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Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 14 Mar 2011 22:47

non source Atoll cd200
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bobim
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Message » 14 Mar 2011 22:47

je précise que j'apprécie cette source sur d'autres intégrés
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bobim
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Message » 14 Mar 2011 22:53

Atoll a une sonorité dans le même esprit que Rotel.
Donc, effectivement, Atoll + Rotel dans la même chaine, ça peut être un peu acide.

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Fafa
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Message » 14 Mar 2011 22:56

je précise que j'apprécie cette source sur d'autres intégrés


Tu as intérêt:
C'est une source très intéressante (si bien associée 8) )
grand x
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Message » 15 Mar 2011 11:55

Salut :wink:

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, il est beaucoup plus profitable d'améliorer l'association enceintes-pièces d'écoute que de se lancer dans des essais interminables d'amplis, de câbles et de sources (la "changite" est la grande spécialité des hi-fiphiles !)
Le choix des enceintes en fonction de ses goûts est primordial, les accorder à sa pièce d'écoute est la seconde priorité (correction acoustique passive et/ou active). Les enceintes JMR sont faciles à alimenter, ne sont pas "piégeuses" pour un ampli.

Pour Atoll, JMR présentait ses enceintes avec cette marque dans le temps. Il est dommage que toutes les démonstrations ne soient pas faites avec des amplis à tarif abordable pour tous. Ceci n'est que mon avis mais quand une démo est excellente avec des amplis entre 5 et 10000 euros, dans l'esprit du grand public le doute est permis. La qualité du son est-elle due à l'ampli ou aux enceintes ? Pour avoir ce beau son, faut-il mettre un tel tarif dans l'ampli ?
Quel est donc l'intérêt de présenter des enceintes à 2500 euros avec des amplis à 10.000 (comme on le voit parfois dans des salons) ?
(en fait la qualité des enregistrements, des enceintes et l'acoustique de la pièce font que ce jour-là la démo est bonne ! On a tous entendu des démos calamiteuses avec du très grand matériel dans les salons !)

A choisir entre des enceintes à 2500 et un ampli à 5000, je préfère des enceintes à 6500 et un ampli à 1000.

Je sais que je prêche dans le désert mais je donne mon avis quand même :wink:

Cdlt.
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Message » 15 Mar 2011 13:47

Je "plussoie" ce dernier point ... Il vaut parfois raison garder et ne pas forcement faire la course de "celui qui a la plus grosse" pour finalement avoir un système très bon mais dans un local qui ne permettra pas son utilisation satisfaisante. Ma dernière écoute des Bliss silver dans un audito de plus de 40m² drivées par un modeste ampli rega brio 3 (550 eur) avec dac Rega était déjà impressionnant !
Je reproche souvent aux constructeurs d'enceintes de ne pas indiquer les tailles de pièces conseillées pour leurs enceintes ! Dans ce sens, je conseille de visiter le site de Triangle qui indique les tailles conseillées pour leurs enceintes .. Ca peut faire réfléchir quant aux choix futurs et aux éventuels problèmes fréquents de basses envahissantes par ex.
charlesalyon
 
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Message » 15 Mar 2011 14:42

Les tailles de pièces sont un élément des plus subjectifs, en fonction notamment des types de restitution préférées, du niveau d'écoute, des électroniques jointes, ...
Un tableau de surfaces conseillées aurait une particulière caractère subjectif et serait potentiellement porteur de plus de dégâts que d'aide, si ce critère était pris isolément.
Le choix d'enceintes fait appel à un système expert, du fait que de la multiplicité des critères à prendre en compte; les réponses sont multiples, et les meilleurs adéquations des plus individualisées.
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Message » 15 Mar 2011 15:03

Donc, on en vient à une grosse prise de risque quant au choix du matériel si on n'est pas conseillé par un professionnel de réelle bonne foi .. Je pense notamment aux "grandes surfaces spécialisées" qui vendent des colonnes assez imposantes : le pékin lambda serait enclin à prendre une "joli grosse boite" pour une petite pièce (moins de 20m²) et sera fort dépourvu à l"écoute.
Dîtes GrandX au passage, au sujet des bliss silver, que pensez vous d'une association avec un ampli marantz pm8003 ? Merci
charlesalyon
 
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Message » 15 Mar 2011 15:12

Tout comme n'importe quel critère mal évalué, mal conseillé, peut conduire à des inadaptations de matériels, pas seulement pour l'adéquation taille de salle/enceinte.

