Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 151 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CR] Pack d'enceintes JAMO D500 THX

Message » 23 Fév 2011 13:03

Ah !

Faudra nous tenir au courant !
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 10 Mar 2011 23:41

Salut,


Bon...désolé, je n'ai pas encore pris le temps de finir de tester complètement l'install depuis l'achat.
Je prends mon temps et n'ai par exemple finaliser le paramètrage de l'ampli que le WE dernier... :oops:


Pour l'instant, sur l'ensenble des tests effectués, que ce soit sur source HD (BR/HDVD etc) ou SD (DVD...), le résultat est là, voir meilleur que ce à quoi je m'attendais pour un si "petit kit". :o 8)

J'ai testé mes films que j'utilise comme "témoins/références"(entiers pour certains et uniquement des passages pour d'autres) :
-> Star Wars "course de pods" (pour évaluer les effets surround et la dynamique globale)
-> Star Wars "scène d'intro de la Menace Fantome" (pour évaluer encore la dynamique, la cohérence des frontales et le rendu des surround)
-> Le seigneur des anneaux "Intro de la Communauté de l'anneau" (pour évaluer la clarté de la "voix du début", sur la centrale)/"le tout début du siège du goufre de Helm" (pour évaluer l'immersion globale : scène du tonnerre qui gronde et "tourne" autour des spectateurs)/"l'attaque des Oliphants dans le Retour du roi" (pour évaluer l'impact global et l'immersion générale en situation de "forte dynamique")
-> le Pacte des loups " scène du début sous la pluie et du combat aux bâtons" (afin d'évaluer la dynamique des impacts, l'équilibre et cohérence sonore des frontales et surtout l'immersion sous la pluie battante...)
->...

Bref : un mot est de mise : impressionnant!! :o 8)

Impressionant de cohérence au niveau des frontales (les 3...!)
Impressionant de relief sonore général et d'immersion avec les surround dipolaires. L'effet, bien que déroutant au début (surtout lorsque l'on est habitué depuis de nombreuses années à percevoir l'effet surround de manière "direct"), fait place petit à petit à un sentiment de magie et entraine véritablement le spectateur dans une plus grande immersion !
L'effet ne provient plus de l'enceinte arrière ou sur la gauche, mais de la "zone arrière gauche".
-> Le terme "zone" à tous son sens, il ne sagit plus de localiser exactement qu'elle est l'enceinte qui émet le son, mais de le vivre en percevant l'action derrière soit! :idee: C'est différent et bien plus plaisant à mes oreilles! :P
Impressionant de dynamique, de précision et d'ouverture sonore, pour de si "petites" enceintes (en comparaison à mes ex-colonnes Triangle ANTAL ES, qui étaient très très bonnes déjà).
Impressionant aussi cette intelligibilité des voix au niveau de la centrale, on n'a plus un son de voix qui provient d'une enceinte placée devant, mais l'ensemble est "dégraissé", les voix sont claires et font partie active de la scène sonore; en d'autres termes, elles ne sont plus placées sur la scène, elles sont la scène...

Bref, vous l'aurez compris, c'est un émerveillement !! :D :P
Dernière édition par Doux le 11 Mar 2011 1:26, édité 3 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:45

Voilà un homme heureux....
Super CR, Edouard.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:50

Un gros +1 avec Edouard (vu que nous en discutons régulièrement au téléphone)...

Pas mal débordé en ce moment, alors pardon a Macaille de ne pas avoir répondu a ton MP :oops: .

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 11 Mar 2011 0:54

OO7livier a écrit:Voilà un homme heureux....
Super CR, Edouard.
OO7livier.



Yep...!! Merci Olivier! :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:55

patriceonkyo a écrit:Un gros +1 avec Edouard (vu que nous en discutons régulièrement au téléphone)...

Pas mal débordé en ce moment, alors pardon a Macaille de ne pas avoir répondu a ton MP :oops: .

