Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Amateurs ! Possesseurs de Préampli & Ampli PROTON !

Message » 31 Jan 2011 18:49

on remonte un peu ce topic qui parle de produits qui en valent la peine :mdr:

Je voulais faire un petit comparo entre le AA2480 (4x80w bridgeable en 2x160w) et le AA2580 (5x80w pas bridgeable).

depuis septembre 2009, et l'achat de mon premier 2580, et à lire les post comparatifs qui annoncent le 2480 comme bien supérieur en qualité audiophile, je m'étais lancé dans une recherche effrénée d'un petit 2480 d'occas ... bref, peine perdue, j'ai trouvé un autre 2580 et j'en ai profité pour passer toute ma scène frontale en bi-amp :o ouahhh trop top ces protons pour la bi-amp, une tuerie ...

mais ca n'est pas pour autant que j'ai laché l'affaire du 2480 ... de plus, une grosse envie de comparer la bi-amp au mode bridgé.
d'après ce qu'il se dit un peu partout, le 2480 est plus musical que le 2580 ... chose qui m'intriguait pas mal car le 2580 est déjà super musical, et de plus la structure interne des 2 modèles est exactement la même ...

il y a qques mois, j'ai enfin trouvé un 2480 :P , je l'ai directement ouvert pour vérifier que tout était là, les condos ok, les transfo ok, le ventilo ... merde il est là aussi :mdr: , donc je confirme 2480=2580 dans la construction ... composants, alim, schémas, etc tout pareil, bien sur mis à part la carte pour l'insertion du 5è canal en plus des 3 et 4.

assez regardé, maintenant on va écouter. :idee:
pour recadrer un peu, voici le matos ayant servi aux tests, source audio CD un lecteur bluray Sony S760 et un tuner onkyo T-4211, en préamp un Myryad HC, et en HP les monstrueuses Tannoy System15 DMT II (DualConcentric de 15" soit 38cm :o )
je commence en branchement standard, et là, en comparaison directe avec le 2580, aucune différence audible ... on reste vraiment dans le même registre, une vraie neutralité, à tendance douce, avec une scène sonore ample, large mais peu profonde, précise et rapide, ces amplis sont vraiment magnifiques.

Ensuite je me lance dans le comparatif en bi-amp, et bien force est de constater que le résultat est identique, les 2 amplis jouent à armes égales. je retrouve avec le 2480 tous les bienfaits de la bi-amp que je ressentais avec le 2580. match nul !! :lol:

Pour finir, le mode bridgé, et là, et ben ca fait mal, en pour et en contre, donc ca mérite un petit développement :
en pour : la puissance est carrément là, passer de 80w par canal à 160w tend les basses, renforce la présence globale, une impression générale de mieux... vraiment bluffé...
en contre : une grosse dégradation du signal, on perd en précision, la distorsion pointe le bout de son nez bien plus tôt et à vitesse grand V, au final impossible de monter dans les tours si on veut garder de la qualité, et là dessus les enceintes monitor ne pardonnent rien du tout :-?

En conclusion, pour une personne qui ne souhaite pas bi-amplifier et ne pas démonter la baraque avec le mode bridge, le 2580 est un ampli HC ET MUSICAL, chose non pas rare mais qui se paye très cher dans ce monde de brutes !! il offre un canal de plus que le 2480, ce qui fait de lui L'AMPLI HC incontournable pour les petits budgets.
le 2480 sera plus adapté pour ceux qui font (comme moi) la bi-amp, ou alors pour ceux qui font du 4.1, sans enceinte centrale. Ou bien même pour amplifier les surrounds et surrounds back d'une install plus fournie.
et donc je déconseille fortement le mode bridge pour des raisons (très personnelles) de qualités altérées.

