Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, f_lorian, fifi33490, HollyHope, LaBlatte, Le Dom, RomainM et 73 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Pour vous, un bon BD, c'est ?

Une image qui tue
76
83%
Un son qui déchire
14
15%
Des bonus à foison
0
Aucun vote
Un beau coffret (Steelbook & cie)
2
2%
 
Nombre total de votes : 92

[Sondage] Pour vous, un bon BD, c'est ?

Message » 21 Mar 2011 21:39

JCL83 a écrit:1 Une image qui tue.
2 Une image qui tue et un son qui déchire.
3 Une image qui tue, un son qui déchire et des bonus à foison.
4 Une image qui tue, un son qui déchire, des bonus à foison, le tout dans un beau coffret.
5 je m’en tape je regarde le DVD d’Obiwan



Et celui qui préfère une image qui tue et un beau boitier ?
Et celui qui préfère un son qui déchire et un beau boitier ?
Et celui qui préfère une image qui tue et des bonus ?
Et celui qui préfère une son qui déchire et des bonus ?
...
etc

Tu vois le problème je pense et comme tout le monde sait, trop de choix dans un sondage, tue le sondage, donc on se limite à ces 4 là.
Le but premier du sondage est de voir ce qui motive les gens en priorité lors de l'achat de leur film, pour l'instant c'est en majorité l'image.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 21 Mar 2011 22:05

JCL83 a écrit:Je ne peux, malheureusement, pas répondre au sondage de la façon dont il est posé. :(
Si toutefois je peux me permettre, je me demande si le sondage ne serait pas plus interprétable s’il était posé de la façon suivante :

Compte tenu de la limitation de stockage du support Blu Ray, pour vous un bon BR c’est ?

1 Une image qui tue.
2 Une image qui tue et un son qui déchire.
3 Une image qui tue, un son qui déchire et des bonus à foison.
4 Une image qui tue, un son qui déchire, des bonus à foison, le tout dans un beau coffret.
5 je m’en tape je regarde le DVD d’Obiwan

Parce qu’en lisant les posts, j’ai cru constater qu’il y a beaucoup de monde qui trouvent que l’image et le son sont indissociables. Comme je crois que le but d’un BR est avant tout de reproduire dans les meilleures conditions le film et que le cinéma, depuis l’abandon du cinéma muet, c’est des images associées à des sons. Je pense que les propositions devraient en tenir compte.


Il est évident que les propositions devraient en tenir compte (mais, il ne faut pas oublier que le BR, c'est aussi des films muets, comme les Murnau, un Lang et quelques Borzage :wink: ), mais je pense que, avec ces 5 réponses là, tout le monde répondrait 4 sans se poser de questions.

Dans l'idéal, un bon BR, c'est forcément un tout, une édition définitive.

Or, il s'avère que ce n'est pas toujours (loin s'en faut) le cas, et le sondage a pour but de bel et bien départager la priorité de chacun.

Et il me semble que, en tout cas pour ce topic, c'est l'image qui l'emporte haut la main, bien dissociée du son.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Mar 2011 22:16

[VulCain a écrit:
JCL83 a écrit:1 Une image qui tue.
2 Une image qui tue et un son qui déchire.
3 Une image qui tue, un son qui déchire et des bonus à foison.
4 Une image qui tue, un son qui déchire, des bonus à foison, le tout dans un beau coffret.
5 je m’en tape je regarde le DVD d’Obiwan



Et celui qui préfère une image qui tue et un beau boitier ?
Et celui qui préfère un son qui déchire et un beau boitier ?
Et celui qui préfère une image qui tue et des bonus ?
Et celui qui préfère une son qui déchire et des bonus ?
...
etc

Tu vois le problème je pense et comme tout le monde sait, trop de choix dans un sondage, tue le sondage, donc on se limite à ces 4 là.
Le but premier du sondage est de voir ce qui motive les gens en priorité lors de l'achat de leur film, pour l'instant c'est en majorité l'image.


