Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Mike137, surround et 104 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le topic des gens qui utilisent 2 enceintes centrales

Message » 07 Mar 2011 0:15

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CEQQ9QEwBQ

L'ampli voit une impédance double ( 16 Ohms ) de celle d'une centrale seule ( 8 Ohms ), cela se traduit par une puissance de sortie divisée par 2 ( environ ).
L'ampli dans ce cas sort 2 fois moins de courant qu'avec une seule enceinte.
Cela diminue la puissance de sortie disponible pour la voie centrale ( mais jamais utilisé le max de toutes façons ).
Cela permet "d'alléger" la charge sur l'ampli.

Si on a besoin de puissance , on peut les brancher en parallèles mais l'ampli va beaucoup plus travailler en courant, moins de courant sera disponible pour les autres voies.

Le câblage en série me convient parfaitement.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Mar 2011 10:17

OK :wink:

Alors pour compléter la chose et partir sur des bases concrètes :
J'ai 2 DIVAs 16, impédance nominale 8 Ohms

http://www.divatech.fr/fr/prod/diva16.html

et comme ampli un Onkyo 876, réglé sur 6-16 Ohms...

Si je branche les 2 Diva en série comme tu le préconises, je me retrouve avec une centrale à 16 Ohms qui normalement rentre dans la plage de fonctionnement de l'Onkyo... Donc à priori, pas de soucis pour l'ampli mais je vais devoir compenser en montant le gain de la voie centrale, correct?

Si par contre, je décide de monter les 2 en parallèle alors j'arrive à une centrale en 4 Ohms et là, problème car tout le reste est en 8 Ohms...
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Mar 2011 10:25

Oui c'est tout à fait ça !
Après tu peux essayer les deux montages.
Dans mon cas , je n'ai trouvé qu'une différence de niveau entre le montage série et parallèle , j'ai donc choisi le plus "pépère" pour l'ampli.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Mar 2011 10:49

On peut utiliser deux enceintes centrale, ça marche si la mise en oeuvre est cohérente et rigoureuse.
Cela va dépendre du type d'enceinte.
En fait je pense qu'il vaut mieux utiliser un ampli par enceinte, par exemple ajouter un petit ampli 2x100w et utiliser les pré-out du 876 avec un splitter.

A un moment j'avais deux centrales, puis une centrale plus grosse, puis la même branchée sur un caisson de basse et finalement une signature 8NT modifiée slim derrière l'écran.

Au final le meilleur rendu est avec la 8NT qui finie assez grosse pour un poids total incluant le pied de 80kg.
Dernière édition par jacko le 17 Déc 2011 9:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mar 2011 13:34

Salut je suis moi aussi en route pour avoir 2 centrales DIY :mdr:

Perso je compte les mettre chacune sur un XPA-3 puisqu'elle seront en 3 voie active. Ce que je ne sais pas encore c'est si je mettrait un simple T sur le cordon RCA ou si j'y placerait un spliter...

Je ne pense pas que l'étouffement soit trop important si le placement et le niveau est bien réalisé. Effectivement, si elle sont branché en série cela permet d'avoir un niveau à peu prêt équilibré puisque nous avons 2 sources, donc plus ou moins 3 dB en plus au niveau de l'écoute. D'autant qu'il s'agit la d'enceinte centrale qui ont une présence importante dans le médium avec un découpage (je pense) différent des frontales. Apres il suffit de réglé le niveau pour avoir une bonne cohérence.
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 07 Mar 2011 13:51

Utiliser un ampli stéréo pour alimenter les 2 enceintes centrales me semble le plus sur.

Il suffit de bridger en inter, ou en externe par un cordon spécifique, le signal de la voie centrale.

Je l'ai fait avec un ATOLL AM100 en interne avec un pontage de l'arrivée en interne.
Vu que cet ampli est l'équivalent de 2 amplis mono, il n'y avait aucun soucis.

LE top, serait d'avoir un ampli pro que tu pontes (entrée déportée sur l'autre voie).

