Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

DIY Quad-406 sur base Accuphase

Message » 26 Jan 2011 20:15

Frenchskud a écrit:quelqu'un a une astuce pour plier les pattes de transistors à 90° sans les peter ?


Oui, avec deux pinces plates assez fines, une coté transistor, l'autre pour plier les pattes :wink:

Didier.

PS: interressant, ton projet.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Jan 2011 20:26

Je suis en train de plancher sur la carte d'entree multisource (CD+dac+AV) avec comutation par un kit MV06 de chez audiophonics, et sur la gestion du volume.

l'idée me trotte de faire une "carte fille" qui viendrait remplacer l'ampli op utilisé par le "DC Servo" et qui integrerait un desymetriseur avec une gestion de volume par LDR (voir lightspeed attenuator sur diyaudio.com), directement à proximité de chaque carte ampli...
voila un shema possible.

edit du 30/1/2011 : VOIR PREMIER POST !

Dans ce cas on remplace le 4558 d'origine par une cartefille avec un NE5532 et on utilise l'aop libre pour faire le desymetriseur .
le shema comprend aussi un relais pour permetre un passage direct unbalanced vers l'ampli sans passer par l'aop.
la gestion de volume en LDR a proximité des amplis va donner un super ratio signal/bruit ! et normalement beaucoup de transparence...

j'hesite concernant la linearité des LDR et l'impédance d'entrée du systeme ... y a til des experiences pratiques ???
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:16

Bon alors les vaccances d'hivers ont été productives : les 4 cartes et l'alim son cablées 8)

les 4 amplis et les cartes d'alim au fond...
Image

montage de la platine alim (2 transfo+2 cartes prefiltrage+4cartes filtrages) / ca fait dans les 15 kilos :roll:
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:19

bon, suite aux conseils du Mr de Luneville, je rajoute du 2,5mm² sue les arrivées + / - et la sortie HP.

Image

idem coté des cartes capas
Image

ca va passer au moins 30/50 amperes :mdr: / les graves seront bien "tendus" ou ne seront pas.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:23

branchements ...

notez la guirlande electrique :oops: avec les 6 ampoules de camion 24V / 10W, car y en avait mare de griller des transistors à la pelle.

Image

hum ca a chauffer et fait comme un petit "PLAFF" :roll:
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:28

Ce samedi soir se termine sur une super nouvelle : ca marche !

demain test du control de volume à base de LDR (les petits cylindres noirs entre les 2 relais orange sur la "carte fille"):
Image



courage plus que 3 cartes à tester !
et puis demain, il faut que j'enleve les 6 ampoules de camions histoire de brancher en direct ...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Mar 2011 9:07

Je suis curieux de savoir pour ton LDR. :D Tu le contrôle comment ? Je suis en train de faire pareil mais avec un truc tout fait trouvé sur diyaudio...
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Mar 2011 14:13

Pour l'instant je suis en mode experimentation avec un potar de 50 log utilisant les canaux gauche & droite pour piloter la resistance serie et le shunt avec une alim 5V vite faite :

Image


Image

la resistance serie en amont est calculée pour avoir au max 1 ma. A terme je compte utiliser un DS1802 piloté par une carte comutation (dantimax)
le DS1802 est donné pour 45K et accepte au max 1ma, d'ou le choix ci dessus.

par contre, il y a plusieurs ecoles pour la plage de courant dans les leds. en general les montage de georges_hifi (diyaudio) propose un potar de 100K et juste une resistance de protection/calibrage de 100R à 1K, ce qui donne une excursion jusqu'à 20ma. Par contre, le montage de Nelsson Pass prevoit plutot une centaine de kilo, ce qui limite l'excursion.

en fait l'excursion change completement l'impedance des 2 LDR et je vais experimenter un petit peu, fais nous connaitre tes resultats aussi
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Mar 2011 23:00

Bon alors les resultats des tests de ldr ce dimanche.
deja ca marche (saint Thomas?). le concept LDR serie+shunt est tres sympa. 8)

Avec un alim de 5V, 2 LDR en série et un resistance de 1,5K dans chaque branche du potar ca donne un excursion de de 1ma environ jusqu'à 10uA dans les LDR.

le premier probleme c'est l'impedance (Serie+shunt) totale qui varie entre 6 et 7kilo :evil: . un peu juste. mais ca va tres bien en sortie d'un transfor EDCOR PCW600/600 (merci Dagda au fait)

le deuxieme probleme c'est que la resistance serie de 1,5K vient perturber le comportement logarithmique du potar dans le premier tiers : la position du bouton volume ne donne pas un bon degradé de niveau au debut de la course...