Jamais entendu l'association Bliss Silver/Marantz PM 8003, mais je ne vois guère de contre indication.
Dernière édition par grand x le 15 Mar 2011 15:13, édité 1 fois.
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Message » 15 Mar 2011 15:13

Il a été démontré sur le topic des caissons Velodyne DD que la taille imposante d'un caisson n'était pas un handicap dans une petite pièce.
D'ailleurs, GX, je me souviens que les Concorde marchaient très bien dans ton premier local, de taille modeste.

Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut.
Est-ce que l'on recherche l'efficacité maximum de son matos ou bien le meilleur rendu sonore.
En gros, vaut-il mieux avoir un résultat correct avec du matos utilisé à 100% ou bien un meilleur résultat avec du matos utilisé à 70%.
Perso, seul le résultat final compte. :wink:

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Message » 15 Mar 2011 15:56

Fafa a écrit:Il a été démontré sur le topic des caissons Velodyne DD que la taille imposante d'un caisson n'était pas un handicap dans une petite pièce.
D'ailleurs, GX, je me souviens que les Concorde marchaient très bien dans ton premier local, de taille modeste.

Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut.
Est-ce que l'on recherche l'efficacité maximum de son matos ou bien le meilleur rendu sonore.
En gros, vaut-il mieux avoir un résultat correct avec du matos utilisé à 100% ou bien un meilleur résultat avec du matos utilisé à 70%.
Perso, seul le résultat final compte. :wink:


Quand je parlais d'accorder les enceintes à la pièce, je ne parlais pas de la taille des enceintes ou des HP mais de la correction acoustique nécessaire (active ou passive ou les deux) pour obtenir une courbe de réponse à peu près régulière sur tout le spectre. La reproduction des basses est le point le plus critique de cette correction. Si vous avez une pièce qui vous gonfle artificiellement par exemple le 40 hz de 15 db et vous dégrade le 60 hz de 10 db vous pouvez essayer tous les mariages ampli-enceinte du marché, les problèmes ne seront pas réglés... Et le pire c'est qu'on s'y habitue :wink:
La taille des enceintes importe peu dans la mesure où ce sont surtout les problèmes acoustiques qui dégradent la qualité du résultat et évidemment, plus on monte le volume et plus c'est flagrant.

Cdlt.
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Message » 15 Mar 2011 15:59

OK.

Effectivement, les pièces qui gonflent le grave, c'est super chiant.
A noter qu'un gros ampli puissant peut améliorer l'écoute, en parvenant à "tenir" la pièce.
Mais le mieux reste de faire appel à de la correction acoustique.

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Message » 15 Mar 2011 16:00

Merci GrandX pour ton avis.
Oui Fafa, avec la possibilité de upgrader le ou les maillon(s) faible(s) ... On s'en sort jamais :mdr: .. Et que dire si en plus on déménage et qu'on doive à nouveau trouver un nouvel équilibre satisfaisant ..
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Message » 15 Mar 2011 23:19

Fafa a écrit:OK.

Effectivement, les pièces qui gonflent le grave, c'est super chiant.
A noter qu'un gros ampli puissant peut améliorer l'écoute, en parvenant à "tenir" la pièce.
Mais le mieux reste de faire appel à de la correction acoustique.


A chaque fois que j'ai changé d'enceintes (depuis que je sais a peu près ce que je cherche) c'était pour des considérations de pièces. Ca me semble donc effectivement important. Dans ma nouvelle pièce j'ai un "bass trap" ce qui signifie qu'on entend pas les basses dans une position proche de la position d'écoute mais loin dans les coins, derrière, et dans le L (la petite partie du L de la pièce.

C'est la première fois que j'ai ce phénomène mais bon ... les lois de la physique.
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Avis aux détenteurs de Cantabile Suprême !

Message » 16 Mar 2011 15:57

Bonjour à tous,

Pour info, il y a un thread dédié aux Cantabile Suprême : viewtopic.php?f=1031&t=29939320

Cdlt, :wink:
Pakman
 
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