Soit tu parles du Blu ray qui est un support soit tu parles d'une édition. Je pense que dans le cas du sondage tel qu'il est proposé le choix est trop restrictif. Il dissocie des composantes qui font l'essence même de l'œuvre (l'image et le son). Dans l'édition (Galette plus bonus plus emballage) tu as beaucoup de personne qui préféreront le film sur un Blu ray et les bonus sur une autre galette (BR ou DVD) afin de privilégier la qualité des deux composantes image et son pour le film (exemple LOTR VC ou VL). En étant restrictif dans le choix tu ne crois pas que tu obtiens un résultat qui manque de précision ou qui va favoriser l'image.
Je suppose d’ailleurs que les résultats se partagent majoritairement entre l’image et le son.
J’ai précisé dans la question « Compte tenu de la limitation de stockage » car par exemple je pense que beaucoup de personnes ne souhaiteraient pas avoir beaucoup de bonus si cela devait détériorer l’image ou le son. Ils préféreraient certainement avoir les bonus sur une deuxième galette.
Concernant le boitier, j’ose croire que les personnes préfèrent avoir un BR avec une image qui tue et un son de folie dans un boitier normal que l’inverse. Et le boitier concerne plus la notion d’édition que de BD.
Donc je pense que dans la version que je soumettais la majorité des réponses, je crois, irait à la réponse 2.
Mais cela n’était qu’une remarque, sans plus, ce n’est pas grave si je n’y réponds pas et si je ne me sens pas représenté dans ce sondage.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Mar 2011 22:36

Reste plus qu'a déterminer c'est quoi une image qui tue. :roll: 8) :lol:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Mar 2011 22:41

laurent Dd a écrit:Reste plus qu'a déterminer c'est quoi une image qui tue. :roll: 8) :lol:

Une image respectueuse du support avec lequel le film a été tournée, tenant compte de l'époque, du matériel support utilisés, et la vision du réalisateur...et non pas une image formatée pour la tendance du moment.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 21 Mar 2011 23:18

JCL83 a écrit:En étant restrictif dans le choix tu ne crois pas que tu obtiens un résultat qui manque de précision ou qui va favoriser l'image.


Il ne manque pas de précision non, il montre (du moins pour l'instant) que les gens achètent un BD en prenant en compte l'image en priorité, rien de plus.

JCL83 a écrit:Je suppose d’ailleurs que les résultats se partagent majoritairement entre l’image et le son.


Bah ce n'est pas ce que l'on peut constater visiblement.

JCL83 a écrit:Mais cela n’était qu’une remarque, sans plus, ce n’est pas grave si je n’y réponds pas et si je ne me sens pas représenté dans ce sondage.


Je pense surtout que tu n'as pas compris le but du sondage, relis mes réponses, c'est indiqué :wink:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 22 Mar 2011 0:25

maxbond a écrit:
laurent Dd a écrit:Reste plus qu'a déterminer c'est quoi une image qui tue. :roll: 8) :lol:

Une image respectueuse du support avec lequel le film a été tournée, tenant compte de l'époque, du matériel support utilisés, et la vision du réalisateur...et non pas une image formatée pour la tendance du moment.


Et avec le meilleur piqué qui soit.

Voilà, suffisait de demander. :mdr:

JCL83 a écrit:Soit tu parles du Blu ray qui est un support soit tu parles d'une édition. Je pense que dans le cas du sondage tel qu'il est proposé le choix est trop restrictif. Il dissocie des composantes qui font l'essence même de l'œuvre (l'image et le son). Dans l'édition (Galette plus bonus plus emballage) tu as beaucoup de personne qui préféreront le film sur un Blu ray et les bonus sur une autre galette (BR ou DVD) afin de privilégier la qualité des deux composantes image et son pour le film (exemple LOTR VC ou VL).


Ce que tu dis là est effectivement très intéressant. Effectivement, faut-il considérer que le BR ultime peut s'arrêter à l'image et au son, ou doit-il aller au-delà ?

Je pense qu'à l'heure actuelle, et compte tenu de ce que propose le DVD, il ne peut s'arrêter à la "simple" présentation technique ultime, et au final, ce qui sera considéré sera le package intégral, c'est-à-dire image + son + bonu + packaging (sachant qu'avec un topic très actif sur les Steelbook qui s'achètent à des prix impossibles, on ne peut que ne pas négliger ces points).

JCL83 a écrit:En étant restrictif dans le choix tu ne crois pas que tu obtiens un résultat qui manque de précision ou qui va favoriser l'image.
Je suppose d’ailleurs que les résultats se partagent majoritairement entre l’image et le son.


La question est "un bon BR, c'est quoi ?", soit "quel est le facteur déterminant pour évaluer la qualité d'un BR ?", et 81% des votants disent l'image (51 personnes), 17% (11 personnes) le son.
Pour moi, la question est claire, les résultats tout autant (même si ça représente ce que ça représente, c'est-à-dire pas grand chose, un microcosme de microcosme).