je vais tenter une baisse de la resistance série à 100 ohm, montée dans une source de courant réglée pour debiter 1ma avec 100ohm. a suivre.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Mar 2011 17:14

Bon les bidouillages avec un transistor en source de courant n'ont rien apporté de convaincant.

donc je reste sur un shema basic, type GeorgesHifi, mais en reduisant le courant de branche à 1ma avec un resistance de 1K et en reduisant l'alim 5V par une diode en serie.
ca marche nickel et l'impédance est assez constante entre 8 et 10k. ouf. il est temps d'ecouter de la musique !

plus d'info dans le post dedié ici
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

ca progresse

Message » 22 Avr 2011 22:04

Belle journée : et de quatre!
les 4 cartes sont finalement montées sur leur dissipateur (base hifi2000 4U) et ca fonctionne !

déjà 3 de testées, ca n'empeche pas tout le monde de dormir.
Image

voila les 4 cartes cote à cote, pretes pour un cablage et des essais plus complet avant mise en boite.
Image

Semaine prochaines essais en vraie grandeur sur un DEQ2496 et des Lunas.

Joyeuses Pacques à tous
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Felicitations pour ce travail d orfervre !!!

Message » 23 Avr 2011 13:20

Quel beau boulot mr Fabrice !!!! Je suis admiratif !!!
J espère que le résultat sera à la hauteur du temps et de l investissement personnel que tu y as voué :wink:
En tout cas ca prend forme et je pense que le fruit de tes efforts seront largement récompensés lors de la 1ere mise en fonction ampli terminé et monté... :mdr:
giorgio707
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Mai 2008 20:23
  • offline

Journée mitigée...

Message » 08 Mai 2011 22:45

Je ne pensais pas que le DIY demandais autant de temps... :(

bon alors apres pas mal d'heures de cablage assemblage, j'ai pu faire une premiere écoute ce dimanche midi.
Voila la bete en place dans le salon, reliée sur les Volante (eh oui, elle remplace dignement les Luna depuis Pacques, merci Jeremie)
Image
Pas tres WAF pour l'instant... :hehe:

Alors ecoute directe en mode dual mono, pas mal, propre, puissant, pas agressif mais détaillé, beaucoup de grave, pourtant le DEQ est en bypassALL. Ca donne envie de pousser un peu pour le roder.
Mais les transistors drivers ne sont pas tres bien refroidi car je n'ai pas encore mis la pate mica. :oldy:

Alors passons en biamp pour voir si c'est mieux.
Ca change du tout au tout, surtout en montant le volume. Les mediums aigues ne sont pas polués par les basses. tres clair. plus de sensation stereo.
Alors c'est décidé on pousse le volume disons trés trés fort, avec Prokofiev/Romeo et Juliette.

Geant. On se le remet.

et puis ploc.
Fusible 10A lent module de gauche parti tel un missile rouge fluo et dans la foulé le fusible secteur (5A rapide) à tout arrété, sans demander l'avis ni à Romeo ni à Juliette....

Retour atelier (chambre du fond) :grr:
les 2 drivers explosés et les 8 push pull morts. le servo bias a resisté.

4 Heures plus tard (toujours ce dimanche) c'est réparé et remonté. :zen:

J'en ai profité pour faire sauter le circuit de protection sur-intensité, je pense que c'est lui qui à tout fait merder suite à un appel de courant peut etre un peu trop fort sur medium/aigues. Bizare quand meme.

on rebranche, dans le salon, (toujours en biamp) et la bof,plus aucune dynamique dans l'enceinte de gauche... aurais je peter l'un des 2 tweeter, voire l'un des deux mediums....

bref fini pour ce soir. retour attelier et on rebranche le fameux nad 3020i en simple stereo. La bonne nouvelle : Le Volantes sont intacte !! la mauvaise. J'ai un probleme sur la partie gauche, voire une mauvaise soudure / faudra tout redemonter ... samedi prochain!

vive le DIY :grad:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Oct 2011 17:21

Bon, l'ampli refonctionne :hehe:
pas mal je dois dire, mais j'y reviendrai.

alors il reste a faire, la carte relais (HP+source) , le volume LDR (ca avance), pilotage par arduino mini avec LCD + IR apple... + la face avant & l'arriere ... :thks:

J'ai degoté un APM-200 sur la bay aux states qui va trouver sa place tranquilement à l'interieur, faut juste pousser quelques chimique en arriere de 2 cm ... :evil:

pas mal non ?

Image
l'apm desossé, notez les 5 leds au dessu de chaque "vu". rocky

Image
so futur lieux de travail
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Oct 2011 17:23

au fait, les 2 boules rouges en bas a droite et a gauche c'est des SCR 22uF/400V -> absolument excellent pour les aigues.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message