Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, Laurent993, lionel83, porciprince, ramucho69, Salvador Hard-on, sebamand, SYLEX, Ummagumma81 et 163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation de LBTRMA (dans le 59)

Message » 21 Mar 2011 22:03

Salut Brunold,

Bienvenue dans la folle aventure du home-cinema / HIFI. :mdr:
Effectivement les supports des surrounds sont des Vogels VLB200. Ils sont très facile à poser..... plus simple je vois pas comment on peut faire :wink:

Pour les logiciels utilisés, un peu de modélisation sur Autocad et le rendu à l'aide de Blender un logiciel gratuit téléchargeable.
un peu de temps est nécessaire pour la prise en main mais le résultat est là (je pense :roll: )

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Mar 2011 0:26

Bonsoir Alex,

Sympa ton evolution et ton instal :wink:
Dommage que ton environnement ne te permette pas de plus aerer, ais je te fais confiance ca doit bien rendre quand meme :wink:
Sinon pas trop de difference entre les 920 et l infinity sur la scene avant?

PS: marrant j utilisai Autocad aussi il y a quelques années en dessin industriel :wink:

@+ Hugo
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 22 Mar 2011 0:48

Salut Hugo,

Je t'avoue que la centrale, j'aurais bien voulu m'en passer. J'ai même fait quelques essais sans centrale, essais qui se sont montré plutôt concluant.
Le problème étant que je ne peux pas simuler de centrale lorsque le format source est du PCM multicanal en l’occurrence lors de lecture de Blue Ray à l'aide ma PS3.
Conclusion cela génère un trou que dis je un gouffre, impressionnant la séparation des canaux en PCM.

Pour l’environnement, c'est mon gros point noir, comme j'ai déjà dis ci-dessus je peux légèrement écarter celle de droite lors d'écoute stéréo. Pas pendant les films ça a tendance à "fausser la position" de l'action retranscrite à l'écran.
De plus je ne m'amuse pas à la déplacer régulièrement car une 920 fait comme même pas loin de 50Kg.

Pour le rendu, je ne me prononcerais pas car je ne serais pas impartial mais perso il me convient c'est déjà pas mal.

Merci pour ton message
A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Mar 2011 1:50

Salut

Evolution intéressante et du taff en perpective.
Quelques petites remarques:
- Comme tu le sais sûrement le Hc et la hifi requièrent des égalisations différentes, personnellement, je confie le HC à l'Audissey intégré à mon Hc et la Hifi à un Behringer DEQ24/96.
- Comme soft j'ai utilisé REW (hors de question d'utiliser la correction automatico-catastrophique du DEQ2496). Ma source principale en hifi à l'époque était un Transporter Logitech, j'ai donc fait l'acquisition d'une carte son usb de base (une creative) + une alim fantôme et un ECM8000. REW fournit des fichiers correcteurs pour les imperfections de l'ECM8000 et permet de calibrer la carte son, et comme ce n'était que pour la mesure...
Il me semble que tu comptes utiliser un DAC externe à terme, donc il te suffira de sortir en numérique de ta carte mère passer dans le Behringer et attaquer un DAC? Dans ce cas la carte son usb ne servira que pour les mesures? Inutile de casser la tirelire.

J'ai donc pris les mesures via le HTPC et ai utilisé le DEQ24/96 pour corriger. Procédé hautement itératif qui a pris un après-midi. Ensuite il ne me restait plus qu'à brancher le Transporter à la place du PC pour bénéficier des corrections.
Le problème fut que j'ai fait le mauvais choix de courbe cible, trop plate alors qu'il faut qu'elle soit légèrement tombante. du coup le résultat était mauvais, j'ai très vite mis le DEQ en bypass et j'ai un peu oublier l'aventure...
Maintenant, ma source principale est en train de devenir le PC et je me demande si je ne devrais pas plutôt faire une égalisation software, en attendant un éventuel Trinnov.
L’avantage d'utiliser un DEQ est que si je souhaite changer de source il me suffit de la brancher au DEQ pour bénéficier de la correction active, il accepte l'optique et l'AES et est clockable (j'ai une horloge). Si un pote forumeur apporte sa source nous écouterons sa source et non ma pièce.

