Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 32 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Emotiva, venez le voir ca vaut le coup! (màj)

Message » 01 Mar 2011 0:22

Justement, vu que le rendement moyen est si bas, ou par donc cette perte énorme ? Chaleur ?

Et pour ce qui est l'intensité au niveau de la charge, de combien est t'elle ?

Varie t'elle beaucoup en fonction de la fréquence ?

Prenons un exemple sur des kappa 9.2i, le gentil agame ma dit qu'elle pouvait descendre vers 2 ohms, l'ampli XPA-2 va pouvoir les tenir ???
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 01 Mar 2011 10:02

Blokusan a écrit:Justement, vu que le rendement moyen est si bas, ou par donc cette perte énorme ? Chaleur ?
---> c'est le rendement global, qui tient compte du rendement propre du transfo (un peu aussi le cos Phi), et des modules qui fonctionnent en classe AB, ou là, effectivement, cela part en chaleur.
je n'ai pas eu le temps, mais si j'avais mesuré l'intensité d'alimentation en DC des blocs, nous aurions pu définir le rendement des blocs et de l'alim.


Et pour ce qui est l'intensité au niveau de la charge, de combien est t'elle ? ---> si tu pars d'une puissance de 305W sur 4ohms (4,1ohms exactement sur mon banc de charge) avec les 3 canaux chargés, tu appliques P = RI², d'ou I = racine² P/R soit racine² 305 / 4,1 = 8.6A Eff en sinus à 1Khz

Varie t'elle beaucoup en fonction de la fréquence ? ---> je n'ai pas analysé cet aspect, tu aurais dû m'en parler avant.

Prenons un exemple sur des kappa 9.2i, le gentil agame ma dit qu'elle pouvait descendre vers 2 ohms, l'ampli XPA-2 va pouvoir les tenir ???
---> le XPA-2 dispose de 12 transistors par canal (6 NPN et 6 PNP par canal), si EMOTIVA a mis les mêmes transistors que sur le XPA-3 (15A 150W), tu es tranquille.
Ensuite, il y a un autre aspect à tenir compte qui est l'écoute.
J'avais testé des KAPPA, 9 je crois avec 2 boomers de 38cm, à partir d'un ampli classe A à simple étage de sortie, les basses étaient molles, mais basculées sur un ampli à triple étage, l'amortissement faisait que c'était nettement mieux.
Sur le XPA-2, tu as 6 étages de sortie de puissance par canal.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2011 13:58

Bonjour messieurs,

J'ai beau chercher je ne vois pas de CR concernant l'association de bloc UPA 5 ou XPA 5 avec des enceintes focal (836 surtout comme c'est ce que je possède).

Des avis seraient bien venus avant investissement ;)

Merci pour vos retours...
couscous
 
Messages: 148
Inscription Forum: 04 Sep 2004 8:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mar 2011 14:11

TANARD a écrit:
Blokusan a écrit:Justement, vu que le rendement moyen est si bas, ou par donc cette perte énorme ? Chaleur ?
---> c'est le rendement global, qui tient compte du rendement propre du transfo (un peu aussi le cos Phi), et des modules qui fonctionnent en classe AB, ou là, effectivement, cela part en chaleur. Je me demande si ils fond comme d'autre ampli, chauffe beaucoup à bas régime ou plutôt à haut régime ?
je n'ai pas eu le temps, mais si j'avais mesuré l'intensité d'alimentation en DC des blocs, nous aurions pu définir le rendement des blocs et de l'alim.

Et pour ce qui est l'intensité au niveau de la charge, de combien est t'elle ? ---> si tu pars d'une puissance de 305W sur 4ohms (4,1ohms exactement sur mon banc de charge) avec les 3 canaux chargés, tu appliques P = RI², d'ou I = racine² P/R soit racine² 305 / 4,1 = 8.6A Eff en sinus à 1Khz D'ou l'utilisation d'un câble d'une section minimum de 2.5 mm² :mdr:

Varie t'elle beaucoup en fonction de la fréquence ? ---> je n'ai pas analysé cet aspect, tu aurais dû m'en parler avant. Pas grave sa sera bon pour le prochain test :D

Prenons un exemple sur des kappa 9.2i, le gentil agame ma dit qu'elle pouvait descendre vers 2 ohms, l'ampli XPA-2 va pouvoir les tenir ???
---> le XPA-2 dispose de 12 transistors par canal (6 NPN et 6 PNP par canal), si EMOTIVA a mis les mêmes transistors que sur le XPA-3 (15A 150W), tu es tranquille.
Ensuite, il y a un autre aspect à tenir compte qui est l'écoute.
J'avais testé des KAPPA, 9 je crois avec 2 boomers de 38cm, à partir d'un ampli classe A à simple étage de sortie, les basses étaient molles, mais basculées sur un ampli à triple étage, l'amortissement faisait que c'était nettement mieux.
Sur le XPA-2, tu as 6 étages de sortie de puissance par canal.
On verra si je trouve un accord avec le vendeur :wink:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 01 Mar 2011 15:10

D'ou l'utilisation d'un câble d'une section minimum de 2.5 mm² :mdr:

Sans parler de faire des câbles HdG,
Pensez-vs que j'aurai un intérêt en général de réaliser un câble en 2.5mm2 avec des prises legrand (IEC et mâle) par exemple vs un câble standard du commerce.

