Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, ludel, lyksyr, matrox445, SYLEX et 247 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 27 Fév 2011 16:37

Salut ,

Pour ton plafond, il aurait fallu calculer des multiples de X0.60

:idee: En faisant par exemple des corniches tout autour......

Sinon si c'est trop tard il va falloir faire avec............

Donc dans la largeur de 2.90 mêtres :

-1) Soit 5 plaques de 0.60 = 3.00 mêtres , retaillées 0.58 mêtres = 2.90 mêtres
2-) Soit 3 plaques de 0.60 = 1.80 et +2 plaques retaillées à 0.55 mêtres = 2.90 mêtres

Et à peu près la même chose dans la longueur des 5.80 mêtres :

-1) Soit 10 plaques de 0.60 = 6 mêtres ,retaillées à 0.58 mêtres = 5.80 mêtres
-2) Soit 8 plaques de 0.60 = 4.80 mêtres + 2 plaques retaillées à 0.50 mêtres = 5.80 mêtres

En espérant avoir contribuer un tout petit peu :oops:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 27 Fév 2011 16:56

Déjà, je te conseille l'investissement dans un laser si tu n'en as pas pour le plafond... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Fév 2011 19:47

Le laser est déjà sur son pied télescopique depuis quelques temps ! :wink:
Pour ce qui est des dalles , j ai opté pour des 1200 par 600, je trouve que ça fait moins quadrillage car moins d' ossature...
Comme la salle est assez étroite , je pensais mettre les porteurs ( qui ont une longueur de 3m environ) dans la largeur , il y en aura donc 4 , puis mettre les rails de 120 dans le sens de la longueur ...
Donc , dans la largeur , il y aurait donc , 3 dalles complètes au centre axées sur le milieu de la pièce ( soit 3*60=180 sur une largeur totale de 2m90 , ce qui me fait 2 dalles coupées sur les bords de 55cm), sur la longueur : 4 dalles complètes (4*120=480) et il me faudra couper la dernière ...
Pour ce qui est des fixations plafond pour les porteurs , lolo63 si tu passes par la !!!
Comment faire pour que les coulisseaux tombent pile au niveau des porteurs ???

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Fév 2011 0:01

Pour ce qui est des fixations plafond pour les porteurs , lolo63 si tu passes par la !!!
Comment faire pour que les coulisseaux tombent pile au niveau des porteurs ???


.......ben tu fais un calipinage de la pose de la structure puis ensuite tu le reporte sur le plafon :roll:

Tu as un peu de marge d'erreur quand même....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Fév 2011 0:52

Ok , merci Lolo , va falloir être précis quand même ! :-?
:wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 02 Mar 2011 22:57

salut à toi oh CDGG, ton courage et ta pugnacité reste un exemple et une référence.
J'ai vécu ton calvaire.
Sauf que moi c'était uniquement pour coller la laine de roche de 10cm d'épaisseur directement sur tous les murs de ma salle de 4m par 8met 2m50 de hauteur. En effet cela m'a pris bien 1 mois pour tous coller avec de la colle que j'ai fabriqué moi même à l'aide de polystyrène dissout dans un d'un solvant (en séchant ça fait une super colle aussi efficace que le néoprène et ceci gratuitement).
Dommage pas de photos!

Pour l'isolation accoustique, le choix a été fait de découpler le placo du mur grâce à un lattage en métal (tous les 60cm). Le lattage est donc contre la laine de roche.
Le lattage du plafond étant suspendu par des tiges filetées et descendu de 20cm, avec au dessus la laine de roche de 10cm sur toute la surface.
1jour pour cette activité (nous étions 3).
Dommage pas de photos!

La pose du placo, 1jour toujours à 3.
Le placo est lui aussi découplé de la laine de roche grâce à l'épaisseur du lattage (4cm).
Le choix du placo mérite une attention particulière. Mélange de placo plein (BA13) et de placo perforé (BA13), ceci en respectant la règle du 1/3 absorbant (placo perforé) et 2/3 (placo plein).
Je suis parti des coins en absorbant, 60cm de perforé, 1m20 de plein,..., 60cm de perforé, 1m20 de plein, ainsi de suite jusqu'au prochain coin qui est donc en absorbant.
Le plafond c'est 50/50 : surface divisé par deux, le cadre centrale placo perforé et l'extérieure placo plein.
Là il y a des des photos!
Ceci pour un traitement simpliste mais efficace à l'écoute (le gros traitement sur mesure est à l'étude avec les matériaux RT60, AKUSTAR ou AURALEX).

Le sol, pose de moquette de 10mm d'épaisseur.

Voilà c'est tout pour le moment.
rpl97200
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Avr 2010 2:37
  • offline

Message » 06 Mar 2011 23:50

C est sur que c'est du boulot ces salles :-? ...
bon , je suis en vacances cette semaine, va falloir mettre les bouchées doubles :lol: car il reste beaucoup de choses au programme .
Le plus dur parfois , est de savoir la chronologie des tâches, pas toujours évident , sachant qu'on a pas envie de foutre en l'air ou d'abîmer ce qu'on a fait la veille.
Pensez vous d'ailleurs que c 'est jouable de coller les baguettes swal contre les cornieres eurocoustic et de tendre le tissu sans abimer les dalles eurocoustic ???

