Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 60 invités

Symétriseur OU Audio balanced line driver

Message » 23 Fév 2011 15:37

Dagda ... As tu vu le schéma de mon ampli casque ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
viewtopic.php?f=1056&t=29945540

et plus particulièrement le schéma :
Image

Oui, pour les résistances .... 0.1% avec comparaison/mesure pour ce qui est faisable.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:45

Bobo le Chat a écrit:Hello
Il y a le ths4131/opa1632 en autre avec effet "Suzy"
Amicalement
Roger


Ha oui.... Jolie bestiole le THS4131.
par contre c'est un peu comme les supers AOps AD8599, et autre nouveaux circuits il sortent uniquement dans des boitiers rikiki ... :oops: :-? pour du diy , ca va pas être simple.

tous les constructeurs arrêtent ils de faire des OAP au format classique ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2011 15:52

Yuli_35 a écrit:
Bobo le Chat a écrit:Hello
Il y a le ths4131/opa1632 en autre avec effet "Suzy"
Amicalement
Roger


Ha oui.... Jolie bestiole le THS4131.
par contre c'est un peu comme les supers AOps AD8599, et autre nouveaux circuits il sortent uniquement dans des boitiers rikiki ... :oops: :-? pour du diy , ca va pas être simple.

tous les constructeurs arrêtent ils de faire des OAP au format classique ?


Ne t'arrêtes pas ce details les THS4131/OPA1632 sont tout a fait praticable j'en ai à la maison cela se soude sans grosse difficulté.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 16:05

Note : Si je pars pour faire un truc a AOP.... Je pourrais en mettre un avant le potar en buffer ! :oops: :oops:

Bien noté Marc pour le fait que ces bestioles se soudent facilement .
DONc AD8599 utilisable aussi.

On va passer au schéma maintenant ... A suivre.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2011 19:19

Juste une question:

Le DRV134 ou équivalent est constitué d'amplis OP intégrés dans un même chip: en principe c'est l'idéal pour éviter toute dérive genre thermique, donc pourquoi un montage à AOP séparés se comporterait-il mieux?? :roll:

C'est une question sérieuse ne visant aucune polémique, hein, de toute façon je suis plutôt adepte des transfos, c'est donc histoire de discuter intelligemment :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Fév 2011 19:35

Hello Didier,

aucun problème....

le DRV134 est une très bonne puce.
Bobo le chat a même mentionné le THS4131 qui fait encore mieux que le DRV.

En ce qui concerne la dérive thermique du DRV .... 10ppm =10µV par °C. or un OP27 fait au max 1.8µV/°C par exemple. et si on regarde des trucs plus sioux ca va encore plus loin.
Voilà pour la dérive thermique.

pour les transfos, ce serait une bonne solution si ma source sait correctement alimenter le transfo. Or avec mon montage cela aura certainement du mal (voir-ci dessus). Maintenant ... ce que j'écris ce n'est que par rapport a ma configuration. Donc si pour mettre un transfo, il faut que je mette un buffer, alors autant aller sur les AOPs ou DRV.

Ci joint le premier schéma bricolé a partir de plusieurs sources (dont un schéma de JIM)
tout n'y est pas enfin voilà :
Image

Déjà avec du NE5534, ca se défend super bien comme truc.
simple et efficace.
Peut on faire encore plus simple et mieux ?

cordialement Gilles

Les Commentaires / modifs sont les bienvenues.
Note : La 20k représente la charge.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2011 19:53

Bonsoir Gilles,
Quel est l'intérêt de l'inverseur en entrée?
Sauf erreur, le second étage dérivé d'un montage très utilisé en instrumentation à un gain de 12dB. Comptes tu modifier l'ampli de JIM pour garder la même sensibilité ?
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:04

D'accord avec toi, Gilles, je ne cherche pas à te convertir au transfo! :mdr:

C'est vrai que la dérive de l'OP27 est faible, mais si tu en utilises 3, tu combines les dérives, sans même parler des dérives induites par les résistances, et là les PPM grimpent en flèche...
Les meilleures résistances de précision ont une dérive mini de combien ?? Faudrait zieuter les datasheet :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:08

Au fait, as tu vraiment besoin d'un symetriseur ?
Si tu entres sur l'entree + et met l'entree - a la masse sur l'ampli de JIM, ca doit fonctionner,
avec peut etre un probleme de gain, mais il facile d'augmenter le gain du montage de JIM.

Le schema que tu as presente ci-dessus est en fait la meme conf que celle de l'ampli de JIM avec des AOP au lieu des TDA ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:09

J-C.B a écrit:Bonsoir Gilles,
Quel est l'intérêt de l'inverseur en entrée?
Sauf erreur, le second étage dérivé d'un montage très utilisé en instrumentation à un gain de 12dB. Comptes tu modifier l'ampli de JIM pour garder la même sensibilité ?
Cordialement


Hello
un exemple que je connais bien http://www.hypex.nl/docs/appnotes/gain_appnote.pdf
c'est l'étage d'entrée des UCD

quand au THS c'est soudable sans pb
et je crois que Nelson Pass a des royalties sur cet AOP
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 23 Fév 2011 20:16

Bonsoir Gilles,
En faisant abstraction du montage inverseur, l'aop du bas utilise le courant de la boucle de CR de celui du haut. Ce qui revient sensiblement à un montage de gain=2 pour la partie haute suivi d'un inverseur.
Afin de réduire le gain de 6dB, le montage peut donc être substitué à un suiveur en haut, suivi d'un inverseur. Ce n'est pas le symétriseur parfait mais ça marche.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:27

Bonsoir Jean Claude,

Si je ne mets pas l'AOp en entrée j'aiun problème d'assymétrie. Je reconfirme demain.
Actuellement le gain de ce montage est de 12dB, mais rien n'empèche de le modifier pour le redescendre à 6dB par exemple.
L'ampli que Jim a fait a un gain inconnu (non encore connu, mais qui le sera une fois que les tests auront été faits.)