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 01 Mar 2011 16:27

la section suffisante est de 1.5 mm2 !!! puisque les mesures montrent une intensité inférieure à 7 A sur l'alimentation (soit 1.5 KW) sur 3 canaux chargés à bloc !

Pour le cable, y'a aucun soucis avec du Legrand !
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 01 Mar 2011 19:14

et qualitativement? :mdr:
meilleur tenu des graves etc...

est-ce nécéssaire uniquement sur l'ampli ou sur tout les maillons de "la chaîne"

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 01 Mar 2011 19:41

Pour les enceintes, j'utilise avec bonheur du Leroy merlin (du 6mm² car ils n'avaient que ça en stock).

Pour les autres cables, je prend des cables un peu plus haut de gamme (des trucs genre réalcable acheté apacher en occasion) pour etre sur qu'ils ne me restent pas entre les doigts quand je branche / debranche les differents éléments.

Dans le meme genre, j'utilise des bananes parce que c'est quand meme vachement plus pratique quand on deplace / change son matos.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 01 Mar 2011 19:52

pour J2B, si tu vois le câble qui est livré avec l'appareil, c'est du édité par frahlt bas de gamme pour l'alim ! donc il n'y a pas d'incompatibilité à s'en faire un.
pour l'écoute, s'il y a bien un élément à traiter en dernier, c'est bien le câble secteur. Avant, il vaut mieux mettre une barrette secteur avec filtre EMI/RFI et s'occuper de la partie matérielle.
Tout ce qui est câblage vient après.
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

attention

Message » 01 Mar 2011 20:38

Bonjour, le terme "édité par frahlt" me dérange un peu, donc un peu de respect s'il vous plait :-?
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1943
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 01 Mar 2011 20:55

Corrige suite aux remarques justifiées des modos.

Utiliser chinois est bien plus correct que le terme utilise auparavant par un autre posteur :wink:
Dernière édition par madman le 01 Mar 2011 22:19, édité 2 fois.
madman
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 15 Nov 2002 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2011 21:00

John38 a écrit:la section suffisante est de 1.5 mm2 !!! puisque les mesures montrent une intensité inférieure à 7 A sur l'alimentation (soit 1.5 KW) sur 3 canaux chargés à bloc !

Pour le cable, y'a aucun soucis avec du Legrand !


En prenant en compte les pointe d'intensité ?
Un peu de réserve ne serait pas inutile puisque il s'agit d'une mesure sous 4 ohms, imagine que ton enceinte descende à 2 ohms !

Tu prend des risques que je ne me permettrait pas, après chacun ses choix :wink:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 01 Mar 2011 21:10

John38 a écrit:la section suffisante est de 1.5 mm2 !!! puisque les mesures montrent une intensité inférieure à 7 A sur l'alimentation (soit 1.5 KW) sur 3 canaux chargés à bloc !

Pour le cable, y'a aucun soucis avec du Legrand !

Electriquement parlant, 1.5mm² suffisent effectivement, 5A par mm² jusqu'à des longueurs importantes, mais subjectivement, j'ai comparé des cables 1.5, 2.5mm² vs DH LABS Power Plus en 4mm², avec en plus bien sûr dans tous les cas une bonne mise en phase/neutre de tous les appareils, la différence est énorme en terme de dynamique et de profondeur avec des DH LABS.
En revanche, inutile d'investir dans des prises CEI et Schucko à 100€ pièce, et surtout pas en rhodium.
C'est très résistant à l'usure mais aussi très résistant en terme de conductivité. :wink:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2011 21:12

J2B a écrit:et qualitativement? :mdr:
meilleur tenu des graves etc...

est-ce nécéssaire uniquement sur l'ampli ou sur tout les maillons de "la chaîne"

merci
@+


Tu auras les meilleurs résultats si tu le fais sur tous les appareils.
Et pense aussi à la mise en phase/neutre, c'est très important pour maitriser les rayonnements électromagnétiques dans un chassis.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2011 21:19

John38 a écrit:pour J2B, si tu vois le câble qui est livré avec l'appareil, c'est du édité par frahlt bas de gamme pour l'alim ! donc il n'y a pas d'incompatibilité à s'en faire un.
pour l'écoute, s'il y a bien un élément à traiter en dernier, c'est bien le câble secteur. Avant, il vaut mieux mettre une barrette secteur avec filtre EMI/RFI et s'occuper de la partie matérielle.
Tout ce qui est câblage vient après.

Oui, mais pas trop longtemps après, si tu veux optimiser le système.
Pour preuve, le simple remplacement d'un coaxial de bonne facture dont je ne citerai ni la ref ni le nom, remplacé par un modèle 75ohms de chez DH LABS aussi, beaucoup moins cher, apporte un gain en dynamique et une richesse des timbres incroyable, plusieurs forumeurs HCFR l'ont adopté.
Une optimisation n'est pas toujours synomyme de cher ou plus cher, c'est aussi un choix de matériau, technologie et mariage entre éléments, c'est ce que j'applique en tout cas, mais parfois, on y coupe pas, il faut casser la tirelire.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma