Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, JDB, Lazer127, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1364 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom~ Salle terminée - maison vendue

Message » 16 Mar 2011 16:57

un peu de news...

la construction va commencer d'ici 2 semaines... trop hate !

voici les plans officiels donc, du sous-sol:
Image



Voici plus précisément, l'endroit où se fera la salle.
A savoir qu'il y a donc evacuation et eau pour futur WC.
Image



Et voila ce que je voudrais en faire, dans l'absolu!
Image



Est ce que ca sera pas un peu fouilli le local tech ? entre le rack, le tableau electrique, et la VMC ?
ca fera 1,20m sur 1,60m à peu près.

Vous pouvez aussi voir sur le plan, les 2 aérations prévues. des idées sur le circuit VMC ?
je pense l'aeration haute pour l'aeration à droite, et aération basse pour celle en bas.

Je me pose aussi la question, d'ecran transsonore, ou pas... vu le recul pas si important que ca.
(meme si dans l'absolu, j'en ai envie !!)

Et puis concernant le mur/cloison à monter, je pose la question du positionnement. par rapport à la poutre.

Aller... encore qq mois... et y aura plus qu'à !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 17 Mar 2011 0:27

Et te revoilà avec tes questions à la C.. :mdr: bon ok dac je sors :cry:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 17 Mar 2011 10:05

non ! reste !

je sais que c'est des questions à la C...
mais j'arrive pas à trouver la solution parfaite !!!

mon vrai soucis, c'est comment positionner ma cloison par rapport à ma poutre.
devant (coté interieur de la salle), derriere (coté exterieur de la salle), directement sous la poutre...
parce que ca fait tout de meme gagner des cm en largeur du coup, ou en perdre suivant la position...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 17 Mar 2011 15:08

bon ben !!! je vais y répondre à tes questions à la C.. :mdr: :mdr: :mdr:
le local tech, 1.2x1.6 puffff tu m'étonnes que ça va être le fouilli (heu non c'est pas le mien), non il m'a l'air bien avec accès nickel à l'arrière du rack,j'aurrai fait pareil
circuit VMC l'air est extrait ou ? moi j'aurrai utilisé une bouche 'aération pour l'arrivé d'air dans la salle et l'autre pour la sortie de la VMC .NON?
ne te poses pas la question pour l'écran transsonore ,prends une toile à Chris :wink:
pour ta cloison moi je la monterai soi devant soi derrière mais au centre il faut éviter de percer ces poutres là :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 17 Mar 2011 15:50

Ah ! voila une âme charitable ! :roll:

merci pour ton avis.
ca me rassure pour le rack.

pour la VMC, j'ai simplement essayer de prevoir le meilleur emplacement pour la disposer... pour le coté pratique.
mais je viens de realiser, et me poser la question: la VMC doit pas être trè proche de l'arrivée ou de la sortie d'air ??...
le boulet ! :mdr:

mais ouai... c'est clair que je kifferai l'ecran transonore... mais c'est tout de meme cher.

Pour la cloison, justement... en la faisant devant, je perds quand meme pas mal de place.
en la faisant derriere, j'en gagne, mais plus compliqué pour l'habillage de la poutre du coup.
Quand je parle de la faire au centre, je pensais la faire en dur, en beton cellulaire (super conseil de Nabby, comme toujours), ou en parpaing.
puis structure bois... mais ca fait un sacré budget...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:00

dans la pratique la VMC est souvent près de la sortie d'air.
franchement ne vaut il mieux pas perdre un peu en surface ,du coup ne pas monter un mur en parpaing et les économies les mettres dans un ecran transsonore?
j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux investir dans un bon écran car ça dur très longtemps.as tu envoyé un MP a chris pour son tarif ,si tu le fait toi même ça reste raisonnable pour la qualité de ça toile.
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:06

Justement, je suis un peu perdu avec la VMC là...
entre sa disposition, les conduits, quelle bouche pour l'extraction, pour l'arrivée...
encore du boulot en perspective !!! et surtout de la recherche lol !
je connais le principe de la VMC, mais en pratique pour ma salle, c'est pas si evident.

