Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC - Quel module?

Message » 18 Mar 2011 13:18

Voilà je me lance après avoir parcouru des dizaines de pages sur le forum :mdr:

Chaque module à son topic...Il y en a tellement et je n'ai pas trouvé de comparatifs vraiment probants

Il y a çà mais çà commence à dater sévèrement (11/2006!?)
http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html

Ces chips utilisés dans de nombreux modules aujourd'hui ne sont déjà plus si jeunes...

J'ai fait une petite short list, pour avoir vos avis et vos appréciations. Je n'ai gardé que les modules pouvant entrer du Spdif coax et optique.

- AD1955
http://www.hifidiyshop.com/new-version-dir9001ad1955-audio-dac-diy-kits_p335.html

- WM8740
C'est le DAC du cambridge, il a une petite réputation.

Je n'ai pas trouvé de carte à assembler mais çà complet
http://cgi.ebay.fr/X7-Digital-Audio-Decoder-DAC-WM8740-CS8416-NEW-/110658916311?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item19c3c90fd7

- PCM1796
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-dac1796-dac-24bit-192khz-cs8416-pcm1796-p-4993.html
Hifimediy?

-WM8741
On va voir ce que nous sort Hifimediy... Peut-être un DACX16 avec du WM8741. Plus récent que le 8740, je n'ai pas trouvé de comparo ni de cartes pour l'instant.

- PCM1794
Sur le papier il a l'air d'être très performant... Je n'ai pas trouvé de comparo ni de cartes.


Certains DAC sont utilisés en 2x mono. Le cambridge Dac Magic 2x WM8740, le matrix i-mini 2x AD1955...
Quelqu'un a déjà comparé une version Stéréo et 2x mono?

Et qq questions de newbie en prime :D
La musique que j'ai sur mon pc est en 44,1 khz/ 16 bits. C'est quoi l'intérêt d'avoir des puces en 24bits / 192 khz?
L'upscaling ne va pas recréer de l'information musicale là où il n'y en a pas!?
Je demande çà parce que j'ai vu sur Hifidiyshop que la carte "upsampling" cs8412 était vendue en option...

Pour ceux comme moi qui souhaite utiliser un transmetteur audio comme le poppulse wireless pc link 24/96, çà va donner quoi?


Merci à tous

TiTiX
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Mar 2011 13:57

Déjà il faut savoir si il te faut du asymétrique ou du symétrique, ensuite les modules de hidiyshop sont vraiment très bon, alimenté par transfo R-core et avec des AOP nouvelle génération je peut te dire que même le Matrix est derrière (en RCA asymétrique) dans tous les domaines.

J'ai la carte cs8412 à priori le gros + ce n'est pas l'upsampling en lui même mais le fait que la puce reclock le signal avec le TCXO 24.756Mhz présent sur la carte (bcp moins de jitter).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2011 14:11

Bonjour

Il n'y a pas eu de grandes nouveautés en matière de DAC, ceux qui sont décris dans le lien "audiodesignguide" restent d'actualités. Il manquerai cependant l'ESS Sabre, difficile à trouver, mais qui sur le papier est au top (il équipe le buffalo DAC)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Mar 2011 15:28

Parait que le Sabre est très bon, avec un coté très analytique et droit, les haut de gamme d'AudioGD en est équipé :

http://www.audio-gd.com/Pro/dac/NFB7/NFB7EN.htm
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2011 15:53

Es9018 assez dur à trouver en effet...

Pour répondre à tes qestions Alex mes sorties seront asymétriques RCA.
J'ai bien compris que le reclock du signal était un point important pour éviter/réduire au max le jitter... Je pensait que la carte en natif avait cette horloge... :oops:
Est-ce que la carte Audiophonics pcm1796, reclocke le signal? Je crois voir un pll "0122h2I"...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Mar 2011 11:39

Oui la carte d'audiophonics utilise la clock de 12Mhz pour re-synchronyser mais que pour le 44.1Khz et le 48Khz, au-dela le quartz n'est plus assez rapide il est en "slave".

Titi essai mon module DAC (alkasar à le même aussi) avec le module d'upsampling, tu prend le R-Core pour l'alimenter tu m'en dira des nouvelles ! (surtout avec d'autre AOP, j'en ai plein en stock)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2011 12:49

AlexScan a écrit:Oui la carte d'audiophonics utilise la clock de 12Mhz pour re-synchronyser mais que pour le 44.1Khz et le 48Khz, au-dela le quartz n'est plus assez rapide il est en "slave".

Titi essai mon module DAC (alkasar à le même aussi) avec le module d'upsampling, tu prend le R-Core pour l'alimenter tu m'en dira des nouvelles ! (surtout avec d'autre AOP, j'en ai plein en stock)


Dis tu ne penses pas qu'il faut deux clowks différentes une pour 44.1 et une pour 48 : car le second n'est pas multiple du premier ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2011 15:02

Non la clock de 12.288Mhz permet d'aller jusqu'à 48Khz, qui peut le plus peu le moins !

