Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Brancher 2 paires d'enceintes sur le même ampli

Message » 27 Fév 2011 14:05

Bonjour!
mon matériel
Ampli Atoll 80
Enceintes Tannoy mini Autograph
Enceintes sphériques Elipson de 1972 (!)
Je voudrais brancher sans risque ces deux paires d'enceintes; pourquoi? profiter de la qualité d'Elipson et de Tannoy....en fait j'ai vu des switch avec volume réglable sur angyona je crois; ce serait bien de pouvoir répartir le son selon l'emplacement des baffles......
J'ai peur d'une chose: abimer l'ampli voire le griller....que se passe t'il si je branche sans switch , directement sur les borniers de sortie mes deux paires? l'impédance restera la même? Sur les Scott il n'y avait pas de pb puisque c'était prévu....alors, quid?
Help, I need somebody help! comme disait je ne sais plus quel grpe Anglais
avaricvm
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:48
  • offline

Message » 27 Fév 2011 14:19

Bonjour et bienvenue !

Un switch est bien nécessaire car côté impédance, elle va bouger si tu branches les deux paires sans switch :
- I1 : impédance de la prelmière paire
- I2 : impédance de la seconde paire
- In : nouvelle impédance = 1/(1/I1 + 1/I2)

En pratique, si tes deux paires d'enceintes ont la même impédance, l'impédance résultante sera divisée par deux. Si elles sont en 8 ou 16 ohms, cela peut (peut-être) passer. Mais si c'est du 4 ohms, il faut oublier !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 27 Fév 2011 20:31

Frahlt a entièrement raison d'autant que les Atoll n'aiment pas trop les impédances basses, mais d'un autre coté il me semble qu'à partir de 2004 environ ils ont mis des thermistances pour protéger (tous?) leurs amplis. J'ai un copain qui avait utilisé son IN80 pour une soirée à un niveau déraisonnable et de temps en temps le son baissait fortement pour revenir un peu plus tard. J'en ai dans mes AV100. Ca a cette tête là http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ph ... switch.jpg

Donc a priori, si ton ampli en est équipé, il ne devrait pas y avoir de risque de destruction à mettre deux paires d'enceintes dessus, sauf que ce n'est pas rigolo d'avoir le son qui se coupe si tu veux écouter un peu fort.
Et puis le switch te permettra de moduler ou ne faire fonctionner qu'une paire d'enceinte à la fois selon les besoins.

L'autre possibilité pour ne pas avoir d'impédance trop basse est de brancher les enceintes en série (In = I1 + I2) mais ça va diminuer la puissance dispo et il n'y aura pas moyen de faire marcher les enceintes indépendamment.

Donc +1 pour le switch 8)

PS: C'était les Beatles. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message