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Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 08 Mar 2011 23:56

OK Je comprends mieux !
Sloop
 
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Message » 09 Mar 2011 19:53

bonjour,

Je me permet de revenir sur le câblage interne des cantabiles ancienne génération, connaissez vous la version concernée et, questions aux spécialistes y a t'il un intérêt à les recabler en JMR 216B.

Terry92, propriétaire d'une paire de cantabile ancienne génération (MK2 avec le 17 cm double bobine) et d'ailleurs toujours trés satisfait de mes enceintes.


Merci de vos avis.
terry92
 
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Message » 09 Mar 2011 22:09

don't touch!
(moeb, ancien propriétaire de canta MKII)
:wink:
moeb
 
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Message » 10 Mar 2011 11:46

Faut effectivement bien savoir où on met les pieds.
L'enceinte version catalogue a été voulue et équilibrée par le constructeur, avec la cohérence (supposée) des moyens mis en oeuvre.
Introduire de nouveaux éléments, il faut avant de l'envisager non seulement s'assurer que le nouvel élément est bien meilleur (et pas seulement différent), mais aussi et surtout que cet élément différent n'aille pas briser l'équilibre et l'homogénéité actuel des enceintes.
Il faut avoir les moyens techniques, matériels, les connaissances et l'expérience pour juger efficacement de ça, et des réglages et changements connexes éventuels à opérer.
Donc bien savoir où on met les pieds.
Personnellement, je considère que le fabricant dont j'apprécie les produits (celui là ou un autre) sait faire ça mieux que moi, je ne touche pas aux produits aboutis qui m'ont plu, sauf optimisation jugée par eux envisageable, comme c'est le cas avec certains produits chez certains constructeurs.

Pour des Cantabile, difficulté supplémentaire d'intervenir sur un HP placé dans l'ogive. Faut là encore savoir où on met les doigts (plus indiqués que les pieds).
grand x
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Message » 10 Mar 2011 14:15

Merci de vos avis , j'ai ouvert le petit panneau arrière, cela ne semble pas évident à faire.
Le faire faire par JMR peut être ..? si celui-ci pratique ce genre d'intervention sur des enceintes anciennes.
Quand même le gain obtenu (trés important) lorsque je suis passé sur ces enceintes de cables hp audioquest type 6 à des MPC equilibre laissait présager un vrai plus.
Je vais téléphoner chez JMR des fois que ...
terry92
 
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Message » 10 Mar 2011 21:39

J'ai écouté les Offrande suprême V2 en écoute comparée avec mes Offrande à moi (V2, 15 ans d'âge).

Je ne suis pas sorti déçu, mais presque :) .
C'est sûr, c'est un cran au dessus, plus de naturel certainement, mais bon, il n'y a pas des kilomètres, au niveau des timbres (les aigus notamment).
C'est vrai que le vendeur m'a expliqué que les JMR sont toujours linéaires, donc, le son ne peut être radicalement différent.
Tout se joue dans la subtilité, la fidélité en fait. Le miennes "envoient peut-être plus la sauce", là où les Suprême détaillent tout.

Un petit détail aussi, à chaque fois, j'ai été surpris dès la première seconde du son des graves ou bas médium; difficile à expliquer, comme un peu moelleux...

Bref, I don't know, les miennes se défendent encore pas mal, elles sont surclassées c'est sûr, mais bon, à voir.
(d'autant que j'ai écouté autre chose, qui m'a un peu déboussolé).

A suivre... les heureux possesseurs de Suprêm V2 sont-ils toujours aux anges ? :wink:
athos69
 
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Message » 11 Mar 2011 13:47

@athos69: voilà une discussion pour moi... :mdr:

Je viens de lâcher tout récemment, avec larmes et profonds regrets mes offrandes V1 (1996) pour... des offrandes suprêmes v2. Ah j'ai vraiment eu du mal, j'ai longuement hésité.. et moi aussi je me disais, "elles se défendent encore très bien mes belles", "les suprêmes V2 sont meilleures évidemment mais y'a pas un monde" et puis aussi "qu'est ce que les miennes sont belles..." (sans parler de l'aspect financier, non négligeable)

Après deux semaines avec mes suprêmes V2, pas rodées... je suis ensorcelé :D . Si visuellement les anciennes offrandes sont plus à mon gout, pour TOUT le reste, la musique, le naturel, la qualité des timbres, le plaisir, la nuance, la subtilité, les suprêmes V2 sont très largement supérieures, à un niveau de qualité qui laisse pantois. J'aime par dessus tout leur qualité de retranscription "non démonstrative" dans une richesse de nuances, indubitablement incessible à mes anciennes offrandes.