Pour mon installation, j'ai conservé un 2480 en bi-amp pour mes 2 tannoy S15, et j'ai un 2580 que j'utilise pour la bi-amp de la centrale, et l'amplification des surrounds (2 seulement). Je souhaitais conserver un canal libre sur le 2580 pour une éventuelle centrale en surround mais ma pièce ne le permet pas, donc je vais surement mettre un 2è 2480 pour éviter d'avoir des canaux inutilisés.
Déjà un 2580 qui va bientot se retrouver sur les PA, on verra pour l'autre :wink:

David.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 01 Fév 2011 10:09

Belle intervention David,
Nostalgie de ces amplis Proton...J'ai possédé un 2580 qui m'avait laissé sur le ... au vu de son prix, incroyable cette qualité sonore et de fabrication,
vraiment domage que l'on ai plus ce type de marque développant du matos au rapport qualité/prix extraordinaire.
@+
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2011 11:11

Merci pour le ti CR :D
Oui le 2480 est excellent et pas cher :)

J'ai commencé la collec il y a un an :P
J'en suis à mon troisième :o

On a fait le coup ensemble avec David, il y en avait deux à vendre à un super prix :wink:

Je me sers des protons uniquement pour mes surrounds en mode non bridgé.
Un 2480 pour le surround gauche en biamp, pareil pour le surround droit. Et enfin un 2480 pour les surrounds back.
Ca fait un proton par canal.

Je n'avais pas vraiment besoin d'un troisième 2480, deux était largement suffisant pour l'arrière. Voir un mais ca faisait un peu juste...
Là j'en ai 3, si un des 2480 tombe en panne, je suis tranquille 8)

Avant j'avais des HKS 1.3 pour mes surrounds.
Que dire... A part la puissance, le 1.3 est largué de partout :oops:
Le 2480 apporte une vrai musicalité (je fais beaucoup de hifi multicanal), de la précision, de la douceur (pour les surrounds c'est important je trouve car les enceintes sont proches des oreilles)...

Bref je suis très content de mes 2480 :)
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 28 Fév 2011 15:04

Bonjour,

Toujours à la recherche d'un ampli pour mes enceintes [Tannoy MX3] aux alentours de 400 € ; je tombe sur un Atoll AM 80.
Passé la déception [je croyais que c'était un IN 80, donc un intégré], je me demande si finalement, je ne pourrai pas l'accoupler à un préampli Proton AP 1000.

Vu que j'en ai pas la moindre idée, je vous pose la question :
- que donnerait l'association suivante :
Source : PLatine MK2 + ordi [encore en projet]
Préampli : Proton AP 1000
Ampli : Atoll IN 80
Enceintes : Tannoy MX3.

- et pendant qu'on y est, hormis le plaisir de multiplier les choix, d'additionner les cablages et d'accroitre les pannes possibles ; y a t-il un intêret à séparer ampli et pré ampli ?

Merci encore à tous.

Bonne journée.
blahblahblah
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2010 14:23
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:11

blahblahblah a écrit:...
- et pendant qu'on y est, hormis le plaisir de multiplier les choix, d'additionner les cablages et d'accroitre les pannes possibles ; y a t-il un intêret à séparer ampli et pré ampli ?
...


pour le mariage entre tous tes éléments, aucune idée ... je vais laisser le soin à des connaisseurs de t'aiguiller et te répondre.

par contre sur partie "intérêt à séparer ampli et préampli", là je vais y aller de ma petite expérience perso.

tout d'abord, je pense sincèrement que cela apporte un plus sur le rendu, le préamp n'ayant qu'à s'occuper de la préamplification, et l'ampli que de l'amplification.
voilà, la base quoi ...
maintenant, l'argument évolutivité me semble assez important, surtout dans la mesure où les éléments que tu possèdes peuvent amener à être remplacés par du mieux. Le jour où tu as un budget sympa, si tu es satisfait de ton préamp, tu peux juste changer ton amplification pour essayer autre chose, passer au tubes, à la classe D ... et quelque part, ta signature sonore de départ du Proton, restera pour toi une base, une valeur sûre pour comparer et affiner tes choix.

pour ma part, je suis passé en éléments séparés il y a un an et demi, et cela m'étonnerait bcp que je revienne en arrière, malgré les cables, etc...

