Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ccguns, ChaG, jcpoire, martinst4, Nautil, TELLOUCK, vfr2002 et 133 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic de la bouffe familiale et petites astuces

Message » 23 Fév 2011 14:55

Tout le monde en parle (ou presque) alors autant commencer. Si vous avez quelques petits plats simples, astuces culinaires, c'est ici. Lâchez-vous !

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Top Chefs : le topic de la bouffe est des bonnes adresses

Message » 23 Fév 2011 14:57

Sous la demande populaire, j'ouvre ce topic qui sera consacré à la bonne (ou mauvaise dans certains cas) bouffe.

Au programme : vos recettes à vous que vous avez, les bonnes adresses pour se fournir et vos bons plans resto.

Il vous reste du fromage blanc, trois huitres pas fraiches et une courgette dans votre frigo, on trouvera bien une recette pour épater la galerie ce soir !

un nouveau resto vient d'ouvrir et vous l'avez testé ? vous savez pas ou aller manger pour l'anniversaire de madame/monsieur ? un resto bien connu n'est plus que l'ombre de lui-même et vous voulez le faire savoir ? on vous a servi de la pâtée pour chien en guise de "terrine de palombes au gewurtz et copeaux de truffes" ? Viendez en parler ici !

Vous connaissez une bonne boutique, un petit producteur qui vend en direct, une adresse où on trouve du caviar blanc à 2€ le kg ? mettez là ici !

Seule limite : on parle que de solide, pas de liquide (y'a déjà les topics whisky et vin pour ça).

je commence :

premier bon plan pour les parisiens qui peuvent avoir de grosses difficultés à avoir des bons légumes, le site http://www.tousprimeurs.com permet de commander des paniers hebdo produits par Joël Thiebault, fournisseur d'un paquet de grands resto. Site testé et approuvé, les paniers changent toutes les semaines, Thiebault y met régulièrement des légumes "oubliés", la fraicheur est impeccable, le rapport qualité/prix correct et le goût me rappelle celui des légumes du jardin de mes grands-parents...Un bon début pour commencer à cuisiner les légumes (en figure imposée, car vous n'avez pas le choix des légumes) et sortir du classique patate charlotte/carotte de base/haricots verts du Maroc.

A vous maintenant :wink:

PS : j'ai volontairement pas mis de "i" au topic, on verra bien ce que ça va donner :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Fév 2011 14:58

edit : fusion de topic... (mon titre était plus racoleur quand même :mdr: )
Dernière édition par Mr Eric le 23 Fév 2011 15:04, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:03

Vous avez la recette du cassoulet ? :lol: :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:05

c'est super compliqué à faire le (vrai) cassoulet. J'ai jamais essayé :(

Et effectivement si y'a des gars du sud-ouest qui ont une recette "authentique" je suis preneur. :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:06

Moi, oui mais c'est l'heure de ma sieste. Faisez pas la gueule, je reviendrai :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:07

Plat simple1: riz aux safran et fruits de mer

- difficulté: super facile
- durée de préparation + cuisson: 15-20minutes, cuisson du riz incluse

+ ingredients:
- fruits de mer surgelés (ce que les magasins de surgelé nomment "assortiment de fruit de mer" avec des moules, des calmars, des crevettes...) => sinon, ça marche aussi avec des saint jacques (meme si je connais d'autres recettes avec les saint-jacques qui sont plus sympas)
- riz (cuisson 11minutes)
- spigol (epice pour paella au safran)
- dosette de safran
- huile d'olive
- citron

+ préparation:
- faire chauffer les fruits de mer surgelés dans une sauteuse avec de l'huile d'olive (donc oui, on les sort du congelo et on les fout dans la sauteuse à l'arrache)
- en meme temps, faire chauffer un peu d'eau (pas 2L) jusqu'à fremissement et y faire infuser quelques pistils de safran (pour en extraire le maximum de gout => c'est une regle absolue quand on utilise du safran)
- verser le safran infusé et le spigol sur les fruits de mer et y ajouter du jus de citron (pas trop, sinon ça va tuer le gout des autres ingrédients, ce qui serait dommage)
- faire cuire le riz 8 minutes, l'égoutter et le mettre dans la sauteuse avec les fruits de mer. Laisser le riz absorber le jus des fruits de mer pendant 3 minutes (pour le laisser terminer sa cuisson).
- sortir du feu, verser ça à l'arrache dans des assiettes et servir

