Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon installation dans un salon en biais

Message » 12 Fév 2011 18:35

Bonjour à tous,

Voici mon installation, qui m'a demandé quelques réflexions pour savoir où poser quoi en tenant compte des paramêtres habituels : waf etc...
Ma difficulté venait du mur gauche avec la baie vitrée qui est à 45°et qui m'empêche d'être centré par rapport à la position d'écoute. J'ai contourné le problème avec un support orientable (40 € neuf sur eBay, j'en suis très content...) et j'ai un peu comblé le trou acoustique entre les 2 surrounds avec un satellite supplémentaire au dessus de l'armoire.

Voilà les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

La position d'écoute idéale est le fauteuil vert, avec un équilibre des frontales assez bon.
Madame est contente car j'ai pu planquer tous les câbles, ce qui m'a pris un peu de temps 8) 8)
Personnellement, je suis satisfait du résultat, mais la disposition des frontales est quand même pas top, elles sont trop écartées et pas à égale distance.
Je pense que quand je prendrai un vrai pack d'enceintes (là, c'est jojo la récup ....) l'idéal serait de disposer un satellite au dessus de la frontale gauche actuelle, et le deuxième satellite posé sur le canapé entre l'écran et l'enceinte droite actuelle.

J'attends vos commentaires et suggestions, et merci pour tous les forumeux dont la lecture des posts m'a bien aidé dans ma réflexion !!
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 14 Fév 2011 17:11

Salut et bravo pour tes efforts parce que franchement ton local cumule presque tous les inconvénients pénibles en home cinema ! Alors pour commencer ne pense tu pas qu'un store s'imposerait au niveau de la porte vitrée à gauche? Tant qu'a y etre pour gagner du contraste pourquoi ne pas confectionner un cadre plus sombre autour de ton ecran? Ensuite l'acoustique de ton salon ne serait elle pas quelque peu réverbérante? Essaie de l'amortir avec plus de tapis de tissus ou des tentures voire des panneaux amortissants ce ne serait pas du luxe.Tu as encore devant toi une enorme marge de progression et c'est finalement le plus sympa dans l'histoire a plus ...
systemd
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:23
  • offline

Message » 15 Fév 2011 9:34

Et oui comme tu le dis, systemd, c'est pas la pièce idéale à traiter, sachant qu'elle est prioritairement un salon, le HC étant secondaire (aux yeux et oreilles de Madame...). Je dois donc composer avec la disposition générale des meubles que tu vois. C'est pour cela que je suis parti sur 1 banc + 1 colonne au lieu de faire éventuellement un ensemble plus complet mais plus marqué HC.

Pour l'idée du cadre autour de l'écran, je ne vois pas comment le combiner avec le support orientable, et comme l'écran est avancé grâce à ce support, je n'en ressent pas le besoin.

En revanche, un léger traitement acoustique clarifierait la restitution du son, il y aura donc bientôt des rideaux et du tisu pour atténuer les réverbérations de la baie vitrée. Déjà, entre la pièce vide et maintenant, c'est moins réverbérant, mais c'est clair qu'entre le carrelage, le plafond lisse, les murs plutôt vides, ça résonne un peu !

Je dois avouer que le résultat général est quand même pas mal à mes oreilles, mais la disparité de qualité des enceintes se fait sentir : rien qu'une centrale correcte permettrait une meilleure perception des dialogues et un meilleur équilibre avec les frontales qui sont assez costauds.

