Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], invictus, kumash, morgan07, Titux et 62 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

petit soucis sur un Velodyne CHT-12Q

Message » 09 Mar 2011 0:33

Je connais les conséquences, j'ai posté exprès car je connaissais la réponse mais ne savais pas si la réponse avait été proposée.
foxneil
 
Messages: 5757
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 09 Mar 2011 6:56

j'essaie dés cette fin de semaine avec un bout d'inception, ça devrait le faire question test "grosse basses" !
videoloulou
 
Messages: 201
Inscription Forum: 26 Avr 2005 21:20
Localisation: saone & loire
  • offline

Message » 09 Mar 2011 11:50

videoloulou a écrit:bonjour pour commencer tout mes voeux de santé et de bonheur à tous, alors voila ma question , j'ai un 8q et petit detail que j'ai remarqué depuis quelques temps, j'éteint toujours l'affichage de mon caisson pendant un film, vu que le caisson est situé sous l'écran et visible donc, mais souvent lors de scéne ou le caisson est pas mal sollicité et bien l'affichage ce rallume par intermitance et note quelque chose , de memoire comme " 114" ou quelque chose comme ça, c'est très rapide et la prochaine fois j'y ferai mieux gaffe, enfin rien a voir avec l'indication du niveau de volume sur lequel j'ai réglé le caisson est-ce que quelqu'un à déjà eu ce souçi ?


Salut, regarde si ton potard de frequence de coupure n as pas de jeu, l autre jour en nettoyant mon caisson (un 10Q) j ai passe un chiffon sur celui ci et la ma femme me fais " c est bizarre l affichage du caisson" donc je jette un oeil et en faites le niveau de coupure s affiche a la place du volume ce qui pourrai correspondre a ton "114"?
Sinon pour les plocs, aucun souci chez moi volume entre 36/40 et ampli -1 en mode auto, et le fait de le mettre sur "always on" esquive le probleme mais ne le resoud pas, je commencerai par changer le cable ou verifier si celui ci ne rentre pas en contact avec un cable d alimentation amha.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:03

Ouais hugo a raison! L'afficheur en facade permet d'afficher le volume mais aussi la frequence de coupure du caisson, réglable avec le potard derriere... Suffit de regarder l'afficheur pendant que tu tournes ce bouton, il va de 40 Hz à 120 Hz... Et il se s'allume pendant un moment ou il est fort sollicité, c'est a cause des vibrations, le potard bouge un poil et se mets sur la valeur suivante ou précédente, il est super sensible, regarde a la vitesse a laquelle ca défile sur l'afficheur qd tu touches au potard de frequence derriere, c'est super sensible!!! Perso, j'ai galéré pour le mettre pile pouil sur 80Hz... lol! Pas de soucis donc, des fois ca me le fais, soit 79 ou 81 qui s'affiche... :idee:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:09

Lolo t as mis tes RB61 en large?? :idee: si tu es en small pourquoi tu mets pas le potard sur direct et c est ton 707 qui gere? :wink:
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:17

Ben ouais, justement je t'avais posé la question, et suis tjrs pas sur... J'ai eu différents sons de cloche... On m'a parlé de double coupure de frequence parfois, dc une niveau ampli, la 80Hz, et filtrer aussi au niveau caisson, la aussi 80Hz... Va savoir! lol! Parce qu'en fait, j'ai l'impression que lorsque je le mets sur direct sans toucher a l'ampli, en revenant sur 80 et en refaisant ca assez vite, j'entends une difference de basse, plus haute qd sur direct et forcement plus basse qd sur 80 Hz... Dc je me dis que l'ampli fait pas trop son boulot, meme coupé à 80Hz... Ca devrait pas changer les basses normalement? Si l'ampli ne balance rien au caisson au dessus de 80 Hz, pourquoi le son du caisson change qd je monte le potard de frequence de 80 à 120Hz (ou direct)? C'est ca que je ne comprends pas,... :-? Du coups, caisson trop présent en direct, suis à 40 en volume (la moitié quoi). :wink:
Tu vas me dire, sur l'ampli, tu regles le .1 à 80Hz...
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:24

J'ai mis les 61 à 50Hz (je trouve qu'elles donnent de bonnes tites basses, attention, tt est relatif bien sur!), surtout pour la stéréo, je trouve que le son est plus envellopant, un peu de basses en stéréo, ca remplit un poil plus la piéce... Maintenant, je sais pas trop. Centrale coupée à 80 et les rs à 60 je crois. :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:31

Donc tu les a mis en small, tu peux mettre ton potard en direct et ton 707 gere :wink:
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:34