Ce n'est que mon avis.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 07 Mar 2011 14:05

J'ai fait l'essai à la maison de 2 bilbio Magnat 1005 couchées pour servir de centrale.

Pour le cable j'ai fait partir un Y de mon pre ampli HC pour aller vers le Sherbourn. Ayant des canaux de libre comme cela chaque enceinte avait sa propre alimentation. Je n'ai aps conservé les Magant donc suit revenu a une solution plus classique mais j'ai eu le temps de faire des essais avec une seule biblio couchée et ensuite la paire et il n'y a pas photo. La presence des 2 enceintes apporte un gros confort à l'écoute.


gil
Fichiers joints
DSC_1709.jpg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Mar 2011 16:37

Je pense que 2 centrales avec une au-dessus et une en-dessous ça peut être bien (voire indispensable) quand on n'a pas d'écran transsonore. Par contre il faut obligatoirement avoir la possibilité de doser finement le niveau sonore de chaque enceinte.
En général avec une seule centrale je peux tjs la localiser et je trouve ça vraiment pas terrible...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2011 18:11

kazuya a écrit:Je pense que 2 centrales avec une au-dessus et une en-dessous ça peut être bien (voire indispensable) quand on n'a pas d'écran transsonore. Par contre il faut obligatoirement avoir la possibilité de doser finement le niveau sonore de chaque enceinte.
En général avec une seule centrale je peux tjs la localiser et je trouve ça vraiment pas terrible...


Thanx :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 23:10

Bonjour à tous

J'ai actuellement une installation (simple mais efficace) sur un Onkyo SR505E qui va bien sur un kit 7.1 KEF KHT 1001

J'ai à ma disposition encore une enceinte centrale

Je desire la tester. Pensez vous que mon ampli risque quelque chose?

Merci de votre aide

(je suis un pure débutant )
D-JeY
 
Messages: 30
Inscription Forum: 05 Avr 2008 0:11
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 13:16

Si tu ne veux pas prendre de risque , tu câbles tes 2 centrales en série.
Il faudra alors monter le niveau de ta centrale sur ton ampli pour compenser.
Pour le branchement en série , tu branches :
le + de l'ampli sur le + de la centrale 1
le - de la centrale 1 sur le + de la centrale 2
et le - de la centrale 2 sur le - de l'ampli.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 14:41

pourquoi ne pas prendre 2 enceintes à 4 Ohms en serie ? :D
KeKeTTe
 
Messages: 83
Inscription Forum: 09 Mai 2011 14:15
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 10:01

Moi j'utilise deux femmes superposées, ma puissance est donc divisée par deux.........?

par contre gégémicro , pour compenser je vais essayer ta méthode:

"Pour le branchement en série , tu branches :
le + de l'ampli sur le + de la centrale 1
le - de la centrale 1 sur le + de la centrale 2
et le - de la centrale 2 sur le - de l'ampli."... ok , ok ... je sors.. :mdr:
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 01 Nov 2011 14:04

Image

j'ai placé 2 dali sc7 en series et augmenté de 6 db sur le canal central de mon onkyo 5007 et ca fonctionne nettement mieux
sp2michel
 
Messages: 348
Inscription Forum: 15 Jan 2010 19:18
Localisation: belgique lennik
  • offline

Message » 17 Déc 2011 8:42

sp2michel a écrit:Image

j'ai placé 2 dali sc7 en series et augmenté de 6 db sur le canal central de mon onkyo 5007 et ca fonctionne nettement mieux

Bonjour sp2michel j'ai vu que tu avais connecté 2 centrales sur ton 5007 en les mettant en série et en rajoutant du gain sur la voie centrale , est ce que le rendu est bon et est ce que le 5007 arrive a suivre , je te pose la question car je vais peut etre positionner egalement 2 centrales derriere mon ecran de 3.5m de base et ayant un Onkyo 5008 je ne sais pas si je fais comme toi ou si je rajoute un autre ampli ,j'ai un autre Onkyo TX702 et je pourrais m'en servir pour amplifier les 2 centrales , je ne sais pas quelle serait la meilleur configuration .

Mon projet ;

Image
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message