Oui didier,

Il est clair qu'associer les composant ne va pas aider su rle point que tu mentionnes.
La question est donc, est-ce l'on va gagne suffisamment en faisant ce type de montage par rapport a une puce tout faite ?
L'autre option .... qui est utilisé dans la mesure il me semble, c'est d'utiliser plusieurs DRV ou THS en parallèle de manière a réduire le bruit (par contre coté cout ... ca grimpe .... aussi)
Pour les résistance je ne sais pas si c'est faisable mais on peut imaginer faire un montage Série parallèle par exemple ... (4 résistance au lieu d'une).

Tcli ,

Ben faut voir.... :o :o :o si ca peut marcher sans symétrisation .... As ton plus a gagner qu'a mettre un DRV134 par exemple ? (là j'en ai aucune idée !)

Bonne soirée.


Note : J'ai recu mes OP27 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2011 21:34

Pour mon ampli, je donnerai le gain minimal possible (stabilité) et le choix dépendra de chacun en fonction du niveau en sortie de son préamp ou de sa carte son ou autre ...
Il peut en effet être attaqué en asymétrique en modifiant les valeurs des résistances mais la suppression de H2 sera quasi absente. Montage avec SBR (signal balance ratio) très mauvais. Voir datasheet DRV et THAT.


Les circuits intégrés:
DRV134, THAT1646 et les AOPs à sortie différentielle ne peuvent pas être attaqué directement par un potar. Buffer obligatoire.
Pour les AOPs à sortie différentielle, chaque branche se comporte comme un montage inverseur.
Pour le DRV 134, même problème mais qui peut être contourné en inversant les entrées. V+ en entrée et V- à la masse.

En terme de bruit :
DRV134, SNR de 98 dbu
THAT1646, SNR 101 dbu
Il est également possible de mettre en // plusieurs puces. Montage préconisé par Douglas Self dans son dernier livre "Small-signal Audio Design"
A savoir, à chaque fois que l'on double le nombre de circuits, on gagne 3dB en terme de SNR
Donc,
2 DRV 134 en //, SNR 101 dbu
4 drv 134 en //, SNR 104 dbu
8 drv 134 en //, SNR 107 dbu
16, etc....


Montage discret avec ampli diff :
J'ai fais une simu avec des bc550 et une source de courant, j'obtiens un THD assez bonne mais c'est pas formidable. -90 à -100dB pour H3.
Il est possible de faire mieux mais ça devient assez lourd et il faut au final des transistors encapsulés dans un même boitier.

Montage à AOP:

Comme l'a mentionné Didier, la dérive des résistances à 1% (mrs25) est de 100ppm/°.
http://www.vishay.com/docs/28724/mrs16m25.pdf
Ca représente une évolution de 0,01% par degré. Ce n'est donc pas un problème par rapport à la tolérance de la résistance.
Rien n'empêche d'apparairer les résistances à 1% et faire un montage série // avec 4 résistances appairées et ainsi faire mieux qu'une résistance à 0,1%.
J'ai les résistances gratos, donc c'est pas un problème pour moi mais ça peut faire monter le prix assez facilement.

Les premières simu de cet AM montre que l'on peut assez facilement obtenir des résultats aussi bon en terme de CMRR qu'un circuit intégré avec un SNR > 104dB.
Mon montage est un amplificateur d'instrumentation qui comporte 2 circuits soustracteur à la sortie du 1° étage.
Il est compatible asymétrique et symétrique.
4 AOP sont nécessaire, 6 si l'on veut aller encore plus loin en terme de rapport SNR.

Pour l'AOP, NE5532 ou autre mais pas le NE5534 qui demande une compensation externe en suiveur.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2011 22:42

Voici le montage (avec R en sortie pour test SBR)

Ce montage peut être utilisé pour symétriser ou désymétriser. Schéma de base, toutes les R sauf R3 qui peut être utilisée pour augmenter le gain doivent être des R à 1% appairées à 1 Ohm prés et en configuration série //.

Image
Simu avec ne5534 car je n'ai pas le modèle du ne5532 sous Tina. Ca ne change pas grand chose ici.
J'ai mis également le .TSC pour TINA à la racine du dossier.

Le gain total avec le 1° étage tel qu'il est présenté, 15,5dB et SNR 104,5dbu
En simplifiant le 1° étage en mettant 2 suiveur, le gain est de 6db et le SNR de 110dbu.
Image

Le SBR avec des résistances parfaitement identique est de 110db.
Voici le SBR avec une résistance dont j'ai mis la valeur à 0,1%.
Et oui, ça descend vite, même le PCB doit être nickel.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:08

Super Jim.

Ok, donc NE5532 - c'est parfait 8-).
Au final ca va couter plus cher en résistances qu'en AOp :D

Au vu des résultats de la simulation avec l'annomalie de résistance il ne sert a rien de mettre plusieurs AOP en parallèle pour augmenter le SNR etant donné que les résistances ont 10 fois plus de chance de pourrir le résultat :oops: .

Vu l'impact de la précision des résistances as tu une technique particulière? (autre que le montage a 4 résistances)
J'ai trouvé ca : http://tangentsoft.net/audio/resmatch.html

Autrement j'ai pensé a un truc avec mon oscillo... Je vais réfléchir et en parler plus tard (si ce a quoi je pense n'est pas trop débile).
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message