Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC - Quel module?

Message » 23 Mar 2011 10:56

Bon je crois que je vais prendre le module 2x wm8740

Image
Image

Image

le shéma à l'air plutôt bien fait avec alimentations par voies séparées

le shéma

Hi-End WM8740 X2 MONO DIR9001 PCM2706 DAC DIY KIT

Ti DIR9001 receiver & WM8740 DAC chip & PCM2706 USB decoder DAC kit for DIY,Unassembled

3 Separate DC rectifing for analog circuit and digital circuit

2pcs of WM8740 work on MONO mode,Have a disinctively ware and mellow sound,Deeper bass

USB & coaxial input,Burr-Brown PCM2706 output I2S stream to DAC chip

Better sound than integrated sound card of laptop&PC,Even better than many dedicate sound cards wich above $100USD

This mini USB DAC kit is base on WM8740 DAC processor,Ti DIR9001 digital receiver and PCM2706 USB decoder,WM8740 is one of the best DAC processor perform 24bit/192K singnal process ability, The 2pcs of WM8740 work on MONO mode to make amazing sound,This kit made with high quality components like ELNA capacitor/PHILIPS capacitor/high precision resistance/SANKEN rectifier diode...

WM8740 is a well know DAC chip with its blance sound and used in many High-END CD players such as Cambridge Audio AZUR 650 and Rega Apollo CD player...


Specifications
# Based on PCM2706 USB decoder from Texas Instruments and DIR9001 digital receiver and WM8740(mono).
# WM8740 parameter:

*
120dB SNR (’A’ weighted, mono @ 48kHz)
*
117dB SNR (’A’ weighted, stereo @ 48kHz)
*
104dB THD (’A’ weighted @ 48kHz)
*
Sampling frequency : 8kHz - 192kHz
*
Input data word : 16 to 24-bit
*
Selectable digital low pass filter
*
Optional interface to industry standard external filters
*
Hardware or 3-wire SPI control
*
Fully dfferential voltage outputs

# 3 ways separate rectifier for analog circuit and digital circuit
# Good quality compents such as ELNA capacitor/PHILIPS capacitor/high precision resistance/SANKEN rectifier diode
# Gold cated RCA output connector.
# Use TI NE5534 op,You could upgrade it with OPA604/AD797/OPA627 etc.
# Size: 120mm by 99mm
# Powe supply: One group AC 15V-0-15V, Two group AC 8V-10V ( one group is still OK,there is a joint poin on the PCB board)


90€ FDP in
+ 25 usd pour le R-core qui va bien (c'est très raisonnable)

108€ pour le tout...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mar 2011 11:00

alkasar a écrit:méfie toi pour l'USB : longueur max 5mètres. Au delà, faut un répéteur. Si t'es pas obligé, évite l'USB.
Sur 6 à 10mètres, le coax garde la préférence.
l'optique permet de très grandes longueurs. L'atténuation dans une fibre optique est très faible par rapport au cuivre. Si t'avais 100m, ce serait le préférré.


Si le transfert se fait en bulk, on peut mettre un cable USB plus long voir une rallonge (c'est ce qu'à fait mon bauf avec l'ampli intégré que je lui ai monté). On pourrait avoir un probleme avec des débits élevés mais pas en 24/44.1khz. En 24/192khz par contre la hausse du risque d'erreur pourrait augmenter le temp de transfert et finir par créer des "trous" mais il y a moyen d'élargir la taille du buffer dans les drivers.
Dernière édition par robob le 23 Mar 2011 11:06, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Mar 2011 11:05

TiTiX77 a écrit:Bon je crois que je vais prendre le module 2x wm8740...


Pourquoi prendre un DAC avec receveur USB si tu utilise le SPDIF coax ? En regle générale ils sont 30 $ plus cher que ceux sans l'USB.
En plus je lis "unassembled" : ça veut dire qu'il faut tout souder ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Mar 2011 11:17

En fait je n'en trouve pas des modules avec le wm8740...
et puis l'usb c'est quand même bien pour l'évolutivité. Aujourd'hui c'est un pc de bureau mais demain pourquoi pas un portable, si je le rapatrie chez moi...

L'assemblage... çà se négocie pour 15 usd avec le vendeur. A ce prix je vais pas me faire ch$$$
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mar 2011 11:38

TiTiX77 a écrit:
egonnaud a écrit:je croyais que tu ne sortais qu'en optique ou usb :oops:


Grâce à un post de Robob, j'ai remarqué que la carte mère de mon PC avais un connecteur interne "SPDIF". Plus qu'à faire un câble qui s'adapte dessus et qui sort en rca... pas compliqué!
Mais effectivement les sorties disponibles sans cette bidouille sont seulement spdif optique et usb...