En ce qui concerne l'ecran transsonore... je suis carrement d'accord. faut juste que je trouve la meilleure solution pour ma cloison.

Je sais que la toile de Chris est extraordinaire.... je lui ai envoyé un MP...
ca reste un peu cher...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 17 Mar 2011 22:47

Pour l'écran transonore n'hésite plus. Pour le prix...c'est pas plus cher qu'un écran que tu achèterai dans le commerce.

Tout fini, il faut compter moins de 100€/m².


Pour la Vmc, une arrivée d''air frais et une extraction vers l'extérieur de l'air vicié. C'est tout.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Mar 2011 10:20

Merci lolo pour tes infos.

Pour la VMC, je pensais faire ainsi: (voir le plan en dessous)
-coté ecran, arrivée d'air frais naturelle. un T, une bouche d'entrée pour la salle, + circulation d'air derriere l'isolation
-3 bouches d'extraction: 1 au niveau du videoproj, 1 au niveau de l'arriere de la salle, et 1 au niveau du rack (pas indispensable?)

Pour l'air vicié, tu me conseilles de l'extraire vers l'extérieur directement ? (bouche en bas sur le plan, cerclé de vert)
ou est-ce que vers le toilettes/reste du sous-sol, ca irait ?

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Mar 2011 11:37

Généralement pour une VMC :

-- Arrivée d'air frais en partie basse.

-- Sortie de l'air vicié en hauteur et du côté opposé à l'arrivée d'air frais.

Ainsi l'air frais plus froid donc plus dense se répand par le bas.
L'air vicié à la température de la pièce est plus chaud donc monte et est extrait par la VMC.


Il vaut mieux extraire l'air vicié directement vers l'extérieur.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Mar 2011 11:44

Merci Sonatine,

je crois que je ferais l'extraction de l'air directement à l'extérieur, par la grille d'aeration disponible.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Mar 2011 12:47

hiddukel a écrit:
Eclairages:
Zone 1
Estrade AV et AR (LED) 1,5mm2 10A

Zone 2
Ciel etoilé 1,5mm2 10A

Zone 3
Appliques 1,5mm2 10A

Zone 4
Spots fond de salle + spectateurs 1,5mm2 10A

Zone 5
Spots ecran 1,5mm2 10A

Zone 6
Spot Local tech 1,5mm2 10A


Autres:
Chauffage 2,5mm2 16A
Prises Local tech x3 2,5mm2 16A
Prise VP 2,5mm2 16A
(+ Prises salle x2)
Prise Sub 2,5mm2 16A
VMC 1,5mm2 2A

A moins que j'ai completement faux sur les disjoncteurs. (peut-etre passer ceux en 10A --> en 16A, et ceux en 16A --> en 20A)

Il me faudrait donc 2 DD de 40 en type A ?



Il faut bien séparer la notion de ligne électrique et la notion de zone de gestion ( d'éclairage, de prises de courant ... )

Une ligne électrique c'est le disjoncteur divisionnaire + tous les fils électriques situés en aval de ce disjoncteur.

Une zone de gestion c'est une partie d'un circuit électrique qui peut être commandée indépendamment.


Généralement par ligne électrique on peut avoir plusieurs zones de gestion.
En aval du disjoncteur divisionnaire, les fils partent en étoile vers les zones de gestion.


----------------------

Pour les éclairages, c'est bien fil de 1,5mm2 et disjoncteur divisionnaire de 10A.

Par ligne de 1,5mm2 disjoncteur de 10A, tu peux mettre jusqu'à 08 points lumineux.

Si le point lumineux consomme entre 0 Watt et 230 Watt --> on compte un point lumineux
Si le point lumineux consomme entre 230 Watt et 460 Watt --> on compte deux point lumineux


Donc si tes 6 zones lumières consomment ensemble moins de 1840 Watt (8x230)
tu peux les mettre sur une seule ligne de 1,5mm2 disjoncteur 10A.


