Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

ACCOUSTIQUE : Que faire pour rester dans mon séjour!

Message » 25 Fév 2011 9:55

Je dois aussi avouer que j'ai pu écouter les 800 Di sur du Burmester, ou comment s'appelle cette marque Allemande?

J'avais écouté les 802 di sur de l'accuphase avant. Ceux là était très vif (mais c'est aussi un des caractéristiques, de l'accuphase) et là aussi le son manquait un peu de nervosité et était un peu bouché.

Les cd's "chaleureux passait mieux sur les 802 et les enregistrements plus "nerveux", sur les 802.

Donc pas évident de déterminer, si c'est à cause une amplification qui ne convient pas, l'acoustique, ou que les B&W 800, ne sont pas aussi bons qu'on veut nous faire croire!

Ces derniers semaines j'écoute que sur les Harvey, et c'est plus agréable. Par contre sur les harvey on entend parfois le côté un peu digital-métallique sur certains cd's...
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 02 Mar 2011 23:28

Salut, qqs messages.

Le Trinnov Optimizer est très utile pour les pièces difficiles, ils apportera presque à chaque fois une plus value. MAIS il est un peu sous exploité avec les enceintes passives, il ne fais pas de miracle avec les résonances des pièces trop claires et il ne se maîtrise pas en une après midi ...

J'ai pu écouter très attentivement des 802Di dans une belle pièce dédiée (où j'ai aussi, avant, entendre des 801D). La nlle gamme Di semble définitivement apporter un plus dans l'ouverture de la scène sonore et dans la "transparence" du médium-aigu (par apport aux "D").

+1 avec les autres, tu es trop loin de tes enceintes. Mais le waf ... :mdr:


:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Mar 2011 14:47

Après les travaux on mettra les enceintes de l'autre côté. On serra plus près aussi. Seul bémol, les baies vitrées.....
On compte prévoir des rideaux épais!

Pas évident tout cela......J'ai trouvé la différence entre les 802 D et Di plus flagrante qu'entre la 800D et 800 DI...
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 11 Mar 2011 17:21

Indieke a écrit:
F0854 a écrit:
philou3 a écrit:Dans une pièce plus grande , j'ai placé mes HP ( énormes ZINGALI) le long du mur le plus long de la pièce ! ce qui n'est pas le réflexe naturel : j'ai donc perdu un peu de recul mais l'amélioration est spectaculaire et c'est incroyablement plus propre et net , comme si des tas de bosses et distorsions avaient disparu ou s'étaient atténuées ...Je rappelle que passer d'une bosse de + 10 db sur une fréquence cruciale du bas médium ou du grave à + 4/5 db amène une amélioration subjective considérable ...

Desmaret , l'importateur bien connu qui a fait fortune en comprenant le premier la valeur d'Audioresearch , Magnepan... pas vraiment un débutant , me disait qu'il faut respecter un rapport 1/3 -2/3 ( ex : vous avez 6 m de recul utile pour écouter : vos HP sont à 2 m du mur arrière et vous écoutez à 4 m des HP ) pour le placement des HP par rapport au point d'écoute : j'ai ricané mais il avait sacrément raison , MAIS il faut une pièce dédiée , dans la pratique , car c'est contraignant , car peu compatible avec les meubles ...



arfff la technique du 1/3 ,2/3 est bien si les enceintes sont des biblios ou des colonnes pas trop grande

Avec des colonnes de plus de 1m10 de haut cette technique ne marche pas car l'auditeur n'aura pas assez de recul pour apprecier les enceintes

Les miennes sont pourtant dans une piece dediée (certe tres petites 13m2) mais le meilleur compromis a ete de quasiment collé les enceintes sur le mur arrieres (20cm) et mon point d'ecoute doit etre a 3m des enceintes.

JE n'ai jamais trouvé une veritable logique a ce placement d'ailleur si vous pouvez m'expliquer....car si je decolle trop les enceintes du mur, l'ecoute devient plate a part si je sors de ma piece pour aller ecouter dans la piece en face......

ma foi :roll:



Ben avec des B&W 800D, je en risque pas! La pression sur le bass est tellement impresionnante que trop près du mur, cela serait loin d'être idéal!!!