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 07 Mar 2011 2:00

Moi je tenterais pas.

Par expérience.... enfoncer le tissus c'est un peu sport et... les dalles sont super fragiles.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 07 Mar 2011 8:50

C est ce qui me fait peur aussi!!! Tu mettrais le tissu d' abord alors? Parce que du coup j ai conçu la salle avec le tissu jusqu au plafond pour la partie avant ( 1m de chaque coté et le mur ecran ) ou as tu une autre idée?
Merci Lolo :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 07 Mar 2011 22:06

Moi je poserai la structure périphérique puis le tissus sur les swal.

Attention toutefois de ne pas échapper une traverse sur le tissus...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Mar 2011 8:34

C est effectivement moins dangereux ! Du coup hier j ai commencé a visser toutes les baguettes swal!!!
Dis moi Lolo , de mémoire , ton tissu va jusqu au sol, tu as donc fixé un baguette swal contre ta chape , mais comment as tu fait ensuite pour ta moquette , vu que ton tissu est tendu jusqu au sol?? Ta moquette recouvre le profilé ? Peux tu toujours accéder au profilé au cas ou tu veuilles changer le tissu ?
Merci encore

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Mar 2011 21:37

J'ai laissé 5mm, juste pour rentrer la moquette dessous :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Mar 2011 1:14

C est ce que je pensais faire aussi :wink: sauf que pour moi le gabarit est de 26mm :mdr: ( 10 mm de thibaude + 16 mm de moquette ) , qu est ce qu on ferait pas pour être bien pieds nus :lol:
....
Ça fait deux jours complets que je bosse dans la salle:
Tous les chants des panneaux sont terminés
Tous les profilés swal vissés
Une partie de l ossature plafond posée
Peinture dormant porte noire mate terminée !!!

Demain , j attaque ponçage et enduit dans le local technique et sous couche après demain !

Pfiouuu !!! :)

PS : une petite question pour le tissu tendu :
pour ce qui est de mes surrounds lat., je pensais mettre sous le tissu un support bois de 9mm pour que le tissu vienne a fleur et que le poids de l enceinte ne le plisse pas, mais comment faire pour le câble hp , il va forcement y avoir un peu de rab , et je ne vois pas comment tendre correctement le tissu avec le câble en dessous , pour savoir ou faire le trou une fois celui ci tendu !! :-?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 13 Mar 2011 15:28

Bon , je tiens le bon bout ... Ça avance :wink:
Molleton et plafond fini a 95 %
local technique a 90 %
choix du tissu arrêté....
Bientôt des photos ( mais j avoue qu en arrêtant les travaux a 22h en moyenne , dur dur ensuite de se mettre sur l ordi !) :D
A bientôt

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Mar 2011 14:54

Yop à tous ceux qui suivent mes aventures :P

Bon, ça y est le molleton est posé sur la totalité de la salle ( sauf sur la porte , j'attends la pose de la moquette pour avoir la hauteur définitive et adapter la porte au plus près).
Le résultat acoustique est indéniable surtout à l'arrière de la pièce, là où les 2 murs étaient en placo, il y avait un écho flottant qui a totalement disparu ( à l'oreille en tout cas) maintenant :)

Pour ce qui est des supports d'enceintes latérales, j'ai finalement découpé des panneaux de la taille de l'enceinte dans mes chutes de CP de 9 mm, avec à l'arrière de ceux-ci un boitier électrique encastré me permettant de rentrer une petite réserve de cable HP , qu'il me suffira de tirer une fois le tissu tendu, :idee: , on verra bien si cela fonctionne ? :roll:

Une équipe de poseur vient m'installer samedi matin la thibaude ( ce modèle : http://www.allaboutunderlay.co.uk/OR+-+ ... UL0013.htm ) dans un premier temps qui sera collée directement sur la chape ciment. Puis samedi prochain, ils viendront poser la moquette en la collant par dessus.

Pour ce qui est de l'électricité, j'ai installé une ligne provisoire pour l'instant pour vérifier que tous les éclairages fonctionnait bien :roll: :roll: :roll: ... un grand moment quand tout s'illumine :P :P ( avec le petit "ON" bleu du futronix) donc tout marche nickel, niveau éclairage, j'ai reçu hier mon parafoudre triphasé donc on va pouvoir installé définitivement le tableau dédié à la salle .

Ce qu'il me reste à faire :
- peindre le local technique pour ensuite y installer les 11 colonnes de rangement DVD.
- faire la nourrice électrique en sortie de rack avec prise de force dédiée aux amplis ( surtout au crest 8001), cables HP et prise éthernet
- fabriquer le caisson de basse
- fabriquer un pied-support pour la centrale
- tendre le tissu
- aménager le sas d'entrée et ses deux portes
- acheter le cadre écran pour y tendre la toile "Chris Research"

.... et je pense qu'on aura fait le tour, après ce sera l'heure des branchements et des tests mais ça j'imagine que ce n'est plus des travaux mais du pur plaisir :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message