Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Aston Wamba HD : démodulateur satellite

Message » 20 Jan 2011 16:22

Je reviens faire le point et colle ici mes constatations successives, en espérant, via les outils de recherche, être utile à d'autres.

1// Récapitulatif problèmes Wamba HD
Description de l'installation(qui dessert 2 maisons mitoyennes)
Capture du signal
Une parabole équipée de 2 têtes twin, une pour Horbird 13.5 l'autre pour Astra 19.2
Les deux sorties de la tête Astra sont dirigées chacune vers une maison, ainsi que les deux sorties de
la tête Hotbird.
Dans l'une des maisons (maison rouge) les arrivées de signal sont réunies sur un commutateur
disecq Visiosat VCOM 201, Hotbird en A ET Astra en B.
Dans l'autre maison (maison bleue) les arrivées de signal sont réunies sur un commutateur disecq
TONNA, Astra en 1 et Hotbird en 2.
J'ai donc essayé le Wamba sur les 2 maisons. Il se comporte de la même façon sur l'un et sur l'autre.
Le démodulateur Wamba
Ne voit pas les commutateurs disecq. Il voit un seul satellite, Hotbird pour la maison rouge, Astra
pour la maison bleue.
Il recherche les chaînes, mais donne un résultat aberrant à deux points de vue :
1// Chaque chaîne est détectée 2 fois avec la même fréquence et le même symbol rate, une fois
« Horizontale » et une fois « Verticale ». En comparant avec les caractéristiques publiées sur
internet (Kingofsat) on voit qu'il s'agit de chaînes à polarisation horizontale. Les détections
« verticales » sont des artefacts : le démodulateur a cherché à détecter des polarisations verticales
mais en fait le LNB était toujours en horizontal.
2// Les chaînes détectées ne sont pas toutes mémorisées.
Pour Astra après mémorisation, obtenue par l'intermédiaire d'un écran oui/non, il n'y a que 256
chaînes (et 42 radios), toutes 2 par 2 une horizontale « vraie » et une verticale « artefact ». Mais la
dernière chaîne détectée est PACE DS 830 NP....et elle ne figure pas dans les chaînes mémorisées.
Par contre sur Hotbird la mémorisation est automatique, et il ya 1334 chaînes (toutes doublonnées
horizontale « vraie » verticale « artefact » et 358 radios. Mais la dernière chaîne détectée est SSU
MULTI ...et elle ne figure pas dans les chaînes mémorisées
Enfin aucune détection de chaîne à polarisation verticale, par exemple Hotbird 10992 27500 RAI,
ainsi que ASTRA 11856 27500 n'est possible. « Aucun signal détecté »
Parabole et LNB venaient d'être vérifiés, et un rapport de l'installateur a été fourni à Aston.

Ma conclusion :
Le pointage d'antenne est correct puisque Astra et Hotbird sont détectables.
L'appareil Wamba se comportant de la même façon sur mes deux installations, au demeurant
vérifiées, j'en déduis que c'est l'appareil qui est en cause. Il me semble qu'il n'envoie pas les ordres de
commutation de polarisation et de disecq.

Après quelques reconfigurations pour l'utiliser "en attente d'Aston", l'appareil est maintenant "devenu fou"

J'observe, qu'il ait été configuré sur Astra ou Hotbird (avec tjs le disfonctionnement H/V) qu'il ne reste pas en fonctionnement stable. Il s'éteint spontanément pour redémarrer, et l'on voit défiler sur l'écran de contrôle, à un rythme irrégulier:
Hello.
Hello..
4A130B
nom de chaîne
écran noir


parfois j'arrive à le mettre en veille, et il affiche alors l'heure. Mais alors j'entends des craquements dans le haut-parleur de la télévision, ce qui laisse penser à des phénomènes inquiétants dans le wamba

J'ai donc décidé de procéder à la "mise à jour" du logiciel par la clé USB

Téchargement de wambahd.bin en http://www.aston-france.com/details-maj ... AMBA~%20HD
Puis, n'ayant pas accès au menu, utilisé procédure http://forum.satmag.fr/showthread.php?t=16428

Appareil éteint et débranché: inséré la clé USB
Démarré (interrrupteur arrière) en maintenant les boutons haut et bas sur la face avant:
REL KEYS (clignotant)
je lâche les touches
USB MOUNT
BOOT
j'appuie la touche haut
ERREUR= 8103

cette erreur est citée en particulier en http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewt ... p173170209

et la cause en serait d'après
http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewt ... p173170209
"remplacement des pieces defectueuses (quartz 25000 MHZ)"

....à suivre!
robert leleu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:58
  • offline

Message » 20 Jan 2011 16:42

Aston est devenu réactif et m'indique la signification de l'erreur 8103, que je m'empresse de coller ici:

Pour votre information, ce message d' erreur indique que le décodeur détient déjà la version de mise à jour que vous souhaitez lui installer ou déjà la dernière disponible , et une même version de mise à jour ne peu être installé 2 fois et de même qu' une ancienne version ne peux être remise.