J'ai entendu dire que les connnecteurs/convertisseurs spdif toslink intégrés (Carte mère PC ou sur les DAC) étaient parfois de pauvre qualité... si grâce à cette manip je peux éviter c'est tout bénéf.

Je ferais un coax moi même avec du galileo et des neutrix... pas besoin de mettre 25 usd dans un bout de câble :wink:

Merci pour vos conseils.


Surtout pas de galileo pour faire du SPDIF jeune fou !!!

Il te faut du câble 75 ohms spécifique :

Tout monté :

http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -5620.html

Au mètre:

http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -1508.html

http://www.audiophonics.fr/viablue-nf75 ... p-114.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2011 11:41

Sinon j'ai bien regardé le WM8740, le schéma est très bon, à un détail près il n'y a pas de quartz TCXO pour faire une boucle à verrouillage de phase (PLL) et reclocké le signal, donc tu sera dépendant de la clock de ton PC qui envoi le SPDIF ... bof bof :cry:
Dernière édition par AlexScan le 23 Mar 2011 11:44, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2011 11:43

surtout avec 6 m de cable...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Mar 2011 12:09

On se moque pas alex...
Je suis une quiche, j'assume :oops:

Sur la carte il y a un quartz 12mhz et le vendeur me l'a confimé pourtant... :-?
C'est bien ce que l'on voit entre les entrées usb et coax?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mar 2011 16:00

Oui autant pour moi je l'avait pas vu il est tout petit, mais vu ou il est placé et que c'est un 12Mhz il doit fonctionner seulement sur l'USB , regarde mon DAC il a un 12Mhz pour l'USB et un 24Mhz pour le SPDIF :

Image

Et mon autre module a un 12mhz qui ne fonctionne que pour l'USB :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2011 0:39

Je passe par là
Si ça peut aider :

Pour le câble USB mieux vaut rester sous les 5m (cf. http://www.usb.org/about/faq/ans5), il peut tj y avoir après le DAC 1m50 de cable analogique vers le preamp, ça peut aider
En terme qualitatif, sur les modes de transmissions, l'I2s > SPDIF > USB.
L'I2S faut pas dépasser la dizaine de cm au très grand maximum donc à oublier, le SPDIF oui (en coax ou optique), encore faut que la sortie PC soit de bonne qualité.
En SPDIF ou USB, l'horloge de référence sera celui du PC donc s'il n'est pas bonne qualité, le DAC n'y pourra pas grand chose ....
Le DIR9001 ou le PCM2706 ne vont que se verrouiller sur la source et ne font pas de re-clocking (de toute façon peu de DAC kit eBay le font).
Le DIR9001 est bcp moins "jittereux" que le PCM2706.
Si ton câble est trop long, tu l'entendras sans doute (trou, problème de verrouillage du DAC, clic clic ...)

Donc si le WM8740 te plait bien prends le, mais je pense que cela ne fera pas beaucoup de différence avec les autres DAC de ta short list :lol:
Au moins si tu décides de passer en symétrique, avec le double mono du WM8740 ce devrait être facile
Et comme le WM8740 sort en tension, tu pourrais au besoin changer les buffer de sortie (AOP, voire discret)
Bref cela laisse le temps de s'amuser pour plus tard.

Il y a qq DAC que tu as oublié (sans parler des Non OS exemple des TDA1451A, AD1865 ...), ceux à base de CS4398 (bcp de post outre-manche) et le PCM1794 que l'on peut trouver ici et là en kit.

Bon montage
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Mar 2011 1:16

RTD a écrit:Je passe par là
Si ça peut aider :

Pour le câble USB mieux vaut rester sous les 5m (cf. http://www.usb.org/about/faq/ans5), il peut tj y avoir après le DAC 1m50 de cable analogique vers le preamp, ça peut aider
En terme qualitatif, sur les modes de transmissions, l'I2s > SPDIF > USB.
L'I2S faut pas dépasser la dizaine de cm au très grand maximum donc à oublier, le SPDIF oui (en coax ou optique), encore faut que la sortie PC soit de bonne qualité.
En SPDIF ou USB, l'horloge de référence sera celui du PC donc s'il n'est pas bonne qualité, le DAC n'y pourra pas grand chose ....
Le DIR9001 ou le PCM2706 ne vont que se verrouiller sur la source et ne font pas de re-clocking (de toute façon peu de DAC kit eBay le font).
Le DIR9001 est bcp moins "jittereux" que le PCM2706.
Si ton câble est trop long, tu l'entendras sans doute (trou, problème de verrouillage du DAC, clic clic ...)

