Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, lionel83, porciprince, ramucho69, Salvador Hard-on, sebamand, SYLEX et 89 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 03 Mar 2011 23:40

11.2? :o
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Mar 2011 0:07

je me sens ridiculue avec mon 9.1 :mdr:

sinon,c'est quoi qui va driver l'ampli de tes HL et HR?,parce que l'AVP-A1HD..il ne sait pas faire normalement
et justement ,il n'y a pas de ligne bleue,pour ce dernier... :mdr:

mais bon autant je crois aux surrounds multipliées,autant avec des 4722...les 8340,ne vont pas servir à grand chose...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 04 Mar 2011 0:29

Pour la gestion des HR et HL, je pense qu'il va passer par une solution type DSX d'après ce que je lis sur le schéma: http://www.audyssey.com/technology/dsx.html

Concernant leur intérêt, elles permettent un élargissement vertical de la scène sonore et apporte une dimension supplémentaire à la scène avant amenant une immersion plus grande. A voir par contre comment gérer correctement ces canaux supplémentaires de manière à ne pas tomber dans un résultat extrême et détériorant finalement un résultat qui aurait été excellent sans. Je ne connais pas la solution DSX mais j'imagine que ça doit fonctionner avec un système de DSP donc sans doute un risque de dénaturer le signal d'origine non?

Comme Néon, je pense que les 4722 en frontales sont déjà plus qu'efficace vu le volume de ta salle et la hauteur sous plafond disponible.

Tron, tu nous feras un topo sur le Dolby Lake? C'est une solution que j'ai envisagé plusieurs fois mais que je ne mettrais en œuvre que dans une future salle dédiée (inutile d'investir autant de temps pour un simple salon selon moi, d'autant plus que je risque de déménager d'ici peu).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2011 0:53

Salut Tron, je suivrais aussi le topic :o :) Pourquoi ne conserves tu pas la cohérence de la scène avant autour des 3 JBL identiques, apparemment les 4722 ont la même sonorité que les 4622 mais la différence de poids me laisse perplexe?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Mar 2011 1:05

surtout qu'avec les compression des 4722 et 4622...il y a déja d'office immersion de la scene avant sans probleme :mdr:

pour les 4722 et la 4622,c'est juste qu'il a dégoté l'ensemble à bon prix,ici sur HCFR :idee:

pour le DSX,je pense qu'il compte sur l'upgrade hard de l'AVP...qui utiliserait alors peut etre une paire de XLR de libre...pour cela...

mais comme c'est pas fait,je pense que cela explique l'absence de cablage reliant le moindre pocessing a cet ampli dédié :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 04 Mar 2011 7:41

néon a écrit:surtout qu'avec les compression des 4722 et 4622...il y a déja d'office immersion de la scene avant sans probleme :mdr:
pour les 4722 et la 4622,c'est juste qu'il a dégoté l'ensemble à bon prix,ici sur HCFR :idee:
pour le DSX,je pense qu'il compte sur l'upgrade hard de l'AVP...qui utiliserait alors peut etre une paire de XLR de libre...pour cela...
mais comme c'est pas fait,je pense que cela explique l'absence de cablage reliant le moindre pocessing a cet ampli dédié :wink:

Correct ! :wink:
Lorsque l'upgrade Hardware de l'AVP sortira (si pas changé de matos d'ici là), j'utiliserai 2 sorties XLR du préamp afin d'exploiter mes 8340 en voies DSX HR/HL. Les 8340 disposant de chambres de compression et étant plus directives, je préfère les utiliser sur la scène frontale plutôt qu'en voies surround.
Sachant que le nombre total de sorties symétriques de l'AVP ne devrait pas évoluer, je brancherai alors les surround A+B en parallèle sur un seul bloc MC1250 à partir de 2 voies de processing, comme dans les vrais salles. :wink:
Ceci étant dit, rien n'est figé non plus, le rendu sonore final sera déterminant mais je préfère anticiper le passage de tous les câbles nécessaires (4 bobines de 50m de câble HP en 6mm2 de section en provenance de l'usine de Neotech)
Dernière édition par Tron le 16 Avr 2012 3:59, édité 3 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Mar 2011 8:50

Hello.

Avec quoi vas-tu égaliser tout ça ?

Pour le passage des câbles HP je te conseille par le haut tu auras les chemins les plus directs. C'est ce que j'ai fait, je ne regrette pas.

Autre point, JPL recommande de mettre la même enceinte en L,R et C de façon à avoir un son homogène (en plus l'égalisation sera plus simple).

Pour les placements des caissons, le schéma est-il simplement illustratif ou est-ce de cette manière que tu vas les placer ?

