Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 04 Fév 2011 18:04

Max Bruch (1838 - 1920) : Pièces pour clarinette, alto et piano, op. 83
Patrice Sciortino (né en 1922) : Sym, pour clarinette et clarinette basse
Guillaume Connesson (né en 1970) : Techno-parade, pour flûte, clarinette et piano
Johannes Brahms (1833 - 1897) : Quintette pour clarinette et cordes, op.115


:idee: Deux compositeurs vivants sur quatre au programme : c'est vraiment cet éclectisme - en plus de l'ambiance décontractée - que j'apprécie dans ces concerts.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Fév 2011 12:55

Salle pleine ! :o

Le bouche à oreille fonctionne bien ! :wink:

Ça fait plaisir ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Fév 2011 13:21

Ouais, pas que la salle (j'ai fait tomber plein de vin blanc sur mon manteau :roll: :oops: )

Ceci juste pour élargir le gisement de personnes susceptibles d'être intéressées par ce type de manifestation, en proposant des arguments auxquels les HCFRiens sont en général sensibles.

:wink:

On a pu avoir des précisions acoustiques et techniques sur les systèmes de sourdine des instruments à cordes, sourdines utilisés par tous les pupitres sur un des mouvements de la pièce de Brahms.
Je pensais que la sourdine agissait sur les cordes: j'étais quand même un peu étonné que la sourdine ne semblait se placer que sur une seule corde. Renseignement pris après d'une musicienne -je cherchais aussi à intéresser Syber - au cours du buffet qui suit chaque concert, c'est en fait juste une petite masse mise en place sur le chevalet (la pièce de bois arrondie et ajourée qui éloigne les cordes du corps de l'instrument, dispose les cordes en hauteurs différentes permettant d'attaquer les cordes séparément, et qui transmet les vibrations des cordes à la table. Le chevalet n'est pas collé, il tient juste par la pression des cordes).
L'effet acoustique est une limitation des vibrations du chevalet (et transmission de ces vibrations à la table) par "alourdissement" du chevalet. Sons moins puissants, plus éloignés, moins d'harmoniques hautes, le son est plus diffus, moins directif, moins ample.
Je pense que la sourdine agit par abaissement de la fréquence de résonance du chevalet.

Je n'ai pas pu assister à la 1° partie du programme, et le regrette (le pot final n'est pas ma seule motivation), il parait que c'était vraiment magnifique, et les oeuvres intéressantes, et la clarinette basse a été fort appréciée. Vraies pointures au pupitre, aucun doute à l'écoute, le plaisir de ces concerts vient aussi de là.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Fév 2011 17:53

Oui, une première partie de concert très intéressante, avec des pièces de Bruch, de Gershwin, de Mozart (Splendide ! Xavier si tu pouvais te renseigner sur les références de cette pièce qui n'était pas annoncée sur le programme ... :wink: ) et un très réussi duo d'une pièce contemporaine, entre Clarinette Basse et Clarinette 'normale", si j'ose ainsi étaler mon inculture en matière de Clarinette :oops:

Mon goût pour le Jazz fait que je connais déjà bien les timbres de la Clarinette ainsi que sa capacité dynamique étonnante. Hier soir c'était la première fois de ma vie que j'entendais une Clarinette Basse en Live et à proximité de l'instrument. En plus de la dynamique propre aux instruments de cette famille, la Clarinette Basse peut jouer jusqu'à 5 octaves et présente une capacité à descendre ... dans les basses, proprement étonnante. Il fallait être là hier soir pour apprécier les réverbérations dans les différentes directions de l'espace et les rebonds sur les parois du Temple, en fonction des fondamentales et des harmoniques jouées. En plus de l'intérêt pour cette musique, c'était une expérience très enrichissante à vivre. Je me suis fait la réflexion que bien peu de chaines HiFi à ma connaissance étaient capable de reproduire correctement la simple dynamique et l'étendu du spectre d'une Clarinette Basse.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Fév 2011 18:26

Je me répond ... :wink:

... de Mozart (Splendide ! Xavier si tu pouvais te renseigner sur les références de cette pièce qui n'était pas annoncée sur le programme ... :wink: )


Peut-être bien l'Adagio du Concerto pour Clarinette en LA, KV 622 ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:29

