Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, Epure63, Faz13, FGO, fredouille83, gardfield77, kiki37, LeBarr, martinst4, portenawak, Recital-Audio, sceint, TELLOUCK, tpeltier, Ultranova, wopr et 137 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

En France :

il faudra abandonner progressivement le nucléaire et diversifier les modes de production.
105
40%
continuer notre programme tout nucléaire.
27
10%
continuer notre programme nucléaire tout en diversifiant.
109
41%
s'éclairer à la bougie.
10
4%
Obiwan Kenobi !!!
14
5%
 
Nombre total de votes : 265

Accident Nucléaire Japon [Sondage]

Message » 12 Mar 2011 14:11

Je pense que nous sommes partis pour un second Three Miles Island au Japon.
Plus qu'à espérer que les fuites soient limitées par l'enceinte de confinement.

Par contre, mort de rire. Annonce solennel sur LCI du chef de l'ASN : "français, vous n'avez rien à craindre, les vents ne sont pour l'instant pas favorable" :lol:
Dernière édition par Salvor Hardin le 18 Mar 2011 16:59, édité 1 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:14

Salvor Hardin a écrit:Je pense que nous sommes partis pour un second Three Miles Island au Japon.
Plus qu'à espérer que les fuites soient limitées par l'enceinte de confinement.

Par contre, mort de rire. Annonce solennel sur LCI du chef de l'ASN : "français, vous n'avez rien à craindre, les vents ne sont pour l'instant pas favorable" :lol:

on s'en fout de toute façon,depuis Tchernobyl,on sait que la contamination nucléaire s'arrête au frontières françaises.
quel super pays la France! :mdr:
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:15

grâce aux frontières nous ne risquons rien 8)

Mais si en plus des dégâts du séisme, des dégâts du tsunami, ils se tapent un gros incident radiologique ben c'est pas cool du tout ...
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:20

non :oops:

Mais three miles island ne fut pas un gros accident radiologique. L'enceinte de confinement, on comprend mieux à quoi cela sert quand on voit comment l'infrastructure externe du réacteur a pu être soufflée (certainement par une explosion du à une forte concentration d'hydrogène).
Plus qu'à espérer que cette enceinte ait été peu touchée.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:21

" l'enceinte externe est détruite (c'est elle qui a explosé) mais n'est pas une enceinte de confinement. Le caisson lui même est intact et le combustible est contenu. Par ailleurs la température est stable depuis 20h15 (12h15 à Paris) et la pression en baisse, ce qui relâche la pression sur l'enceinte principale sur laquelle aucun dégât n'est constaté. La prochaine étape, c'est le refroidissement du système de refroidissement lui même par pompage d'eau de mer, qui permettra un abaissement plus rapide de la pression du réacteur. Le pire est derrière, c'est l'information essentielle. "

Bien sûr les septiques sont nombreux...

" [Commentaire de la part de Olivier71 Olivier71 : ]
J'ai des échos d'amis qui sont encore au Japon, visiblement beaucoup de Japonais ne sont pas convaincus par la conférence de presse relative à la centrale nucléaire et au fait qu'elle soit "sécurisée"... Le passé de Tepco y est certainement pour beaucoup !!! "
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:21

J'ai vu les images hier soir sur le tremblement et le tsunami... :o impressionnantes. Le bilan risque d'être très lourd. :cry:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:28

papinova a écrit:J'ai vu les images hier soir sur le tremblement et le tsunami... :o impressionnantes. Le bilan risque d'être très lourd. :cry:


Ouais c'est là qu'on se dit que face à la nature, on est vraiment petit... Image
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:35

très lourd.... ce Big Big One est à comparer avec celui de Sumatra -> 250000 morts.
Nulle part au monde un tremblement de terre de cet ordre n'aurait fait aussi peu de victime. Rendons hommage aux victimes et aussi aux dirigeants Japonais qui ont mis en place cette fantastique politique de prévention depuis le tremblement de terre de Kobé (1923), ainsi qu'au comportement exemplaires des Japonais lors de cette catastrophe.

