Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic de la bouffe familiale et petites astuces

Message » 24 Fév 2011 11:15

Shadowone a écrit:
fargo a écrit:
Je ne vais pas faire "ma chochotte", mais pour bouffer un bon risotto ....ce n'est pas évident !!
Entre ceux qui y mettent du riz chinois, ceux qui y mettent du pinard de ***** .....pas évident .

Après de nombreux essais alakon, "on" prend toujours du riz "Arborio" il est toujours un peu croquant , même si le risotto est un peu trop cuit . 8)


Non môssieur, c'est meilleur avec du riz carnaroli, l'arborio, c'est quand tu n'as pas de carnaroli ! :mdr:
Le secret du risotto, c'est rajouter le fond au fur et à mesure, en remmuant en permanence. Tu le sens rien qu'avec la cuillère que le riz est cuit.


Ouaip, mais le problème du carnaroli, c'est qu'on en trouve pas partout, voir plutôt même nulle part dans mon cas.
D'ailleurs, mon risotto ne me satisfait jamais pleinement, la cuisson des grains de riz est toujours bizarre. Ca donne une impression que le grain de riz se gorge d'eau trop rapidement.
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 24 Fév 2011 11:28

Ça doit être parce que tu laisses pas le riz cuire assez longtemps au début. Il faut qu'il devienne translucide avant de commencer à le mouiller avec le bouillon, c'est ce qui permet après d'avoir un grain de riz un peu croquant à l'extérieur, tendre à l'intérieur mais pas gorgé de flotte et tout mou. Cette phase cruciale est aussi mon gros problème et j'ai du mal à estimer quand c'est le bon moment :-?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Fév 2011 11:30

C'est facile, c'est pas cher et ça rapporte au moins 500 calories au 100 grammes... :mdr:

Crumble aux pommes (ou poires, ou autres fruits...)

Beurrer un plat genre plat à gratin, le saupoudrer d'un petit peu de sucre et y mettre des pommes coupées peu sucrées.
Patouiller ensemble un même poids de beurre, farine et sucre (en général 100 grammes de chaque). La consistance finale doit être un peu grumeuleuse.
Saupoudrer cette pâte sur le plat rempli de pommes.
Mettre au four th 160/180° et l'en retirer lorsque ça commence à caraméliser dessus.
Manger tiède avec, si on veut, une couche de crème fraîche épaisse par-dessus.

Une tuerie... :P :D
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 24 Fév 2011 11:30

Analogeek a écrit:moi je pèse 10 kg de moins aussi pour plus de 10 cm de plus, mais je suis svelte aussi. comment croyez vous que je pécho :mdr:


Je fait 2/3kg de moins pour 7cm de plus .. mais pas mal équilibré 8) :mdr:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 24 Fév 2011 11:40

Mr Eric a écrit:Ça doit être parce que tu laisses pas le riz cuire assez longtemps au début. Il faut qu'il devienne translucide avant de commencer à le mouiller avec le bouillon, c'est ce qui permet après d'avoir un grain de riz un peu croquant à l'extérieur, tendre à l'intérieur mais pas gorgé de flotte et tout mou. Cette phase cruciale est aussi mon gros problème et j'ai du mal à estimer quand c'est le bon moment :-?


Oui je fait ça aussi, mais bon je vais essayer de le faire revenir un peu plus longtemps. Et aussi de trouver un autre riz
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 24 Fév 2011 11:43

@Electre : pour ton crumble au lieu de mettre de la crème fraiche dessus, prend du mascarpone, ajoute un peu de jus de citron vert et des zestes de citron vert, mélange le tout et hop, une petite touche acide et crémeuse qui va très bien avec le crumble :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Fév 2011 11:52

ELECTRE a écrit:C'est facile, c'est pas cher et ça rapporte au moins 500 calories au 100 grammes... :mdr:

Crumble aux pommes (ou poires, ou autres fruits...)

Beurrer un plat genre plat à gratin, le saupoudrer d'un petit peu de sucre et y mettre des pommes coupées peu sucrées.
Patouiller ensemble un même poids de beurre, farine et sucre (en général 100 grammes de chaque). La consistance finale doit être un peu grumeuleuse.
Saupoudrer cette pâte sur le plat rempli de pommes.
Mettre au four th 160/180° et l'en retirer lorsque ça commence à caraméliser dessus.
Manger tiède avec, si on veut, une couche de crème fraîche épaisse par-dessus.

Une tuerie... :P :D



J'adore le crumble!!!!!!!! (mais je le mange "ontherock", sans rien dessus :wink: )

Belle idée de rappeller cette recette. C'est une des plus simples pour le dessert et c'est un régal!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:20

Quelqu'un ici fait des confitures ? A mon avis, le seul intérêt d'en faire réside dans le fait d'avoir des fruitiers chez soi, sinon, ça ne vaut pas le coup. Je fais des framboises, des figues, des mirabelles, des mûres et pommes-kiwis, pastèques ariégeois qu'on me donnent.
C'est facile à faire, pas cher, la seule petite difficulté... le temps de cuisson qui peut faire qu'elles sont trop liquides ou trop dures.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:32

lasarce a écrit:
Mr Eric a écrit:Ça doit être parce que tu laisses pas le riz cuire assez longtemps au début. Il faut qu'il devienne translucide avant de commencer à le mouiller avec le bouillon, c'est ce qui permet après d'avoir un grain de riz un peu croquant à l'extérieur, tendre à l'intérieur mais pas gorgé de flotte et tout mou. Cette phase cruciale est aussi mon gros problème et j'ai du mal à estimer quand c'est le bon moment :-?