Si tes 6 zones lumières consomment ensemble entre 1840 Watt et 3680 Watt (2x1840)
tu peux les répartir sur deux lignes de 1,5mm2 disjoncteur 10A.

Pour gérer séparement les 6 zones lumières au niveau de l'allumage/extinction/variation,
en aval du disjoncteur divisionnaire tu pars en étoile d'un fil (phase/neutre) 1,5mm2
vers 6 fils 1,5mm2 (phase/neutre) avec une borne de connexion
http://www.capri-codec.com/pdf/batiment ... nexion.pdf


----------------------

Pour le radiateur électrique, il lui faut sa propre ligne électrique.
2,5mm2 disjoncteur de 16A c'est bon avec un radiateur électrique de 3600 Watt maxi.

----------------------

Pour les prises de courant, c'est bien fil de 2,5mm2 et disjoncteur divisionnaire de 16A.

Par ligne de 2,5mm2 disjoncteur 16A tu peux mettre jusqu'à 08 prises de courant
et consommer au total un maxi de 3680 Volt.Ampère soit environ 3000 Watt.

Donc pour 07 prises (03 prises Local tech + 01 prise VP + 02 prises salle + 01 prise Sub)
en théorie tu pourrais te contenter d'une seule ligne 2,5mm2 16A ( si tu consommes pas plus de 3 000 Watt ).
Cela serait quand même plus propre de mettre deux lignes 2,5mm2 disjoncteur 16A

----------------------

La VMC c'est bien fil de 1,5mm2 et un disjoncteur divisionnaire de 2A

----------------------

Au niveau des interrupteurs différentiels 40ampère, protection 30milli-ampère, type AC ou A (cela serait mieux)

Disons que tu aies :
-- 2 lignes lumière 1,5mm2 disjoncteurs de 10A
-- 1 ligne radiateur 2,5mm2 disjoncteur de 16A
-- 2 lignes prises 2,5mm2 disjoncteurs de 16A
-- 1 ligne VMC 1,5mm2 disjoncteur de 02A

alors un seul interrupteur différentiel 40A, 30mA suffit.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Mar 2011 13:02

Un grand grand merci Sonatine pour tes indications.
je pensais au départ qu'il fallait une ligne par "point lumineux", notamment pour la gestion futur, peut-etre en In-one de Legrand qui me parait un très bon compromis.

Je vais un peu revoir le nombre de mes points lumineux, mes zones, pour arriver vraiment à qqchose de nickel.

encore merci !!
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Mar 2011 14:15

Par exemple pour installer de la gestion de lumière In One Legrand sur 06 zones différentes :


En sortie du disjoncteur divisionnaire 10A , tu branches 01 fil de phase et 01 fil de neutre.
Ce fil de phase, tu le branches dans une borne de connection.
Dans les autres trous de la borne, tu branches 06 fils de phases (un seul fil par trou dans la borne)
Idem avec le fil de neutre.

Sur la bornier de répartition de terre du tableau électrique, tu branches 06 fils de terre
(toujours respecter un seul fil par trou du bornier).

Ainsi tu as 6 fois (01 fil de phase, 01 fil de neutre, 01 fil de terre)
Chaque ensemble (01 fil de phase, 01 fil de neutre, 01 fil de terre) servira à piloter une zone d'éclairage.

Dans une installation classique sans pilotage, il n'est pas nécessaire que le fil de neutre passe au niveau de l'interrupteur, seule la présence du fil de phase est obligatoire.
Dans le cas d'une installation avec pilotage, il faut faire passer le fil de neutre au niveau de l'interrupteur, en plus du fil de phase.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Mar 2011 10:59

Merci pour ces infos précieuses....

aller... je viens de réaliser, question à 10 euros !

je fais comment pour monter mes cloisons en beton cellulaire, en prenant appuie sous la poutre, avec donc une hauteur de 2m,
et intégrer aussi un bloc porte ???? sachant que le bloc porte fait 2m de haut, ca rentrerait pile poil sous la porte (faut raboter un peu),
mais ca veut dire que ma cloison en beton cellulaire n'encadrera pas le bloc porte....

je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message