Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gag67, TORMO et 33 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 24 Mar 2011 10:31

Bonjour Sonatine,

Je dois installer un rateau sur le toit d'une maison. J'ai utilisé le site tnttest.org pour connaitre les spec et l'orientation de l'antenne. IL n'y avait pas de TV dans cette maison jusque là (si si, des personnes qui ne regardent jamais la TV ça existe :mdr: ). Je souhaiterais savoir quelle type d'antenne acheter car il me semble, vu les antennes sur les maisons voisines, que la reception ne doit pas être terrible :-? (cependant il s'agissait sans doute de recevoir l'analogique pour les antennes présentes).

Voilà les caractéristiques relevées :

sig:3/5 | AMIENS SAINT-JUST | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 41H 0° 42.3km 59.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 52H 0° 42.3km 56.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 49H 0° 42.3km 58.4dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 47H 0° 42.3km 58.6dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 59H 0° 42.3km 57.4dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 44H 0° 42.3km 58.8dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)


J'ai vu la FRACARRO LAMBDA ANT5093802 16 dB BANDE (21-38) à €49.00 sur le net. Je vois aussi chez Casto une antenne Optex: Gain dB:18 à 20, rapport avant / arrière: 30, Polarisation: horizontale ou verticale, .Longueur 2,83 qui est a 99 € : est-ce utile ?

Derniere question, au vu du test ci-dessus, et sachant que la cheminée est à 8/9m de haut, faut-il rajouter un mat ou pas ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Mar 2011 17:37

Lors du passage au tout numérique, les fréquences de la TNT changent.
Ce département (60) est déjà passé au tout numérique.
Donc les fréquences de la TNT ne bougeront plus.
On peut donc choisir son antenne en fonction de fréquences qui ne bougeront plus.

Pour choisir l'émetteur le mieux reçu dans la commune c'est ici :
http://www.matnt.tdf.fr/

Si c'est l'émetteur de Saint-Just-en-Chaussée (Amiens) le mieux reçu,
les caractéristiques de cet émetteur :

Altitude 360 mètres
Puissance 40 000 Watt
Polarisation Horizontale
Canaux : R1 41, R6 44, R4 47, R3 49, R2 52, R5 59.

Donc il faut choisir une antenne performante dans la bande de canaux 41 à 59 ( 634 MégaHertz à 778 MégaHertz )

Donc surtout ne pas acheter la FRACARRO LAMBDA ANT5093802 qui ne capte que les canaux 21 à 38.
Et pitié pas d'Optex ni d'autres antennes vendues chez Casto, Leroy, Brico Machin.
Acheter son équipement de maison ou son matériel de bricolage chez Casto Brico c'est comme si on allait acheter sa Hifi à Carrefour !!!





Deux solutions pour ton choix d'antenne, canaux 41 à 59 (634 MHz à 778 MHz) :


*** Si tu veux la meilleure réception possible, sans te soucier de la taille et de la forme de l'antenne,
par ordre de préférence :

-- Fracarro PU16, gain entre 18dB et 19dB sur la bande 634 MHz à 778 MHz.
mais antenne format panneau 1,67m par 0,72m.

-- Fracarro BLU920PLUS, gain entre 16dB et 18dB sur la bande 634 MHz à 778 MHz.
Gain un peu moins bon mais antenne format classique rateau (quand même 2,42m de long)






*** Si tu veux une bonne réception, avec une antenne pas trop grande, par ordre de préférence :

-- Fracarro PU8 (et pas la PU8V), gain constant de 16dB sur la bande 634 MHz à 778 MHz.
antenne format panneau 88cm par 72cm

-- Ikusi Flash HD gain entre 15dB et 17dB sur la bande 634 MHz à 778 MHz.
antenne format rateau tri nappe, longueur 1,05m

-- Visiosat VTU 50 gain entre 15dB et 17dB sur la bande 634 MHz à 778 MHz.
antenne format rateau, longueur 96cm

-- Fracarro omega 14 gain entre 14dB et 17 dB sur la bande 634 MHz à 778 MHz.
antenne format classique rateau, longueur 1,59m