Alors pk cette difference de son qd je monte le potard du caisson de 80 Hz à 120 Hz, alors que normalement rien n'est envoyé au caisson au dessus de 80 Hz de la part de l'ampli? :-?
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:40

Effet placebo surement, ou t avait bien entamé l apero!!! :mdr: :mdr:
Blague a part
"Le canal ".1" est envoyé dans son integralité vers le caisson
et tout ce qui est en dessous de 80 hz et qui etait initialement destiné aux enceintes sera en fait envoyé vers le caisson , mais pour cela, il faut que les enceintes aient ete declarées en "small" dans l'ampli. Si les enceintes restent declarées en "large" ,l'ampli va croire que ce sont des grosses enceintes (meme si elles sont toutes petites) et ne va rien envoyer au caisson ( sauf le .1)

-Si tu mets toutes les enceintes en large , ton ampli n'enverra rien au caisson , sauf le canal .1
-Si tu mets toutes tes enceintes en small , toutes les basses inferieures a la frequence coupure selectionnée dans l'ampli seront envoyées au caisson
-Si tu mets small pour centrale et surround , mais large pour colonne , alors seules les basses inferieure a la freq coup ampli de la centrale et surround iront au caisson. Les basses destinées aux colonnes resteront dans les colonnes


Et sur le caisson ?

Le reglage de frequence coupure sur le caisson ,dans le cas d'un branchement avec l'ampli, par coaxial , ne sert a rien puisque c'est l'ampli qui s'occupe de cette mission.Dans ce cas, la frequence coupure doit etre reglée au maximum ( ce qui correspond a la neutraliser)ou alors brancher sur l'entrée LFE (pour les caissons qui possedent une entree "sub" et une entree "LFE"). En effet, le canal ".1" , lui , envoie des frequences pouvant aller de 16 hz a 140 hz" , il faut donc que le caisson puisse les reproduire.

A quoi sert le reglage frequence coupure sur le caisson.

Il ne sert que dans le cas ou le caisson est branché "en serie avec des enceintes" via les entrees et sortie HP derriere le caisson , cas typique pour la "stereo", ou si on utilise les sortie pré-out d'un pré-ampli ( elles sont en full bande)

Dans ce cas, on dit au caisson de ne reproduire que les frequences basses que les enceintes ne savent pas faire, et dans ce cas , ( en stereo) , il n'y a pas de canal ".1" specifique au caisson."

Tirer du post it viewtopic.php?f=1109&t=29936796
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:52

Ecoute, je viens de faire le test, je me suis rendu compte que qd je tournais le potard derriere le caisson non pas de 80 Hz à 120 Hz, mais de 40 à 120, le potard complet quoi.... Et dc la difference de basses que j'entendais, c'etait en fait celle de 40 à 80 Hz... Ce qui est normal la... Je viens de refaire le test de réellement 80 à 120, et j'entends plus rien... lol! Je le laisse donc sur direct dorénavant! merci! :wink: Et la coupure des autres, t'en pensent quoi? J'ai simplement ajouter 10 Hz a la valeur annoncée sur le papier pour chacune d'entre elles, pour les utliser au max de leur possibilité... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 09 Mar 2011 13:23

Nickel :wink: , pour les coupures c est bon aussi apres a toi de tester peut etre remonter un peu ou tout mettre a 80 pour soulager l ampli a voir mais la ca va etre ton oreille :wink:
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 25 Avr 2011 12:47

bonjour a tous,

moi j'entends un " Pock" simplement quand j'éteins mon caisson CHT-15 avec le bouton arrière, même quand l'ampli est coupé, est ce que cela ne risque pas d'endommager le caisson ? peut-être faut-il mettre le caisson sur onduleur, je deviens parano depuis qu'un de mes Velodyne SPL 1200 Ultra ne fonctionne plus : le fusible d'alimentation crame systématiquement dés que je le remplace.
dvdcinehome
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 05 Mar 2006 0:10
  • offline

Message » 25 Avr 2011 13:06

Salut,

Essaye en debranchant le cable rca sur le caisson, ampli et caisson eteint bien entendu hein :wink: voir si tu as aussi le ploc, sinon change de prise de secteur voir si il n y a pas un probleme aussi, ou le cable rca qui est en contact avec un autre cable d alimentation par exemple :idee:
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 25 Avr 2011 17:01

Pour le fusible,ayant eu ce type de probléme avec un plafonier,j'ai appris qu'il existait en fait des fusibles un peu particuliers,à amorçage plus lent je crois,ce qui évite de tirer trop fort d'un coup et donc de sauter.
J'ai pas dû être trés clair,mais j'y connais rien en électricité,mais c'est peut-être une piste à explorer.
(Perso j'avais mis un fusible un tout petit peu plus fort et depuis plus de probléme)
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message