JCL83 a écrit:J’ai précisé dans la question « Compte tenu de la limitation de stockage » car par exemple je pense que beaucoup de personnes ne souhaiteraient pas avoir beaucoup de bonus si cela devait détériorer l’image ou le son. Ils préféreraient certainement avoir les bonus sur une deuxième galette.


Et en l'état, les éditions 2 disques seront à même de proposer tout ce qu'il faut : image + son + bonus, et peut-être même packaging. Comme quoi, on s'y retrouve.
Maintenant, quand je vois les réactions à propos de la coupure des VL de LOTR sur 2 disques, visiblement, le souci de la qualité de l'image n'est pas partagé par tout le monde. :mdr:

JCL83 a écrit:Concernant le boitier, j’ose croire que les personnes préfèrent avoir un BR avec une image qui tue et un son de folie dans un boitier normal que l’inverse.


Cf le topic Steelbook. :idee:

JCL83 a écrit:Donc je pense que dans la version que je soumettais la majorité des réponses, je crois, irait à la réponse 2.


La réponse majoritaire serait 4, soit la totale.
Ton sondage demanderait le BR idéal des gens. Je ne vois pas pourquoi ils s'arrêteraient à la moitié des possibilités.
D'ailleurs, à ce niveau là, il manquerait : X. Une image qui tue, un son qui déchire, des bonus à foison, le tout dans un beau coffret, le tout gratos.

Car, soyons honnête, le BR idéal, c'est ça (enfin, non, le BR idéal, on nous donnerait encore des sous pour le prendre).
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 22 Mar 2011 0:45

Tenia54, est ce que l'on ne mélange pas une peu les choses, je réécris quelquechose d'important :"Soit tu parles du Blu ray qui est un support soit tu parles d'une édition"
Soit nous parlons d'un BR en tant que support et donc est ce que le BR ultime est un fourre tout??
tenia54 a écrit:Si le BR faillit dans un de ses 4 domaines, peut-on considérer que le BR effectue son boulot correctement, surtout dans le cas (comme c'est le cas avec les ré éditions) d'un upgrade ?

Enfin, quoiqu'il en soit, pour moi, même si l'image est clairement prioritaire, un bon BR, c'est un BR qui respecte l'oeuvre qu'il retranscrit.

Le son pourrait être au top, l'image au max, si c'est à côté de la plaque en terme de fidélité, c'est sans moi.


Soit nous parlons de l'édition ultime qui est un tout et qui peut être composée de plusieurs galettes et d'un super boitier (et en plus gratos)
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Mar 2011 8:11

JCL83 a écrit:Tenia54, est ce que l'on ne mélange pas une peu les choses, je réécris quelquechose d'important :"Soit tu parles du Blu ray qui est un support soit tu parles d'une édition"
Soit nous parlons d'un BR en tant que support et donc est ce que le BR ultime est un fourre tout??
tenia54 a écrit:Si le BR faillit dans un de ses 4 domaines, peut-on considérer que le BR effectue son boulot correctement, surtout dans le cas (comme c'est le cas avec les ré éditions) d'un upgrade ?

Enfin, quoiqu'il en soit, pour moi, même si l'image est clairement prioritaire, un bon BR, c'est un BR qui respecte l'oeuvre qu'il retranscrit.

Le son pourrait être au top, l'image au max, si c'est à côté de la plaque en terme de fidélité, c'est sans moi.


Soit nous parlons de l'édition ultime qui est un tout et qui peut être composée de plusieurs galettes et d'un super boitier (et en plus gratos)


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on amalgame support (le format BR) et édition (l'édition HD), mais je pense que dans notre cas, cet amalgame est un amalgame nécessaire puisque c'est un amalgame fait aussi par l'acheteur au moment de l'achat.

Maintenant, quoiqu'il en soit, s'il fallait préciser le sondage, il serait précisé "Une bonne édition BR, c'est quoi ?"

Le BR ultime est un fourre-tout, un truc tellement complet qu'il devrait pouvoir contenter le spectateur pour 3 ans, de la même manière qu'un DVD complet, c'était les VL du LOTR, ou les coffrets Sirk de Carlotta, ou les Ultimate de Wild Side.