....bon....mais cela ne répare pas ma machine, donc, toujours,

....à suivre!!
robert leleu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:58
  • offline

Message » 20 Jan 2011 17:04

...la réactivité continue...Aston va organiser le retour en atelier (le quatrième.....)
robert leleu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:58
  • offline

Message » 20 Jan 2011 21:44

robert leleu a écrit:Je reviens faire le point et colle ici mes constatations successives, en espérant, via les outils de recherche, être utile à d'autres.

1// Récapitulatif problèmes Wamba HD
Description de l'installation(qui dessert 2 maisons mitoyennes)
Capture du signal
Une parabole équipée de 2 têtes twin, une pour Horbird 13.5 l'autre pour Astra 19.2
Les deux sorties de la tête Astra sont dirigées chacune vers une maison, ainsi que les deux sorties de
la tête Hotbird.
Dans l'une des maisons (maison rouge) les arrivées de signal sont réunies sur un commutateur
disecq Visiosat VCOM 201, Hotbird en A ET Astra en B.
Dans l'autre maison (maison bleue) les arrivées de signal sont réunies sur un commutateur disecq
TONNA, Astra en 1 et Hotbird en 2.
J'ai donc essayé le Wamba sur les 2 maisons. Il se comporte de la même façon sur l'un et sur l'autre.
Le démodulateur Wamba
Ne voit pas les commutateurs disecq. Il voit un seul satellite, Hotbird pour la maison rouge, Astra
pour la maison bleue.
Il recherche les chaînes, mais donne un résultat aberrant à deux points de vue :
1// Chaque chaîne est détectée 2 fois avec la même fréquence et le même symbol rate, une fois
« Horizontale » et une fois « Verticale ». En comparant avec les caractéristiques publiées sur
internet (Kingofsat) on voit qu'il s'agit de chaînes à polarisation horizontale. Les détections
« verticales » sont des artefacts : le démodulateur a cherché à détecter des polarisations verticales
mais en fait le LNB était toujours en horizontal.
2// Les chaînes détectées ne sont pas toutes mémorisées.
Pour Astra après mémorisation, obtenue par l'intermédiaire d'un écran oui/non, il n'y a que 256
chaînes (et 42 radios), toutes 2 par 2 une horizontale « vraie » et une verticale « artefact ». Mais la
dernière chaîne détectée est PACE DS 830 NP....et elle ne figure pas dans les chaînes mémorisées.
Par contre sur Hotbird la mémorisation est automatique, et il ya 1334 chaînes (toutes doublonnées
horizontale « vraie » verticale « artefact » et 358 radios. Mais la dernière chaîne détectée est SSU
MULTI ...et elle ne figure pas dans les chaînes mémorisées
Enfin aucune détection de chaîne à polarisation verticale, par exemple Hotbird 10992 27500 RAI,
ainsi que ASTRA 11856 27500 n'est possible. « Aucun signal détecté »
Parabole et LNB venaient d'être vérifiés, et un rapport de l'installateur a été fourni à Aston.

Ma conclusion :
Le pointage d'antenne est correct puisque Astra et Hotbird sont détectables.
L'appareil Wamba se comportant de la même façon sur mes deux installations, au demeurant
vérifiées, j'en déduis que c'est l'appareil qui est en cause. Il me semble qu'il n'envoie pas les ordres de
commutation de polarisation et de disecq.

Après quelques reconfigurations pour l'utiliser "en attente d'Aston", l'appareil est maintenant "devenu fou"

J'observe, qu'il ait été configuré sur Astra ou Hotbird (avec tjs le disfonctionnement H/V) qu'il ne reste pas en fonctionnement stable. Il s'éteint spontanément pour redémarrer, et l'on voit défiler sur l'écran de contrôle, à un rythme irrégulier:
Hello.
Hello..
4A130B
nom de chaîne
écran noir


parfois j'arrive à le mettre en veille, et il affiche alors l'heure. Mais alors j'entends des craquements dans le haut-parleur de la télévision, ce qui laisse penser à des phénomènes inquiétants dans le wamba