Tu devrais essayer de les placer de chaque coté de ta TV, même avec un minimum de recul par rapport au mur, ça pourrait donner des résultats étonnants...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Mar 2011 19:07

Son point d'écoute se retrouverait alors totalement collé contre un mur: résultats à attendre certes étonnants mais certainement pas dans le sens recherché... à (re)lire: les notions élémentaires de l'acoustique sur le document de JPL http://www.lafontaudio.com/criteres.htm où l'on peut lire notamment ceci:

"Ce qu'il ne faut pas faire
2 - trop près du mur arrière (distorsion par filtrage en peigne et surtout en plein dans les zones de haute pression - excès de graves).
"

et de l'excès de graves, l'auteur de ce topic essaie justement de l'éviter.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Mar 2011 21:15

Je rebondissais sur une remarque analogue déjà faite en première page. J'ai également pu constater que cela fonctionnait mieux ainsi avec de grosses enceintes chez moi...
je pense donc qu'il faut essayer... cela ne coute d'ailleurs pas grand chose...

Sinon merci pour les notions élémentaires d'acoustique, je lirais cela avec délectation ! :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Mar 2011 22:20

Serge Basille a une théorie, tout à fait valable. Les Harvey ont les woofer en haut de l’enceinte


C’est une explication plausible. La position en hauteur de la source à forcement une influence sur les modes propres s’établissent sur la dimension verticale ainsi que sur la premier trou provoqué par la réflexion avec le sol. Maintenant, il est vrai aussi que l’installation comprend de nombreux défauts et pas des moindres comme tous ceux déjà évoqués : une pièce claire, une écoute largement dans le champ réverbéré, une position d’écoute contre une paroi. C'est moche :oops: Dans ces conditions difficiles, même un Trinnov ne pourra faire grand-chose :cry:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Mar 2011 23:45

dinosaure 77 a écrit:Sinon merci pour les notions élémentaires d'acoustique, je lirais cela avec délectation ! :mdr:


C'est toujours un plaisir de transmettre à d'autres forumeurs un lien intéressant et enrichissant en adéquation avec le sujet du topic. Qu'il te soit profitable, et pas seulement pour te faire mourir de rire.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Mar 2011 23:57

Bachibousouk a écrit:
Serge Basille a une théorie, tout à fait valable. Les Harvey ont les woofer en haut de l’enceinte


C’est une explication plausible. La position en hauteur de la source à forcement une influence sur les modes propres s’établissent sur la dimension verticale ainsi que sur la premier trou provoqué par la réflexion avec le sol. Maintenant, il est vrai aussi que l’installation comprend de nombreux défauts et pas des moindres comme tous ceux déjà évoqués : une pièce claire, une écoute largement dans le champ réverbéré, une position d’écoute contre une paroi. C'est moche :oops: Dans ces conditions difficiles, même un Trinnov ne pourra faire grand-chose :cry:
:) :o 8)
Bachi


Il y a probablement aussi le fait que les 800D descendent plus bas et avec plus de niveau que les Harvey.

Pour les conditions difficiles on est (presque) tous d'accord.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 12 Mar 2011 0:10

Concernant la hauteur des HPs, j'ai pu trouver un petit lien qui pourrait étayer la théorie de Serge basille

--> http://petoindominique.fr/php/piece.php

Bonne lecture :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Une précision chirurgicale !

Message » 12 Mar 2011 9:45



On remarquera chez Dominique Petoin ce souci constant de la précision et cette vacuité à annoncer toujours sur les résultats bien plus de décimales qu’il n’en faut. Deux pour les fréquences de résonance alors que le modèle de calcul est des plus théorique. :roll:
Il est marrant Dominique :)

Il y a probablement aussi le fait que les 800D descendent plus bas et avec plus de niveau que les Harvey.


C’est vrai les 800 D doivent être capable d’exciter le premier mode longitudinale vers 35 Hz dont la perception est très nettement favorisée par la position d’écoute contre le mur :-?

:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Mar 2011 20:32

Bachibousouk a écrit:
On remarquera chez Dominique Petoin ce souci constant de la précision et cette vacuité à annoncer toujours sur les résultats bien plus de décimales qu’il n’en faut. Deux pour les fréquences de résonance alors que le modèle de calcul est des plus théorique. :roll:
Il est marrant Dominique :)


C'est vrai que les décimales ne sont pas utiles car une erreur de quelques millimètres sur les mesures de la pièces et le résultat s'en trouve changer.
Cependant cela permet d'apporter un début de réponse à Indieke

Bachibousouk a écrit:C’est vrai les 800 D doivent être capable d’exciter le premier mode longitudinale vers 35 Hz dont la perception est très nettement favorisée par la position d’écoute contre le mur :-?


+1 ces enceintes ont une aisance a descendre dans le grave/infra, de plus vu l'amplification mis en place, elles ne doivent pas être "bridées"
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message