Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

reflex léger pour 700 euros

Message » 27 Jan 2011 13:00

speedfan a écrit:
USB a écrit:
yann- a écrit:
USB a écrit:
Je cadre en regardant l'image sur le display LCD de l'appareil photo. Quand j'ai bien cadré, je ne bouge plus mon appareil, mais alors pas du tout et je peux le faire en serrant les coudes sur mon corps et en tenant fermement l'appareil. Puis je ne regarde plus le display et je regarde directement le sujet comme si je n'avais pas d'appareil. Quand les personnages ont les visages qui me plaisent, je déclenche.

C'est plus long à expliquer qu'à faire. 8)


Et tu es sûr dans ce cas d'avoir le même cadrage ? Suis dubitatif...

Mais bon, rien ne vaut un bon vieux reflex avec viseur optique 8)


Oui, parce que je ne bouge pas du tout, question d'habitude. En plus je ne dois pas tenir l'appareil plus de 10 secondes. Cette façon de photographier est idéale pour des personnages, c'est plus facile de voir si leurs visages ont une expression "naturelle" .

Et avec un vrai viseur optique je ne te dis meme pas comment c'est pratique, prend un reflex avec viseur :wink:


J'ai eu plusieurs réflex NIKON et CANON et cette période est terminée (le viseur pour les paysages OK). Les compacts d'aujourd'hui font de très bonnes photos si on n'agrandit pas au-dessus du format A3. Je fais exceptionnellement du A4, généralement je fais deux images sur du A4 (je coupe la feuille en 2).
Aujourd'hui je suis heureux avec mon CANON S95 que je peux glisser dans ma poche de veste, je ne sais même pas s'il est dedans et parfois je touche la poche pour m'en assurer.
En plus je fais de la photo par plaisir, je ne cherche pas du tout à faire de la photo artistique.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2011 18:01

Sans faire de la photo artistique.... Mais en fonction des conditions, tu es bien content parfois d'avoir un 300mm comme objo (photo animalières par exemple), ou des objos qui ouvrent très grand (photos à faible luminosité ou sans flash qui aplatit tout ...)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 02 Fév 2011 7:22

Quand les conditions sont bonnes (lumière, etc...) un compact actuel peut faire de très belles photos... par contre, dès qu'on est en intérieur, par mauvais temps, le soir, avec des éclairages violents, etc... un réflex te permet de faire des photos là où tu obtenais une bouillie de flou...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 03 Fév 2011 16:18

Je pense que tu n'as pas essayé un appareil comme le CANON S95. On fait des photos nickel sans flash en intérieur à la nuit tombée à ISO400.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2011 14:05

USB a écrit:Je pense que tu n'as pas essayé un appareil comme le CANON S95. On fait des photos nickel sans flash en intérieur à la nuit tombée à ISO400.


Hé bin, c'est lumineux chez toi, parce que pour ne pas faire du flou de bouger sans flash à 400 iso en intérieur, il faut que l'intérieur soit lumineux !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Fév 2011 14:40

Shadowone a écrit:
USB a écrit:Je pense que tu n'as pas essayé un appareil comme le CANON S95. On fait des photos nickel sans flash en intérieur à la nuit tombée à ISO400.


Hé bin, c'est lumineux chez toi, parce que pour ne pas faire du flou de bouger sans flash à 400 iso en intérieur, il faut que l'intérieur soit lumineux !


Je ne fais pas de photos dans la pénombre... c'est lumineux sans être très lumineux.
Evidemment un S95 n'est pas un 550D.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2011 10:35

Même avec mon 5D MK2 + objectif qui ouvre à 1.2 je n'arrive pas à faire des photos "correctes" (selon mes critères) en intérieur à 400 iso :roll: tu as la recette miracle certainement !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Mar 2011 21:23

MOZ a écrit:Même avec mon 5D MK2 + objectif qui ouvre à 1.2 je n'arrive pas à faire des photos "correctes" (selon mes critères) en intérieur à 400 iso :roll: tu as la recette miracle certainement !


Pour moi une photo correcte c'est pas juste une photo où le bruit est absent. Je n'ai hélas pas de recette miracle.
Comme je l'ai déjà indiqué, j'imprime rarement une image au-dessus de 13x18cm (2 images sur une A4). C'est très beau une 13x18 dans un cadre entouré de larges marges blanches de 7cm.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2011 0:59

C'est juste une question de ou on positionne le curseur, et de ses attentes ! L'histoire de la photo n'a pas attendu le numérique HD pour s'écrire, et les clichés qui personnellement m'ont beaucoup marqué sont les images d'Atget à la chambre au début du siècle, ou plus proche de nous de Plossu avec son Nikkormat/50. (Et je ne peux pas ne pas citer Lartigue).

Clairement aujourd'hui, avec les compacts modernes, on peut faire de la très jolie photo en intérieur sans flash. Certain qu'elles en résisteront pas à un examen 1:1 sur un moniteur calibré HD, mais à part quelques technophiles pointus on s'en moque, et en encadrement jusqu'au A4, c'est super. Même avec un peu de bruit, à l'époque de la TriX poussée, c'était du grain, mais c'était franchement aussi cracra !
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 07 Mar 2011 1:17

Moi je travaille avec beaucoup, mais alors beaucoup de grain (volontaire), mais à 400 iso en intérieur à la nuit tombée... tu seras juste flou (pas besoin de moniteur HD pour voir ça) :wink:
Après, chacun ses critères...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:49

Non, mais c'est juste qu'il y a deux débats : un physique, qui est qu'à conditions de lumières données, si on veut une vitesse d'obtu suffisamment rapide, il faut une optique qui ouvre grand, et un boitier qui grimpe facilement dans les isos. Et l'autre qui est de dire qu'aujourd'hui, les compacts actuels numériques procurent une qualité d'image qui permettent de "remplacer" les reflex, dans un cadre d'hypothèse bien défini. Et je partage tout à fait ce deuxième avis, amené sur le terrain par USB.

Pour le premier point, il me semble également que nous sommes tous d'accord, d'où l'intérêt d'une montée en iso qualitative. Là ou les compacts pêchent beaucoup, c'est l'autofocus, surtout quand les conditions de lumière se dégradent. Avec un grand-angle, il faudrait avoir accès à un mode hyperfocale qui permettent de se concentrer sur autre chose.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 08 Mar 2011 9:57

MOZ a écrit:Même avec mon 5D MK2 + objectif qui ouvre à 1.2 je n'arrive pas à faire des photos "correctes" (selon mes critères) en intérieur à 400 iso :roll: tu as la recette miracle certainement !

Curieux ton truc :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:28

C'est pas parce que mon 50L ouvre à 1.2 qu'il n'a pas besoin de vitesse pour faire une bonne photo en pénombre... :wink:
Je navigue plus souvent dans les 800 iso (dans des conditions similaires à ce qui a été dit précédemment), voir carrément bcp plus haut parfois.
Quand tu shootes à ouverture faible (genre entre 1.2 - 1.8 ), la PDC est déjà tellement faible que le moindre flou et ta photo est bonne pour la poubelle !
Du 300/s ou plus, ça reste logique pour moi avec cet objectif.
N'imagine même pas pouvoir faire des photos correctes au 30/s ou même 60/s :roll:

8)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Mar 2011 11:04

Au 1/60 en 24x36 au 50 mm, cela me semble une vitesse tout à fait acceptable
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 08 Mar 2011 11:18

Bin... essaye le 50L à 1.2 avec ces valeurs là en pénombre... et on en reparle après :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message