J'ai donc décidé de procéder à la "mise à jour" du logiciel par la clé USB

Téchargement de wambahd.bin en http://www.aston-france.com/details-maj ... AMBA~%20HD
Puis, n'ayant pas accès au menu, utilisé procédure http://forum.satmag.fr/showthread.php?t=16428

Appareil éteint et débranché: inséré la clé USB
Démarré (interrrupteur arrière) en maintenant les boutons haut et bas sur la face avant:
REL KEYS (clignotant)
je lâche les touches
USB MOUNT
BOOT
j'appuie la touche haut
ERREUR= 8103

cette erreur est citée en particulier en http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewt ... p173170209

et la cause en serait d'après
http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewt ... p173170209
"remplacement des pieces defectueuses (quartz 25000 MHZ)"

....à suivre!


Le trouble des doublons n'implique pas obligatoirement une panne
quand une même chaine est détectée deux fois, une fois en pola verticale et une fois en pola horizontale (avec un signal moins fort probablement sur un des cas: le mauvais) c'est le plus souvent que le réglage de polarité de l'antenne est mauvais, cela m'est déja arrivé sur un aston 2000 et une fois le réglage de polarité corrigé sur l'antenne (par rotation du lnb en visualisant le signal sur un analyseur de spectre ce que possède ton antenniste) tout est revenu dans l'ordre.

Voilà, dans ce cas type, c'est en fait assez simple à résoudre même sans analyseur, tu prends par ex une chaine qui a la mauvaise polarité et tu vérifies le niveau du signal sur le démo, ensuite tu tournes le lnb dans un sens puis dans l'autre jusqu'à ce que tu trouves dans quelle position le signal disparait d'abord un peu puis totalement.ensuite au scan il ne détectera plus qu'une chaine: la bonne.
Dans ce cas, le tuner n'a rien à voir sauf qu'il est particulierement sensible.

l'absence totale de chaines dans une des polas est un autre signe d'autant plus que les contacteurs ne sont pas détectés non plus...certainement pour la même cause, as tu essayé un autre tuner sur la même combinaison d'antennes/switchs/lnbs ?

Moi je ne suis pas certain que le montage Cables/switchs/lnb est le bon vu ce que tu constates en plus les doublons sont de toute façon un signe de mauvais réglage pola (à mon humble avis ) un truc pourrtant bien basique en principe pour un antenniste il me semble.

Cette observation ne concerne que le problème des polas car tu sembles en avoir bien d'autres...mais si les switchs sont mal branchés ils peuvent aussi perturber l'alim du wamba via le cable antenne...DONC BIZARRE BIZARRE !

Bref je recommande un essai du tuner sur une autre antenne (après reset usine) puis l'essai d'un autre tuner sur ton antenne, ton antenne je la sens mal...mais je peux me tromper, juste un avis en essayant de t'aider... :wink:

amicalement

Thierry
cordonnier
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 28 Mai 2008 14:01
  • offline

Problème Wamba HD

Message » 16 Mar 2011 23:00

Bonjour
J'ai achete ce demo il y a 15 jours. Depuis le debut il a qq soucis: au depart il n'enregistrait pas les chaines trouves et le setup fait, et revenait constamment au choix de la langue lorsque je le rallumai. Maintenant il s'eteint et se rallume tout seul en permanence,(hello.. 4A130B, menu du choix de langue.. et quand je fais escape et arrive sur une chaine il s'eteint et rebelotte.. hello4A130B etc etc..).

Modele 2
Boot V 01.0020
Logiciel V 01.0110

Help me. Que dois-je faire? Merci pour votre aide
Bgontier
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Mar 2011 22:55
  • offline

Message » 17 Mar 2011 0:23

mon wamba a finalement été remplacé par un neuf....je vous fais un point détaillé de mes malheurs demain.
robert leleu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:58
  • offline

Message » 18 Mar 2011 8:26

robert leleu a écrit:mon wamba a finalement été remplacé par un neuf....je vous fais un point détaillé de mes malheurs demain.


Quel est donc la situation avec Aston ? De mon cote, aucune reponse de leur part ? QQ un connait-il un moyen efficace de les contacter ?
Bgontier
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Mar 2011 22:55
  • offline

Message » 18 Mar 2011 11:09

J'écris donc le "roman" de mon Wamba HD
Commandé fin novembre 2009 chez Webdistrib (qui est la branche internet de Boulanger), en même temps qu'une télé écran plat et des câbles de connexion HDMI. Retard sur les câbles et autres choses à faire, j'ai monté cela en janvier 2010