Bon courage et tiens-nous au courant !
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 22 Mar 2011 2:13

Salut Fyper

Oui pas mal de taff en vue mais le jeu en vaut le chandelle :wink:

Pour une carte son USB en effet je ne vais pas casser ma tirelire, j'ai en vue (sur conseille de Nahkmos) un Miditech Audiolink II. Sinon j'ai déjà télécharger les softs (REW et Align2) et me suis un peu attardé sur les topics traitant du sujet.
Pour le DAC, effectivement je pense à terme opter soit pour un BMC2 ou un DAC madgic. J'aurais tendance à préférer le BMC2 qui pourrais me servir de préamp HIFI.

Merci pour ton message
Cordialement
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

1ER ESSAI DU DSP 8024

Message » 22 Mar 2011 19:52

Essai peu concluant, j'ai branché le DSP entre le préamp et l'ampli.
Cette solution est à proscrire, le signal en entrée sur le DSP est bien trop bas et les étages d'entrée du DSP n'étant pas une perfection en soi, cela génère du souffle.
Souffle très faible, qui disparaît dès que je monte le volume mais voila c'est psychologique.... c'est juste pas possible. :-?
Conclusion mon test n'est pas allé plus loin que le branchement, écoutes et débranchement :evil:

Nouvelle essai à prévoir, mise en place du DSP entre ma platine CD et mon préamp.
Je pense que cela résoudra pas mal de chose.
Je précise que mon DSP8024 n'est pas équipé de l'entrée AES/EBU, je l'ai acheté en occas en connaissance de cause sachant que je voulais privilégier sa mise en place entre le préamp et l'ampli.
Malgrès cela je suis actuellement en consultation pour l'obtention de la carte optionnel AES/EBU.....on sait jamais si un p'tit DAC vient s'intégrer dans mon install :mdr:

Voili Voilou
Bonne soirée à tous
A+
Alex
Dernière édition par LBTRMA le 24 Mar 2011 1:10, édité 3 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Mar 2011 23:08

Rooooooo la vache la 920.1 dans le coin à gauche çà doit enfler sévère ! :wink:
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Mar 2011 23:25

Salut pheno :wink:

Effectivement ça enfle le bas du spectre. Mais pas tant qu'on voudrait bien le croire. Peut être grâce justement au 920.1 qui lorsqu'elles sont bien alimentés on un registre de grave très propre, les 920 ne bavent pas.
De plus, elles ont l'évent sur l'avant contrairement à mes anciennes Infinity Ref61MKII. Ca peut paraître insignifiant mais à priori ca a une belle influence.

Un petit essai sur du Bjork le titre Hunter, je sais pas si tu connais mais si tu as un grave qui traine, ca pardonne pas.

Maintenant gros travail en perspective pour l'optimisation par égalisation :wink:

Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

2eme ESSAI DU DSP 8024

Message » 23 Mar 2011 23:38

Avant mise en place du DSP8024, réalisation de cables DIY mon petit Marantz n'étant pas équipé de XLR, il a fallu que je réalise des cables XLR/RCA.
Ce cable va de la sortie du DSP8024 à une entrée du Marantz SR5002. Le Marantz ne servant que de préampli. La partie amplification est réalisée par le bloc NAD218THX.

Pour ce second essai, j'avais initialement pensé installer le DSP en sortie de platine CD...
Puis, nouvelle idée et comme la démat est là, je décide d'attaquer le DSP via ma petite PS3 (en analogique c'est pas génial mais mieux que rien).
Ma PS3 étant en réseau celle-ci me permet de profiter de tous mes fichiers média présent sur les différents ordi de la maison :wink:

Voilà pour les présentation de la solution retenue.... la même chose en image :mdr:
Image
Image

Mise en place de la bête, il y a pas à dire le XLR ca fait vraiment PRO, ca sent le contact sur et "sécurisé".
Pas besoin de forcer dessus comme un damné, il suffit d'entendre le petit "Clic" et c'est bon.