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 23 Mar 2011 15:53

Une petite remontée dans le temps...
Dans l'attente interminable d'une livraison d'un Onkyo PRSC 5508 j'ai acheté le préampli Proton 2640 qui était dans les PA.
J'aurai besoin de quelques conseils pour son paramétrage.
1) Pour le réglage des délais par enceintes, sur la notice l'unité indiquée est la milliseconde, ça correspond à quoi en mètre ?
2) j'ai branché ma platine BR avec un câble optique sur le 2640. Sur l'afficheur de façade "Surround Mode", je n'ai que Stéréo et Pro Logic qui s'allume, impossible de sélectionner Digital Surround quelle que soit le disque lu (y compris en DD ou DTS). J'en déduis que je n'ai que du Prologic au mieux ???
3) A quoi sert le Dynamic Range et comment le met-on en route ?
4) Quand je fais le Test Tone, je fais circuler le bruit rose sur les 5 enceintes et je peux régler le niveau mais lorsque ça passe sur le sub il n'y a aucun son alors que la diode de détection est bien allumée. Est-ce normal ?

En attendant vos réponses, je profite d'une écoute stéréo un peu brute mais sympathique
Dernière édition par vincent33 le 24 Mar 2011 12:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 23 Mar 2011 16:27

:o
je vais juste pouvoir te répondre sur quelques points, mais pas tous ...

2) c'est super étonnant car le 2640 est justement équipé des décodeurs DD "ET" DTS, contrairement au 2630 qui lui n'était que DD...
donc soit il y a un soucis dans tes paramétrages, soit il y a un soucis avec le préamp ...
4) là aussi, cela n'est pas normal de ne pas avoir le bruit rose sur le sub, surtout si il est bien reconnu, donc 3 possibilités :
- le signal passe mal ... (mais ca m'étonnerait vu qu'il le reconnait bien)
- tes paramètres sont mal rentrés (coupure, gain, etc...) et du coup ton caisson ne reçoit pas le signal
- le préamp a réel soucis :-?

j'ai failli le prendre ce préamp ... j'ai comme l'impression que j'ai eu de la chance que le vendeur ne me réponde jamais ... :mdr:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 24 Mar 2011 13:06

vincent33 a écrit:Une petite remontée dans le temps...
Dans l'attente interminable d'une livraison d'un Onkyo PRSC 5508 j'ai acheté le préampli Proton 2640 qui était dans les PA.
J'aurai besoin de quelques conseils pour son paramétrage.
1) Pour le réglage des délais par enceintes, sur la notice l'unité indiquée est la milliseconde, ça correspond à quoi en mètre ?
2) j'ai branché ma platine BR avec un câble optique sur le 2640. Sur l'afficheur de façade "Surround Mode", je n'ai que Stéréo et Pro Logic qui s'allume, impossible de sélectionner Digital Surround quelle que soit le disque lu (y compris en DD ou DTS). J'en déduis que je n'ai que du Prologic au mieux ???
3) A quoi sert le Dynamic Range et comment le met-on en route ?
4) Quand je fais le Test Tone, je fais circuler le bruit rose sur les 5 enceintes et je peux régler le niveau mais lorsque ça passe sur le sub il n'y a aucun son alors que la diode de détection est bien allumée. Est-ce normal ?

En attendant vos réponses, je profite d'une écoute stéréo un peu brute mais sympathique


Début de réponse :

Pour la question 2, quand je mets un disque DTS j'ai du son sur toutes les enceintes alors que la diode reste allumée sur Pro logic.
Donc le décodeur DTS doit fonctionner, j'imagine qu'il en va de même pour le DD quand la diode Pro logic est allumée ???

Pour la question 4, je n'ai rien qui sort du sub au Test Tone, mais il fonctionne pour les fims. c'est l'essentiel

Si l'un des actuels proprio d'un 2640 ou d'un 2631(ou un ancien qui s'en rappelle bien) peut prendre contact en MP, j'ai quelques questions en suspend :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 24 Mar 2011 15:49

vincent33 a écrit:Début de réponse :

Pour la question 2, quand je mets un disque DTS j'ai du son sur toutes les enceintes alors que la diode reste allumée sur Pro logic.
Donc le décodeur DTS doit fonctionner, j'imagine qu'il en va de même pour le DD quand la diode Pro logic est allumée ???