Bonjour
C'est r'parti.
Retour de cette formation classique de chambre, classieuse, vivante, qui fait de la musique de proximité, de caractère plus familial qu'élitiste (origine de la musque dite "de chambre"), mais avec des musiciens internationaux, et un accompagnement didactique de premier ordre.
Vous aimez, vous rêvez des instruments à 3 m de vous, des sensibilisations et éclaircissements intelligents et sensibles, des interprétations habitées et de premier ordre, le tout dans une belle et joyeuse décontraction ?
Alors bienvenue:

Un poisson, une forêt, un accident de chasse ?
C'est par là !:
« La Chambre d’Amis Into the Wild… »

En ces premiers jours de printemps, La Chambre d'Amis vous propose de quitter la jungle de l’asphalte pour retrouver la nature le 25 mars à 20h30 : une promenade rêveuse dans les bois avec Les Scènes de la Forêt de Robert Schumann, une dernière partie de chasse, mouvementée, forcément mouvementée, avec le quintette La Balle ou l’Accident de chasse de George Onslow, enfin un long moment de bonheur à pêcher au bord de l'eau avec le quintette La Truite de Franz Schubert.


Une excursion guidée par La Chambre d’Amis : des musiciens aventuriers, Esther Brayer, Elodie Michalakakos, Marlène Rivière, David Berdery, Paul Radais et Sébastien Surel, quelques conseils de survie de Guy Perier, et, pour se restaurer, notre traditionnel pot de fin de concert.

Venez nombreux et n'oubliez pas, amis de La Chambre d' Amis, d'en parler à vos amis !!

Rendez-vous donc le 25 mars à l’église luthérienne Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole, 75005 Paris

Bien à vous,
Guy Perier

***Concert le vendredi 25 mars à 20H30***

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL

« LCDA…Into the Wild »

R. Schumann : Scènes de la Forêt, op.82
G. Onslow : Quintette De la Balle, op. 38, n°15
F. Schubert : Quintette La Truite, D. 667

David Berdery, piano
Sébastien Surel et et Elodie Michalakakos, violons
Paul Radais, alto
Marlène Rivière, violoncelle
Esther Brayer, contrebasse
Guy Perier, conteur

Plein tarif : 22 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Comme d'habitude, tarif réduit à 12 euros pour le groupe "Enceintes et Musiques", inscriptions ici, places à régler à l'entrée du concert.

http://lachambredamis.over-blog.com

site web:www.lachambredamis.com
Dernière édition par grand x le 16 Mar 2011 20:07, édité 3 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Mar 2011 19:25

    Message envoyé aux " Résidents d'Ile de France" :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10744
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Mar 2011 20:11

:D Merci pour ce signalement régional ! :wink:


J'invite les "nouveaux" découvreurs du message à lire à partir du haut de la page, pour avoir un aperçu de l'ambiance de ces concerts, et un peu plus loin encore pour en savoir plus sur cette formation et ses concerts qui démystifient la musique classique, tout en en proposant les saveurs les plus raffinées et très ouvertes sur les répertoires les plus variés.
Dernière édition par grand x le 16 Mar 2011 20:12, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Mar 2011 17:11

On sera au moins 4 qui se connaissent: Syber, Jean et Pascal (et ma pomme, si je me remets de ma grippe).
Je tente de convaincre un de mes gars, un p'tit coup de Truite bien amené ne devrait pas le laisser insensible. (Ah, l'espoir des parents d'influer sur les goûts et l'éveil musical de leurs rejetons ...)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Mar 2011 14:44

C'est à quelle heure déjà ? :oops:

20h00, c'est bien ça ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2011 14:49

20h30, cémarquéd'sus!

Pascal essaye de te joindre pour un restau dans le coin avant.

Moi, j'arrive pile pour le concert avec mon filston.
J'ai réservé pour 5 (le concert, pas le restau).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Mar 2011 15:02

Super ! Bonne idée. Tu lui a filé mon portable ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2011 15:06

Yaisse, soeur !

Au besoin appelle le de ton coté
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Mar 2011 15:08

Ca y est. Réglé :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2011 15:12

Tachez de pas arriver raides !
On sait ce que c'est, les restaus d'audiophiles ... N'oubliez pas de manger aussi !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message