Patrice :wink:



En effet, enfin cela ne t'évite pas un CR...!! :mdr: :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Mar 2011 1:17

Doux a écrit:
patriceonkyo a écrit:Un gros +1 avec Edouard (vu que nous en discutons régulièrement au téléphone)...

Pas mal débordé en ce moment, alors pardon a Macaille de ne pas avoir répondu a ton MP :oops: .

Patrice :wink:



En effet, enfin cela ne t'évite pas un CR...!! :mdr: :wink:


Salop :mdr: , je rajouterai seulement que actuellement je suis en 7. avec ce pack, et j'ai hâte de pouvoir passer en 9. :P ...

Sinon ce qui m'a frappé le plus avec ces enceintes, c'est la cohérences que l'ont peut obtenir avec des enceintes identique, je n'avais jamais ressenti ça auparavant, même avec des systèmes haut de gamme, j'ai carrément l'impression que les acteurs s'adressent a moi :o ...

Vraiment très satisfait (Cédric, tu es au parfum) :P ...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 11 Mar 2011 9:48

patriceonkyo a écrit: Sinon ce qui m'a frappé le plus avec ces enceintes, c'est la cohérences que l'ont peut obtenir avec des enceintes identique, je n'avais jamais ressenti ça auparavant, même avec des systèmes haut de gamme, j'ai carrément l'impression que les acteurs s'adressent a moi :o ...


Tout à fait.

D'ailleurs ça me conforte dans l'idée que lorsque la scène frontale n'est pas très large et que l'on n'a pas la possibilité d'installer 3 enceintes identiques à l'avant... ben vaut mieux se passer de centrale.

En tout cas, content pour vous. On pourra sans doute en discuter au salon Cinemotion. A +.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 30 Mar 2011 21:57

Salut,

D'autres retour sur ce pack?
Je cherche une solution d'enceinte fixé au mur, ce pack m’intéresserait bien même.
Une adresse éventuellement pour les trouver à un bon tarif?

Merci
foxneil
 
Messages: 5757
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 10 Avr 2011 20:34

salut,

voici une bonne adresse, par contre il me semble que le prix négocié est de 1840€ (c'est du moins le prix qu'indique google lors de la recherche), ce qui me semble correct au lieu des 2499€ public : JAMO D500 THX
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 11 Avr 2011 21:09

hello,

pourriez vous me dire si pour utiliser tout le potentiel de ce pack (ou celui d'un D6) il faut un niveau d'écoute très élevé ? car à part quelques extrait ou je monte le son pour le fun en général je dirais que mon niveau d'écoute est plutôt moyen/fort, enfin la perception du volume sonore est très subjective...

pourriez vous me dire aussi, selon vous à quelle distance minimale du mur du fond de la salle les surround sur les murs latéraux doivent t-ils être installés ?

merci :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 11 Avr 2011 21:35

Le niveau référence de 0dB represente le niveau auquel la bande son à été mixée. Après, c'est assez rare que le potard y soit positionné, environnement oblige.


Sinon, si on arrive à preserver 1m entre le mur arrière et le centre de la surround c'est très bien. Idem pour les surrounds back et les murs latéraux.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 11 Avr 2011 21:41

euh, donc plus on monte le son plus on se rapproche de la "référence" c'est bien ça ? mais est ce que ce pack sera aussi performant à niveau modéré qu'à niveau très élevé ?


pour les surrounds je mesure ça dès demain, mais j'ai très peu de recul :-?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 11 Avr 2011 21:47

Jamo préconise ce positionnement, après certains procèdent différement et en sont très content :

Des dipoles placées en surrounds backs juste derrière les oreilles, au plafond (woofer orientés vers l'auditeur), etc...


Sinon, il n'y a pas de raison qu'il ne s'en sorte pas à volume modéré. Mais, plus un pack est équilibré, l'amplification adéquat et l'accoustique de la pièce soignée (traitement passif ou actif) et plus on a tendance à monter le volume car tout agressivité (distortion, reverb) diminue.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 11 Avr 2011 21:51

très bien ! voilà qui est clair, merci :wink:

bonne nuit et bon film !
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message