Mise en route du système, un coup de fil avant à EDF pour qu'il démarre une tranche de la centrale pour pas faire chutter le réseau :mdr:
Bien c'est beau, c'est tout vert, mais encore, comment que ca marche :mdr:
Pour info, on m'a dit surtout pas la calibration Auto-EQ semi catastrophique du DSP8024 (et également du DEQ2496).
Mais comme l'expérience de l'un ne sert pas l'expérience de l'autre. Je n'ai pas pu m'en empeceher. :mdr:
Allez c'est parti un petit coup de mesure à l'aide du micro et on balance une analyse et génération de courbe.
Résultat de la courbe..... y a un peu de foutage de gamelle dans l'air :-? .
Au vue de ma l'implantation des mes enceintes l'EQ devrait m' écraser les fréquences inférieures à 50/100Hz.
Et bien non +12 dB :o .... comme je suis un peu long à la détente, allez hop nouvelle mesure et nouvelle Auto-EQ.
Les résultat ont l'air plus réaliste mais quel crédit leur accorder :-?
Bon la prochaine fois écouter les vieux singes qui vous disent "Pas touche à l'auto-EQ" :mdr:
Donc pour pouvoir faire quelque chose de correct il faut faire les mesures en externe :roll: ..... comme on m'a dit quoi :lol:

Heureusement je ne vous ai pas encore tout dit.... mon deuxième petit Joujou arrive demain par UPS.
Image
Je vais commencer à pouvoir travailler plus sérieusement.
Donc cette semaine ca sent la mesure à plein nez et mise à jour de la courbe de correction.
Pour l'instant, je me suis fait une petite EQ manuelle pour réduire les infras, et bien constatations moins sur l'EQ ne veut pas dire moins dans la pièce mais plutôt différents.
Avec mes petits mots à moi comment vous décrire cela.....cela semble plus ferme, plus défini....

Reste encore énormément de travail, je n'ai fait que le plus facile.
En éspérant que cela vous donnera l'envie de vous mettre à l'égalisation.
On m'aurait dit encore il y a un an, il faut passer par l'égalisation pour obtenir un résultat correct, j'aurais douté voir eu un rictus.
Seulement il faut savoir se remettre en question pour avancer, lire se renseigner, communiquer, pour enfin trouver le chemin.
Quand vous vous serez engagé sur ce chemin alors vous aurez pris l'option d'améliorer l'élément le plus important de votre ensemble.... la pièce et son environnement.

bonne soirée
Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Mar 2011 1:21

Bonsoir Alex,

C est marrant mais c est ma prochaine etape, l optimisation de mon environnement, bon bien sur rajouter un bloc , changer les enceintes pour un peu mieux mais enfin bon deja reglé et bien comprendre ce que j ai comme ca ca me sera plus facile si update de mon instal. D ailleurs me souvennai meme plus mais j ai retrouve un equalizer 21 bandes numerique que j avais dans un placard un kenwood ke7090, faut que je me renseigne dessus ( on me l avait donné) voir ce que je peux en faire :roll:
En tout cas je te suis :wink:
Bonne soirée
@+ Hugo.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 24 Mar 2011 1:31

Merci Hugo

Ça fait toujours plaisir de savoir que l'on est lu et que cela peut servir à d'autres.
J'essaye le plus possible de détailler mes solutions afin d'éviter à d'autres de faire les mêmes erreurs que moi.
Sinon concernant l'optimisation, ton Yamaha doit déjà embarqué le système YPAO, il me semble que c'est un équivalent de Audyssey mais à la sauce Yamaha.
J'ai pu voir un système corrigé par Audyssey, franchement c'est pas mal du tout.
Cela sera une autre étape lorsque je pourrais me payer un Marantz 7005 :mdr: , non sérieusement j'en suis à mille lieux d'acheter un nouvel ampli AV :wink:

Encore merci
Bonne soirée
A+
Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Arrivée de la carte Miditech

Message » 24 Mar 2011 20:14

18h00 je rentre du bureau :D
Comme prévu ma carte USB est arrivée ce jour. Rien à redire sur le site Allemand connu de tous sur HCFR.
Le produit est arrivé tres bien emballé, emballage sans coup.
Bon c'est pas tout ca mais c'est pas vraiment le carton qui nous intéresse.
Alors un fois déballé ca donne ca.