Je n'ai vu aucune image de panique de masse, et pourtant il y aurait eu certainement de quoi.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:36

+ 1
J'admire ces Japonais, ils sont d'une sérénité, d'une dignité, d'un pragmatisme exemplaire. :o

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:43

Oui mais des images du lieu où ça a été le pire, on en a vu que très peu... La quasi totalité des images de "masse" que nous avons vu jusqu'à présent nous viennent de Tokyo... :idee:

On a beau être préparé, malheureusement, le jour où çà arrive... le bon réflexe ne suffit pas toujours... :-?

Il est cependant vrai que cette catastrophe sur tout autre lieu de la planète... euh vaut mieux pas imaginer... :roll:
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 12 Mar 2011 14:52

papinova a écrit:+ 1
J'admire ces Japonais, ils sont d'une sérénité, d'une dignité, d'un pragmatisme exemplaire. :o


Idem. Qui plus est avec un tremblement de terre et un tsunami.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 12 Mar 2011 15:00

bpm92 a écrit:Oui mais des images du lieu où ça a été le pire, on en a vu que très peu... La quasi totalité des images de "masse" que nous avons vu jusqu'à présent nous viennent de Tokyo... :idee:
...

Ils viennent de montrer quelques images de Miyagi. Soit les reporters nous montrent que ce que l'on est en droit d'attendre d'un Japonais, soit ils n'en n'ont pas trouvés. En Europe, on aurait eu droit au patos, les larmes des personnes ayant tout perdus, le désespoir etc...

Là, à la place, des gens dignes, qui évaluent les dégâts, regardent ce qu'il y a faire, se retrousse les manches et qui disent, ben vi, ce n'est qu'un tsunami, maintenant au boulot ! :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Mar 2011 15:07

C'est culturel. Dans un pays où les tremblements de terre qui détruisent ta maison, tu en a un ou deux par génération, fatalement, tu ne considères pas que ta maison est "tout". En France, ce type de catastrophes destructrices, nous n'en avons pas. Nous construisons des maisons comme si nous devions y vivre 1000 ans et nous y mettons tout notre coeur et toute notre âme. Du coup, quand une tempête mal embouchée rase ta maison, oui, tu as le sentiment d'avoir tout perdu.

Juste pour comparaison, les politiques de sauvegarde du patrimoine architectural permettent de bien se rendre compte de cette différence culturelle: en France, sauvegarder un château du XIIème, cela veut dire tout mettre en oeuvre pour que la moindre pierre posée en 1125 soit toujours au même endroit en 2125. Au Japon, cela veut dire reconstruire un château au même endroit à chaque destruction. :wink:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Mar 2011 15:13

Salvor Hardin a écrit:Ils viennent de montrer quelques images de Miyagi. Soit les reporters nous montrent que ce que l'on est en droit d'attendre d'un Japonais, soit ils n'en n'ont pas trouvés. En Europe, on aurait eu droit au patos, les larmes des personnes ayant tout perdus, le désespoir etc...

Là, à la place, des gens dignes, qui évaluent les dégâts, regardent ce qu'il y a faire, se retrousse les manches et qui disent, ben vi, ce n'est qu'un tsunami, maintenant au boulot ! :wink:



Entièrement d'accord toi mais je parlais du moment où la vague est arrivée... (scènes de panique) :wink:

Quand on a pas eu le temps de fuir et que la mort nous arrive sur 10m de haut... euh... :-?
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 12 Mar 2011 15:18

Joich a écrit:C'est culturel. Dans un pays où les tremblements de terre qui détruisent ta maison, tu en a un ou deux par génération, fatalement, tu ne considères pas que ta maison est "tout". En France, ce type de catastrophes destructrices, nous n'en avons pas. Nous construisons des maisons comme si nous devions y vivre 1000 ans et nous y mettons tout notre coeur et toute notre âme. Du coup, quand une tempête mal embouchée rase ta maison, oui, tu as le sentiment d'avoir tout perdu.

Juste pour comparaison, les politiques de sauvegarde du patrimoine architectural permettent de bien se rendre compte de cette différence culturelle: en France, sauvegarder un château du XIIème, cela veut dire tout mettre en oeuvre pour que la moindre pierre posée en 1125 soit toujours au même endroit en 2125. Au Japon, cela veut dire reconstruire un château au même endroit à chaque destruction. :wink:


Loïc



Je partage ton avis aussi... Les japonais y sont préparés...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message