de qualité discutable (type radio-réveil), sans compter sur les risques de pannes avec les composants nécessaires pour cette détection. C'est malheureux pour nous mais sans doute une économie sur le prix et permettre l'utilisation 110/230V
Attention, ce n'est que mon avis, pour éventuellement améliorer leurs produits que j'apprécie autant que vous tous[/color] Mais moi aussi je les adores ces produits, la preuve j'en ai 2 et j'en veut un 3 ème :mdr:
Ton avis est bien appréciable, ce sont des posts que j'aimerait voir plus souvent pour nous permettre de prendre soin de nos superbe ampli (comme l'intervention sur le humbuster)


Je me demande combien d'ampères tire au maximum l'XPA 2 et 3 ? ---> tu veux dire sur le 230V ?
Si oui, je vais le mesurer ce soir, avec 1 canal chargé ou 2 ou 3 sur 4 et 8ohms
Je pense que beaucoup d'entre nous alimentons des charges de 8 ohms mais pourquoi pas sur toutes les charges ^^
Avec un seul canal chargé ? Pourquoi pas 2 ?
:mdr:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2011 21:54

TANARD a écrit:
xsi77 a écrit:Super ce CR et c'est très sympa d'avoir apporter ton aide et connaissance :o ,

Sinon pour le humbuster de PSAUDIO malgré que le produit fait ce que l'on lui demande et qui semble bien construit , je suis d'accord que cela reste cher . Mais je suis trop "frileux" pour bricoler tous ce qui touche à l'électricité :-?---> non, il faut respecter les normes électriques et faire des choix de composants adaptés, si je pouvais en avoir un, ou "John38", je pense que nous pourrions faire un proto et le proposer en kit ou monté aux intéressés


Le CR est effectivement très sympathique ! et pour le humbuster, je pense, à vu de nez que l'on peut faire un truc qui tienne la route en coffret avec une paire de prise pour 40-50€ max.
Pour le reste, je suis comme certains, j'éteins tout en fin de séance, car aujourd'hui, EDF fournit une tension plutôt voisine de 240V (j'ai des pointes à 252V - lue sur la console) et je ne suis pas certain que les matériels "supportent" ça en continu. D'autre part, c'est pas bon pour la planète tous ces systèmes en veille !!!!
Ce qui est mauvais, ce n'est pas tellement la coupure de courant en elle même (on passe de 240 à 0) mais la remise sous tension, avec génération d'harmoniques et de surtensions liés à des phénomènes selfiques et capacitifs sur le réseau. A chaque fois, ça fait des dégâts au pro sur nos automates ...........

Pour revenir sur Emotiva, c'est vrai que l'on est sur du low-cost et donc, les composants choisis ne sont pas ce qui se fait de mieux sur le marché. J'avais émis une réserve sur la qualité des RCA, mais je vois, quand même, que ceci se retrouve aussi à l'intérieur.
Pour les amateurs, c'est typiquement le genre de matériel que l'on doit pouvoir tweaker facilement, notamment sur les parties alimentation et certainement puissance.

Après, reste à voir si le jeu en vaut la chandelle ....... n'ayant pas ouvert le mien (XPA-3), et n'ayant pas trop de temps à y consacrer, je demande l'avis du Sieur TANARD si la bestiole qu'il a entre les mains a toujours le ventre à l'air !!!
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:06

John38 a écrit:Après, reste à voir si le jeu en vaut la chandelle ....... n'ayant pas ouvert le mien (XPA-3), et n'ayant pas trop de temps à y consacrer, je demande l'avis du Sieur TANARD si la bestiole qu'il a entre les mains a toujours le ventre à l'air !!!


La bestiole, c'est tous les composants qu'il lui sont rester dans les mains ! :mdr:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:18

on peut dire ça ! allez, une petite varistance à l'entrée pour les pointes d'intensité et c'est gagné !!!!
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:32

loulou400 a écrit::wink: A réfléchir pour une commande groupée sur un montage DY type Humbuster pour protéger nos Amplis E :wink: motiva.??? Mais c'est un développement qui peut être long . .. :idee: ---> il suffirait qu'un possesseur du Humbluster 3 accepte de le prêter 1 semaine, nous pourrions vite voir, si nous pouvons le construire, @ xsi77 ---> :roll: :wink: :roll: :wink:
Comme vous l'a précisé notre ami @ Tanard, Les XPA ont quelques faiblesses (pour les UPA cela pourrait être la même chose..??)---> il y a aussi la détection du réseau 110/230V automatique :wink: . j'ai de mon côté remonté l'info à Emotiva mais pas de retour à ce jour .. Peut-être que cela est aussi délicat pour eux d'admettre ces quelques points mais je pense qu'il serait bon que ces points soient intégrés dans les futurs amplis .. Ce qui impliquerait très certainement une modification du coût à l'achat pour les amplis.. :oops: .. A voir .. :wink:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma