Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, douede, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 272 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 08 Mar 2011 17:28

C'EST TOUT ! N'est ce pas légitime ?
Le sujet de fond était intéressant.
Mais la forme que tu as prise pour nous annoncer cela (et d'ailleurs, ce n'est même pas toi qui l'a annoncé) est exécrable.
Tu as passé bien plus de temps à rédiger tes deux ou trois "bandes annonces" sur ton Iphone plutôt qu'à nous dire que tu étais déçu par le cablage des enceintes de ton pote et que tu trouves cela anormal pour cette gamme de prix.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Mar 2011 17:34

Peut-être que ce magasin va expliquer comment fabriquer de bonnes enceintes, en détaillant ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Déjà, donner des conseils juridiques pertinents à ses clients, et ne pas méconnaitre des techniques et leurs raisons possibles, et leurs implications.
Il a été indiqué ici que les cosses et cables ne sont pas nécessairement les marqueurs indélébiles de la mauvaise qualité, comme toute technique, quoi que puisse en dire un magasin de cables. L'essentiel étant la qualité globale de la mise en oeuvre, type et utilisation des divers composants. C'est là qu'est la qualité ou non, pas l'adoption ou non de telle technique sur un point précis.
Ce qui a été dit dans ce magasin de cables l'a-t-il été par le responsable technique, par un technicien compétent, ou par un obscur vendeur ou technicien du haut de ses quelques vues sur la chose et ses 3 semaines d'activité dans la boutique ?
Les dires d'une personne d'un magasin ne sont pas la bible. Surtout quand on en appelle à un organisme de défense du consommateur lorsqu'il n'y a aucun manquement ni juridique ni technique.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Mar 2011 18:43

bd45 a écrit:
Ouvres-les, tu y verra du cable cuivre-agent, oui monsieur, et elles ont plus de 30 ans, pour les cosses, ils y a 30ans c'était comme ça, bon, j'ai refait mes borniers et donc virer les cosses et mis de la soudure argent pour le contact.... mais bon, excuses moi :roll:




Pour avoir discuter plusieurs fois avec l'ancien importateur français Altec / JBL , il me semble bien que le câblage interne des grosses monitors 43XX n'est pas du cuivre-argent mais un alliage de je ne sais plus quoi. Ce n'est pas parceque c'est gris que c'est de l argent :wink: .

D'ailleurs , je me rappelle très bien et ça j'en suis sur ; qu'il m'a dit que le câblage des monitors JBL était de la véritable daube.

(Je précise que j'adore JBL :wink: )
Dernière édition par dabass le 08 Mar 2011 18:48, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 08 Mar 2011 18:47

mais pourquoi ceux qui remplacent le cablage d'origine par du sois disant bon, revienne à l'origine?
Association avec les HP? impédance ultra faible ou je ne sais quoi d'autre?
bd45
 
Messages: 815
Inscription Forum: 30 Oct 2009 10:06
Localisation: 45-Orléans
  • offline

Message » 08 Mar 2011 18:56

bd45 a écrit:mais pourquoi ceux qui remplacent le cablage d'origine par du sois disant bon, revienne à l'origine?
Association avec les HP? impédance ultra faible ou je ne sais quoi d'autre?



A vrais dire j'en sais rien... je répète juste ce qu'il m 'avait dit. Je sais que sur les siennes (4355) ; ce n'est plus le câblage d'origine. Qu'il a viré la comp 2' et l' a posé sur l'enceinte avec un vrais pavillon et qu'il l'utilise ses enceintes en tri-amp ,etc...

Le "faut touché à rien" est juste un avis de certaines personnes parmi d'autres.

J'avais peur de dire une ânerie tout à l'heure et s'en est peut être une mais je crois qu'il m'avait dit que c'était un alliage à base de cuivre et d'aluminium.

De toute façon quand tu "ouvres" une JBL vintage et que tu vois le câblage et les composants du filtres passifs , voir le filtre (post une photo du filtre de ta 4311) , tu prends peur mais ça n'empêche pas que les enceintes fonctionnent bien et pas qu'un peu...

Pardon pour le HS
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 08 Mar 2011 19:38

En fait Grand x je parlais juste d'une Nano rallongée.
Toujours un impossible rêve ?
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 08 Mar 2011 19:51

Ben ... pour quoi faire ?
Si c'est pour gagner dans le bas du spectre (connais tu les capacités des Nano sur ce critère? les as-tu éprouvées), un caisson de grave additionnel pourrait arranger les choses, mais j'imagine mal une étude de nouvelle enceinte (une sorte d'Euterpe en Nano) avec ce programme.
Je n'ai rien entendu comme projet de ce type.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Mar 2011 20:44

Je maintiens toujours que JMR devrait essayer de produire une EMP en centrale et investir le milieu du HC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Mar 2011 21:12

Je ne parlais pas de données techniques Grand x. C'est juste une question de look et de facilité d'intégration.
Les EMP2 sont plus classieuses.
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 08 Mar 2011 21:30

bd45 a écrit:
haskil a écrit:M. reynaud, bonjour !

A part l'auteur du post, je n'ai pas le sentiment que quelqu'un ait besoin d'être calmé... :roll:

Pour le reste : c'est bien connu, dans des jbl 4311 on a des cables cuivre-argent et les HP sont raccordés avec de la soudure à l'argent ? :o En tout cas pas dans les miennes...

Et puis les cosses avec cable serti, on en trouve sur quantités d'enceintes de très très haut vol ! Contact excellent !



Ouvres-les, tu y verra du cable cuivre-agent, oui monsieur, et elles ont plus de 30 ans, pour les cosses, ils y a 30ans c'était comme ça, bon, j'ai refait mes borniers et donc virer les cosses et mis de la soudure argent pour le contact.... mais bon, excuses moi :roll:

Pour l'histoire, désolé que vous preniers ça à la légère, mais comme je l'ai expliquer a JCR, mon ami fut stupéfait que dans des enceintes a ce tarif, avec de bon HP, de bonnes caisses, un bon filtrage, etc on puisse gacher la fête en découvrant un cablage interne de base et des cosses type autoradio, Mr JCR l'a compris, il m'a expliquer qu'a l'époque c'était comme ça et que les choses avaient évoluer en bien.

Comprenez que mon ami ai vu ça comme la face caché de l'iceberg, se disant que c'était clairement du foutage de G et ne comprenait pas l'interet d'un tel gachi apres de bon filtre. Il a pris ca comme une tentative d'economie de la part de JMR qui a fait du très bon partout à part ce cablage interne et ces cosses. C'EST TOUT ! N'est ce pas légitime ? c'est quand même pas le plus cher le cablage interne dans une enceinte....

Et pour info, c'est une boutique très connue dans le cablage a paris pour ne pas la cité,( il se pourrais que je viole la charte.... :lol: ) qui lui a carrément dit que c'était une honte et d'écrire a 60M de conso.

Maintenant, il a remplacer ce cablage ancienne génération et il profite pleinenment de ses Enceintes.

Je vois que ça vous a au moins réveillé, c'est déjà ça. :mdr:

Allez, désolé pour le mistère, j'aurais du tout dire hier, mais j'avais pas la patience et l'énergie de me taper un roman sur l'Iphone.....


J'ai des JBL 4311 : d'origine, elles ont à l'intérieur du cable riquiqui qui n'est pas du tout tu cable cuivre argent... !


