Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Projet Ampli GIACOMO : L'heure des choix

Message » 08 Fév 2011 0:00

Mon choix est quasi fait, je met un peu de côté l'ampli pour le moment car je laisse passer le nouvel an chinois et me concentre sur la finition des Giuliana. Mais je vais y revenir d'ici une petite quinzaine. J'enverrai alors un mail à connex pour quelques infos.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Fév 2011 18:06

dans un échange sur Diyaudio, Cristi (Connexelectronic) dit :
The LME49810 amplifier modules require 4 rail supply voltage for best performance when they are supplied from a linear unregulated power supply. The driver stage is supplied with a 5-10V higher voltage than the power stage.
When the modules are supplied from a regulated smps, two rail supplies are enough. For LME49810-500W the SMPS2000R can supply 2 modules, and the voltage should be set to +-80V.


Ca simplifie le montage, mais je ne m'explique pas pourquoi la présence d'une alim régulée justifie d'alimenter driver et puissance par le même rail. Quelqu'un a une idée ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Fév 2011 21:04

Parce que l'alim du module LME49810 est sensible, mais si l'alim est regulée, alors cela convient...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 17 Fév 2011 21:47

J'ai bien une idée : une alim linéaire classique va être sensible aux variations de tensions lors de pics de conso. Si tu n'as que deux rails : s'il y a un fort appel, t'as une chute de tension au niveau de la partie power, mais aussi au niveau driver, or s'il n'est pas capable de fournir la tension requise à la partie power celle ci ne pourra pas la fournir non plus.
La partie power nécessite donc que le driver débite sans problème, et idem pour son alim.

A mon avis déjà en isolant les rails pour la partie driver tu sépares mieux les deux parties, et comme le driver consomme peu l'alim sera moins sensible si elle est séparée. Donc à mon avis rien qu'en les séparant c'est déjà mieux. Maintenant quite à la séparer, autant lui donner une tension supérieure à celle de la partie power, avec une certaine marge, comme ça même en cas de chute de tension sur la partie driver, elle ne sera pas limitante. La seule partie limitante sera alors l'alim de la partie power.

Avec une smps la tension varie peu avec la charge, donc ça doit être beaucoup moins sensible. Ca doit être équivalent à une alim linéaire séparée pour la partie driver mais de même tension.

Mais ce n'est que mon avis de non électronicien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Fév 2011 23:25

ok, je souscris à ces explications, mais puisque les SMPS de Connex ont deux tensions : principale et auxiliaire, régulées toutes les deux, pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux mondes : auxiliaire pour les drivers avec une tension de 5V de plus que la principale ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Fév 2011 11:26

alkasar, par rapport à la question posé sur l'autre post,

L'alimentation connex a une sortie auxiliaire mais elle n'est pas régulée.
Le fait qu'elle soit reprise sur le transfo principal fait qu'elle prend quelques pics de hachage lors d'une solicitation de l'alimentation principale.

Dans ce cas, il faut rajouter une cellule de filtrage RC a calculer en fonction de la consommation de la partie driver (le lmexxxx).
R = 50 Ohms et C = 470uF est une bonne base pour les essais.
Un régulateur ne sera pas capable d'enlever ces pics qui sont situés à plus de 100kHz.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:41

JIM a écrit:alkasar, par rapport à la question posé sur l'autre post,

L'alimentation connex a une sortie auxiliaire mais elle n'est pas régulée.
Le fait qu'elle soit reprise sur le transfo principal fait qu'elle prend quelques pics de hachage lors d'une solicitation de l'alimentation principale.

Dans ce cas, il faut rajouter une cellule de filtrage RC a calculer en fonction de la consommation de la partie driver (le lmexxxx).
R = 50 Ohms et C = 470uF est une bonne base pour les essais.
Un régulateur ne sera pas capable d'enlever ces pics qui sont situés à plus de 100kHz.

A+

Merci. Tu as parfaitement fait le lien entre les deux questions :D

un filtre RC passe-bas, avec une fc autour de quelques Hz alors.

le driver lme49810 consomme de 11mA à 60mA max.
Pour le condensateur, un électrochimique fera l'affaire j'imagine ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Fév 2011 16:22

50 Ohms et 470uF, ça ira très bien. Max 1000uF électrochimique.
Et bien sûr, les capas de découplage au plus prés du lme49810.

Attention, pour la 50Ohms, il faut une résistance d'au moins 2w pour supporter le court circuit (condo) à la mise sous tension.
Ou alors, 4 résistances de 200 Ohms en //.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2011 17:41

Je pense que je vais opter pour ma première idée. Partir sur une alim commune avec les smps et rajouter, si le besoin ou l'envie s'en font sentir, une petite alim liénaire dédiée à la partie driver.
Je n'ai pas encore concrétisé le projet car j'ai toujours l'esprit occupé par mes enceintes (ça n'avance pas toujours aussi bien qu'on le voudrait), mais ça va venir !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2011 19:41

je m'abonne, et ouvre un post en parallèle concernant le dimensionnement l'alimentation :wink:
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 25 Fév 2012 14:40

Voilà un an que j'ai laissé ce post à l'abandon.
Depuis un an rien a changé, je viens de relire le premier post, j'en suis exactement au même stade de mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 1:25

Salut,

Suite à mes déboires avec mon UP (il va finir à la benne vu qu'il passe plus de temps les tripes à l'air qu'à faire de la musique...) je récupère le boitier et je monte exactement ça.

Ma liste de courses :

2 x 300W LME49810 Audio Amplifier
http://connexelectronic.com/product_inf ... 4aua712kr1

2x SMPS500R en 50V
http://connexelectronic.com/product_inf ... 4aua712kr1

J'attends les sous et je passe commande...

A suivre
GlouBou
 
Messages: 861
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 9:53

Tu le mets dans le coffre de la RM3 et tu me l'apporte, poubellier est ma passion. :ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 10:45

:lol: :lol: Je l'ai mis dans le grenier. Je peux plus le voir...
GlouBou
 
Messages: 861
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 12:12

Ah c'est dommage pour ton UP, s'il ne revenait pas si cher et n'était pas si pénible niveau appro des fet je me serais bien laissé tenté par un UP, au moins celui là je l'ai écouté sur mon système et je sais qu'il est bon. Idem pour l'ugs d'ailleurs...D'un autre côté je ne pense pas avoir le niveau pour le monter de A à Z, surtout hors CG.
Personne ne peut te le dépanner ?

Sinon ton nouveau projet semble très intéressant :mdr: .
Pour les alims vu les commentaires récents je me pose un peu des questions sur les smps. C'est très tentant car peu encombrant, pas cher, et tiennent bien la charge.
D'un autre côté mon ampli actuel a une alim linéaire loin d'être surdimensionnée et la réserve me convient déjà pas mal, c'est surtout côté musicalité que j'aimerai gagner.
Et pour en revenir à l'UP, j'ai eu l'occasion de le pousser dans ses retranchements à des niveaux déraisonnables sur mes enceintes qui font 4 ohms dans le bas medium et il ne bronchait pas. Pourtant il a une alim linéaire, certes surdimensionnée, elle.
Donc je me dis qu'une alim linéaire bien dimensionnée sur un module d'ampli capable ne devrait pas trop me limiter, devrait être plus facile à débugger, et plus fiable, voire peut être plus musicale.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message