Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Amplis à lampes de qualité

Message » 04 Mar 2011 13:19

CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 04 Mar 2011 15:48

Non non, RAS concernant les tubes, je les ai changé. L'alim est correcte aussi. Mais bon, lorsque j'ai réalisé cet ampli je n'avais pas fait d'étamage à froid et les pistes sont pas mal oxydées. Le mieux serait que je refasse une platine. Mais pour ça il me faut l'article du LED 138. La panne est intermittente en plus. Le son est nickel pas mal de temps, puis progressivement ça crachote dans les 2 voies, le son s'atténue puis plus rien !
Davetaurel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2011 17:47
  • offline

Message » 04 Mar 2011 15:51

Je viens de voir le lien.
Merci mais je le connaissais, le souci est que les pages sont coupées ! Il manque une partie du circuit et de l'implantation des composants. Quand on met les pages en .pdf pour les joindre, il manque quand même 1 ou 2 cm du typon et de la platine.
Je réitère donc ma demande concernant cet article, merci.
En plus, la personne qui a mis cet article en ligne est injoignable, son mail n'existe plus (mail delivery subsystem).

Bien cldt
Davetaurel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2011 17:47
  • offline

Message » 04 Mar 2011 16:04

Changer les tubes c'est bien, mais le bias est toujours bon ou pas ?
L'oxydation des pistes n'est pas une source de panne, les soudures sèches oui ... mais si c'est progressif ET sur les deux voies en même temps, j'opterais pour un problème d'alimentation ou de préampli ... capa sèches ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2011 16:20

Pas de réglage de bias sur cet ampli !
Davetaurel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2011 17:47
  • offline

Message » 05 Mar 2011 15:35

Davetaurel a écrit:Je viens de voir le lien.
Merci mais je le connaissais, le souci est que les pages sont coupées ! Il manque une partie du circuit et de l'implantation des composants. Quand on met les pages en .pdf pour les joindre, il manque quand même 1 ou 2 cm du typon et de la platine.
Je réitère donc ma demande concernant cet article, merci.
En plus, la personne qui a mis cet article en ligne est injoignable, son mail n'existe plus (mail delivery subsystem).

Bien cldt

Si c'est toujours d'actualité,j'ai ce LED etje peux te filer les scans!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 05 Mar 2011 18:38

Davetaurel a écrit:Pas de réglage de bias sur cet ampli !


Ben pourtant R8 me semble bien être une résistance de bias :wink:
Bon certes ... 150 Ohms est une bonne moyenne pour une EL84 ...

D'ailleurs, perso je préfère faire sur plaque à cosse pour un si petit ampli ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mar 2011 20:57

R8 est bien une résistance de bias mais il n'y a pas de réglage accessible.Donc ce qui ne se règle pas ,ne se dérègle pas non plus!La seule solution serait de changer la valeur de la résistance,mais je ne vois pas pourquoi on devrait changer cette valeur puisque ça marchait bien avec.A moins que la valeur initiale de 150 ohms ait dérivé avec le temps.Ce qui est possible si c'est une résistance en carbone.Il faudrait vérifier que la valeur est toujours bonne et remplacer la résistance si ce n'est pas le cas.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 05 Mar 2011 21:50

Elle est OK...en plus, si la valeur avait bougé, ça ne ferait pas une panne progressive. Ou alors il faudrait qu'elle dérive lentement, personnellement je n'ai jamais vu de résistance se comporter comme cela !
ais tout est possible.
Davetaurel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2011 17:47
  • offline

Message » 05 Mar 2011 23:45

Le bias se vérifie à chaque retubage normalement, même si c'est en remplaçant par un tube identique ;)

Avec une EL84 tu devrais avoir un bias de l'ordre de 50mA, soit environ 375mV aux bornes de la R de 150 Ohms

Bref c'est un détail, à savoir tout de même.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mar 2011 23:58

Dagda a écrit:
Avec une EL84 tu devrais avoir un bias de l'ordre de 50mA, soit environ 375mV aux bornes de la R de 150 Ohms

Dagda


Bonsoir,

J'ai pas compris comment tu calcules le bias ....375mV ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 06 Mar 2011 0:05

Et biens d'après les datasheet, le courant de bias en classe A est de l'ordre de 50mA sur la cathode, donc avec une résistance de 150Ohms tu devrais trouvé une tension à ses bornes de U=RI
150 x 0.05 = 7.5 V :mdr:
donc je suis planté :mdr:

Dagda ................... []

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Mar 2011 8:23

Bon et bien je saurai quoi faire comme test cette semaine...ou pas, je l'ai fait tourner hier après midi pendant 2h avec un album des Raconteurs (pour le faire un peu souffrir :wink: ) et.... rien !!! Tout a fonctionné à merveille. J'adore les pannes intermittentes ! Je vais le mettre en route ce matin et le laisser fonctionner jusqu'à ce qu'il tombe en panne... ou pas !
Avec mon petit BTS electronique d'il y a 10 ans, je n'ai pas une grande expérience des tubes...juste ma passion...mais ça me ferait plutôt penser à un condo ce genre de panne non ?
Davetaurel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2011 17:47
  • offline

Message » 06 Mar 2011 13:55

Ouaip c'est aussi ce que je pense, pour la capa ... tu as des photos de la bête ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Mar 2011 15:12

Ah non, pas de photos de la bête sous la main.
Là il tourne depuis ce matin et plutôt bien même ! Bizarre ! Ça élimine le problème de capa.
Avis aux experts : s'il y a un faux contact sur les supports de tubes, ça ne peux pas faire ce genre de panne ?
Davetaurel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2011 17:47
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message