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mar 2011 9:40

Pour les câbles, je comptais les passer par le haut. :wink:

Concernant l'homogénéité des 3 enceintes frontales, je pense changer la compression de la centrale (2430H par une 2432H) afin d' obtenir 3 chambres de compression identiques. Bien que ne montant qu'à 16Khz linéaire, la 2430H avec son diaphragme en Alu serait plus performante et plus douce que la 2432H avec son diaphragme en titane (19 kHz linéaire). Une autre solution consisterait à remplacer les 3 chambres par des 2452H-SL ou des 2435HPL plus haut de gamme tout en restant compatibles avec le système de fixation des pavillons ARRAY.
Les 3 pavillons sont quant à eux identiques (modèle 2384) avec une directivité de 90° en horizontal et seulement 50° en vertical (-30°, +20°)
Leur forme et leur directivité sont conçues pour compenser l'affaiblissement acoustique des écrans perforés/tissés (SSCTM Screen Spreading Compensation) et me permettront de réduire les problèmes de réflexions sonores sol/plafond.

Concernant le schéma plus haut, il est illustratif à la base. Je vais toutefois avoir un problème de largeur pour mettre les caissons dans les angles tout en respectant un écartement d'au moins 1m entre les enceintes frontales.
Le calcul est simple : 3 frontales de 75cm de large + 2 caissons de 65cm de large = 3,55m
En respectant l' écartement d' 1m entre les 3 frontales, j'arrive à plus de 5,5m alors que je dispose d'une pièce d'une largeur maxi de 4,60m ! :oops:
Dernière édition par Tron le 05 Mar 2011 19:03, édité 8 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Mar 2011 9:44

Ne me dis pas que tu ne vas pas faire régler ça par un acousticien :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 04 Mar 2011 9:55

Bien sûr, c'est prévu. :wink:
De toute façon, une fois que tu as commencé à mettre les mains dans un Dolby Lake, tu te rends rapidement compte que l'aide d'une personne expérimentée est indispensable tellement il est complexe à régler. Pour l'égalisation, je dois toutefois solutionner la problématique suivante :
Mon Dolby Lake est configuré en LP4D12 (4 entrées / 12 sorties) et dispose de 2 principales fonctionnalités, le CONTOUR (filtrage actif) et le MESA EQ (reégalisation). Il est capable de marier les 2 simultanément mais pour une config jusqu'en 2x6 et non en 3x2 comme la mienne. Pas de problème toutefois pour utiliser la fonction CONTOUR seule en 3x2.
Voir pages 10,11 et12 : http://www.dolby.com/uploadedFiles/zz-_ ... Manual.pdf
Autrement dit, soit je fais l'acquisition d'un second Lake, soit j'utilise un autre procédé d'égalisation (Audyssey Pro, Trinnov...)
Dernière édition par Tron le 04 Mar 2011 11:41, édité 4 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Mar 2011 10:18

Ouch... çà c'est du plan ! J'adore :mdr:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 04 Mar 2011 11:37

C'est clair que tu vas avoir un sacré boulot sur la répartition de la scène avant afin de respecter quelques contraintes (distance/enceintes/mûr/taille d'écran/point d'écoute, alignement de tweeter en horizontale...) bref que du bon pour ce triturer les méninges :mdr: good luck Anthony et merci pour le plaisir des yeux.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Mar 2011 11:53

Je comprends mieux la conception de la salle en découvrant le matériel. Quand le budget suit, les choses semblent plus simples. J'ai cru au début qu'il y avait un part de DIY.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Fin de la 3ème semaine :

Message » 05 Mar 2011 17:16

Le chantier a un peu avancé mais a dû être stoppé car les coffres des volets roulants n'étaient pas arrivés. Ils seront livrés lundi et le maçon reprendra le chantier dès mardi. Finalement, cette situation m'a particulièrement arrangé car cela elle m'a permis de totalement repenser le principe de construction du plancher béton de l'étage et de refaire un point complet aujourd'hui avec mon maçon. Au lieu d'être monté sur hourdis creux en béton de 16+4, il sera donc réalisé avec des entrevous pleins en béton (plaques négatives) de 7+13. Cette méthode appelée "plancher loi de masse" va me permettre d'obtenir un affaiblissement acoustique Rw de 60 db(A), soit un gain de 6 à 8 db par rapport à celle initialement prévue et ce, pour un coût très proche (surcoût de seulement 1,5m3 de béton :wink: ).
Pour résumer, mon plancher béton aura des caractéristiques d'isolation phonique semblables à celles d'un mur extérieur en parpaings pleins. :wink:

http://www.planibloc.com/produits-12-105.html
http://www.fabemi-structures.com/reglem ... montre=102

D'autre part, les poutrelles soutenant le plancher seront doublées au niveau de la partie avant de la salle afin de supporter le poids de plus de 700 Kg de matériel réparti sur toute la largeur de la pièce (enceintes + caissons + écran + support) et TRIPLEES sur la partie arrière (900 Kg dans local technique, 200 Kg pour le sas acoustique + ? Kg pour la cloison salle/escalier)
Le découplage entre le HC et le RDC sera assuré par un matériau résilient entre la dalle de 20 cm et la chape de 4 cm.

Au fait, voici une citation de mon maçon au sujet de la construction : " Ca va être un vrai bunker !" :mdr:
A suivre...

montage murs 2.jpg
Dernière édition par Tron le 10 Mar 2011 16:27, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 06 Mar 2011 16:20

j'espère que les fondations,(et tes poteaux du rdc )sont costaud :lol:

parce qu'entre le matos,plus la surcharge des poutrelles,ca va commencer à faire :idee:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message