Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 66 invités

Un nouvel ampli DIY - FastBack

Message » 06 Mar 2011 15:48

Yuli_35 a abandonné l'idée de l'ampli "compound" (ou composite) et est parti suivre les TDA symetriques de JIM.
Mais moi, ca continue à m'intéresser ce truc :o

A force de recherches et de lectures de diyaudio , je suis tombé la dessus :
http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/54571-my-audiophile-lm3886-approach-10.html#post684359

C'est un ampli composite LM318/LM3886 pas comme les autres :
Le LM3886 n'est pas utilisé en amplificateur de tension , mais en convertisseur tension courant suivant une topologie "Howland Current Pump"
http://www.national.com/an/AN/AN-1515.pdf.
Un LM318 contrôle le tout grâce à une CR globale. Pas facile à rendre stable, mais l'auteur à manifestment réussi.

Une autre façon de voir ce circuit est de dire que le LM318, dont la sortie est relié à la charge, est "aidé" en courant par le LM3886,
Un peu comme le "current dumping" des QUAD en plus simple.

Ce schéma à eu beaucoup de succès, à tel point qu'il a été copié par les commerçants Asiatiques et dispo sur Ebay.
(Une sorte de reconaissance moderne :roll: ).

J'ai peu être enfin trouvé ce que je cherchais : un circuit simple, pas trop cher et original :idee:

A suivre ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Mar 2011 9:58

Hello Tcli,

J'ai abandonné l'idée du LM3886, car il ne permettais pas de passer la barre de 50W/8ohms.
Ensuite sur le système compound il y avait des risques dd'oscillation, qui faisait que le schéma symétrique était plus efficace et moins aléatoire.

Le schéma de mauropensa sur Diyaudio, je l'avais vu il y a 1-2ans.
Le souci c'est que ca n'est encore une fois qu'un ampli de 50W max.

Maintenant, si ce type de puissance te convient, alors c'est parfait. De mon coté, j'ai dans l'idée que 50W est un poil limite au vu des performances des puces concernées. Mais ceci n'engage que moi.

En tout cas fais nous part de tes avancées.

Cordialement Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2011 10:12

Tu veux pas bridger ?
Avec des bridges, tu peux passer largement au dessus de 50W ... Meme largement au dessus de 100W (style BPA200 ou BPA300).
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2011 11:00

Yuli_35 a écrit:Maintenant, si ce type de puissance te convient, alors c'est parfait. De mon coté, j'ai dans l'idée que 50W est un poil limite au vu des performances des puces concernées. Mais ceci n'engage que moi.


Etant en multi amplification, j'ai 3 amplis par voie, ca aide ...

Actuellement j'ai 6x30W, c'est en général parfaitement suffisant, sauf sur certains types de musique si ecouté à fort volume,
ce qui m'arrive rarement.
Donc 6x50 devrait être OK.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:58

ok Tcli, dans ce cas là je pense que ce type d'ampli sera parfait.
Je dirais même que le Jit avec 1TDA7294 + AOP était un bon candidat, avec encore une meilleure tenue en puissance.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juin 2011 17:11

Déterrage de post.....

suite a l'arret du projet de JIM (Ampli symétrique), je vais peut être me remettre sur mon compound.
Là, j'ai revu pas mal de configurations à la simulation avec AOP et TDA en mode non inverseur mais j'ai aussi regardé des modes hybrides (inverseur en entrée et non inverseur sur le TDA)....

Normalement je vais pouvoir m'y remettre la semaine prochaine (une fois que le "Gran Torino" sera de nouveau opérationnel.)
on en reparlera plus tard.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2011 17:00

hello a tous,

Même si je suis le sujet chez JIM, je vais continuer ici aussi.
Pourquoi ???? Parceque j'ai des TDA7294.
Le TDA7294 ne Permet pas de monter plusieurs composants en Parallèle comme pour le TDA7293, cependant le schéma s'applique de la même manière.
En plus Tcli semble interessé par un ampli performant et pas trop puissant. Si jamais je dois passer en actif un jour .... j'aurais l'ampli !

La solution sera donc un poil moins puissante que celle initialement prévue mais comme cela on aura les 2 solutions (Celle de JIM et la mienne) qui partirontsur le même schéma de principe à savoir le COMPOUND (dont j'ai déjà longuement parlé depuis plusieurs mois (voir la page 1) :oldy: :thks: !)

J'ai regardé a la simul pas mal de choses depuis quelques jours, et l'OP27 me semble un excellent candidat et en plus il a le bon gout de se trouver dans mes tiroirs.
Je vais donc partir sur celui ci (OP27GP), même si dans l'absolu, l'OP37 serait peut être un poil plus adapté.