-- Fracarro omega 8 gain entre 14dB et 15,5 dB sur la bande 634 MHz à 778 MHz.
antenne format classique rateau, longueur 1,07m

-- Fracarro BLU420F ou BLU420Plus gain entre 14dB et 15dB sur la bande 634 MHz à 778 MHz.
antenne format classique rateau, longueur 1,19m

La Fracarro PU8 est dur à trouver. Donc je conseillerai l'Ikusi Flash HD 43€ ou la Visiosat VTU 50 38€

Coup de gueule :
Pour 38€ on a une antenne performante et d'une vraie bonne marque pro.
Chez Castorama pour 99€, on a une Optex qui est une "fausse marque" = marque créée de toute pièce uniquement pour être vendue en grande surface.
Soit une antenne 2,6 fois plus cher et beaucoup moins bien. Je vous laisse calculer la marge que se fait Castorama. :evil:




Penses à prendre un préamplificateur de mât :
soit un Visiosat complet à 19€
soit le top un Terra très faible bruit 16€ et son alimentation à 16€


La mesure sur tnttest.org donne du 59.1dBµV/m.
C'est juste indicatif car on ne sait pas à quel endroit précis la mesure a été faite.
Comme un signal TNT à la prise murale doit être compris entre 35 dBµV/m et 70 dBµV/m, avec ton antenne à 9m du sol, cela devrait être bon.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Mar 2011 18:24

Merci pour ton explication détaillée, c'est tres claire.

La Fracarro PU16 m'a l'air parfaite : je suppose qu'avec celle-ci, l'amplificateur n'est pas utile (je devrais avoir moins de 15m de cable jusqu'à la TV et je vais cabler en neuf ). On la trouve où ?
Par contre, il faut que je place aussi une parabole, ça va commencer à faire du monde sur la cheminée :mdr: . L'orientation TNT est plein nord donc pas de soucis, j'en aurait une de chaque coté.

Edit : ton lien sur matnt.fr ne me donne pas les mêmes que tnttest.org. Sur l'un j'ai Paris sur l'autre Amiens st just : je verifierais l'orientation des rateaux dans le village.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Mar 2011 21:32

Donc voila mon père ayant acheter un démodulateur
http://www.son-video.com/Rayons/Video/Decodeur/CGV-Premio-Sat-HDW.html
quelqun pour me dire les avantages vu le prix par rapport a un démodulateur intégré?

pour ma Conscience
merci :mdr:
cyril1990
 
Messages: 811
Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34
  • offline

Message » 24 Mar 2011 22:51

cyril1990 a écrit:Donc voila mon père ayant acheter un démodulateur
http://www.son-video.com/Rayons/Video/Decodeur/CGV-Premio-Sat-HDW.html
quelqun pour me dire les avantages vu le prix par rapport a un démodulateur intégré?

pour ma Conscience
merci :mdr:


Pour ta conscience je n'ai jamais pu supporter la médiocrité d'un tuner intégré, j'ai toujours eu des éléments séparés.
Là je suis encore en hertzien avec une fracarro igma6hd couplée à un terminal philips dtr5010 très typé, et je passe dès réception du matos au satellite avec 80cm fracarro couplée à un strong 7415 tntsat dont l'image est de qualité professionnelle.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Mar 2011 22:59

robob a écrit:J'ai vu la FRACARRO LAMBDA ANT5093802 16 dB BANDE (21-38) à €49.00 sur le net. Je vois aussi chez Casto une antenne Optex: Gain dB:18 à 20, rapport avant / arrière: 30, Polarisation: horizontale ou verticale, .Longueur 2,83 qui est a 99 € : est-ce utile ?

Derniere question, au vu du test ci-dessus, et sachant que la cheminée est à 8/9m de haut, faut-il rajouter un mat ou pas ?


Deux choix, soit une sigma6hd qui a des caractéristiques de directivité exceptionnelles, mais un peu moins sensible que la lambda 5146902 qui reste la meilleure antenne question puissance de réception.

