Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC - Quel module?

Message » 21 Mar 2011 19:17

TiTiX77 a écrit:Pourquoi des forumeur "entendent" des différences en fonction des convertisseurs utilisés optique/coax ou usb/coax...?


Réponse "rationelle" : ben parce qu'ils n'ont pas testé ça en ABX avec les niveaux égalisés :).
Réponse "sceptique" : peut-être est-ce que le signal était affecté / changé en amont (par exemple différence entre la gestion du volume entre un son qui sort en USB et un son qui sort en coax). Tu peux considérer de tte façon qu'une sortie en USB revient simplement à mettre ta carte son dans le DAC au lieu de la mettre dans le PC.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2011 19:24

:mdr: :mdr:
Enfin une réponse claire et franche. Je te rejoint sur ce point :wink:
Je me cogne le sujet depuis 20 pages et j'avoue que c'était très difficile de se faire une idée en tant que newbie
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29927398&start=300

Bon maintenant pour relier mon dac j'achète un câble optique de 5m ou un câble USB de 5m? :D
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Mar 2011 20:01

Si comme tu le disais tu n'écoutes que du CD ou MP3 (pas de 96/24bits) prend un cable optique de bonne qualité (par exemple : http://www.bluejeanscable.com/store/digital-audio/ ) comme tu seras proche de la limite d'atténuation ( 6 mètres environ). Sur le site sus-nommé ils ont testé leurs cables audio optiques sur 15 mètres sans soucis.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Mar 2011 11:44

Bon puisque les problèmes de connectiques sont maintenant élucidés... Je suis donc rassuré sur le fait de pouvoir prendre un câble de 5-6 m USB ou un câble optique de 5 m sans perte de qualité... :-?

Reste le choix du DAC, voici ma short list mise à jour:

- AD1955
http://www.hifidiyshop.com/new-version-dir9001ad1955-audio-dac-diy-kits_p335.html
--> Alex et Alkasar en disent du bien. budget 150€ avec transfo toroïdal + un boîtier

- WM8740
Là il y a du nouveau, j'ai trouvé çà et d'après les échanges avec le vendeur çà à l'air d'être du top. Double mono WM8740!
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260746963923&ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123
Budget 120€ avec un r-core. 150€ avec un boitier.

Un dac tout monté mais qui à l'air sérieux (Connectiques très complètes et même les aop ne sont pas bas de gamme!)
http://cgi.ebay.fr/X7-Digital-Audio-Decoder-DAC-WM8740-CS8416-NEW-/110658916311?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item19c3c90fd7
Prix: 150€

- PCM1796
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-dac1796-dac-24bit-192khz-cs8416-pcm1796-p-4993.html
Celui-ci à l'air très honnête. C'est celui de robob, apparemment il en est content et peu/pas de différences avec le AD1955...
Rapport qualité prix très bon!
Budget: 90€ avec transfo toroïdal et un boitier correct. C'est le moins cher des 4.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Mar 2011 13:48

Pour en revenir au câbles optique, plsieurs personne on comparé avec le coax et tous on trouvé meilleur le coax ... (et pas des audiophile ésotérique, des gars de la section PCHC par exemple Lansing et Kazuya pour ne pas les citer)

Sinon en tous monté il y a celui là aussi de très bon (presque le même schéma que le mien) pour 100€ fdpin :

http://cgi.ebay.com/S-M-S-L-SD-1955-DIR ... 2eb367f70c

Et le module WM8740 m'a l'air terrible, je l'aurait connu avant de prendre le mien je croit que c'est celui là qui serait aujourd'hui dans mon ampli !
Dernière édition par AlexScan le 22 Mar 2011 18:51, édité 2 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2011 13:58

AlexScan a écrit:Pour en revenir au câbles optique, plsieurs personne on comparé avec le coax et tous on trouvé meilleur le coax ... (et pas des audiophile ésotérique, des gars de la section PCHC par exemple)


Ils ont compare comment ?
Du moment qu'un 0 reste un 0 et un 1 reste un 1, je vois pas trop comment. Tout cela si le reclocking fonctionne correctement bien sur.
Ca doit etre des erreurs de transmission dans la fibre ... pourtant c'est quand meme pas des debit dementiels !?!