1/ difficulté semblant liée aux câbles, divers essais, je trouve une connexion stable entre démodulateur et télé
2/ je m'attaque au fonctionnement télé + démodulateur: l'image à l'allumage de la télé, démodulateur en service, est fortement rayée. A force de changer de chaîne on obtient une image correcte, mais elle décroche de temps à autre, et il faut recommencer la promenade entre les chaînes.
le 18/2/10 j'entre en contact avec le SAV Aston par le site http://www.aston-france.com Le 15/3/10 Après quelques échanges et manoeuvres Support-ASTON@anovo.com déclare l'appareil défecteux et en demande le retour, ce que je fais, via Webdistrib. L'appareil revient le 23/4/10, sans la télécommande!
le 18/6, après retour de la télécommande (et une absence de ma part) je refais le point: rien n'a changé, le défaut se manifeste toujours, et je relance le 28/6 en précisant les constatations faites
à noter que durant ces manoeuvres je constate le disfonctionnement de l'un des 2 câbles netgear, que je fais changer.
le 5/7 je retourne l'appareil à Webdistrib, et envoie à Aston des photos de l'écran de télé montrant le phénomène
l'appareil m'est retourné (je n'ai pas la date)
le 9/11/10 je constate une nouvelle panne (l'autre est toujours présente, mais je m'y suis habitué): l'appareil ne voit plus les polarisations horizontales j'avise Aston et le service après-vente de Webdistrib, qui me fait retourner l'appareil, qui lui parvient le 25/11.....mais Aston, relancé, ne le trouve pas.....après divers échanges de courriel l'appareil me revient sans explications, le 31/12/2010...et le 11/1/2011 Aston m'écrit: "Concernant votre problème, nous vous invitons à faire appel à un installateur agréer pour la mise en service de votre terminal car il s'agit d'un défaut d'utilisation."
Je me rebiffe, et le 13/1 indique que, d'après mes essais, l'appareil ne sait ni commuter les 2 satelleites (Hotbird et Astra) par le disecq, ni commuter la polarisation .
Le 20/1 j'envoie le rapport suivant: J'observe, qu'il ait été configuré sur Astra ou Hotbird (avec tjs le disfonctionnement H/V) qu'il ne reste pas en fonctionnement stable. Il s'éteint spontanément pour redémarrer, et l'on voit défiler sur l'écran de contrôle, à un rythme irrégulier:
Hello.
Hello..
4A130B
nom de chaîne
écran noir

puis le même jour:
Et maintenant carrément en panne:

J'ai essyé de réinstaller wambahd.bin (dernière version) depuis la clé USB

Appareil éteint et débranché: inséré la clé USB
Démarré (interrrupteur arrière) en maintenant les boutons haut et bas sur la face avant:
REL KEYS (clignotant)
je lâche les touches
USB MOUNT
BOOT
j'appuie la touche haut
ERREUR= 8103

cette erreur est citée en particulier en http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewt ... p173170209

et la cause en serait d'après
http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewt ... p173170209
remplacement des pieces defectueuses (quartz 25000 MHZ)

le même jour Aston m'écrit Concernant le blocage de votre SIMBA HD TNTSAT sur le message " PROG SAT " ainsi q' aucunes fonctions possibles même avec la télécommande, une intervention en atelier est nécessaire afin de pouvoir le débloquer.

en attendant les instructions de reour de Webdsitrib, ke réussis à redémarrer l'appareil et je procède à des essais chez un ami, et constate le même défaut incapable de commuter satellites ou polarisation, et je me fait prêter un démodulateur Sagem, qui marche parfaitement....
Je retourne l'appareil le 29/1/2011

Le 2/2/11 j'écris à Aston (avec copie à Webdistrib) j'ai installé sur mes antennes un sagem DS86HD qui marche parfaitement, voit les 2 satellites en H et en V à travers le disecq.....et en prime ne donne aucun défaut d'image.
Je pense donc que rendu à ce point il conviendrait, à titre de dédommagement de me fournir un Wamba neuf (à moins que ce soit le modèle lui-même qui soit défectueux!)