Le technique seule, je pense, ne peut plus suffire à s'asseoir un support.
Même si la technique est irréprochable, une édition barebones fera toujours jaser.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 25 Mar 2011 22:46

tenia54 a écrit:
JCL83 a écrit:Tenia54, est ce que l'on ne mélange pas une peu les choses, je réécris quelquechose d'important :"Soit tu parles du Blu ray qui est un support soit tu parles d'une édition"
Soit nous parlons d'un BR en tant que support et donc est ce que le BR ultime est un fourre tout??
tenia54 a écrit:Si le BR faillit dans un de ses 4 domaines, peut-on considérer que le BR effectue son boulot correctement, surtout dans le cas (comme c'est le cas avec les ré éditions) d'un upgrade ?

Enfin, quoiqu'il en soit, pour moi, même si l'image est clairement prioritaire, un bon BR, c'est un BR qui respecte l'oeuvre qu'il retranscrit.

Le son pourrait être au top, l'image au max, si c'est à côté de la plaque en terme de fidélité, c'est sans moi.


Soit nous parlons de l'édition ultime qui est un tout et qui peut être composée de plusieurs galettes et d'un super boitier (et en plus gratos)


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on amalgame support (le format BR) et édition (l'édition HD), mais je pense que dans notre cas, cet amalgame est un amalgame nécessaire puisque c'est un amalgame fait aussi par l'acheteur au moment de l'achat.

Maintenant, quoiqu'il en soit, s'il fallait préciser le sondage, il serait précisé "Une bonne édition BR, c'est quoi ?"

Le BR ultime est un fourre-tout, un truc tellement complet qu'il devrait pouvoir contenter le spectateur pour 3 ans, de la même manière qu'un DVD complet, c'était les VL du LOTR, ou les coffrets Sirk de Carlotta, ou les Ultimate de Wild Side.

Le technique seule, je pense, ne peut plus suffire à s'asseoir un support.
Même si la technique est irréprochable, une édition barebones fera toujours jaser.

Désolé pour reponse tardive (déplacement pro).
Mais si on parle d'édition ultime, il peut donc y avoir plusieurs Galettes (2 br ou 1 1br+1DVD) et cela change la donne, de capacité de stockage donc aussi d'espace pour avoir de la qualité.
Si tu parle juste d'un Blu ray, la limitation est evidente (50Go) donc dans ton cas tu vas privilegier l'image et la piste VO (HD) et eventuellement quelques bonus.
Dans le cas d'une édition avec plusieurs galette il est possible d'avoir plus et donc de contenter plus de monde. Donc la question se doit d'être plus precise il me semble.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Mar 2011 23:43

Je ne peux pas répondre directement car pour moi un bon Blu-ray se doit d'avoir image et son au top.
SypnosHc
 
Messages: 181
Inscription Forum: 17 Mar 2007 2:31
  • offline

Message » 25 Mar 2011 23:43

maxbond a écrit:
laurent Dd a écrit:Reste plus qu'a déterminer c'est quoi une image qui tue. :roll: 8) :lol:

Une image respectueuse du support avec lequel le film a été tournée, tenant compte de l'époque, du matériel support utilisés, et la vision du réalisateur...et non pas une image formatée pour la tendance du moment.


Totalement en accord avec ça.
SypnosHc
 
Messages: 181
Inscription Forum: 17 Mar 2007 2:31
  • offline

Message » 26 Mar 2011 0:03

JCL83 a écrit:Mais si on parle d'édition ultime, il peut donc y avoir plusieurs Galettes (2 br ou 1 1br+1DVD) et cela change la donne, de capacité de stockage donc aussi d'espace pour avoir de la qualité.
Si tu parle juste d'un Blu ray, la limitation est evidente (50Go) donc dans ton cas tu vas privilegier l'image et la piste VO (HD) et eventuellement quelques bonus.
Dans le cas d'une édition avec plusieurs galette il est possible d'avoir plus et donc de contenter plus de monde. Donc la question se doit d'être plus precise il me semble.


Pour moi, il n'y a toujours pas besoin de préciser la question.
Si l'éditeur estime qu'il est nécessaire de répartir le film et les bonus sur plusieurs disques pour avoir une édition complète, c'est son droit, et c'est aussi (en général) un gage de qualité tant technique qu'éditoriale.
C'est ce qui s'était passé avec les VL en DVD du LOTR.

La capacité de stockage, le nombre de disques n'a nullement à entrer dans la question. A l'éditeur de choisir.

Par exemple, Metropolitan a choisi de faire 2 BR pour Kick Ass. Il aurait très bien pu choisir de tout bourrer sur un seul disque.
Sauf qu'il ne l'a pas fait.
Résultat : 2 BR plein à craquer, et un transfert au top techniquement.