Donc si le WM8740 te plait bien prends le, mais je pense que cela ne fera pas beaucoup de différence avec les autres DAC de ta short list :lol:
Au moins si tu décides de passer en symétrique, avec le double mono du WM8740 ce devrait être facile
Et comme le WM8740 sort en tension, tu pourrais au besoin changer les buffer de sortie (AOP, voire discret)
Bref cela laisse le temps de s'amuser pour plus tard.

Il y a qq DAC que tu as oublié (sans parler des Non OS exemple des TDA1451A, AD1865 ...), ceux à base de CS4398 (bcp de post outre-manche) et le PCM1794 que l'on peut trouver ici et là en kit.

Bon montage


Si le AD1955 que j'ai le fait avec le module d'upsampling CS8421.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2011 2:03

Deux petits commentaires qui recoupent pas mal de choses qui ont été dites:
- la sortie spdif interne de ta carte son, à 99% elle doit être TTL donc il te faut derrière un tranceiver optique ou un conditionneur pour du coax.
- Avec l'usb, même si il y a des solutions : reclocking avec fifo, mode bulk, isochrone adaptatif ou asynchrone, 99% des puces réceptrices du marché ne fonctionnent qu'en isochrone synchrone, sans buffering ni reclocking interne et très très peux de dac intègrent un système de reclocking/buffering.

mon conseil: oubli l'usb, y a rien de correct de dispo "sur étagère" et c'est gadget. Reste sur du bon vieux spdif pour lequel de très bonnes puces de décodage/correction existent (le DIR9001 au hazard) et qui s'en sortent très bien sans reclocking additionnel a base de fifo (en tout cas mille fois mieux que les trucs USB). Coax/fibre, a ta convenance, c'est un truc qui m'a toujours laissé rêveur .....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Mar 2011 2:11

Le CS8421 c'est effectivement du re-clock mais asynchrone.
Je voulais donc dire synchrone (j'aurais du précisé).
Il y a un superbe post ici d'Apolon34 sur du reclock synchrone d'un DAC à base de PCM1704 et des comme ça il n' y en malheureusement pas (ou heureusement) sur eBay.
Il y a un module tout fait bien fait, celui de Tent Labs (XO DAC) mais faut voir le prix
Enfin pour ce projet ici, la liste de TitiX77 est plus que suffisant, asynchrone ou synchrone ça n'y changera pas grand chose.
Donc l'AD1955/CS8421 est aussi un bon candidat
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Mar 2011 8:29

J'ai essaye par le passe les DAC ebay a base de CS4398 avec / sans module a base de CS8421.
C'est pas mal, ca peut se bricoler en modifiant la sortie (utilisation de transfo) mais ca n'a rien a voir avec ca par exemple : http://www.fetaudio.com/archives/961 puisque tu cites le PCM1794A dans ta liste de DAC.

Bon ce n'est pas tout a fait le meme tarif c'est vrai mais la vraiment tu fais un bon en avant en terme de qualite j'en ai fait l'experience en faisant toutes les modifications / tests possibles et imaginable sur le CS4398 (alim, clock, suppression AOP, transformateur d'entree sur SPDIF, avec / sans, ...) et au final c'est pas mal mais jamais tres bon.
C'est ma propre experience et je n'ai pas vraiment entendu de difference avec / sans le module d'oversampling (CS8421) qui fait du reclock asynchrone, je pense que le montage du DAC n'est pas assez bon pour cela (implementation / PCB / ...).

Je rejoins les commentaires pour dire que je ne vois pas de difference reelle entre SPDIF et Optique dans mon cas non plus.

EDIT: je pense aussi que l'USB n'est pas indispensable, plutot une option "gadget" qu'on n'utilise pas au final si on veut de la qualite
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 24 Mar 2011 16:07

Tazz28 a écrit:Deux petits commentaires qui recoupent pas mal de choses qui ont été dites:
- la sortie spdif interne de ta carte son, à 99% elle doit être TTL donc il te faut derrière un tranceiver optique ou un conditionneur pour du coax.


Tu me met un doute là!

mon connecteur interne c'est çà
Image

Je quote un post de robob d'un autre sujet (j'espère que çà ne me coutera pas cher en droit d'auteur :wink: ):
robob a écrit:Vous pouvez vérifier les specifications de votre carte mère et peut-être a t-elle un connecteur S/PDIF onboard (sur la carte mere). Dans ce cas, il suffit de brancher dessus un connecteur RCA qui servira de sortie SPDIF. explication détaillée ici


Dans le lien le gars il se fait pas ch... il connecte son rca point chaud à la broche spdif out et la masse à la masse. Le 5v est laissé de côté.

Trop simple pour être vrai?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message