Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Besoin d'aide pour nouvelle habitation :)

Message » 02 Mar 2011 12:36

Salut à toutes et tous.

Voilà nous sommes en ce moment en plein projet de construction. Le constructeur est choisi, les plans finalisés, plus qu’à négocier quelques détails, et on se lance dans la "grande aventure"...
Dans notre maison, je souhaiterai y intégrer beaucoup de multimédia, à commencer par un coin salon avec HC. Qui est le but de mon message.

Je m’excuse par avance, j’ai énormément de question, merci donc aux courageux volontaires qui prendront soin de lire, et surtout de me répondre :)

Tout d’abord le plan :
Image

Pour mon espace salon, je souhaiterai donc installer une TV (107cm max en remplacement de mon actuel 82cm) dans l’angle. Au dessus, je souhaiterai mettre une toile (rétractable), couplée à un vidéoprojecteur, pour regarder mes films. En complément, je souhaiterai faire l’acquisition d’enceintes (5.1 me suffisant largement), que j’ai disposé « au mieux » sur le dessin… Le tout relié évidemment au net via des prises RJ45 dans le mur (j’y reviendrai plus bas dans le post).
Le matériel qui y sera raccordé :
- Lecteur DVD (bluray dans l’absolu)
- Lecteur multimédia (Popcorn)
- TV HD
- Wii
- Ampli
- Un vidéoprojecteur
Avec par la suite :
- un PC Home Ciné (pour remplacer le Popcorn A110 vieillissant qui partira dans la chambre)
- Pourquoi pas une console prochaine génération (quand elles seront sorties)

J’ai donc plusieurs questions qui découlent de mon projet :
1- Concernant le placement des enceintes, ai-je fait le choix le plus judicieux ?
2- Je souhaiterai éviter de faire courir des câbles partout. D’une ce n’est pas esthétique, et de deux dans la mesure du possible, et comme il s’agit d’une construction neuve, autant penser à tout avant de signer :) Donc j’aimerai mettre les câbles dans les murs, avec des sorties spéciales pour enceintes arrières, et avant. Comment faire ? Quoi prendre ? (sachant que c’est l’électricien qui s’occupera de la pose de tous ces câbles, me réservant d’autres travaux dans la maison) Comment cela fonctionne-t-il ? On branche les enceintes dans le mur, et une sortie direction l’ampli (désolé pour les questions de newbie, je n’y connais absolument rien (sinon je ne poserai pas la question…)) ?
3- Dans la même optique, je vous ai indiqué l’emplacement du vidéoprojecteur. Je souhaiterai que celui-ci soit relié en HDMI à l’ampli. Il faudrait donc que je mette en hauteur une sortie HDMI murale (j’ai vu que Legrand en faisait), mais quoi prendre ? Quelle norme ? Et pour les câbles HDMI allant de la prise au plafond jusqu’à la prise murale derrière l’ampli, quoi privilégier ?
4- Combien de prises (en dehors des prises spéciales HDMI/enceinte) dois-je compter pour être tranquille ? Et en RJ45 ?

J’ai maintenant des questions concernant le matériel de mon projet :
1- Pour le vidéoprojecteur, quoi privilégier (souhaitant une source full HD en 1920x1080) ? J’ai un budget de 800-900€ concernant le vidéo.
2- Pour la toile, je serai bien parti sur une toile de 2m de large, et electrique (j’ai vu ce modèle, je me suis dis pourquoi pas). Avez-vous des suggestions/conseils ?

Dernier lot de questions, concernant l’aspect « internet » de notre chénous. Je souhaiterai en effet relier l’ensemble de mes outils informatiques et multimédia sur les prises RJ45 (je n’aime pas du tout le WIFI). Pour cela je suppose que cela implique que le modem soit branché en amont, et fasse la diffusion de la connectivité sur l’ensemble de l’habitation. J’ai vu que Legrand (encore, ils sont forts :D ) vend des boitiers multimédia. Je serais parti sur le modèle « Optimum », n’ayant pas nécessairement l’utilité des prises coaxiales proposées par le modèle « mixte ».
1- Que pensez-vous de ce produit ? Est-ce efficace ? Est-ce que la connexion et le réseau sont stables avec ce type de produit ?
2- Avez-vous des avis/suggestions à me faire vis-à-vis de ce choix ?



Voilà j’ai fait le tour à peu près de mes questions, j’espère sincèrement que quelqu’un pourra répondre à mes interrogations. J’étofferai si besoin (et surtout si j’ai d’autres questions me viendront à l’esprit :)).


Bonne journée et merci d’avance !
TiMat
 
Messages: 38
Inscription Forum: 30 Déc 2008 12:42
  • offline

Message » 02 Mar 2011 12:46

Vu ta disposition d'écran, je mettrais plutot le canapé en face avec des enceintes accrochées au plafond ou mieux intégrées dans le plafond. ;)
Pour les câbles d'enceintes, tu demandes juste à avoir des gaines en 20-25mm qui partent du coin vers les différentes enceintes et après tu tireras les câbles tranquillement.
Pour le projo, une gaine en 40mm permet de passer les câbles vidéo, tu as juste à penser à prévoir une gaine alim, trigger (pour piloter la descente de l'écran) et rj éventuellement.
Voilà quelques réponses... ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Mar 2011 16:18