Quant au reste, il faudrait le dire, tout de même, mais ce magasin de "cablage très connu à Paris" raconte des chose qui vont dans le sens de son commerce ! Et il ose recommander d'écrire à 60 millions de consommateurs :lol: ON aura tout vu... :roll:

Il existe actuellement de très grandes marques d'enceintes acoustiques qui utilisent en interne du cable en cuivre. C'est même la majorité ! Je ne suis pas certain, du tout, que le tweeter des BW soient connectés par soudure... sur les miennes : non, par exemple... c'est des cosses :wink:

Sur ma paire d'enceintes de haut de gamme, les filtres sont faits avec des composants remarquables, mais les cables sont en cuivre... et les HP reliés au filtre par des cosses à enficher... comme dans tous les matériels professionnels... et les prises sont des Speakon...

Car les cosses avec cable serti, enfichée sur les prises des HP n'offrent en rien un contact de moins bonne qualité que la soudure... Pas du tout même ! Et ça ne coûte pas moins cher... On peut même soutenir qu'il faut mieux ainsi relier les HP au cable qu'en soudant...et du reste, quantité de HP de grand diamètre sont munis de cosses à visser et pas du tout de cosses à souder... pour pouvoir mettre des cosses enfichables.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mar 2011 21:36

Sur mes JBL TI 10 K, un peu plus haut de gamme que les L36, mon câblage interne est en cuivre et le tweeter n'est pas soudé mais raccordé par des cosses enfichables.

Il faut quand même dire que le risque de cramer un tweeter est plus grand et pouvoir le changer sans avoir à manier le fer à souder est plus accessible au commun des mortels

pas de quoi en faire un thriller tel que celui là :roll: ni crier à l'arnaque ni parler de mésaventure. :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Mar 2011 21:38

Les cantabile Suprême sont à 4200 euros en noir laqué !!!! Et elles sont à 2950 en merisier
Mais combien y a t-il de couches de laque ?
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 08 Mar 2011 21:42

Si je ne m'abuse, ce n'est pas JMR qui laque ses enceintes. C'est le magasin, sur demande du client, qui fait laquer les enceintes, après production. Cela nécessite donc de démonter l'enceinte, la peindre et la remonter.
Ceci explique donc certainement le coût important.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Mar 2011 22:29

Pas bon, Fafa: :wink:
Les Cantabile Anniversaire sont une production JMR, une version spéciale (dans le principe des Duet Anniversaire), proposées par la marque.

Ces enceintes en édition limitée ne sont pas des Cantabile Suprême laquées en noir: elles ont fait l'objet de véritable optimisations poussées, et de choix de composants différents des Suprême (corps de tweeter débafflé en alu massif, condos de même type que ceux équipant les enceintes à partir des EMP2, traitements internes supplémentaires, il me semble ébénisterie renforcée en interne avec panneaux et compound (à vérifier), cablages doublés sur certains HP).
La différence de résultat s'entend (chance !).
La différence de coût entre les Suprême et les Anniversaire tient donc pour partie à la laque, mais pas seulement.
J'ai pu les écouter dans ma salle, à coté des Suprême. C'est bien, acoustiquement et musicalement, une autre enceinte.




Pour le choix cuivre ou autre métaux de cables, c'est, pour l'intérieur de l'enceinte, choix de fabricant, dans le cadre du système complet, équilibré comme tel. Modifier une enceinte équilibrée (et achetée pour ça entre autre) n'est pas sans risque. il faut avoir la capacité à gérer les paramètres à modifier, les évaluer, et en déterminer la disposition la plus adaptée. Pas simple, pour un non professionnel, même averti. Si on sait exactement ce qu'on fait, pourquoi pas, mais bien s'assurer qu'on a les moyens de ses ambitions pour faire mieux que le fabricant.

Au passage, un p'tit coucou amical à Alain.
Je partage tes précisions sur les cosses ou le sertissage versus soudure, pour avoir avec quelques personnes expérimenté quelques montages démontrant la non neutralité des soudures et des interfaces métalliques dans les connexions.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Mar 2011 22:36

Merci pour les précisions. Je ne savais pas. :oops: :wink:

En tout cas, toujours est-il qu'il est possible de laquer ses enceintes après coup.
Mais c'est quand même plus simple lorsque c'est fait dès l'origine.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message