Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, FGO, jcpoire, jeanluc79, martinst4, Moumou77, poilau, Sietch31 et 98 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La France doit-elle sortir ou pas de l'Euro et pourquoi ?

Message » 28 Mar 2011 10:22

Nouveau topic :idee:


Débattons !






Je me permet d'insister sur le dernier mot du titre :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Mar 2011 10:24

déjà que je peux pas répondre à la première avec ce *** décalage d'heure, je rajoute comment et combien ... :mdr:
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mar 2011 10:34

Sortir ? NON
Pourquoi ? Parce que

J'ai bon la ?? 8)

Oups, y avait un 'i' 8) :oops:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Mar 2011 10:41

pas de sortie de l'euro pour moi.
J'ai tendance à faire confiance aux analystes, aux économistes et au macro-économiste de ma boite (quand on parle en privé :))

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Mar 2011 10:44

il y avait déjà un sujet ouvert :wink:
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 28 Mar 2011 10:48

yann- a écrit:Sortir ? NON
Pourquoi ? Parce que

J'ai bon la ?? 8)

Oups, y avait un 'i' 8) :oops:


j'y ai pensé aussi, bon, le 'i' devrait être dissuasif, marche pas toujours :mdr:

Plus sérieusement le pourquoi et même la question m'interpelle. Non pas que ce je pense que c'est un retour en arrière, c'est une évolution possible. Quel sont les arguments pour sortir de l'euro ? Avoir un smic à 10 000 francs ? Voir que la baguette coûte 8 francs, le gazoil presque 10 frs, etc ... ca ferai peut-être bouger les "vieux" et encore, les jeunes, ils feront ce qu'il voudront.
Donc hormis le coté, vie quotidienne, je suppose que c'est pas rapport aux dettes des autres états membres et donc à la cotisations de la France à l'euro que la question peut être envisagée ... Pas de chance, je suis pas économiste :mdr:
Je trouve juste lamentable que pour chaque problème, on délègue, on repousse les échéances pour les prochaines années. Rien de concret tout de suite ou de remise en questions ... Donc pourquoi pas ? reste à voir dans quelles conditions et avec quelles contraintes.
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mar 2011 10:51

sortir ou pas de l'euro la question se pose pas.
donner plus de pouvoir aux banques centrales au détriment de la BCE est une piste, car tous les pays ne se ressemblent pas pour l'instant. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:02

sortir de l'euro me parait bien dangereux

Par contre faire en sorte que l'europe existe vraiment et serve enfin a quelque chose ,la il y a une très grosse urgence comme a harmoniser les pays membres et faire front dans l'adversité.

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Mar 2011 11:04

ben disons que la très rapide intégration des dernières années ne facilite pas la chose
Ca permet de faire des bons coups financiers (banques et autres ...), par contre je trouve complétement discutable un calendrier aussi rapide avec des économies, des structures aussi disparatres ...
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:17

Un des premiers problèmes concerne la parité entre la future monnaie et l'euro actuel. Compte tenu de la situation économique actuelle de la France, cette future monnaie serait déppréciée par rapport à l'euro. Quelles en seraient les conséquences ?

Comment appelerions-nous cette future monnaie ? Appelons-le, le Franc pour faire simple ! Mais on comprend déjà que sur le seul critère de sa très probable dévaluation par rapport à l'euro, que sortir de l'euro ne constituerait pas en un retour vers le Franc et un retour vers une situation économique antérieure, mais bien une sortie d'une monnaie pour aller vers une nouvelle monnaie. La monnaie d'il y a 10 ans n'est plus la même monnaie d'aujourd'hui : le monde à changé entre temps !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Mar 2011 11:20

Analogeek a écrit:sortir ou pas de l'euro la question se pose pas.
donner plus de pouvoir aux banques centrales au détriment de la BCE est une piste, car tous les pays ne se ressemblent pas pour l'instant. :wink:



Ouais, le retour a une mauvaise gestion monétaire de chaque pays membre :lol:

Je vois d'ici la solution de certains politicard...hop on "dévalue" un peu notre euro parce que bon hein on est dans la mélase les gars;..

Bref, structurellement, je ne vois pas comment il est possible de donner plus d'importance a des banques centrale avec une monnaie comme l'euro qui concerne plusieurs pays et qui doit ^petre au final identique pour tous.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:23

Kolian a écrit:
Analogeek a écrit:sortir ou pas de l'euro la question se pose pas.
donner plus de pouvoir aux banques centrales au détriment de la BCE est une piste, car tous les pays ne se ressemblent pas pour l'instant. :wink:



Ouais, le retour a une mauvaise gestion monétaire de chaque pays membre :lol:
:mdr:
Je vois d'ici la solution de certains politicard...hop on "dévalue" un peu notre euro parce que bon hein on est dans la mélase les gars;..

Bref, structurellement, je ne vois pas comment il est possible de donner plus d'importance a des banques centrale avec une monnaie comme l'euro qui concerne plusieurs pays et qui doit ^petre au final identique pour tous.

leur laisser une marge dans l'impression de monnaie. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:25

Bah c'est ce que je dis...tu proposesq u'on retourne a la mauvaise gestion monétaire de la france ;)

Pour moi, ca fait vraiment partie des raison pour qu'on garde l'euro...justement pour éviter ce genre de dérive politicard.

D'ailleurs, il est tout de même bon de rappeler que la hausse des prix n'est pas dut en majorité a l'euro mais plus a l'augmentation des charges/matières premieres.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:27

Kolian a écrit:Bah c'est ce que je dis...tu proposesq u'on retourne a la mauvaise gestion monétaire de la france ;)

Pour moi, ca fait vraiment partie des raison pour qu'on garde l'euro...justement pour éviter ce genre de dérive politicard.

D'ailleurs, il est tout de même bon de rappeler que la hausse des prix n'est pas dut en majorité a l'euro mais plus a l'augmentation des charges/matières premieres.

certes, mais pour moi tu ne peux pas décemment appliquer une même gestion monétaire à des pays aussi disparates.
pour qu'ils s'harmonisent, il faut qu'il y ait libre circulation totales des marchandises, biens, et personnes, mais quand tu vois comment ça gueule en France des qu'une usine part s'installer en roumanie, c'est pas gagné :mdr:
Dernière édition par Analogeek le 28 Mar 2011 11:28, édité 1 fois.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:28

Pour moi il ne fallait pas accepter tant de pays aux economies disparate ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message