D'ailleurs comment se fait il que la fibre audio soit aussi pourrie par rapport a de la fibre informatique ? En info la fibre a des bandes passantes ahurissantes et nous on peine pour trimballer du 24bit/96khz ... c'est juste une question de prix ?
8 canaux en DTS 24bits/192Khz c'est de l'ordre de 30Mbps. Les fibre informatiques trimballent facilement de la dizaine de Gigabits !!!! Et meme encore plus en multiplexant avec la longueur d'onde.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2011 18:54

Peut être que la double conversion optique amène du jitter, je ne sais pas ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2011 19:37

Ben j'ai quand meme jamais compris tout ce bazar autour du jitter. :-?

Ma vue de pauvre newbie serait de mettre un buffer avant le DAC (comme dans les graveurs de CD) qui represente une seconde de musique. Ensuite le DAC pioche dans le buffer avec une horloge propre. De cette maniere on elimine la totalite du jitter meme si toutes les horloges precedentes sont completement pourries.
Un buffer ca doit quand meme pas etre bien complique. Il doit y avoir un truc que je comprends pas et qui fait capoter la solution ci dessus...
Il me semble qu'un gars du forum avait fait un DAC avec ce systeme.


Desole pour le hors sujet, j'arrete de flooder.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2011 20:05

La longueur du cable peut influer en numerique à plusieurs niveau et ça dépends aussi du protocole utilisé.

Dans un protocole isochrone (SPDIF mais aussi USB audio), il n'y a pas de correction d'erreur : c'est ce qui differe des transactions data pour les disques dur par exemple. les transferts audio (et vidéo) privilegient le temps de transaction quand les transferts informatique privilégient l'intégrité des données. Imaginons un PC qui envoie un flux audio via un cable SPDIF coaxial de 30m : le cable va généré des erreurs (peut importe si c'est du jitter, la résistance du cable, une perturbation exterieur). Le protocole SPDIF utilise un bit de parité comme controle pour chaque frame envoyée (une frame par sample, donc 2 X 44100 samples par seconde) : s'il y a une erreur, bit de parité non valide, la donnée est ignorée. Je suppose dans ce cas que la précédente est répétée. L'autre déterioration possible serait liée au jitter qui, si le DAC ne recadence pas correctement le signal (par exemple un DAC qui se calle sur l'horloge SPDIF) cela créerait de la distorsion audible. Voilà en gros ce que j'ai compris techniquement, sans l'avoir évalué pratiquement :wink: .

Le probleme de la correction d'erreur pour un signal audio ou video : si le transfert est perturbé, la source va renvoyer les données érronées jusqu'a ce qu'elles soient bonnes : cela augmente le temps de transfert. Comme pour un flux audio, les données sont "en temps réel", on peut se retrouver s'il y a trop de perturbations, avec un "trou" durant l'écoute. Pour résoudre se probleme, on utilise des buffers, le cas le plus commun étant le streaming vidéo sur internet. Un protocole avec correction d'erreur peut donc être une solution pour un transfert audio vidéo, si on accepte une certaine latence.

Pour l'USB, il y a plusieurs protocoles : les DAC USB fonctionnent pratiquement tous en isochrone. D'après ce que j'ai compris, même les DAC dits asynchrone fonctionnent en fait en isochrone à point de controle asynchrone (si FDRT ou TOTOdu91 passent par là, ils ne seront sans doute pas du même avis) : Dans ce cas le DAC a le controle du timing, mais les données ne sont pas corrigées en cas d'erreurs. On régle donc les problemes de jitter vu que le DAC recadence comme il veut les données, mais si des données sont éronées, elle sont perdues. Je sais que le protocole USB utilise un CRC pour verifier les paquets de données, mais je ne pense pas qu'il soit utilisé en AUDIO, je suppose qu'on retombe sur un controle de type bit de parité : à vérifier.