Attention la 5093802 est une demi bande, elle est très efficace du canal 21 à 38, par contre après la puissance s'effondre.
Pour le mât, tu pourrais monter ton antenne à 50 m :mdr: çà serait encore meilleur...mais à 8/9 m déjà tu met un mât de 2 mètres et çà conviendra.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Mar 2011 23:21

robob a écrit: La Fracarro PU16 m'a l'air parfaite : je suppose qu'avec celle-ci, l'amplificateur n'est pas utile (je devrais avoir moins de 15m de cable jusqu'à la TV et je vais cabler en neuf ).


Si l'antenne alimente une seule télé, il ne devrait pas y avoir besoin d'un préamplificateur de mât.
Si l'antenne alimente quatres télés (via un répartiteur), le préamplificateur de mât serait peut être nécessaire.

Pour le câble, je conseille
en intérieur 15VRTC PH à 0,78€/m
et en extérieur 15PRTC PH à 0,78€/m

Et pour aller avec ces deux câbles, les fiches à compression 0,68€/pièce
Et pour monter ces fiches la pince à 19,5€

La Fracarro PU16 est assez difficile à trouver.
Soit dans le magasins pro en électricité ( Comptoir Electrique Français, Coaxel, Rexel, ... )
Soit sur le Net : ici à 85€. Je n'ai pas essayé personnellement ce site. Tu peux essayer de téléphoner avant pour connaître la disponibilité.


robob a écrit: Edit : ton lien sur matnt.fr ne me donne pas les mêmes que tnttest.org. Sur l'un j'ai Paris sur l'autre Amiens st just : je verifierais l'orientation des rateaux dans le village.


Sur matnt.fr , il affiche tous les émetteurs possibles même ceux assez loin et dont le signal arrive assez faible ( ce doit être le cas de l'émetteur Paris Tour Eiffel ).
A priori il faudrait rester sur Amiens.
L'antenne à poser est sur quel commune ?

Pour la parabole, tu peux mettre une 80cm (au lieu d'une 60cm) pour avoir plus de marge de sécurité en réception pendant de fortes pluies.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Mar 2011 23:26

cyril1990 a écrit:Donc voila mon père ayant acheter un démodulateur
http://www.son-video.com/Rayons/Video/Decodeur/CGV-Premio-Sat-HDW.html
quelqun pour me dire les avantages vu le prix par rapport a un démodulateur intégré?


Certaines télévisions ont effectivement un tuner satellite et parfois muni d'un lecteur de carte à puce.
Mais le système TNTSAT est propriétaire et verouillé à mort.
La carte à puce TNTSAT ne marche que dans son décodeur et ne fonctionne pas dans le lecteur carte à puce d'un tuner satellite intégré à une télé.

Donc on ne peut pas comparer la réception TNTSAT par un démodulateur TNTSAT par rapport à un tuner Sat intégré à une télé.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Mar 2011 23:40

phenomenalle726 a écrit: Deux choix, soit une sigma6hd qui a des caractéristiques de directivité exceptionnelles, mais un peu moins sensible que la lambda 5146902 qui reste la meilleure antenne question puissance de réception.


Pour les canaux 41 à 59 (634 MHz à 778 MHz) la Fracarro Sigma 6HD a un gain entre 15 et 16dB. Elle fait 95cm de longueur.
C'est un bon résultat compte tenu de sa taille mais rien d'exceptionnel.

Pour les canaux 41 à 59 (634 MHz à 778 MHz) la Fracarro Lambda 5146902 a un gain entre 16 et 18dB.
C'est un résultat meilleur, mais elle est plus encombrante ( 1,77m de long ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Mar 2011 10:01

Salut,
Un vendeur sur Ebay propose une Fracarro PU16F neuve à 50 € (80 € sinon). Je n'ai pas besoin de l'antenne tout de suite mais à partir de juillet.

Sinon la commune c'est Seugy (95270).