Ce n'est que mon avis, et il peut encore évolué :D Peut être que refaire quelques écoutes pourraient vous éclairer. De toutes manières, que vous restiez avec vos enceintes actuelles où que vous craquiez pour les v2, vous aurez toujours des enceintes de rêves; heureux homme :mdr:
lbhc
 
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Message » 11 Mar 2011 14:03

Après deux semaines avec mes suprêmes V2, pas rodées... je suis ensorcelé :D . Si visuellement les anciennes offrandes sont plus à mon gout, pour TOUT le reste, la musique, le naturel, la qualité des timbres, le plaisir, la nuance, la subtilité, les suprêmes V2 sont très largement supérieures, à un niveau de qualité qui laisse pantois. J'aime par dessus tout leur qualité de retranscription "non démonstrative" dans une richesse de nuances, indubitablement incessible à mes anciennes offrandes.


C'est tout à fait ce que je ressens aussi (sauf que je suis passé par tous les stades intermédiaires entre les anciennes et ces toutes dernières). La progression et le résultat du modèle actuel (les Suprême V2) sont bien ceux là pour moi aussi.
grand x
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Message » 12 Mar 2011 0:25

Ah, voilà deux accros, on dirait ! :)

Je ne vais pas me précipiter, 15 ans que je vis avec, j'ai le temps....

Guère envie d'aller tester d'autres marques, d'écoute en écoute, mais possible que j'en teste qd même une ou deux. (déjà testé une paire).

Laisser mûrir...c'est vrai que les retours sont positifs (sur le net, dans les revues), mais c'est moi qui doit apprécier....

Les miennes sont merisier teinté; JMR propose les nouvelles aussi en merisier teinté, par contre, je ne les ai vues nulle part, même pas sur le site JMR....

Rhaaa, mince, j'en suis à choisir la couleur ! ! ! ! :lol:

Merci de votre retour. 8)
athos69
 
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Message » 12 Mar 2011 0:33

Question bête car quand on est satisfait de ses enceintes, on ne va pas voir ailleurs (quoique ...). Qui aurait testé le medium-aigû des offrandes face aux Spendor par exemple ou à des ls3/5a?
La question sous jacente plus compliquée serait : l'offrande pourrait-elle être le point de rencontre de l'école français et l'école anglaise?

That's it

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fwar
 
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Message » 12 Mar 2011 0:35

C'est plus la musique vivante qu'il faut aller se remettre à l'oreille (de préférence musique acoustique, quel que soit le style).
Après, on sait plus ce que l'on doit chercher comme sonorités, une fois qu'on a un peu les vrais sons à l'oreille.
Il y a toujours possibilité d'aller entendre de vrais instruments devant soi (concerts, écoles de musiques, spectacles divers, amateurs, fêtes locales, ....
Ecouter aussi l'acoustique des salles en vrai, leur diversité, les manifestations sonores très variées.
Les Offrande S. V2 sont aussi très à l'aise pour rendre ces différences et ces personnalités sonores, en s'effaçant suffisamment pour nous laisser avec ce que l'enregistrement a capté tel qu'on aurait pu entendre en y étant, en oubliant tout le système technique.
Dernière édition par grand x le 12 Mar 2011 1:03, édité 1 fois.
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Message » 12 Mar 2011 0:38

fwar a écrit:Question bête car quand on est satisfait de ses enceintes, on ne va pas voir ailleurs (quoique ...). Qui aurait testé le medium-aigû des offrandes face aux Spendor par exemple ou à des ls3/5a?
La question sous jacente plus compliquée serait : l'offrande pourrait-elle être le point de rencontre de l'école français et l'école anglaise?

Mon impression est que selon les commentaires que j'ai pu lire et entendre la synthèse se trouvait vers l'offrande V5

What do you think?

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Message » 12 Mar 2011 0:44

fwar a écrit:Question bête car quand on est satisfait de ses enceintes, on ne va pas voir ailleurs (quoique ...). Qui aurait testé le medium-aigû des offrandes face aux Spendor par exemple ou à des ls3/5a?
La question sous jacente plus compliquée serait : l'offrande pourrait-elle être le point de rencontre de l'école français et l'école anglaise?