En ce qui concerne l'alim de l'AOP je vais partir sur une alim déportée mais surtout elle sera régulée sur la base de TL431 (mes petites ref de tension adorée qui ont déjà servie plusieurs fois).

A suivre ..; comme d'habitude

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2011 18:26

Yuli_35 a écrit:En plus Tcli semble interessé par un ampli performant et pas trop puissant. Si jamais je dois passer en actif un jour .... j'aurais l'ampli !
La solution sera donc un poil moins puissante que celle initialement prévue mais comme cela on aura les 2 solutions (Celle de JIM et la mienne)


Personnellement, mon choix est fait :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29965693
C'est pour l'instant en standby pour cause d'attente d'alim ... :zzzz:

De plus , alkasar est sorti du bois :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=29966411

Ca va faire donc 4 amplis de conception differentes en // sur le forum !!!
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2011 18:48

Ok Tcli .... On pourra inter changer les Amplis pour voir ce que ca donne sur le medium par exemple ou le Tweeter - car il me semble que c'est en actif que tu es !

Donc oui ... 4 amplis en parallèle sur le forum.

pour moi l'alim a mis plus d'un mois et demie pour venir en DHL, avec a l'arrivée une petite taxe ! keep cool.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2011 20:01

Yuli_35 a écrit:Ok Tcli .... On pourra inter changer les Amplis pour voir ce que ca donne sur le medium par exemple ou le Tweeter - car il me semble que c'est en actif que tu es !

Donc oui ... 4 amplis en parallèle sur le forum.

pour moi l'alim a mis plus d'un mois et demie pour venir en DHL, avec a l'arrivée une petite taxe ! keep cool.


Si j'ai bien compris (ça défouraille dans tous les sens cet apm :ko: ) : ton montage compound se distingue de celui de JIM par la nature du chip utilisé : le TDA7294, qui ne permet pas de montage en // et se destine +tôt à driver des charges pas trop basses ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 20:21

Hello Androuski,

Pour la faire simple (l'histoire).
Depuis le départ je suis parti sur un montage compound C'était mon idée au départ :roll: mais je suis prêteur :friend: et surtout avec JIM j'apprends des tonnes de trucs ....
, mais je m'étais arrêté car je n'avais rien testé et pensais avoir des instabilités, et surtout parceque JIM proposait un ampli potentiellement plus performant.
Suite aux mesures De JIM il semble que le compound est excellent, et digne de ce que l'on voit a la simulation.

Comme JIM a convertit (a confirmer) son projet en compound avec pas mal de puissance (mise en parallèle de 3 TDA et potentiellement mise en bridge de 6 TDA au max.) - je vais effectivement me limiter a un schéma plus simple mais aussi moins puissant (50W/8ohms - 80W sous 4ohms au mieux.) ce projet comportera 1 AOP et 1 TDA7294.
Ce projet sera en droite ligne de celui de TCLI. A l'estrème le projet de JIM pourrait être dérivé avec des TDA7294 de la même manière (le TDA7294 est PIN compatible avec le TDA7293.)

En tout cas un bon ampli de 50W ca fait déjà pas mal de bruit.... et si le bruit c'est de la musique (pas trop de disto) c'est encore meilleur !

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2011 20:26

tcli a écrit:Ca va faire donc 4 amplis de conception différentes en // sur le forum !!!
...et il faudra des fiches descriptives claires pour que Nicodrouski s'y retrouve dans ce bazar :mdr: :mdr:

faut rester modeste : je me contente pour ma part d'assembler des modules existants.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Juin 2011 21:13

alkasar a écrit:
tcli a écrit:Ca va faire donc 4 amplis de conception différentes en // sur le forum !!!
...et il faudra des fiches descriptives claires pour que Nicodrouski s'y retrouve dans ce bazar :mdr: :mdr:

faut rester modeste : je me contente pour ma part d'assembler des modules existants.


Eh ho,
j'avais tout compris !!
Enfin... les grosses options quoi...
Moi j'aime bien souder les petits composants, ça m'amuse. Si on me dit ce qu'il faut mettre qd et où dans quel ordre etc. ça se passe bien. J'ai un gros faible pour la version de JIM, avec sa capacité à débiter du jus sur des charges inférieures à 4 ohms, ce qui est le cas de mes enceintes, mais je me rappelle très bien que l'initiative du compound venait de toi Yuli... il faut rendre à Yuli (Caesar) ce qui est à Yuli :wink:

Et Alkasar, cesse de faire l'insolent, j'ai la main sur un formulaire de blâme :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 21:28

a l'approche du bac, il n'y a plus d'humour ? :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Juin 2011 21:55

alkasar a écrit:a l'approche du bac, il n'y a plus d'humour ? :mdr:


Moâ si t'inquiète :wink:
Et puis les profs ça a une peau de caïman tu sais :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message