Pour le cable, il n'alimentera qu'un seul tuner (sur un PC qui redistribue en réseau). N'est-il pas préférable de n'avoir qu'un seul cable de l'antenne jusqu'au tuner plutot que 1 extèrieur et 1 intérieur avec une fiche, sachant que l'exterieur fera tout au plus 3m ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Mar 2011 17:46

Une Fracarro PU16F neuve à 80€ c'est bien placé en tarif.

Sur http://www.matnt.tdf.fr pour la commune de Seugy (95270) c'est bien l'émetteur Amiens Saint-Just-en-Chaussée qui a la meilleure couverture.

Le câble noir résiste très bien au soleil donc il est idéal en extérieur. Mais normalement on ne doit pas le mettre en intérieur car il est plus facilement inflammable.
Le câble blanc résiste mal au soleil donc il faut éviter de le mettre en extérieur. En intérieur il est recommandé car difficilement inflammable.

A toi de voir :
-- Tout en câble blanc, la partie en extérieur ne durera pas éternellement.
-- Tout en câble noir, la partie en intérieur sera plus facilement inflammable.
-- Noir en extérieur, blanc en intérieur avec pour raccorder les 2 câbles, une fiche F sur chaque câble et un Raccord F femelle/femelle à 0,52€ pour relier les 2 fiches F.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Mar 2011 21:33

phenomenalle726 a écrit:
cyril1990 a écrit:Donc voila mon père ayant acheter un démodulateur
http://www.son-video.com/Rayons/Video/Decodeur/CGV-Premio-Sat-HDW.html
quelqun pour me dire les avantages vu le prix par rapport a un démodulateur intégré?

pour ma Conscience
merci :mdr:


Pour ta conscience je n'ai jamais pu supporter la médiocrité d'un tuner intégré, j'ai toujours eu des éléments séparés.
Là je suis encore en hertzien avec une fracarro igma6hd couplée à un terminal philips dtr5010 très typé, et je passe dès réception du matos au satellite avec 80cm fracarro couplée à un strong 7415 tntsat dont l'image est de qualité professionnelle.


Merci Pheno sa me rassure :mdr:
Nan enfaite je voulais dire j'avais un tuner tnt hd dans la télévision qui passai par l'antenne rateau qu'on n'a changer pour avoir les chaine numérique via la Parabole Astra et ce démodulateur très cher.
Bien ou Pas bien?
cyril1990
 
Messages: 811
Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:50

Bonjour,

Petite question de débutant.

J'ai une antenne rateau dans mes combles (sous les tuiles).
En sortie de l'antenne, il ya un répartiteur 4 voies pour alimenter 4 prises murales dans la maison, mais seulement trois prises sont utilisées donc seulements trois cables coax sortent du répartiteur (pas de bouchon 75 ohm).
Je précise aussi que ce n'est pas un répartieur avec prises F.
Ayant quelques soucis de decrochage depuis le début de l'installation (même lorsqu'il y avait 1 seule tv de connectée), je me suis enfin décidé à mettre un pré-ampli de mât.
En suivant ce forum, j'ai trouvé un kit Fracarro MAP113K comprenant l'ampli de mât et son alim.

Donc, si j'instal le kit Fracaro, mon system TV sera le suivant:
Antenne --> pré-ampli --> répartiteur 4 voies --> alimentation.

Pensez-vous que l'alimentation en 24 V pourrait être propagée via le cable coax sur le préamp via le répartiteur ?
Ne faut'il pas que le préamp soit connecté en direct sur l'alim ?
Je précise aussi que l'alim sera branchée dans une pièce de la maison.

Pascal.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 04 Avr 2011 18:45

Il faut que ton répartiteur laisse passer le courant continu. C'est normalement marqué dessus.
glouby
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Mai 2008 8:10
  • offline

Message » 04 Avr 2011 19:05

C'est bien ce qui m'embette.
Si je prends la doc Fracarro 2011, et que je regarde le répartiteur SPT4, il n'est précisé nul part s'il laisse passer le courant continu.
C'est peut-être une spec par défault...je sais pas.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL



cron