@++
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:29

Salut.Remarque que ton local est sympa vu sa taille et les disymétries;d'ailleurs plus on amortit et plus on finit par etre confronté à un autre souci c'est de ne plus avoir assez de peche ensuite et il faut des amplis enormes et des caissons de folie pour sonoriser correctement!
Pour en revenir à ton install c'est vrai qu'un store ou mieux rideau épais au niveau de ta porte vitrée s'imposerait.
Perso j'ai adopté un certain compromis au niveau de la clarté du local:au lieu de garder tout en clair et comme je ne voulais pas du sombre et encore moins de l'éternel rouge ou noir des salles dédiées,j'ai pris le parti de faire lambris revetu bleu gris assez clair au mur et par contre avec un plafond bleu nuit et au sol une moquette bleu roi (au niveau du WAF le sol et meme le plafond sont toujours plus faciles à modifier que les murs.
Je pense qu'il y a aussi des moyens indirects d'amélioration de la qualité de vie home cinema comme le déplacement des appareils et donc de leur loupiotes sur les cotés ou derriere pour que l'attention se focalise bien.Le matériel compte (je partage ton opinion sur la centrale)mais le confort de visionnage et l'ambiance générale (déco eclairage thème de la pièce) est aussi important.Ala limite je préfère cent fois avoir un matériel moyen avec une pièce bien conçue et aménagée que des empilements de haut de gamme que l'on est pas vraiment en condition d'optimiser!A plus.
systemd
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:23
  • offline

Message » 14 Mar 2011 18:36

systemd a écrit:Le matériel compte (je partage ton opinion sur la centrale)mais le confort de visionnage et l'ambiance générale (déco eclairage thème de la pièce) est aussi important.Ala limite je préfère cent fois avoir un matériel moyen avec une pièce bien conçue et aménagée que des empilements de haut de gamme que l'on est pas vraiment en condition d'optimiser!A plus.


Bien d'accord avec toi, mais il faut se creuser la tête, chercher des solutions, tester, alors qu'il "suffit" d'avoir des € pour croire avoir une instal au top juste car elle a couté bonbon !!!!
Le charme du systèmeD, ...

En fait, pour améliorer le rendu des enceintes, je me demande si une paire de Cabasse comme mes existantes (200 € sur le bon coin) serait pas interressant; ce sont des enceintes large bande à haut rendement qui ont un son très chaud, fourni en medium que j'adore. Par contre pour la centrale, je me vois pas mettre une dinghy allongée sous la TV !!!! Techniquement, c'est un HP centrale qui peut s'utiliser allongé, mais j'ai peur qu'esthétiquement, ce soit vraiment lourd. Je cherche donc une centrale qui ait un timbre typé "large bande" comme ces vieilles enceintes, donc assez différents des centrales qu'ont peut trouver actuellement qui ont 3 enceintes bien disctinctes.

A voir, quoi !
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 15 Mar 2011 0:15

salut sam remo

Sympas ton install sombre et classe, j'aime

Tes meubles c'est de chez qui? car pour mon install je n'est rien trouvé donc j'ai adapter des meubles de cuisine.

si tu veux voir c'est ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1215&t=29957488

silverman
silverman93
 
Messages: 431
Inscription Forum: 29 Oct 2009 20:09
Localisation: Entre le canapé et la télévison ;-)
  • offline

Message » 15 Mar 2011 14:33

Hello Silverman,
C'est vrai que nos 2 installations se ressemblent pas mal ! J'ai utilisé des meubles IKEA avec façade laquée, ce qui ne convient pas à tout le monde à cause de l'épaisseur de seulement 40 cm. Pour le support écran, 4 scellements chimiques et entretoises de 120 mm, mais j'ai pas eu besoin de découper le placo, juste fait des gros trous.

Tu vas mettre quoi sur tes tasseaux ?

@++
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 15 Mar 2011 15:04

je vais plaquer avec du medium de 15 (inspiré de l'install de Franky.rds http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29846164&postdays=0&postorder=asc&start=375 )

reste juste a trouvé une défonceuse pour faire des rainures et faire mes passages de câbles.
silverman93
 
Messages: 431
Inscription Forum: 29 Oct 2009 20:09
Localisation: Entre le canapé et la télévison ;-)
  • offline

Message » 15 Mar 2011 22:27

Ahhhh ces Italiens :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message