Astucieux l'installation ... sauf que pour la disposition des enceintes, ça ne le fait pas :(
Pour les enceintes principales, elles sont trop proches du mur, à la rigueur ça n’a pas importance si on n’a aucune exigence qualitative par rapport au son.
Par contre, et là c’est un peu n’importe quoi, le placement des surrounds :oops: puisque vous avez déjà en tête de suspendre au plafond le vidéoprojecteur, cogiter aussi pour suspendre les surrounds, ça ne pourra de toute façon pas être pire.
Autrement garder à l’esprit que la stéréophonie est souvent préférable à un 5.1 mis en oeuvre à l’arrache :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Mar 2011 20:43

Je rejoint tout à fait l'avis de Bachi et pour faire plus simple je virerai cette petite fenêtre ou porte en face du grand canap ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 02 Mar 2011 20:45

C'est une chambre qu'il y a derrière le canap ? :o
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 03 Mar 2011 7:34

Merci pour vos conseils.

Le soucis c'est que le salon/séjour sont exposés plein sud. Donc si je supprime la petite fenetre à gauche (qui est en fait un chassis fixe de la taille d'une porte), je supprime aussi la luminosité de la pièce... Et je ne le souhaite pas... Seule solution, mettre mes appareils dans l'angle.
Pour ce qui est des enceintes, je me doutais bien que cette disposition n'était pas la plus joyeuse... J'avais du coup bien pensé à du 2.1 (faute de mieux), mais la je suis perdu, et je ne sais pas du tout vers quoi me diriger... Auriez vous des suggestions/avis/conseils ?

Derriere le canap, c'est bien une chambre. Mais c'est la suite parentale, pas d'inquiétude ;) Les gamins dorment beaucoup plus loin :p (c'est marrant IntenseEleven, votre maison fait penser à la disposition de la mienne ^^)
TiMat
 
Messages: 38
Inscription Forum: 30 Déc 2008 12:42
  • offline

Message » 03 Mar 2011 11:37

Pourquoi ne pas mettre le canap de l'autre côté et la TV/toile de projection sur le mur à la place du canapé .

Cela permet même de mettre un canapé d'angle avec la place libérée .
Pour le projo ,soit tu le fixes au plafond ,soit tu le mets sur ou dans une étagère qui serait au dessus du canapé .Les surrounds seraient de part et d'autre du canapé .
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 05 Mar 2011 16:50

Salut a tous.

J'ai bien pris en compte vos remarques, et même madame est d'accord avec vous, il serais plus judicieux de mettre l'ensemble dans l'autre sens.

J'ai fait un schéma pour voir ce que ca donnerai (ne pas tenir compte du canap, c'est juste pour avoir une idée de l'emplacement):

Image

Du coup j'ai quelques questions:
1- Est-ce que cela craint quelque chose d'avoir un poel à bois si proche de matos ? (je me doute d'avance de la réponse... Mais à tout hasard...)
2- Le soleil donne plein sud, c'est à dire dans le dos du canap. Est-ce que je ne risque pas d'être embetté ? Bon sachant que les films c'est pour le soir (normalement on bosse tous en journée non ?), je risquerai d'être gené que de temps en temps...
3- Mes questions concernant le matos dans mon premier post tiennent toujours :roll:


Merci d'avance :D

Si seulement j'avais pu faire une salle dédiée...
TiMat
 
Messages: 38
Inscription Forum: 30 Déc 2008 12:42
  • offline

Message » 05 Mar 2011 18:25

Tu pourrais presque en faire une salle dédiée avec un si grand salon. ;)
Tu vas mettre des volets je suppose aux fenêtres ? Donc pas de problème pour le soleil je pense.
Pour le poêle, tu peux toujours faire une petite cloison entre le poêle et l'enceinte droite.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Mar 2011 0:46

Pour le poêle ca dépend le type. S'il est recouvert de pierre ollaire, aucun risque. Sinon gare ....
Par contre, comme le sous-entend IntenseEleven, lorsque tu regarderas un film, il sera impossible de se reposer dans la chambre, même d'y lire calmement, ou d'y travailler ....
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Mar 2011 17:17

WAWAN a écrit:Pour le poêle ca dépend le type. S'il est recouvert de pierre ollaire, aucun risque. Sinon gare ....
Par contre, comme le sous-entend IntenseEleven, lorsque tu regarderas un film, il sera impossible de se reposer dans la chambre, même d'y lire calmement, ou d'y travailler ....

surtout si, comme il est indiqué sur ton schéma, le lit est contre ton install...à moins que tu le prévois dans la largeur :roll:
TwiSteR_68
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Avr 2010 8:02
Localisation: Feytiat 87
  • offline

Message » 08 Mar 2011 11:18

Ben en meme temps... C'est un lit... Fait pour dormir quoi :) Et comme on ne se couche jamais l'un avant l'autre, on profite ensemble du cinoche home made :)

Par contre pour mes autres questions, le cablage enceintes, prises, etc, avez vous des suggestions ?
TiMat
 
Messages: 38
Inscription Forum: 30 Déc 2008 12:42
  • offline

Message » 10 Mar 2011 0:02

sinon tu pourra toujours mettre un bon casque sans fil... :mdr:
xela_bxl
 
Messages: 661
Inscription Forum: 26 Sep 2008 19:50
Localisation: Quenast (Belgique)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message