Pour moi la conclusion est simple : soit on utilise un cable court (USB ou SPDIF) : dans ce cas si le DAC est bien foutu, pas besoin de se prendre la tête avec des problemes de transfert numérique. Si le cable est long, le probleme va être de savoir s'il est trop long ou pas, s'il risque de dégrader le transfert numérique ou pas, est ceque cela va s'entendre ou pas. Avant d'aller acheter un amplificateur de signal, un cable supergoldenkicoutunmax, j'utiliserais une solution qui permette un transfert avec correction d'erreur, comme le Musiland Monitor 01USD (avec un cable USB long), convertisseur USB vers SPDIF qui fonctionne en bulk mode.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Mar 2011 20:29

Merci pour les infos robob :wink:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2011 20:59

Pour l'optique le problème n'est pas lié avec la longueur mais la double conversion optique qui serait en cause, les deux forumeur qui en sont arrivé aux mêmes conclusions avait des câbles de 1M.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2011 21:43

OK pour toutes ces explications
mais moi en pratique je fait quoi? :o
vu que je peux sortir de mon PC en coax, en optique et en USB, pour 6 mètres de câble je prends lequel?

Je pensais prendre le coax, car le flux supporté est plus important que l'usb et qu'il n'y aura pas à faire une conversion USB/SPdif par un PCM2xxx pour arriver dans la puce DAC.
Et puis je me suis dit qu'il peut peut être supporter théoriquement de plus grandes longueurs sans atténuation par rapport à l'optique...

J'ai bon? :lol:

...C'est quand même plus compliqué tout çà que ma petite platine CD... Et encore on ne parle que du hardware là. J'imagine même pas quand je vais oser poser les autres questions qui me turlupinent (Les drivers sont-ils qualitativement tous égaux... et les OS)... :roll: :mdr:

Bon je vais aller écouter un peu de zic pour me détendre... J'ai presque envie de ressortir le mange disque du gamin tellement j'ai mal à la tête : :mdr:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Mar 2011 22:33

méfie toi pour l'USB : longueur max 5mètres. Au delà, faut un répéteur. Si t'es pas obligé, évite l'USB.

Sur 6 à 10mètres, le coax garde la préférence.

l'optique permet de très grandes longueurs. L'atténuation dans une fibre optique est très faible par rapport au cuivre. Si t'avais 100m, ce serait le préférré.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mar 2011 23:43

TiTiX77 a écrit:OK pour toutes ces explications
mais moi en pratique je fait quoi? :o
vu que je peux sortir de mon PC en coax, en optique et en USB, pour 6 mètres de câble je prends lequel?



Ben +1 avec Alkasar, si tu peux sortir en coax prend cette solution (je croyais que tu ne sortais qu'en optique ou usb :oops: ).

en synthèse par ordre de simplicité / transparence :
- solution 1 : coax 6 m (~25$)
- solution 2 : cable optique 6m (~25$)
- solution 3 : Musiland USB avec correction d'erreur (~90$) + répétiteur (je ne sais pas si c'est obligatoire...)
- solution 4 : un player wifi genre squeezebox / airport express etc... (~250$)

Au pire si 6mètre c'est trop long pour du coax ou de l'optique tu n'auras perdu que 25$ (voire tu renvoies/revend ton cable) ... :mdr: . Tu t'en rendras comptes tt de suite : si c'est vraiment trop long tu auras des trous / coupures dans la musique. Si tu n'en as pas alors tu as la meilleure qualité possible (au jitter près mais on s'en fout vu que ton module reclockera).

Je suis pour ma part près à parier que tout marchera nickel avec un simple coax ou une fibre. "The simpler, the better" comme on dit...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2011 10:30

egonnaud a écrit:je croyais que tu ne sortais qu'en optique ou usb :oops:


Grâce à un post de Robob, j'ai remarqué que la carte mère de mon PC avais un connecteur interne "SPDIF". Plus qu'à faire un câble qui s'adapte dessus et qui sort en rca... pas compliqué!
Mais effectivement les sorties disponibles sans cette bidouille sont seulement spdif optique et usb...

J'ai entendu dire que les connnecteurs/convertisseurs spdif toslink intégrés (Carte mère PC ou sur les DAC) étaient parfois de pauvre qualité... si grâce à cette manip je peux éviter c'est tout bénéf.

Je ferais un coax moi même avec du galileo et des neutrix... pas besoin de mettre 25 usd dans un bout de câble :wink:

Merci pour vos conseils.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message