Oui je fait ça aussi, mais bon je vais essayer de le faire revenir un peu plus longtemps. Et aussi de trouver un autre riz


Il ne faut pas faire revenir le riz, faut le mettre bien 3-4 minutes a feu doux avec le beurre et remuer tout le temps pour ne pas faire du riz soufflé.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:33

papinova a écrit:Quelqu'un ici fait des confitures ? A mon avis, le seul intérêt d'en faire réside dans le fait d'avoir des fruitiers chez soi, sinon, ça ne vaut pas le coup. Je fais des framboises, des figues, des mirabelles, des mûres et pommes-kiwis, pastèques ariégeois qu'on me donnent.
C'est facile à faire, pas cher, la seule petite difficulté... le temps de cuisson qui peut faire qu'elles sont trop liquides ou trop dures.


On fait des confitures avec le surplus de fruits que l'on ne peut manger dans la saison (récolte du verger). Pour les cerises et les prunes, par contre, on fait plus de bocaux que de confitures.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:54

lasarce a écrit:
rann a écrit:J'ai bouffé un plat sur la côte, au sud de Naples et je n'ai cesser de le faire jusqu'à que je retrouve exactement le goût qu'avait cette préparation.
J'ai mis plus d'un an avant d'y arriver, après moult essais. Il ne s'agit pas de Napolitaines non mais d'un plat de spaghetti à base de coquillage.
Chaque fois que je prépare ce truc à des gosses, il n'en reste pas une goutte


Vas y, fais pêter

Un Wok, il te faut un wok indispensable.
Si, il faut aussi des spaghetti et des coquillages.

Encornets frais évidemment (4), coques 1kg, crevettes sans colorant 20. 1,5kg de spaghetti et quelques belles tomates ou sauce tomate suivant la saison.
parmesan, aulx , thym frais.

Tu commences par éplucher tes encornets c'est facile et tu les coupes en lanières.Tu épluches ton ails, une partie pour les crevettes une partie pour les encornets.
Dans une poêle, tu fais griller tes encornets à l'huile d'olive, tu rajoutes l'ail lorsqu'ils sentent comme dans les "rads" espagnols.
Ensuite tu fais rissoler le tout à feu doux avec les tomates coupées ou la sauce tomate de façon a ce que ca réduise tranquillement, tu y ajoutes le thym sel poivre, tout le toutim quoi! :wink: Il faut qu'en même que ca ressemble à une sauce :mdr:

Tu laves tes coques pour virer le sable, plusieurs eaux.
Tu cuis tes spaghetti "al dente", tu ouvres tes coques à feu vif dans une grosse casserole.

Tu épluches tes crevette, tu enlèves la tête et garde que le bout de la queue. De l'huile d'olive dans le Wok, lorsqu'il fume tu jettes tes crevettes, et l'ail. Moi je les retourne sans cesse pendant trois ou quatre minutes et je les réserve.
Dans ce wok je jette les spaghetti que je viens d'égoutter, je verse les coques avec leur jus, important le jus des coques. Je touille 1 minute

Je mets les spaghetti mélangés aux coques dans un grand plat, je pose les crevettes dessus.
Je met la sauce aux encornets dans un plat creux évidemment :idee:
et chacun y va d'une brouette de spaghetti arrosée de la sauce, tu y badigeonnes un peu de parmesan rappé et frais.

Tu sers avec un vinsobres, pas de blanc, enfin pour moi, pas les gosses :evil:
et tu te tapes le c.ul par terre

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 24 Fév 2011 13:42

allé, une 'tite mousse au chocolat sans sucre.

pour 4 personnes:
100g de chocolat noir
4 blancs d'œuf
2 jaunes d'œuf
et un peu de lait demi écrémé.

faire fondre le chocolat à feux doux avec un peu de lait, y ajouter les jaunes d'œuf.
ajouter délicatement les blancs d'œuf battu en neige.

mettre au frais.
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:27

Shadowone a écrit:
lasarce a écrit:
Oui je fait ça aussi, mais bon je vais essayer de le faire revenir un peu plus longtemps. Et aussi de trouver un autre riz


Il ne faut pas faire revenir le riz, faut le mettre bien 3-4 minutes a feu doux avec le beurre et remuer tout le temps pour ne pas faire du riz soufflé.


jamais essayé avec du beurre, je le fais à l'huile d'olive...inversement, je fini avec du beurre, faudrait un jour que je tente avec du mascarpone pour voir si ça fait vraiment une différence sur le consistance finale du risotto (certainement)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:47

Je ne le fais qu'au beurre, c'est un régal, et la température de cuisson du beurre est netement inférieur à l'huile, du coup, ça fait pas du riz soufflé, tu mets sur feux doux.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 24 Fév 2011 20:15

papinova a écrit:Quelqu'un ici fait des confitures ? A mon avis, le seul intérêt d'en faire réside dans le fait d'avoir des fruitiers chez soi, sinon, ça ne vaut pas le coup. Je fais des framboises, des figues, des mirabelles, des mûres et pommes-kiwis, pastèques ariégeois qu'on me donnent.
C'est facile à faire, pas cher, la seule petite difficulté... le temps de cuisson qui peut faire qu'elles sont trop liquides ou trop dures.

Je fais des gelées de pommes :P
Et pour savoir si ta confiture est bonne à mettre en pots, tu mets, avant de commencer, une assiette au frigo Quand tu penses que la confiture est ad hoc, tu sors l'assiette du frigo et tu fais couler quelques gouttes de confiote dessus : si la confiture coule à peine, c'est tout bon ! :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message