Image

Sérieusement pour le prix je m'attendais à voir arrivé un truc tout en plastique mal assemblé.
Bien pas du tout, le coffret est un bon vieux coffret métal, je sais bien que c'est pas le coffret qui donne le résultat final mais bon on achat un ensemble.
Donc au premier contact, c'est plutôt sympa.
Au deuxième abord, il y a des petits trucs qui me font chier mais ce n'est pas propre à l'objet, cela est plutot le fait du profit au max.
1er point qui me chiffonne, pas de driver et le logiciel dit fournit et à télécharger, sympa pour ce qui habite le trou du c*l du monde.
2eme point mais c'était indiqué à la commande, l'adaptateur secteur n'est pas fournit. L'argument pour faire passer la pullule étant de dire "Alimentation séparé pour éviter les bruit du secteur".
Séparé ne veux pas dire, ne pas fournir.

Enfin j'exagère un peu car cette carte USB est vraiment peu chère.
Bien j'aurais bien fait un petit test mais ma femme commence à me gueuler dessus pour que je passe à table :mdr:

A+
Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

1er essai de la Miditech

Message » 24 Mar 2011 22:37

Allez hop, fini de manger, j'envoie madame dans sa chambre pour ne pas "pertuber" mes futures prise de mesure :mdr:
1er étape on branche le tout, c'est pas une mince affaire, ca en fait une nuée de cables.
Image
Image

Allez on se motive Alex et on se sort les doigts du :mdr:
Branchement fini, tout roule, Windows reconnait ça mieux qu'un appareil photo.
Un petit tour dans les paramètre pour règler la carte en tant que périphérique par défaut et on pourra commencer à travailler.
Une fois la chose faite, 1ere constatation le ramage ne vaut pas le plumage.
En clair, le rapport signal bruit, on est dans le lac, je me chope toute les interferences des ports USB et alim PC.
C'est pas gagner pour la partie "lecture", heureusement que mon PC est équipé d'une sortie SP/DIF
Passons à la partie enregistrement, celle-ci à curieusement l'air moins sensible, je ferais des essai plus pousser mais pas le temps ce soir.

Alex est remotivé et il se lance dans ALIGN2.... pour les non connaisseur ALIGN2 c'est ça http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align2
Pour ceux qui se sentent mieux sous une interface Windows alors un petit tour chez REW, celui là je ne l'ai pas encore testé mais ca ne serait tardé.
REW c'est par ici --> http://www.hometheatershack.com/roomeq/

Mais bon tout ca c'est une autre histoire, qui va me prendre un bon peu de temps.

Histoire à suivre donc :wink:
Alex

Edit du 25/03/11
Après recherche sur la toile, il s'avère que le problème de bruit serait pas propre à l'Audiolink II et serait du au défaut de filtrage de l'alim du PC.
Heureusement je suis sur portable donc un nouvelle essai et à prévoir mais sur batterie.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Mar 2011 18:35

Nouvelle essai rapide de la carte Audiolink II pour vérifier la possibilité du problème d'alimentation du PC.
Eh hop......on branche la carte et on débranche le PC du secteur.

MIRACLE ca fonctionne.....entre ca et les boucles de masses, on est pas dans la m***e avec nos superbe réseaux électrique domestique.

Donc problème à 50% résolu, maintenant il me faut trouver comment alimenter mon PC sans "poluer" le signal.
Si vous avez une idée à me proposer je suis preneur..... je vous rappelle que je travaille sur un PC portable.
Merci d'avance pour vos éventuelles propositions

Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Mar 2011 17:45

Espérer faire toutes les mesures sur batterie ou alors débrancher le pc le temps de la mesure uniquement.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message