Pour la question 4, je n'ai rien qui sort du sub au Test Tone, mais il fonctionne pour les fims. c'est l'essentiel

Si l'un des actuels proprio d'un 2640 ou d'un 2631(ou un ancien qui s'en rappelle bien) peut prendre contact en MP, j'ai quelques questions en suspend :wink:


que tu ais du son sur toutes les enceintes en prologic est aussi normal ... maintenant à savoir si le signal est Prologic ou DTS ou DD ... il faudrait que tu essaies de changer de piste son sur ton lecteur pour basculer sur une piste stéréo, et permuter sur une piste DTS ou DD et voir si le préamp change de sélection.
à voir aussi si tu peux forcer un mode, par exemple DTS, lorsque la piste en cours de lecture est DTS.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:11

bizare en effet que tu est la led prologic allumer sur du dts ou dd et en dessous l'afficheur de volume tu as quoi d'indiquer
pour la question 3 le dynamique range ce met en route par le bouton "dynamique range " et n'est disponible que en dd
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:19

Comment se place le preampli proton en rendu sonore par rapport au ampli av d'aujourd'hui :idee:
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:46

Désolé mais elle est pas très précise ta question sur le "rendu sonore"

Pour le message precedent, la diode Prologic c'est pas forcement anormal, il me semble qu'elle s'allume des qu'un signal multicanal est detecté. Mais tu dois avoir la diode DTS ou DD d'allumée egalement si tu regarde bien. Sinon t'as un probleme de cablage ou de decodeur interne.
Par contre tu dois avoir un bruit rose (grondement) sur le caisson au test tone, peut etre que le niveau sonore du LFE n'est pas assez eleve et tu ne l'entend pas.
Le dynamic range, c'est la compression de dynamique, ca ne s'allume qu'en DD en effet.
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 25 Nov 2011 23:54

pour répondre, mais pas complètement, j'ai adoré le rendu du proton, couplé à un bloc proton également, c'était magnifique, mais ca date de 2003 ...

donc en comparaison directe avec du récent je n'ai pas fait, mais pour info, du jour où j'ai entendu ca, j'ai cherché à m'équiper en proton, et depuis 4 amplis sont passés par la maison, il m'en reste tjs un !!
en préampli, jamais eu l'occas de tester sur ma config, mais je me réserve un jour la possibilité d'en acheter pour en avoir le coeur net.

en rendu sonore, on dira, musical, précis, généreux, une scène majestueuse, une bonne attaque, de la dynamique, vraiment impressionant en rapport au prix auquel on les trouve, quand on en trouve...
il faut un peu modéré tout de même par le fait que c'est un préampli HC, et qu'il n'aura de toute façon pas les qualités Hifi qu'un puriste recherche... mais il sera un produit HDG pour bcp d'entre nous malgré tout...
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 26 Nov 2011 1:11

dadoul a écrit:vraiment impressionant en rapport au prix auquel on les trouve, quand on en trouve...

Et quand on en trouve il y a des petits qui les prennent en avant :wink:
Même en demandant après :mdr:

Toujours content de mes 3 aa2480 pour alimenter mes surrounds et surrounds back :)
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 04 Jan 2012 11:04

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un proton aa-2580 depuis peu de temps.
J'ai couplé le bestiaux avec un Yamaha RXV-4600 et il gère "seulement" les 2 voies avant
J'ai voulu amplifier ma centrale hier avec le proton mais je me rend compte que je n'ai pas de son (branchement Ok préampli - ampli, cable Ok)
Je me rend compte aussi qu'en allumant le proton je n'ai pas de diode d'allumées sous les voies 3 4 5 qui correspondent à la centrale et aux deux surround est ce grave docteur ?
J'ai essayé de "débouché" en montant le son mais rien n'y fait j'espère qu'il n'est pas grillé ...

Merci de votre aide.
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma