Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 29 Mai 2010 13:52

Je vais relancer le débat du niveau de référence

Comme je l'ai dit plus au dessus, ces problèmes de volume m'ont travaillé toute la nuit.

Je ne sais plus qui mais encore merci à lui, nous avait expliqué comment procéder avec DVE au chapitre 9.

MAIS, ce signal LARGE BANDE ne serait pas celui qu'il faut prendre.

Ayant farfouillé un peu partout sur le net, j'ai vu quelques sites parler d'un signal LARGE BANDE mais sur la MAJORITE dont l'extrait du site THX, utiliser un signal BAND LIMITED comme présent sur le chapitre 8.

J'ai trouvé le manuel de DVE ( http://www.videoessentials.com/docs/DVE ... er_PAL.pdf ) et la notice spécifie d'utiliser le chapitre 8 pour calibrer à 75db grâce au signal rose à -30dbfs. Le chapitre 9 quand à lui, servirait à vérifier la bonne cohérence des basses fréquences (voir FAQ)

En calibrant le niveau avec le CH8, j'ai ~78/79dB sur le CH9 mais j'ai, à 1dB près la même chose avec le signal rose de l'ampli, dont la notice du yamaha mentionne aussi la calibration à 75dB avec le signal intégré.

Sur les films ? Et bien c'est autre chose :o

Ayant assisté à un meeting aérien le week-end dernier (la ferté pour les connaisseurs), le volume sonore que produisent ces engins n'ont rien à voir avec nos salles de ciné !
Alors que Madame hurlerai avec un niveau de référence calibré, elle ne dirait rien lors de la démonstration du rafale :-? , qui doit bien produire plus de 130dbA

Comme je le disait, ces avions produisent un volume sonore soutenu mais aussi une sensation physique qui prend au tripes.

Et bien avec 75db au CH8, on se rapproche de ces sensations physique que mon DD15 ne m'avait pas montré avant.

Mais QUID des paroles ?

Avec la calibration effectuée avec le CH9, on retrouve souvent 75db oscillant pendant les dialogues. MAIS comment prouver une bonne calibration ? Il y a toujours un bruit de fond, les surrounds en fonction, parfois même le caisson qui fait un peu d'infra, des intonations de voix quand ce n'est pas des chuchotements.

Non, les dialogues ne peuvent pas certifier une bonne calibration à 75dB.

Votre avis ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 29 Mai 2010 14:55

J'ai déjà expliqué que le calibrage avec un bruit filtré sur 2 octaves seulement est une méthode destinées aux salles dont l'acoustique n'est pas traitée. La largeur de bande restreinte permet de s'affranchir des modes stationnaires et du déséquilibre entre les graves et les aiguës.
Toutes les installations sérieuses et à fortiori les installs professionnelles sont calibrées avec un bruit large bande et un analyseur.

Pour mesurer 75dB sur les dialogues on écoute une seule enceinte, la centrale généralement, les autres étant coupées. La mesure est pondérée sur une longue période, c'est à dire qu'en l'absence de longue tirade, on mesure des petits bouts de dialogue, on les met bout à bout et on fait une moyenne.

la démonstration du rafale, qui doit bien produire plus de 130dbA

Un rafale produit peut-être 130dB à 10m à pleine puissance, mais pas plus de 110dB à 100m (et encore, ça dépend du vent). Sinon, vous n'auriez plus de tympans aujourd'hui.

ces avions produisent un volume sonore soutenu mais aussi une sensation physique qui prend au tripes.

C'est la sensation qu'on doit retrouver dans un HC bien construit et calibré.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mai 2010 16:36

Oui merci.

J'avais zappé le post du 19 Avr 2010 12:46.

Vu que j'ai été incapable de mettre en place RTA et REW correctement, je vais donc m'en tenir au signal sur 2 octaves. :-?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 31 Mai 2010 22:54

Ayant prévu d'aller au ciné, j'ai emmené mon sonomètre.

Pendant les pubs, 75dBc tout pile et constant :o

Pendant le film, dialogues à entre 65dBc et 68dBc et des pointes à 85dBc voir 90 mais une demi-seconde pendant les grosses explosions.

Le volume général serait donc baissé de 10dBc ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 31 Mai 2010 23:12

Quel était le film, d'action ou plutôt intimiste? Attends sa sortie en DVD/BR pour comparer sur ton installation calibrée: tu sauras alors si c'est le choix du réalisateur ou une anomalie de ce cinéma.

Et puis, as-tu trouvé, avec ce niveau de 65/68dB, les dialogues faiblards (par rapport à la grandeur de l'écran) et/ou peu intelligibles?

Sinon, les pubs avec un niveau nettement plus fort que celui du programme, c'est pas nouveau... même si ici on ne sait pas (encore?) si c'est volontaire.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 01 Juin 2010 12:39

Prince of persia, donc action.

Les dialogues étaient faiblards mais intelligible pour moi.

Je doute fortement que cela un choix du réalisateur. :-?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 01 Juin 2010 12:45

Bon, faut aller engueuler le projectionniste alors... on y va en nombre? :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Juin 2010 1:47

intéressante le débat

Lien www édité ///////////////////
frante
 
  • offline

Message » 29 Juil 2010 10:56

reidemeister philippe a écrit:Bon, faut aller engueuler le projectionniste alors... on y va en nombre? :lol:


Etant sur Paris, je suis aller voir un film au complexe UGC de bercy.

J'ai immédiatement constaté que le volume de référence était bon (ca fait plaisir :) ). (enfin, j'avais pas le sonomètre en main mais cela me paraissait ok par rapport au volume chez moi)

Par contre, la dynamique est plus élevé que sur les bluray.

Dans les ciné, quel est l'échantillonnage et la résolution des pistes audio ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 29 Juil 2010 12:41

Dans les ciné, quel est l'échantillonnage et la résolution des pistes audio ?

Les même que sur un BluRay, à ce détail près :

Normalement, l'opération de report sur DVD ou BluRay (Mastering/Authoring) ne doit en aucun cas modifier les caractéristiques dynamiques du programme.

L'utilisateur garde la liberté de modifier les caractéristiques dynamique à l'écoute, sur son préampli, à travers les metadonnées (DRC, nightmode, etc). Cela suffit largement et la décision appartient à l'utilisateur à qui on ne doit rien imposer.

Dans la réalité, il y a des petits malins qui se croient obligés de compresser la dynamique au mastering pour que ça passe mieux sur le poste de télé.
Ces altérations sont interdites par toutes les organisations professionnelles, mais elles existent quand même, hélas, surtout sur les versions remastérisées en France.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Juil 2010 12:57

Je me souviens d'ailleurs d'un reportage au journal de TF1 (il y a 6 mois environ) ou il en parlait justement ,des "pro" qui compressé la dynamique sur la musique ...
C'etait pour mieux passé dans le casque et Iphone je crois :idee:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 29 Juil 2010 13:18

warrior a écrit:Je me souviens d'ailleurs d'un reportage au journal de TF1 (il y a 6 mois environ) ou il en parlait justement ,des "pro" qui compressé la dynamique sur la musique ...
C'etait pour mieux passé dans le casque et Iphone je crois :idee:

Oui, c'est exact.

On a déjà évoqué le sujet ici:
viewtopic.php?p=173458234#p173458234

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Juil 2010 14:19

Merci Mr. Lafont :)
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 30 Juil 2010 4:14

Jean-Pierre Lafont a écrit:
warrior a écrit:Je me souviens d'ailleurs d'un reportage au journal de TF1 (il y a 6 mois environ) ou il en parlait justement ,des "pro" qui compressé la dynamique sur la musique ...
C'etait pour mieux passé dans le casque et Iphone je crois :idee:

Oui, c'est exact.

On a déjà évoqué le sujet ici:
viewtopic.php?p=173458234#p173458234


Exact,merci JPL :wink:

j'ai retrouvé la vidéo pour ceux qui veulent :)
http://videos.tf1.fr/jt-20h/radio-tele- ... 36308.html
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 06 Mar 2011 13:41

Je me suis apperçu que tous les intégrés n'ont pas le même test tone, le gain change, tout comme les bruits roses téléchargable sur le net.

Lorsqu'on veut créer un bruit rose avec un logiciel X, (je veux un fichier au format ac3 ou dts pour le lire depuis ma source, un PCHC) il faut respecter quelles normes ?
Comment le créer ?

Merci :wink:

Ps: j'ai abandonné le 75db et encore plus le 85dB pour calibrer mon caisson Velodyne CHT12R, impossible d'atteindre ce niveau sans faire tout trembler dans mon salon (et oui, je n'ai pas de salle dédiée :( )
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message