Mon DAC en a une de 24.756Mhz et va jusqu'à 96Khz.

Je croit que le digital receiver adapte la "PLL system clock" (128 Fs, 256, 384, 512 etc) suivant le samplerate d'entrée, mais je ne suis pas sur.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mar 2011 16:26

J'étais sûr d'avoir une sortie coax derrière le pc... perdu! :oops: Je n'ai qu'une sortie spdif optique, 1 hdmi, et l'usb...
(Le spdif est géré par le driver realtek)

Du coup, mon projet de dac se fait moins précis... Je suis à 5-6 m de mon ampli et il ne serait pas bon de relier le dac avec un câble optique de 6m.
Reste la solution usb :(
Le dac audiophonics n'a pas d'entrée usb, donc c'est mort. Reste les 2 dac en lice (le tiens Alex et le wm8740 que j'ai trouvé sur le net).

Mais est-ce que çà craint pas pour la qualité du signal un câble usb de 5m? L'usb sera géré par windows ou par des pilotes Asio? C'est quoi le mieux?
Vous dites que le module reclocke le signal, est-ce que c'est valable pour tout type de connection (Spdif coax.optique et usb)?

Il y toujours la solution du transmetteur wifi du type poppulse pc link 24/96 mais c'est un peu hors budget en ce moment...
En plus je ne sais pas si qualitativement çà tient la route...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Mar 2011 16:31

Ca pose un probleme une fibre de 5m de long ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2011 11:17

akira9a a écrit:Ca pose un probleme une fibre de 5m de long ?


J'ai lu que ce n'était pas du tout recommandé. Je suis plus prêt des 6m que des 5m, je ne sais pas si çà pose problème en terme d'affaiblissement du signal et si cela nuira à la qualité restitué. Est-ce qu'un signal numérique même affaibli (optique par ex.) ou perturbé (USB avec parasites dûs au 5v alim PC) reste exploitable sans perte de qualité?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Mar 2011 11:43

Affaibli pour du numerique, je sais pas trop ce que ca veut dire. Par contre perturbe, je comprends.
Je sais bien que les fibre audio n'ont pas la qualite des fibre informatique pro, mais le debit qui passe n'est pas non plus le meme. Le debit d'un flux audio me semble assez faible par rapport a une fibre informatique non ?

Je parle en newbie complet, ce que tu dis est peut etre tout a fait exact :wink:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2011 11:51

On est pareil, je n'ai pas de compétences à ce sujet :oops:
Je sais que pour le son HD (DTS HD par ex.), on recommande d'abord le coax car l'optique aurait une bande passante moindre...
Pour l'audio "Hi-Fi" ce n'est pas pareil, les musiques sont en général en 16 / 44,1 Khz, on a donc pas de problème de bande passante.
Ma question est plus axée sur la qualité du signal qui va arriver au DAC. En d'autre termes, est-ce qu'un signal numérique en vaut un autre quel que soit sa force ou les perturbations qui sont véhiculées avec?

Apparemment pas si j'en juge des interventions sur ce forum
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29927398&start=120
Certains entendent des différences par exemple sur 2 versions de musiland. Alors que l'on reste sur un signal numérique...
Comment on peut entendre des différences sur un signal numérique?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Mar 2011 12:33

La qualité d'un signal numérique est "assez facile" à évaluer :

- soit le signal est complètement perturbé dans ce cas tu auras carrément des coupures / pas de son. Pas de distorsion ou autre artefact en tant que tel (pas de changement de la courbe de réponse, c'est du tout ou rien).
- soit le signal est un peu perturbé sous la forme de "jitter" (décalage temporel dans le flux de donné). Dans ce cas si tu as un étage de reclocking asynchrone à l'entrée de ton DAC je doute qu'il y ait la moindre différence à la sortie du DAC car le jitter résultant sera celui de ton étage d'entrée numérique. Et "au pire" je ne crois pas avoir déjà lu que quelqu'un arrivait à "entendre" du jitter, même en quantité importante (bon j'ai pas tout lu sur le sujet...).

Sinon pour info il existe des convertisseur optique vers coax ça coûte pas un rein (après je connais pas les limites de ce type de convertisseur) ex : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... %20&t=7000
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2011 13:28

Je suis d'accord sur le principe egonnaud.
Je pourrais donc utiliser indifféremment ma sortie USB ou une sortie optique ou la coax d'un convertisseur sans influence de qualité, si mon module reclocke le signal?
Pourquoi des forumeur "entendent" des différences en fonction des convertisseurs utilisés optique/coax ou usb/coax...?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message