En s'y prennant bien (donc en optimisant le démarrage des differents cuisson), c'est fait en 15-20minutes maxi et c'est super bon. Le seul soucis, c'est que c'est difficile d'en faire une presentation correcte.
Dernière édition par gloinfred le 23 Fév 2011 15:44, édité 3 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:08

Mr Eric a écrit:edit : fusion de topic... (mon titre était plus racoleur quand même :mdr: )


Voui, c'est vrai mais comme il n'arrivait pas, j'ai osé le mien... désolé :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:11

Mr Eric a écrit:c'est super compliqué à faire le (vrai) cassoulet. J'ai jamais essayé :(

Et effectivement si y'a des gars du sud-ouest qui ont une recette "authentique" je suis preneur. :wink:


En fait, ce n'est pas très dur à faire mais il faut:
- un plat à cassoulet
- un max de boulot (plusieurs cuissons, préparation longue...)
- de très bons produits (parce que l'équeutage de haricots, c'est chiant...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:15

c'est bien ce que je dis : le cassoulet c'est compliqué...pour un parisien qui n'a pas un plat à cassoulet sous la main, pas énormément de temps (même si j'en trouve pour faire la bouffe) et des difficultés à trouver de bons produits sans avoir à y mettre un bras :(

pour ta recette : "fruits de mer" c'est vaste :-? t'utilises quoi ? Le genre d'assortiment qu'on trouve chez Picard (crevettes grises + moules + calmar + ...) ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:26

Mr Eric a écrit:c'est bien ce que je dis : le cassoulet c'est compliqué...pour un parisien qui n'a pas un plat à cassoulet sous la main, pas énormément de temps (même si j'en trouve pour faire la bouffe) et des difficultés à trouver de bons produits sans avoir à y mettre un bras :(

pour ta recette : "fruits de mer" c'est vaste :-? t'utilises quoi ? Le genre d'assortiment qu'on trouve chez Picard (crevettes grises + moules + calmar + ...) ?


C'est bien ça. En général, ils utilisent le terme "assortiment de fruit de mer". :wink:


Pour le cassoulet, c'est effectivement clairement un plat qui ne peut etre fait que le WE. Quand je dis que c'est pas compliqué, c'est qu'il n'y a pas de coup de main à avoir. C'est pas comme quand on essaye de réussir à faire du caramel mou (ceux qui ont essayé comprendront: si on n'a pas le coup de main, c'est quasi impossible)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:40

Aller, une autre recette !

Recette 2: purée aux morilles

!!!!!!! ATTENTION, j'ai manqué nous empoisonner ma compagne et moi en inventant ce plat !!!!!! (si vous avez une belle mere genante, ça marche aussi)
Pour info, les morilles pas assez cuites sont toxiques (et je crois qu'elles sont meme potentiellement mortelles à haute dose). Il est donc indispensable de les faire cuire correctement avant consommation.


- difficulté: simple
- temps de préparation: moyen

+ Ingredients:
- patates
- creme fraiche
- lait
- morille

+ préparation:
- peler les patates et les faire cuire
- écraser les patates (on ne passe jamais les patates au robot, meme si il a une fonction exprés... :wink: )
- laver et émincer les morilles et les faire cuire avec un peu de creme fraiche
- verser les morilles et la creme dans du lait chaud et faire infuser (pour en tirer tout le gout)
- melanger le lait chaud et les morilles emincées avec les patates pour faire sa purée
- saler poivrer
- servir
Dernière édition par gloinfred le 23 Fév 2011 15:45, édité 3 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:40

Sérieux, c'est quoi la meilleure marque de Cassoulet en boîte ?

Et comment faire pour bien le préparer et le présenter (le cassoulet en boîte) ?




Là, je sens que l'on va commencer vraiment à parler de nos petites astuces pour bien bouffer ... :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Fév 2011 15:43

gloinfred a écrit:Aller, une autre recette !

Recette 2: purée aux morilles



Autre astuce perso. La purée en vrac de chez Picard, sans ajout de quoi que ce soit d'autre que des ... patates. Un must de la gastronomie ! Presque un ingrédient de base de tout cuisinier :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Fév 2011 15:49

syber a écrit:Sérieux, c'est quoi la meilleure marque de Cassoulet en boîte ?

Et comment faire pour bien le préparer et le présenter (le cassoulet en boîte) ?




Là, je sens que l'on va commencer vraiment à parler de nos petites astuces pour bien bouffer ... :lol: :wink:


Du cassoulet en boite ? :o C'était bien la peine de faire un topic sur la bouffe tiens :lol:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message