Le problème, semble-t'il, c'est que tu bloques sur "un bon BR", alors que tout le monde ici semble avoir compris que, derrière cela, se cache très clairement "une bonne édition HD".
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 26 Mar 2011 7:59

SypnosHc a écrit:Je ne peux pas répondre directement car pour moi un bon Blu-ray se doit d'avoir image et son au top.


Je suis en total accord avec cette position, d'ou ma remarque sur la question posée.

tenia54 a écrit:
JCL83 a écrit:Mais si on parle d'édition ultime, il peut donc y avoir plusieurs Galettes (2 br ou 1 1br+1DVD) et cela change la donne, de capacité de stockage donc aussi d'espace pour avoir de la qualité.
Si tu parle juste d'un Blu ray, la limitation est evidente (50Go) donc dans ton cas tu vas privilegier l'image et la piste VO (HD) et eventuellement quelques bonus.
Dans le cas d'une édition avec plusieurs galette il est possible d'avoir plus et donc de contenter plus de monde. Donc la question se doit d'être plus precise il me semble.


Pour moi, il n'y a toujours pas besoin de préciser la question.
Si l'éditeur estime qu'il est nécessaire de répartir le film et les bonus sur plusieurs disques pour avoir une édition complète, c'est son droit, et c'est aussi (en général) un gage de qualité tant technique qu'éditoriale.
C'est ce qui s'était passé avec les VL en DVD du LOTR.

La capacité de stockage, le nombre de disques n'a nullement à entrer dans la question. A l'éditeur de choisir.

Par exemple, Metropolitan a choisi de faire 2 BR pour Kick Ass. Il aurait très bien pu choisir de tout bourrer sur un seul disque.
Sauf qu'il ne l'a pas fait.
Résultat : 2 BR plein à craquer, et un transfert au top techniquement.

Le problème, semble-t'il, c'est que tu bloques sur "un bon BR", alors que tout le monde ici semble avoir compris que, derrière cela, se cache très clairement "une bonne édition HD".


Je ne fais aucune fixation, je dis simplement que les données sont differentes si l'on parle d'un Br ou d'une édition. Dans le cas d'un BR seul, donc d'une limitation tu ne peux pas tout avoir, donc le choix est limité (le fourre tout se fait au detriment de la qualité d'image donc pas bon). Dans le cas d'une édition, le choix editorial (comme ton exemple de Kick Ass) tu obtient de la qualité video et audio plus des bonus dans un beau boitier. Cette trés bonne édition ne rentre pas dans les cas de choix si tu n'as pas la possibilité de repondre par choix multiple.
La difference est enorme entre un BR et une edition avec plusieurs BR. Pour la qualité de retrancription de l'oeuvre (la plus fidele possible) et pour la qualité technique attendu par des passionnés comme toi et moi, même si nous avons quelques divergeances. :wink:
C'est pourquoi, comme le dit SypnosHC, je ne peux pas répondre directement car pour moi aussi une bonne édition Blu ray se doit d'avoir image et son au top. Et je sais pertinemment que sur une seule galette c'est trés difficile si, comme moi, on souhaite la presence de VO et VF HD en concervant une image au top (comme la definie trés justement Maxbond).
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Mar 2011 21:08

Je viens de découvrir qu'en consultant le sujet sans être connecté j'ai acces aux resultats. (j'en apprends tous les jours!! :oops: :idee: )
Je suis un peu deçu par le manque de participation à ce sondage, 67 votes, pour 55 pour l'image, 11 pour le son, 0 (oui zero) pour les bonus et 1 pour le beau coffret!!!
Peut on conclure que personne ne s'interresse au bonus??? il faut vite prevenir les éditeurs, on va gagner de la place sur les Br.
Peut on en conclure que pratiquement personne ne s'interresse au boitier (1 personne sur 67!!!!) pourquoi faire des steelbooks alors?? Les éditeurs devraient investirent plus dans la qualité d'image et du son.

Il est evident que la qualité video l'emporte haut la main (82%) et c'es vrai que l'on attend en 1080p une image au top, mais combien ont repondu l'image parce qu'ils ne pouvaient pas dire image et son indissocier?
Les 11 personnes qui ont repondu le son, garderaient ils un BR avec un son d'anthologie si l'image était de la qualité d'un DVD (en 576p) ou du DNR???

Je vois que les deux composantes Video et Audio sont incontounables et primordiales, c'est deja rassurant pour la reproduction la plus fidele de l'oeuvre.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message