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Pour ce que j'ai entendu des LS3, les Offrande récente génération offrent une ouverture sonore et spatiale encore plus convaincante (en plus de la qualité des médiums chère aux 2 modèles) et un placement des évènements acoustique d'une manière que je n'ai jamais entendu ailleurs. Il n'y a pas que le son de bonne qualité, il y a tout l'air, avec toutes les manifestations acoustiques qui sont proposées, il se passe même des choses palpables dans l'air entre les instruments (ou voix) et soi. j'impute cette sensation nouvelle au grand aboutissement de la réponse en phase, à toutes les fréquences et niveaux sonores, qui font une précision et une stabilité de placement des sons assez peu rencontrée. C'est au delà des placements des sources sonores (les instruments, ...), c'est aussi tout ce qu'il y a autour, toutes les manifestations acoustiques de salles, et de tout ce qui peut interagir (mobilier, surfaces, ...).
Ca, ce n'est pas d'école française ou anglaise, tant qu'on ne trouve pas ça dans un certain nombre de propositions. On ne fait pas une école avec 1 membre.
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Message » 12 Mar 2011 0:56

grand x a écrit:C'est plus la musique vivante qu'il faut aller se remettre à l'oreille (de préférence musique acoustique, quel que soit le style).
Après, on sait plus ce que l'on doit chercher comme sonorités, une fois qu'on a un peu les vrais sons à l'oreille.
Il y a toujours possibilité d'aller entendre de vrais instruments devant soi (concerts, écoles de musiques, spectacles divers, amateurs, fêtes locales, ....
Ecouter aussi l'acoustique des salles en vrai, leur diversité, les manifestations sonores très variées.
Les Offrande V2 sont aussi très à l'aise pour rendre ces différences et ces personnalités sonores, en s'effaçant suffisamment pour nous laisser avec ce que l'enregistrement a capté tel qu'on aurait pu entendre en y étant, en oubliant tout le système technique.


Merci pour ta réponse Grand X, c'est bien pour cela que je pose la question pour avoir possédé les deux types d'enceintes. La review des duet sur cet article
http://www.positive-feedback.com/Issue4 ... _duets.htm
est typiquement le paradigme entre les deux écoles.
Pour l'heure la seulequi m'a satisfait, malgré ses défauts, à avoir rempli cette vie et cette qualité de monitor est la BC1.
fwar
 
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Message » 12 Mar 2011 1:03

grand x a écrit:
fwar a écrit:Question bête car quand on est satisfait de ses enceintes, on ne va pas voir ailleurs (quoique ...). Qui aurait testé le medium-aigû des offrandes face aux Spendor par exemple ou à des ls3/5a?
La question sous jacente plus compliquée serait : l'offrande pourrait-elle être le point de rencontre de l'école français et l'école anglaise?

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Pour ce que j'ai entendu des LS3, les Offrande récente génération offrent une ouverture sonore et spatiale encore plus convaincante (en plus de la qualité des médiums chère aux 2 modèles) et un placement des évènements acoustique d'une manière que je n'ai jamais entendu ailleurs. Il n'y a pas que le son de bonne qualité, il y a tout l'air, avec toutes les manifestations acoustiques qui sont proposées, il se passe même des choses palpables dans l'air entre les instruments (ou voix) et soi. j'impute cette sensation nouvelle au grand aboutissement de la réponse en phase, à toutes les fréquences et niveaux sonores, qui font une précision et une stabilité de placement des sons assez peu rencontrée. C'est au delà des placements des sources sonores (les instruments, ...), c'est aussi tout ce qu'il y a autour, toutes les manifestations acoustiques de salles, et de tout ce qui peut interagir (mobilier, surfaces, ...).
Ca, ce n'est pas d'école française ou anglaise, tant qu'on ne trouve pas ça dans un certain nombre de propositions. On ne fait pas une école avec 1 membre.


Je vais donc être obligé de te rendre visite pour faire honneur à cette nouvelle école et me rendre compte de celà car c'est ce que je cherche comme tu l'as bien evidemment compris. Aucun commentaire sur justement les diffèrence de caractère entre les harbeth et les JMR?
Dernière édition par fwar le 12 Mar 2011 1:10, édité 2 fois.
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