le 8/2/11 Webdistrib me propose un avoir, mais je décline, ajoutant:
En effet je comprends que Aston est incapable de réparer l'appareil.....mais je vois que le modèle est toujours en vente chez vous (et même un peu plus cher que l'an dernier).
J'en déduis que la (les) panne(s) dont j'ai été victime ne sont pas relatives au modèle, mais à un appareil "malchanceux"....et donc que si j'accepte votre proposition il va me falloir ajouter quelques sous pour avoir un wamba qui marche (espérons-le!)
le 18/2/11 je relance Aston et Webdistrib. Aston réponds le 22/2/ en me proposant un retour direct de l'appareil (qu'il n'ont donc apparemment pas reçu de Webdistrib), et me donnant un tél direct d'une personne en charge de mon dossier)
Le 8/3/11 je reçois un appareil neuf, de Webdistrib.....et maintenant je peux assurer qu'il marche parfaitement......(j'ai toutefois demander qu'il soit lui-même sous garantie pour un an...)
Entre-temps j'ai eu au téléphone la personne d'aston en charge de mon dossier. J'apprends que dans le courant de l'année ils ont changé de sous-traitant de SAV, mais je n'apprends rien sur la cause technique du défaut. Cette même personne me dit que Aston va envisager un geste commercial....dont j'attends la concrétisation.
robert leleu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:58
  • offline

Message » 19 Mar 2011 19:14

[i]"[i]le même jour Aston m'écrit Concernant le blocage de votre SIMBA HD TNTSAT sur le message " PROG SAT " ainsi q' aucunes fonctions possibles même avec la télécommande, une intervention en atelier est nécessaire afin de pouvoir le débloquer"[/i][/i]

je ne comprends toujours pas si tu as un wamba ou un simba hd mais il semble bien que ce soit un wamba

je vais peut-être te remonter le moral en te disant qu'un véritable échange devrait résoudre ton sérieux problème, le mien marche en effet très bien

bonne chance pour la suite tu vas en sortir !

amitiés

Thierry
cordonnier
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 28 Mai 2008 14:01
  • offline

Message » 19 Mar 2011 23:57

c'est bien un wamba HD, et le nouveau marche très bien..
c'est Aston qui a fait une erreur en m'écrivant! (j'ai fait un copier coller)
Il est cependant inquiétant (surtout pour Aston) qu'une autre victime de défaut se manifeste......
robert leleu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:58
  • offline

Message » 20 Mar 2011 11:26

Bgontier a écrit:
robert leleu a écrit:mon wamba a finalement été remplacé par un neuf....je vous fais un point détaillé de mes malheurs demain.


Quel est donc la situation avec Aston ? De mon cote, aucune reponse de leur part ? QQ un connait-il un moyen efficace de les contacter ?


Vu que l'appareil est tout neuf tu devrais immédiatement demander un échange à ton distributeur

amicalement

Thierry
cordonnier
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 28 Mai 2008 14:01
  • offline

Message » 20 Mar 2011 12:47

ce conseil de Thierry à Bgontier est excellent, et il n'ya pas d'inconvénients à ce que Bgontier cite mon expérience

Robert Leleu
robert leleu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:58
  • offline

Message » 21 Mar 2011 9:21

J'ai suivi ce conseil et me suis servi de l'experience de Robert Leleu pour leur demander un echange. Mais ayant acheté l'appareil depuis plus de 14 jours (21)il m'ont dit qu'ils n'avaient d'autre choix que de le prendre et l'envoyer au SAV d'Aston. A lire ce forum je suis peu confiant sur la suite.
Bgontier
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Mar 2011 22:55
  • offline

Message » 21 Mar 2011 14:57

Il est sûr que le vendeur n'a pas d'autre choix, pour le moment, que de retourner au SAV Aston, lequel est difficile à joindre. Quasi impossible par téléphone , je crois que je les avais accrochés par le site http://www.aston-france.com/contacts.html
robert leleu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:58
  • offline

Message » 27 Mar 2011 10:24

mise à l'heure sur wamba hd !
il était ce matin sur l'ancienne heure, y compris après l'affichage d'une chaine française

je l'ai mis en veille puis j'ai coupé et remis le courant, à l'allumage sur une chaine française il s'est mis immédiatement à la bonne heure, je pense donc qu'il faut une intervention manuelle à l'inverse d'autres tuners (sagem tnt terrestre par ex)

pour se mettre sur l'heure anglaise : se mettre sur une chaine de la bbc, couper le courant (pas en veille) rallumer le courant le tuner va capter et mémoriser l'heure anglaise sauf si on coupe le courant à nouveau sans rallumer sur une chaine anglaise.
En veille il garde en mémoire l'heure qui a été saisie à la dernière mise sous secteur.
attention si on se met sur l'heure anglaise l'epg des chaines françaises va "déconner" ce qui est parfaitement logique

Conclusions perso :
- une fois le calage voulu obtenu par le tuner lui même il ne faut utiliser que la mise en veille (ou se rallumer à chaque fois sur une chaine de référence après coupure secteur)
- pour le mettre sur une nouvelle logique (y compris le passage été) il faut couper le secteur

Amicalement

Thierrycordonnier
cordonnier
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 28 Mai 2008 14:01
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message