Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, BrunoL, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, no_on, papinova, portenawak, Recital-Audio, sceint, Thierry.P, vfr2002 et 107 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 07 Mar 2011 18:40

Pour reprendre un mes derniers posts auquel vous n'avez pas répondu

Et oui, je parlais d'adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation : le BABA de la conduite.
Cette notion t'échappe peut-être :lol: :-?
Le facteur vitesse ne peut être isolé, il fait parti intégrante des facteurs à prendre en compte, c'est même LE facteur n°1 puisque c'est lui qui met la voiture en mouvement.
Donc à moins que tu agisses comme une machine, tu adaptes en permanence ta vitesse à ton environnement, et me concernant sans me soucier de la limitation (sauf par souci de garder mes points). la limitation me donne une indication sur le type de réseau sur lequel je me trouve mais ne protege certainement pas du danger !
La différence entre nous c'est que mon cerveau continue de fonctionner même au delà de la plage de vitesse légale et que donc je garde ma capacité d'analyse.

Mais pour répondre directement à la question,c'est l'automobiliste qui définit la prise de risque puisque par définition il adapte son comportement à son environnement (ce qui malheureusement est de moins en moins vrai depuis 2002 !) et n'agit pas comme un robot.

La preuve, sous la pluie par ex. ce n'est pas parce que j'ai le droit de rouler à 110 sur autoroute que je le fais, sous un gros orage je serais plutôt à 90...et encore en Lotus je me suis même déjà vu coincé à 50km/h du fait des pneus semi-slick de la voiture.
J'évalue donc le risque à l'instant T.
Par conséquent tu es autant à même d'estimer ta prise de risque entre 0 et 130km/h qu'au delà.
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 07 Mar 2011 18:57

Un patelin de nuit, risque statistique = quasi 0, modena est à 160 ! :mdr: :mdr:

Et là, le con de gamin qui va jouer à la Wii chez son copain en face ! Zuuuuuuteuh !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 07 Mar 2011 19:39

L'art de tout déformer...évidemment qu'on parle d'autoroute, je m'attache à respecter le 50 en ville (voir moins) et pour le coup quelque soit les conditions.
par définition en ville le risque zéro n'existe pas !

Tiens d'ailleurs 90% du temps, le type qui se trainait à 70 au lieu de 90 avant le bourg et que j'ai doublé, me colle au cul une fois dans le bourg...cherchez l'erreur :roll:

Enfin, prends le temps de répondre au lieu de jouer le troll :roll:

Pourquoi peut-on être à même d'évaluer le risque si la vitesse est légale et plus si elle est illégal ?
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 07 Mar 2011 19:44

360modena22 a écrit:L'art de tout déformer...évidemment qu'on parle d'autoroute, je m'attache à respecter le 50 en ville (voir moins) et pour le coup quelque soit les conditions.
par définition en ville le risque zéro n'existe pas !
Tiens d'ailleurs 90% du temps, le type qui se trainait à 70 au lieu de 90 avant le bourg et que j'ai doublé, me colle au cul une fois dans le bourg...cherchez l'erreur :roll:

Enfin, prends le temps de répondre au lieu de jouer le troll :roll:

Pourquoi peut-on être à même d'évaluer le risque si la vitesse est légale et plus si elle est illégal ?


Il n'existe pas partout .
wopr
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 07 Mar 2011 19:55

Mr Eric a écrit:les véhicules les moins polluant suivant la formule dite "360modena Bureau International de Mesures Sérieuses" :

C4 Picasso 110cv HDi : 1.45g/cv/km
BMW X5 245cv : 0.8g/cv/km
Bugatti Veyron 1001cv : 0.54g/cv/km

faites un geste pour la planète : roulez en Veyron 8)

Sauf que la consommation (ou rejet de CO2) est données à vitesse stabilisée et que les CV sont donnés (globalement) au régime maxi.
En gros, quand la Veyron produit 1000 CV, elle consomme sensiblement plus que ce qui est indiqué dans la notice...

Pire, quand le chauffeur de cette Veyron fait attention (voir bride volontairement son moteur, mais je doute que beaucoup aient essayé) a ne pas dépasser la puissance d'un Picasso (disons 100 CV, soit 10% de sa puissance maxi réelle), dans ce cas, elle consomme plus que le Picasso (puisque les cycles normalisés sont suffisament stupides pour ne pas trop tenir compte de la puissance).

En bref, quand une voiture est données pour 5 L/100 et une autre est donnée pour 10 L / 100, ca veut dire que sur une conduite posée normale, tu vas consommes plus ou moins ces chiffres.
Par contre, en cas d'usage intensif (utilisation de toute la puissance du véhicule), tu ne peux pas dire grand chose... sauf que celui qui consomme 10L a des chances de s'envoler à 30 L et que l'autre peut peut-etre ne pas dépasser les 10L.

Au final, les g/cv/km c'est un peu la comparaison des poires et des tomates...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2011 22:04

360modena22 a écrit:1cv de X5 pollue moins que 1cv de Picasso
si vous ne comprenez pas ça :o :o :o :lol:

Donc à moins de pouvoir acheter un X5 de 110cv, un X5 pollue plus qu'un Picasso. CQFD
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 08 Mar 2011 0:27

Sauf que le seul truc qu'on peut conclure c'est qu'un moteur 2* plus puissant ne consomme pas 2* plus... J'ai envie de dire encore heureux !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2011 4:41

Yep : meilleur rendement.
Par contre dire qu'un esprit écologiste devrait plutôt rouler en X5 que en Pica/Twingo/... c'est du foutage de gueule complet :lol: :roll:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 08 Mar 2011 8:23

.....
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Mar 2011 9:34

A la limite, il n'y a que 3 calculs interressants:
- le rejet effectif du véhicule au km.
- le rejet effectif du véhicule au km par passager (égal au précédent divisé par le nombre de passager max).
- le rejet effectif du véhicule au km par passager en prennant en compte l'utilisation moyenne (égal au premier divisé par le nombre de passager moyen durant la durée de vie de la voiture). Celà suppose de prendre en compte X% des km avec un seul passagers, Y% avec deux passagers... En gros, si une voiture fait 100km avec deux passagers à bord, elle a effectué le meme boulot qu'une voiture qui déplace un mec sur 200km tout en ayant consommé moins(c'est la meme logique que l'Equivalent Temps Plein en gestion de projet: 2 mec qui bossent pendant 6 mois sont considérés comme un ETP (donc 1 mec pendant 1an)).


Le plus interressant serait d'avoir le dernier chiffre (pour avoir l'impact ecologique de la voiture) mais ça doit etre extremement difficile à calculer.


En y repensant, je pense que ma prochaie voiture sera un petit machin. Vu les km que je fais (30 000km/an), je vais de toute façon flinguer la voiture en très peu de temps. L'amortissement serait trop important sur une grosse voiture et je suis tout seul dedans 95% du temps. Il faudra juste trouver la perle rare, une petite voiture confortable (c'est pas gagné ça), qui ne consomme rien et qui ne coute rien en entretien.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Mar 2011 9:39

Vu que de plus en plus de famille ont deux ou trois voitures, tu vois bien que la voiture est quasi exclusivement vu comme un moyen de transport individuel. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Mar 2011 9:50

gloinfred a écrit: Il faudra juste trouver la perle rare, une petite voiture confortable (c'est pas gagné ça), qui ne consomme rien et qui ne coute rien en entretien.


:idee:

Image

:mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Mar 2011 9:52

Ca pourrait, mais je vais etre à la bourre au boulot :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Mar 2011 9:57

Salvor Hardin a écrit:Vu que de plus en plus de famille ont deux ou trois voitures, tu vois bien que la voiture est quasi exclusivement vu comme un moyen de transport individuel. :wink:


Et en plus une voiture ça ne se prête pas 8) .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:00

:mdr:

Tu devrais te pencher sur les zibrides (abattues) .
Par exemple la Honda Jazz hybrid . Je suis (on est) en train de réfléchir trrrrès sérieusement à l'achat de ce machin qui remplacerait notre Scénic dci .

http://www.actu-automobile.com/2011/03/ ... zz-hybrid/
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message